« sommer », définition dans le dictionnaire Littré

sommer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sommer [1]

(so-mé) v. a.
  • Signifier à quelqu'un, dans les formes établies, qu'il ait à faire telle ou telle chose. On l'a sommé de payer. On sommait le seigneur devant bonnes gens, et on le faisait sommer par le souverain, dont on devait avoir permission, Montesquieu, Espr. XXVIII, 28.

    Fig. Et n'allez point quitter, de quoi que l'on vous somme, Le nom que dans la cour vous avez d'honnête homme, Pour prendre, de la main d'un avide imprimeur, Celui de ridicule et misérable auteur, Molière, Mis. I, 2. De pardonner je vous somme, Mes enfants, embrassez-vous, Béranger, Ménétr.

    Sommer quelqu'un de sa parole, lui demander qu'il remplisse une promesse. Je vous veux sommer de votre parole, et vous faire souvenir de ce que vous avez fait devant cet autel, Bossuet, 3e sermon, Purif. Ste Vierge.

    Sommer une place, sommer le commandant de la rendre. L'après-dînée, M. d'Elbœuf somma la Bastille, Retz, II, 212. M. de Rochefort demandait des dragons pour aller sommer et attaquer Utrecht, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 180.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et s'il avenoit qu'il laissast les rentes à paier, li sires le pot sommer qu'il li paie dedens an et jor les rentes et les arrierages, Beaumanoir, XXIV, 10. Et s'il n'en font ce qu'il doivent et qui appartient au resort, quant il en sont sommé soufisamment, on en pot aler au roy, Beaumanoir, XI, 12.

XIVe s. De vostre raençon vous ne m'orrez sommer ; Jà plus n'en paierez que vous voldrez nommer, Guesclin. 13611.

XVe s. Et envoya encores autres messages pour le suffisamment sommer, et après pour le defier, Froissart, I, I, 55.

XVIe s. …Qu'il le sommoit de le luy rendre entre ses mains, qu'autrement il lui denonçoit la guerre ; ceulx qui furent presens à ceste sommation, cogneurent bien que Tigranes…, Amyot, Lucull. 39.

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. summare, dire en somme, et de là sommer. On l'a fait venir du lat. submonere, dont la signification est en effet plus voisine, mais qui donne non pas sommer, mais semondre, semonner.