« purifier », définition dans le dictionnaire Littré

purifier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

purifier

(pu-ri-fi-é), je purifiais, nous purifiions, vous purifiiez ; que je purifie, que nous purifiions, que vous purifiiez v. a.
  • 1Rendre pur. Purifier l'eau, l'air. Cela purifie le sang. Les peuples, les courtisans même se séparèrent du roi [Robert excommunié] ; il ne lui resta que deux domestiques, qui purifiaient par le feu toutes les choses qu'il avait touchées, Voltaire, Dict. phil. Yvetot.

    Fig. Mlle de Noirmoutier s'appellera Mme de Royan ; vous dites vrai, celui [le nom] d'Olonne est trop difficile à purifier, Sévigné, 13 nov. 1675.

  • 2Ôter par des cérémonies religieuses les souillures. Samuel purifia Isaï et ses fils, et il les appela à son sacrifice, Sacy, Bible, Rois, I, XVI, 5. Cassandre, initié dans nos secrets divins, Sera purifié par ses augustes mains, Voltaire, Olymp. II, 1. La fontaine Castalie, dont les eaux saintes servent à purifier et les ministres des autels et ceux qui viennent consulter l'oracle, Barthélemy, Anach. chap. 22.
  • 3 Fig. Rendre pur moralement. C'est ainsi qu'ils [les casuistes] accomplissent tous leurs devoirs envers Dieu et envers les hommes ; car ils contentent le monde, en permettant les actions ; et ils satisfont à l'Évangile, en purifiant les intentions, Pascal, Prov. VII. On répond que, pour prévenir le péché, le théâtre purifie l'amour, Bossuet, Coméd. 5. Purifiez grand Dieu, ces motifs humains par le feu sacré de votre amour, Massillon, Paraphr. ps. XXV, V. 2.

    Purifier les mœurs, les rendre plus honnêtes.

    Purifier les lèvres, rendre les discours purs et salutaires. Purifiez mes lèvres, ô mon Dieu !… et fournissez-moi des expressions, Massillon, Carême, Enf. prodigue.

  • 4Se purifier, v. réfl. Devenir pur. Les eaux se purifient par le filtrage. L'air devait se purifier avant que le ciel s'épurât ; et le ciel, devenir serein, avant que la terre fût habitable, Raynal, Hist. phil. XVIII, 3.

    Fig. Afin que l'âme, toujours sujette aux tentations et au péché, s'affermisse et se purifie par la pénitence, Bossuet, Mar.-Thér. Chrétiens mes frères, qui dans cette solennité viendrez vous purifier dans les tribunaux de la pénitence, Massillon, Avent, Dispos. à la comm.

  • 5Chez les Juifs, faire les purifications légales. Jetez loin de vous les dieux étrangers qui sont au milieu de vous ; purifiez-vous et changez de vêtements, Sacy, Bible, Genèse, XXXV, 2. Que de doutes, que de difficultés… ne pouvait-elle [la sainte Vierge] pas opposer à l'ordre de Dieu, qui l'obligeait de venir se purifier dans le temple ?… qu'était-il besoin d'aller se purifier d'une souillure qu'elle n'avait pas contractée ? Massillon, Myst. Soumiss.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que la veue et la voix d'euls [les habitants du pays] et l'ouïe soient bien cleres et purefiées, Latini, Trés. p. 173.

XIVe s. En laquelle concavité il [le sang] est eschaufé et subtilié et digeré et purefié, H. de Mondeville, f° 24. Comme Perrin eust sa femme gesant d'enfant, et, pour icelle purifier et relever au temps et selon le stile introduit en sainte eglise, icellui Perrin feust alez devers le chappellain…, Du Cange, purificare.

XVIe s. Les dieux sont amoureux de ceulx dont ilz purifient les meurs et les addressent à la vertu, Amyot, Numa, 7. L'invention des encens et parfums aux eglises, si ancienne et espandue en toutes nations et religions, regarde à cela, de nous resjouir, esveiller et purifier le sens, Montaigne, I, 393.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. purificar ; ital. purificare ; du latin purificare, de purus, pur, et facere, faire.