« indice », définition dans le dictionnaire Littré

indice

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

indice

(in-di-s') s. m.
  • 1Signe apparent qui indique avec probabilité. Il n'avait point fait arrêter ceux qu'il soupçonnait, qu'il n'y eût été forcé par des indices évidents, Vaugelas, Q. C. VII, 1. Ton silence est suspect, et on le prend pour un indice d'un plus grand mal, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Jupiter le tragique. Dès que la mère eut indice certain De sa grossesse…, La Fontaine, Herm. Qui m'en éclaircira, quels témoins ? quel indice ?…, Racine, Mithr. III, 4. On a des indices presque certains que son père et sa mère, qui furent tués en voyage lorsqu'elle n'avait que deux ou trois ans, étaient des étrangers de la première distinction, Marivaux, Marianne, 7e part. Nous attestons que nous n'avons jamais connu cet infortuné Calas que les huit juges de Toulouse firent périr sur les indices les plus faibles, contre les ordonnances de nos rois, Voltaire, Politique, Tolérance, Suite et conclusion. Toute la partie du Mont-Jura, qui commence aux confins du territoire de Schaffouse, et qui s'étend jusqu'au comté de Neufchâtel, offre en plusieurs endroits des indices certains de mines de fer, Buffon, Mém. t. IV, p. 79. À ces indices [de tremblement de terre], les hommes fuient de leurs maisons, et courent chercher dans l'enceinte des places ou dans la campagne un asile contre la chute de leurs toits, Raynal, Hist. phil. VIII, 26. De ses feux tôt ou tard j'acquerrai quelque indice, Ducis, Othello, IV, 1.
  • 2Dénonciation (sens qui a vieilli). Si pourtant quelque grâce est due à mon indice, Corneille, Cinna, V, 3. Mes esclaves en sont, apprends de leurs indices L'auteur de l'attentat, et l'ordre, et les complices, Corneille, Pomp. IV, 4. Si vous rompez le coup, prévenez les indices ; Perdez Sertorius, ou perdez vos complices, Corneille, Sert. I, 1.

    Par extension. Aussi sert-il [un oiseau] d'indice au chasseur pour chasser le gibier, Buffon, Oiseaux, t. IX, p. 408.

  • 3 Terme d'optique. Indice de réfraction, le rapport du sinus de l'angle d'incidence au sinus de l'angle de réfraction.
  • 4 Terme de marine. Tout ce qui fait juger de l'approche d'une terre.
  • 5Synonyme peu usité d'index, au sens de catalogue imprimé des livres défendus à Rome.

HISTORIQUE

XVIe s. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont assez cuyctes, Rabelais, Garg. I, 39. Le peuple receut son indice, et fut son accusation ouïe en pleine assemblée, Amyot, Péric. 59. Les signes et indices du phlegmon sont tumeur, tension…, Paré, V, 8. Le chien… courut sus [aux meurtriers de son maître]… et par ce premier indice achemina la vengeance de ce meurtre, Montaigne, II, 191.

ÉTYMOLOGIE

Lat. indicium, de même racine que indicare, indiquer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INDICE. Ajoutez :
6 Terme d'anthropologie. Moyen d'indiquer les dimensions du crâne.

Indice céphalique, rapport de la largeur maximum du crâne à sa longueur maximum, qui alors est toujours représentée par 100 ; lorsqu'on dit que l'indice céphalique est 83, on entend que la largeur du crâne est les 0,83 de sa longueur.

Indice nasal, configuration du crâne indiquée par les termes platyrrhinien, mésorrhinien, leptorrhinien (voy. ces mots).

Indice orbitaire, rapport centésimal de la hauteur à la largeur de l'orbite.