Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. On assure que Despréaux et son ami Racine trempèrent dans l'élection de l'abbé de Mauroy, par le seul motif d'écarter Fontenelle, son concurrent.
    Élog. J. Test. de Mauroy. (tremper)
  2. Ces détails doivent trouver grâce aux yeux des lecteurs philosophes, par la quantité de traits intéressants et curieux que les mémoires contiennent.
    Éloges, Trublet. (contenir)
  3. Des questions très intéressantes et très utiles, celle-ci par exemple : S'il peut être utile de tromper le peuple ? nous n'avons jamais osé à l'Académie française proposer ce beau sujet.
    Lett. au roi de Pr. 22 sept. 1777 (tromper)
  4. Ces prétoriens ou janissaires du saint-siége [les jésuites] devenus odieux au saint-siége même.
    Éloges, d'Olivet, note 1 (prétorien, ienne)
  5. Cette vanité rentrée, qui, pour se consoler de l'indifférence qu'on lui montre, feint de repousser ce qu'on ne pense point à lui offrir.
    Éloges acad. Préf. (rentré, ée)
  6. Je suis quelquefois tenté de dire du titre de philosophe ce que Jacques Rosbif dit de celui de Monsieur, dans la comédie du Français à Londres : Je ne veux point de ce titre-là, il y a trop de faquins qui le portent.
    ib. 8 juin 1770 (philosophe)
  7. Croiriez-vous bien qu'il n'a pas été permis à ce dernier de se défendre à visage découvert contre ce coquin qui attaque sous le masque ?
    Lett. à Voltaire, 14 juill. 1767 (visage)
  8. Elle [l'Académie française] arrêta d'une voix unanime que cette lettre [du roi de Prusse] serait insérée dans ses registres, comme un monument honorable pour vous et pour les lettres.
    Lett. à Voltaire, 11 août 1770 (voix)
  9. Ces gens-là [les libraires de Genève] en font des papillotes [d'ouvrages de mathématiques], et en sont quittes après pour dire qu'ils les ont perdus… je vous prie de les engager… à voir si les débris de mes calculs ne pourraient pas se retrouver dans les ordures.
    Lett. à Volt. 22 sept. 1767 (ordure)
  10. Jusqu'à ce qu'on en ait la preuve, ses confrères de l'Académie et du clergé ne sont-ils pas en droit de crier au mensonge ?
    Apolog. de Clermont Tonn. (crier)
  11. Il faut d'abord, dans un dictionnaire, déterminer le sens général qui est commun à tous ces mots ; et c'est là souvent le plus difficile : il faut ensuite déterminer avec précision le sens, l'idée que chaque mot ajoute au sens général, et rendre le tout sensible par des exemples courts, clairs et choisis.
    Mél. litt. Œuvres, t. III, p. 193, dans POUGENS (exemple)
  12. L'art de la parole qui est si près de l'art du mensonge.
    Éloges, Campistron, note 4 (parole)
  13. Un très habile artiste de ce pays-ci, nommé Houdon, déjà connu par plusieurs beaux ouvrages, a fait en terre, en attendant le marbre, un magnifique buste du patriarche [Voltaire].
    Lett. au roi de Pr. 16 août 1778 (terre)
  14. Ce sont plutôt des vers pensés que des vers d'images, tels qu'une ode doit en offrir.
    Éloges, Lamotte. (pensé, ée)
  15. Je ne connais que légèrement Helvétius ; mais je ne puis m'empêcher d'être indigné de la barbarie avec laquelle on le traite.
    Lett. à Voltaire, 6 mai 1760 (légèrement)
  16. Bernoulli, effrayé des calculs de Fatis, se mit à chercher par une autre voie le solide de la moindre résistance, et ne fut pas longtemps à le trouver.
    Éloges, Bernoulli. (résistance)
  17. Cela me ferait de nouvelles tracasseries que je veux éviter.
    Lett. à Voltaire, 18 oct. 1760 (tracasserie)
  18. Son érudition était immense : histoire civile et littéraire, ancienne et moderne, connaissance des livres et des auteurs, critique, philologie, tout était de son ressort.
    Eloges, la Monnoie. (ressort [2])
  19. Ménagez-vous, sire, et conservez-vous pour vos peuples.
    Lett. au roi de Prusse, 14 nov. 1776 (ménager [1])
  20. La raison peut se comparer à une montre ; on ne voit point marcher l'aiguille, elle marche cependant ; et ce n'est qu'au bout de quelque temps qu'on s'aperçoit du chemin qu'elle a fait.
    Dial. Christ. et Descart. (raison)