« écharpe », définition dans le dictionnaire Littré

écharpe

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

écharpe

(é-char-p') s. f.
  • 1Large bande d'étoffe portée en forme de baudrier ou de ceinture. Sortons et lui laissons cette écharpe à la main, Rotrou, Bélis. IV, 2.

    Porter une écharpe aux couleurs de sa dame, ce qui se disait aussi porter l'écharpe de sa dame.

    Fig. La nature… D'une écharpe de monts entourant l'Helvétie, Masson, Helv. I.

  • 2Insigne de certaines dignités. L'écharpe de maire.

    Insigne de guerre ou de parti. Une écharpe blanche. Une écharpe tricolore. Là brillent sous deux croix, vain signe des partis, L'écharpe de la pourpre et l'écharpe d'Iris, Lemercier, Charles VI, III, 2.

    Changer d'écharpe, changer de parti. Plusieurs se sont trouvés qui, d'écharpe changeant, Au danger, ainsi qu'elle [la chauve-souris], ont fait souvent la figue, La Fontaine, Fabl. II, 5. Notre maire tourne à tout vent, D'écharpe il change, Béranger, Vendanges.

  • 3Ornement que les femmes portent en sautoir, ou qui, entourant les épaules, a les deux bouts ramenés par devant. Une écharpe de dentelle. Une jeune beauté, Dont le vent fait voler l'écharpe obéissante, Chénier, 260. Une écharpe d'azur enveloppait ses formes divines [de Gabriel], Chateaubriand, Mart. II, 87.

    Terme de tapissier. Nom donné à deux morceaux d'étoffe coupés en biais et accompagnant une pente dans la décoration des deux côtés d'une alcôve.

  • 4Bandage passé au cou pour soutenir un bras malade. Il a le bras en écharpe.

    Espèce de bandage destiné à tenir l'avant-bras fléchi sur le bras et appliqué contre la poitrine.

    Fig. et par plaisanterie. Avoir l'esprit en écharpe, être distrait, préoccupé.

    Fig. Le lit est l'écharpe de la jambe, le lit est nécessaire à une jambe malade.

  • 5En écharpe, loc. adv. Obliquement. Coup de sabre donné en écharpe, de travers.

    Terme d'artillerie. Batterie en écharpe, celle qui bat quelque endroit obliquement ou de côté. Tirer en écharpe. L'artillerie russe, supérieure en nombre, manoeuvrait au galop ; elle prenait en écharpe et en flanc nos lignes qu'elle abattait, Ségur, Hist. de Nap. IX, 10.

  • 6 Terme d'architecture. Espèce de ceinture qui paraît serrer les coussinets des volutes aux chapiteaux des colonnes ioniques.

    Pièce placée diagonalement dans un bâti de menuiserie.

    Pièce du bâti d'un parquet.

  • 7 Terme de maçonnerie. Cordage qui sert à retenir ou à conduire les engins pour lever des fardeaux.

    Nom d'une pièce de fer ou de bois qui soutient la roue d'une poulie et qui porte le boulon.

    Pièce de bois au bout de laquelle est attachée une poulie et qui fait l'office d'une demi-chèvre.

    Tirant de fer qui, dans une porte d'écluse, empêche les assemblages de céder sous l'action continue du poids de cette porte.

  • 8 Terme de marine. Pièce de bois contournée, partant du dessus des bossoirs, tribord et bâbord, et se terminant par une courbe derrière la tête de la figure, à l'extrémité de l'étrave.
  • 9Exhaussement établi suivant la ligne de plus grande pente d'une route inclinée, pour arrêter les eaux pluviales et les forcer à s'écouler dans les fossés.

    Tranchée en forme de croissant faite dans les terres pour ramasser les eaux dispersées d'une montagne.

  • 10Espèce de poisson.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et c'est li pains que doivent metre li pelerin en leur esquerpe, Du Cange, escerpa. Or voit Renart fere l'estuet [qu'il faut le faire], Escrepe et bordon prent, si muet [il s'en va], Si est entrez en son chemin, Ren. 13152. S'il veut porter espée, porte la chainte desoz son surcot, et non pas à esquerpe, Beaumanoir, LVIII, 13. Cel abbé de Cheminon si me donna m'escharpe et mon bourdon, Joinville, 209. Et au prendre congié que il fesoit à eulz, li mettoient en [dans son] escharpe grant foison d'or et d'argent, Joinville, 266.

XIVe s. Quant à ceux qui gardoient le bastion de Vendosme, ils le partagerent en escharpe de bonne heure, et l'espaule qu'ils y firent estoit assez avantageuse, D'Aubigné, Hist. II, 369. Jusqu'aux fers d'or sur les escarpes de velours, qui avoient en ce temps la grande vogue, Carloix, V, 32. On doit mettre le bras en escharpe, supportant le coude, Paré, VIII, 42. La soie se monstre plus belle en petites qu'en grandes escharpes ou escheveaux, De Serres, 495. Un manteau en escharpe, la cape sur une epaule, Montaigne, I, 192.

ÉTYMOLOGIE

Espagn. charpa ; ital. sciarpa, ciarpa. Le sens propre est poche, sacoche pendue au cou ; ce qui justifie l'étymologie germanique donnée par Diez : anc. Haut allem. scherbe, poche ; Bas-Rhin, schirpe ; Brême, schrap. Le sens de morceau d'étoffe taillé obliquement ne paraît que tardivement. Scheler pense que, en ce dernier sens, écharpe vient de l'ancien verbe charper ou charpir, tailler, découper. Mais il n'est pas besoin de faire intervenir ce verbe, ce semble ; l'écharpe, poche, était suspendue ; ce sont ces liens qui ont donné le nom à l'écharpe, qui soutient le bras ou une arme, et dont la forme fut déterminée par l'usage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCHARPE. Ajoutez :
11Moufle ou réunion de plusieurs poulies sur une même chape, ces poulies ayant le même axe, à la différence du palan, où elles ont des axes différents.

REMARQUE

En termes d'artillerie, tirer, battre, prendre d'écharpe, en écharpe, c'est tirer sur la face d'un ouvrage, sur une ligne de troupes, suivant une direction très rapprochée de celle de la face, du front de la troupe. Une batterie d'écharpe, en écharpe, est celle qui est placée de manière à tirer d'écharpe.