« redresser », définition dans le dictionnaire Littré

redresser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

redresser

(re-drè-sé) v. a.
  • 1Rendre droit ce qui est courbé, penché, abaissé. Ce poteau penche, on le redressera. Le jardinier a redressé l'allée. Redresser la taille d'un enfant, à l'aide d'un corps de baleine. Il [Jésus] avait éclairé les aveugles, guéri les paralytiques, redressé les boiteux, Massillon, Carême, Passion. Le dessus de la tête est orné de longues plumes noires, que l'oiseau redresse à sa volonté en forme de huppe, Buffon, Ois. t. VIII, p. 243. Il faut recommander aux forgerons de ne point redresser leurs barreaux à froid, mais de les faire chauffer toutes les fois qu'il est besoin de les redresser ; car les barreaux qu'on a redressés à froid reprennent leur courbure lorsqu'on les trempe, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 249. J'aimais à voir les bois battus par les tempêtes Abaisser tour à tour et redresser leurs têtes, Delille, Hom. des ch. I. Tantôt au fond des bois, à l'entour du vieux tronc, Il [le boa] enlace sa queue et redresse son front, Delille, Trois règnes, VII.
  • 2Plier une peau en deux et l'étirer, pour effacer les plis.
  • 3Relever ce qui était renversé, ériger de nouveau. Vous redressiez vous-même un trône renversé, Tristan, M. de Chrispe, II, 6. Pour donner plus de réputation à son parti, il fit redresser les statues de Galba, Perrot D'Ablancourt, Tacite, Hist. III, 2. Sous les ordres d'un roi aussi pieux que puissant, M. de Turenne abattait des remparts, et son illustre neveu redressait des autels, Fléchier, Turenne. Toutes nos fonctions les plus pénibles se bornent… à redresser ce qui tombe tous les jours ; à soutenir ce qui chancelle et menace ruine, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.
  • 4Remettre dans le droit chemin (sens qui vieillit). Je m'étais égaré, j'ai rencontré un paysan qui m'a redressé.
  • 5 Fig. Remettre dans la bonne voie, en parlant des personnes que l'on corrige, éclaire. Parce qu'il [le Seigneur] est lui-même le guide de la sagesse, et que c'est lui qui redresse les sages, Sacy, Bible, Sagesse, VII, 15. Elle [la Palatine] en revint toutefois plus tôt et plus aisément, en faisant réflexion sur la constitution des affaires, qui, dit-elle très sensément, redresseront les hommes, au lieu que, pour l'ordinaire, ce sont les hommes qui redressent les choses, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 443, dans POUGENS. Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser, Molière, Mal. imag. I, 5. Il [Charles de Sévigné] me croit autant qu'il peut, il me prie de le redresser, je le fais comme une amie, Sévigné, 44. On redresse les esprits, à force de causer et de faire entendre la raison, Sévigné, 15 déc. 1684. Par des réflexions sur le passé, il tâchait à le redresser sur le présent, ou à l'instruire sur l'avenir, Hamilton, Gramm. 6. Le secours des avis et des sages conseils, qui nous redressent sans nous aigrir, Massillon, Profess. relig. 2.
  • 6 Fig. Corriger, rectifier, avec un nom de chose pour régime. J'espère que mes nouvelles redresseront en quelque chose celles qui vous auront été données plus promptement, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 133. Vous m'étonnez de Pauline ; ah ! ma fille, gardez-la auprès de vous ; ne croyez point qu'un couvent puisse redresser une éducation ni sur le sujet de la religion… ni sur les autres choses, Sévigné, 24 janv 1689. Dieu redresse quand il lui plaît le sens égaré, Bossuet, Hist. III, 7. Combien de fausses vertus la reine a-t-elle redressées par les règles qu'elle prescrivit à la sienne ! Fléchier, Mar.-Thér. Appliquez vous à redresser leurs mœurs, à leur inspirer la justice, la sincérité, la crainte des dieux, l'humanité, Fénelon, Tél. XXIV.
  • 7 Fig. Réparer, faire justice. L'édit de Clotaire redressa tous les griefs, Montesquieu, Espr. XXXI, 2. Il démêle de justes griefs qu'il redresse, Rousseau, Ém. I.

    Dans le langage des romans de chevalerie, redresser les torts signifiait secourir les opprimés et réparer les torts qui leur sont faits ; aujourd'hui, il ne se dit plus que familièrement ou ironiquement.

  • 8Il se dit quelquefois par ironie pour châtier, mortifier. Il faisait l'impertinent, mais on l'a bien redressé.
  • 9 Familièrement. Tromper, attraper. Un fripon l'a redressé au jeu.
  • 10Se redresser, v. réfl. Redevenir droit après avoir été courbé, penché, baissé. Sa tête se redressa. Antoine me saluait toujours très honnêtement quand personne ne le voyait ; mais, comme il était fort bas à la cour et fort timide, il se redressait en public, Retz, Mém. t. IV, liv. V, p. 51, dans POUGENS. Les corps durs qui font ressort, se redressent lorsqu'on les a courbés, Malebranche, Rech. lois des mouv. part. 2. En général, il faut se redresser pour être grand ; il n'y a qu'à rester comme on est pour être petit, Marivaux, Marianne, 3e part. Faites travailler vos soldats à la perfection des chemins… le soldat se courbe en remuant la terre ; mais il se redresse en marchant à l'ennemi, Voltaire, Pol. et lég. Instr. pour le prince de ***, 6.

