« recommandation », définition dans le dictionnaire Littré

recommandation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

recommandation

(re-ko-man-da-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de recommander quelqu'un. Il [Faret] vint à Paris fort jeune, avec des lettres de recommandation de M. de Meziriac pour plusieurs personnes d'esprit, entre autres MM. de Vaugelas et de Boisrobert, Pellisson, Hisi. Acad. IV, 7. Il me donna par lui-même ou me procura de bonnes recommandations pour Paris, Rousseau, Confess. VII. Je me méfie de la facilité des grands dans leurs recommandations, Marmontel, Mém. v.

    Fig. Si l'âme d'un homme ou sa nature a donné à son visage l'expression de la bienveillance, vous le sentirez… ce visage est une lettre de recommandation écrite dans une langue commune à tous les hommes, Diderot, Ess. sur la peint. 4.

    Terme d'Église. Prière de la recommandation de l'âme, la prière que l'Église catholique fait à Dieu pour les agonisants.

    Avis que les curés donnent dans leurs prônes de faire quelque aumône ou quelques prières pour des personnes qu'ils désignent.

  • 2Il se dit aussi des choses qui servent de recommandation. Quelque inconnu que l'on fût, on n'avait besoin d'autre recommandation auprès de M. de Montausier que de celle que portent avec soi la vertu et l'innocence persécutée, Fléchier, Duc de Mont. Quelle horrible peine à un homme qui est sans prôneurs et sans cabale, …mais qui est seul et qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation, de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve ! La Bruyère, II. Un duel lui servait de recommandation chez eux [les Anglais], Hamilton, Gramm. 9. J'ai dit froidement la vérité : qui est-ce qui se soucie d'elle ? triste recommandation pour un livre, Rousseau, Préf. à la lett. à d'Alemb. Les étrangers le recherchaient avec empressement, et son nom était dans toute l'Europe, pour les voyageurs, une des recommandations les plus honorables et les plus efficaces, Condorcet, Duhamel.

    En recommandation, digne d'être estimé, en parlant des choses. J'ai l'honneur en recommandation, et j'aimerais mieux me voir morte que de me voir déshonorée, Molière, Festin, II, 2. Après m'avoir conjuré de prendre l'amour du prochain en recommandation, Hamilton, Gramm. 3. Ô frères Nonotte, Guyon, Patouillet, soyez bien humbles ; ayez toujours la modestie de l'âme en recommandation, Voltaire, Dict. phil. Humilité.

  • 3Conseils pressants, injonctions. Il a suivi vos recommandations. Si vous vous acquittez de mes recommandations. Il oublia les recommandations de son ami.
  • 4 Terme de procédure. Opposition à la mise en liberté d'un prisonnier arrête à la requête de quelqu'un. À la Bastille ont été mis certains Anglais qui médisaient atrocement de Cromwell, et qui n'y sont qu'à sa recommandation, car c'est lui qui a prié pour les y faire mettre, Patin, Lettres, t. II, p. 302.

    Fig. Cette mort va me délivrer, sans aucune recommandation, des fers, des persécutions, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socr.

  • 5 Terme de féodalité. Acte par lequel un propriétaire d'alleu cédait son domaine à quelque seigneur puissant qu'il choisissait pour patron, et de qui il recevait immédiatement ce même domaine à titre de bénéfice, en se soumettant à certaines charges.
  • 6Ancien terme d'orfévre. Billet qu'on envoyait chez tous les orfévres de Paris lorsqu'on avait perdu quelque vaisselle d'argent, afin que, si on leur portait cette vaisselle perdue, ils la retinssent et arrêtassent la personne qui la leur voudrait vendre.

HISTORIQUE

XVe s. Heraultz, menestrels crioient à haulte voix : Tout vainct le noir chevalier ; au tournoy n'a si preux. Quant le chevalier à la fumée eut ouy la recommendation du noir chevalier, il en fut dolent, Perceforest, t. VI, f° 75. [Ils] diront les recommandations [feront les compliments] telles qui appartiennent à madame de Bourbon, Preuves sur le meurtre du duc de Bourgogne, p. 291, dans LACURNE.

XVIe s. Se travailler à donner principale recommandation de soy par la poesie, Montaigne, I, 57. " Recommendez-vous seulement à luy [Dieu], suivit l'aultre [parlant à un condamné à mort], vous y serez bientost. " " Il vault doncques mieulx, que je luy porte mes recommandations moy-mesme, ", Montaigne, I, 297. Quant à vous autres Grecs, on dit que vous n'avez rien si cher ny en si grande recommandation, que la liberté et l'égalité…, Amyot, Épît.

ÉTYMOLOGIE

Voy. RECOMMANDER ; prov. recomandatio ; espagn. recomendacion ; ital. raccommandazione.