« incorporer », définition dans le dictionnaire Littré

incorporer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

incorporer

(in-kor-po-ré) v. a.
  • 1Unir en un seul corps. Incorporer du mercure dans de l'axonge. Le dessein du Sauveur du monde qui a été, en nous incorporant avec lui, d'établir parmi nous la plus parfaite société, Bourdaloue, Instruct. paix avec le prochain, Exhort. t. II, p. 354. Nous négligeons souvent les hommes… qui sont ceux qu'il faut attacher et comme incorporer à nous, Vauvenargues, Maximes, LIV.
  • 2 Fig. Réunir en un seul tout. Plusieurs des lois anciennes furent incorporées dans le code. La liaison des scènes semble, s'il m'est permis de parler ainsi, incorporer Sabine dans cette pièce, au lieu que, dans le Cid, toutes celles de l'infante sont détachées et paraissent hors d'œuvre, Corneille, Exam. d'Hor.
  • 3Il se dit de la réunion avec des corps politiques, religieux, militaires, etc. Comment pourrons-nous sans ce secours [un épiscopat formé à tous les devoirs] incorporer à l'Église de Jésus-Christ tant de peuples nouvellement convertis [les protestants après la révocation de l'édit de Nantes] et porter avec confiance un si grand accroissement de notre fardeau ? Bossuet, le Tellier. Ils pourront dans la suite être incorporés à votre peuple, Fénelon, Tél. XI. L'heureux moment qui nous incorporera avec tous les élus dans ce corps mystique qui se forme depuis la naissance du monde, Massillon, Carême, Mort. La plupart des soldats furent incorporés dans un nouveau régiment d'un fils du prince d'Anhalt, qui fut leur quatrième maître, Voltaire, Charles XII, 8.

    Il se dit aussi de pays, de terres, de propriétés qu'on réunit avec d'autres. Incorporer une terre au royaume. Quand il s'agit d'incorporer la Lusace à la Bohême, Voltaire, Ann. Emp. Charles IV, 1358.

  • 4S'incorporer, v. réfl. Devenir incorporé. Cette drogue s'incorpore facilement avec les extraits. Le pain de vie est un poison, une sentence de mort qu'il [le pécheur] s'incorpore avec lui-même qui devient sa propre substance, Massillon, Carême, Communion. La lumière s'incorpore, s'amortit et s'éteint dans tous les corps qui ne la réfléchissent pas, ou qui ne la laissent pas passer librement, Buffon, Hist. min. Introd. 1re partie, Œuv. t. VI, p. 42, dans POUGENS.

    Fig. Mon fils a une qualité très commode, c'est qu'il est fort aise de relire ce qu'il a trouvé beau : il le goûte, il y entre davantage… cela s'incorpore, Sévigné, 8 janv. 1690. Si vous saviez par combien d'imperceptibles liens elles [les richesses] s'attachent et, pour ainsi dire, s'incorporent à votre cœur, Bossuet, le Tellier.

  • 5Se joindre, être joint comme partie à un tout. Ces lois ne peuvent s'incorporer dans la nouvelle législation. Les alluvions ou attérissements s'incorporent au domaine auquel ils sont contigus. Des peuples qui viennent s'incorporer au sien, Fénelon, Tél. XII.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tous mes cuers [mon cœur] est à vous donnez, Et si est si encorporez Dedans l'amoureuse porprise, Que jà ostez Ne desevrez [séparé] N'ert [ne sera] puis que m'entente i ert mise, Lay d'Amours, Jubinal, II, p. 197.

XIVe s. Brouès des chars [chairs] devant dites, o les quiex [avec les quels] il puet encorporer oefs, H. de Mondeville, f° 95, verso. Car toujours gens de bien qu'en honneur sont fondez Monstrent le bien qui est en eux encorporez, Guesclin, 20783. Tant ouvra sur le drap et main [matin] et vesperée, Que li histoire i fu mise et encorporée Telle que vous sera de par moi recordée, Baud. de Seb. II, 330. Des quels articles la teneur est ci dessouz encorporée, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 57.

XVIe s. Et tiens que l'empereur n'y fera point de resolution sans me ouyr, puisque suis icy, et m'efforceray si bien le incorporer des matieres, que tout ira bien, Lett. de Louis XII, t. IV, p. 367, dans LACURNE. Ils estoient d'advis que l'on incorporast les villes de Thoul et de Verdun à ce gouvernement, Carloix, V, 28. Il ne faut pas attacher le sçavoir à l'ame, il l'y faut incorporer, Montaigne, I, 148. On incorpore la cholere en la cachant, Montaigne, III, 145. Si est-ce sans le corps qu'il [l'homme] seroit ocieux ; L'esprit incorporé devient ingenieux, Ronsard, 251. Entre ceux qui plus ne meurent, Incorporez avec Dieu, Ronsard, 534.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. encorporar, incorporar ; espagn. incorporar ; ital. incorporare ; du lat. incorporare, de in… 2, et corpus, corporis, corps.