    Redressez-vous, se dit à une jeune fille pour l'avertir de se tenir droite.

    Familièrement. Elle se redresse, elle commence à se redresser, se dit d'une femme, d'une fille qui veut attirer les regards sur elle. Je me redressais, car c'est par où commence une vanité novice, Marivaux, Marianne, part. I.

    Fig. Il se redresse, il témoigne par son attitude quelque satisfaction d'amour-propre. Voilà Mlle Rose et sa gouvernante ; comme la demoiselle est modeste et jolie ! comme sa bonne a l'air d'une brave fille ! alors je me redressais, j'en étais toute fière, Al. Duval, Jeun. de Richel. I, 2.

    Fig. Se redresser, prendre un ton, un air de supériorité. Quand j'aurai tort, dites-moi mes vérités franchement et durement ; mais ne vous redressez pas, je vous en conjure ; car cela finirait mal, Rousseau, Lett. à Moultou, 26 févr. 1763.

    Fig. Se redresser, commencer à se redresser, se dit de tous ceux qui paraissent enorgueillis de quelque nouvel avantage.

  • 11Se remettre debout. Tombé, il essayait de se redresser.

    Fig. Quand mon heur abattu pourrait se redresser…, Malherbe, VI, 11.

  • 12 Fig. Se corriger. On l'avait trompé [M. de Montausier], et on avait corrompu son langage ; on s'est redressé, et lui aussi ; il l'avoue ; c'est une sincérité et une honnêteté de l'ancienne chevalerie, Sévigné, 4 août 1677. Ce qui montre que, se redressant d'un côté, il [Grotius] retombait de l'autre dans les plus grossières erreurs, comme un homme qui… n'avait point de principe fixe, Bossuet, 2e instr. sur les passages, Dissert, sur Grotius, 6. Un ecclésiastique à qui vous conseillerez de se retirer durant quelque temps dans un séminaire, pour se recueillir et se redresser contre ses dissipations, Bossuet, Élév. sur myst. XVIII, 3. Après m'être condamné, je me redresse et me corrige, Fénelon, Dial. des morts anc. 17.

HISTORIQUE

XIe s. Du faldestod il se redrece en piez, Ch. de Rol. CXCVI.

XIIe s. Helies apelad tut le pople, et redresçad le altel nostre Seignur, Rois, p. 317.

XIIIe s. Plaise toi que tu nos faces redrecier du torment où nos somes par nos pechiez, Psautier, f° 71. As piez li chiet [tombe] à oroison, Et l'ermite l'a redrecié, Puis li dist… Ren. 13095 De loing le vilain [il] espia, Qui delez son plessié estoit, Et une viez soif [haie] redreçoit, ib. 16416. Hé ! Diex, com grant domage quant l'esteut tresbuschier ; Ainçois que li frans hom se peüst redrescier, Ot de Turs entour lui assés plus d'un milier, Ch. d'Ant. VII, 91. Si que, s'il a aucun lai [laïque] qui mescroie en le [la] foy, il soit radreciés à la [la] vraie foy par l'ensegnement, Beaumanoir, XI, 2.

XVe s. Et aussi les ungs radressent les autres, Commines, II, 2.

XVIe s. Nous debvons redresser en la voye son bœuf et son asne, quand ils seront esgarez, Calvin, Instit. 315. Et quelle sorte de philosophie est-ce la leur, de vouloir redresser les choses tortues par ce qui est encores plus tortu ? Lanoue, 509. Les guides reconurent qu'ils s'estoyent escartez du chemin, et, en pensant se redresser, ils se fourvoyerent davantage, Lanoue, 568. Redresser la pratique d'une chose [la remettre en vigueur], Lanoue, 146. L'empereur, ayant sceu que le roy au partir de Dinan faisoit mine d'assieger Namur, redressa son armée, D'Aubigné, Hist. I, 21. Il redressa la discipline de la chose publique romaine, Amyot, Caton, 38. Caesar, par ceste humanité d'avoir fait redresser les statues de Pompeius, avoit asseuré les siennes, Amyot, Cic. 51. Il avoit à manier et redresser un peuple…, Amyot, Cic. et Dém. 3. Ordonner à l'ame… de se r'allier à luy [le corps]… le conseiller, le redresser…, Montaigne, III, 40.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et dresser ; bourguig. redreussai ; picard, eurdrecher ; wallon, ridressî, radressi ; provenç. redressar ; ital. ridrizzare.