Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Ils feront comme le roi d'Espagne, lequel se trouva mieux, dit Pascal, de croire sur les antipodes Christophe Colomb qui en venait, que le pape Zacharie qui n'y avait jamais été.
    Œuv. t. IV, p. 258 (venir)
  2. Je m'attends à un grand déluge d'esprit.
    Lett. à Volt. 9 avril 1761 (déluge)
  3. Les noirceurs secrètes, tous les petits moyens que l'ignorance et l'envie savent si bien mettre en usage contre ce qui leur nuit ou leur déplaît, sont employés pour perdre ce dangereux novateur [Rameau].
    Lib. de la mus. Œuv. t. III, p. 341, dans POUGENS (noirceur)
  4. Voici le nouveau thème que Raton pourrait essayer et que Bertrand lui propose en toute humilité : première partie du thème : cette, qu'on nomme aujourd'hui théologie, est ennemie des rois ; Raton le prouvera… en rappelant les histoires de Grégoire VII, d'Alexandre III, d'Innocent IV…
    Lett. à Volt. 9 fév. 1773 (ce, cet ; cette ; ces)
  5. Les succès de l'enfance, présages quelquefois si trompeurs, ne le furent point dans Charles de Secondat.
    Élog. Montesq. (trompeur, euse)
  6. J'approche de cinquante ans ; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse ; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres.
    Lett. à Voltaire, 30 juin 1765 (ressource)
  7. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés, à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.
    Réfl. sur l'hist. Œuvres, t. IV, p. 186, dans POUGENS. (enfumé, ée)
  8. La faveur que l'ode semble avoir perdue, l'épître paraît l'avoir gagnée.
    Mél. t. V, Réflexions sur l'ode (ode)
  9. Malgré la pluralité des suffrages, j'aurais eu l'exclusion de la part de la cour, si les marques de bonté et d'estime que j'ai reçues des étrangers et surtout de Votre Majesté n'avaient été ma sauvegarde.
    Lett. au roi de Prusse, 22 août 1772 (exclusion)
  10. Ce sentiment continu tient à l'impression vive et profonde que vos chagrins vous ont laissée.
    Portr. de Mlle de l'Espinasse. (continu, ue)
  11. Après avoir balancé le pour et le contre.
    Réfl. sur l'inocul. (pour [1])
  12. Je sais bien mauvais gré à l'auteur du Système de la nature du prétendu pacte qu'il imagine que les rois ont fait avec les prêtres pour opprimer les peuples.
    Lett. au roi de Pr. 10 juil. 1775 (pacte)
  13. Une société considérable de philosophes et de gens de lettres, du nombre desquels je suis, ont résolu, sire, d'ériger à M. de voltaire une statue.
    Lettre au roi de Prusse, 6 juillet 1770 (ériger)
  14. Pour tenir tête, sire, à un adversaire tel que Votre Majesté, il faudrait du moins que j'eusse tout entière à ma disposition la pauvre petite tête que Dieu m'a donnée.
    Lett. au roi de Pr. 14 déc. 1767 (tête)
  15. Cicéron avait fait un ouvrage sur ce sujet [la gloire] ; quoique son livre soit perdu, il existait encore du temps de Pétrarque, qui en possédait un exemplaire…
    Éloges, Saci. (perdu, ue)
  16. Leur ineptie, comme le dit très bien Votre Majesté, fera gagner aux Allemands et aux Hollandais l'argent que la France perdra de gaieté de cœur.
    Lett. au roi de Pr. 16 fév. 1782 (gaieté ou gaîté)
  17. On peut voir, dans les œuvres de Fontenelle, une lettre curieuse de ce philosophe sur cet opéra de Bellérophon, qui n'était pas de cet inimitable poète lyrique [Quinault] et qui était presque digne d'en être.
    Éloges, Lamotte. (curieux, euse)
  18. À l'égard du contrôleur général, que Dieu absolve, il me fait aussi perdre à moi environ cinq à six cents livres, et c'est le denier de la veuve.
    Lett. à Voltaire, 26 oct. 1770 (denier)
  19. Un affronteur public.
  20. La contravention est aux choses, la désobéissance aux personnes.
    Synonymes. (contravention)