Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Il [la Faye] fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau ; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris.
    Éloges, la Faye. (couplet)
  2. L'Académie, en le dispensant [l'abbé d'Olivet] de solliciter les suffrages que ses travaux sollicitaient assez, fit en cette occasion ce qu'elle devrait toujours faire ; les lettrés et la compagnie y gagneraient.
    Élog. d'Olivet. (suffrage)
  3. Dans ce siècle où l'on a mis le nom d'Esprit à la tête de tant d'ouvrages qui souvent démentent leur titre, la plupart de nos compilations périodiques pourraient être intitulées, l'Esprit des ignorants et des sots.
    Éloges, L. Cousin. (esprit)
  4. Tout le monde convient qu'il y a équilibre entre deux corps quand les produits de leurs masses par leurs vitesses virtuelles, c'est-à-dire par les vitesses avec lesquelles ils tendent à se mouvoir, sont égaux de part et d'autre.
    Traité de dynam. Œuvres, t. XIV, p. 221, dans POUGENS. (équilibre)
  5. Les coups qu'on sent le plus sont ceux qu'on ne peut pas rendre.
    Éloges, l'abbé de St-Pierre. (rendre)
  6. La catastrophe pleine d'horreur qui la termine, ce sang qu'Atrée veut faire boire à Thyeste, a toujours nui au plein succès de la pièce dans toutes ses remises.
    Él. Créb. (remise)
  7. J'ai été aux informations, et j'ai su que le nombre de ses partisans est en effet considérable.
    Lett. à Voltaire, 12 décemb. 1770 (information)
  8. Songez que vous ne pouvez faire aux sots et aux fripons un meilleur tour que de vivre.
    Lett. à Voltaire, 20 avril 1773 (tour [2])
  9. Le savant Isaac Vossius, théologien incrédule et superstitieux, de qui Charles II, roi d'Angleterre, disait qu'il croyait tout, excepté la Bible.
    Œuv. t. IV, p. 28 (superstitieux, euse)
  10. En revenant de la campagne où j'avais été passer quelques semaines pour rétablir ma santé, qui ne se rétablit guère.
    Lett. au roi de Pr. 22 sept. 1777 (rétablir)
  11. À quoi bon, disait un de ces hommes qui croient penser mieux que les autres parce qu'ils pensent autrement, à quoi bon s'embarrasser de toutes les sottises qu'on a dites et faites avant nous ?
    Mélanges, t. V, Réflexions sur l'histoire. (sottise)
  12. Le fameux problème que les géomètres ont appelé problème des trois corps, parce qu'il consiste à déterminer l'orbite d'un corps céleste attiré par deux autres.
    Encycl. Disc. prélim. Œuvres, t. XIV, p. 93, dans POUGENS. (corps)
  13. Les lois de l'équilibre et du mouvement, telles que l'observation les fait connaître, sont de vérité nécessaire.
    Traité de dynam. Œuvres, t. IV, p. 230, dans POUGENS. (nécessaire)
  14. Il [Voltaire] est resté seul avec un jésuite nommé le P. Adam qui n'est pas, à ce qu'il dit, le premier homme du monde.
    Lett. au roi de Pr. 15 avr. 1768 (premier, ière)
  15. À l'égard de vos articles, ils sont tous entre mes mains, n'en sont pas sortis, et, comme je vous l'ai mandé, n'en sortiront que par votre ordre exprès.
    Lett. à Voltaire, 25 févr. 1758 (sortir [1])
  16. Tout mérite d'être lu dans le traité des tropes, jusqu'à l'errata ; il contient des réflexions sur notre orthographe, sur ses bizarreries, ses inconséquences et ses variations.
    Éloges, du Marsais. (errata)
  17. Rien n'est plus propre à former le goût que de démêler, dans les corrections d'un grand écrivain, le motif des arrêts qu'il a prononcés contre lui-même.
    Éloges, Despréaux. (correction)
  18. Il me semble qu'il ne faut pas, comme Fontenelle, tenir la main fermée quand on est sûr d'y avoir la vérité.
    Lett. au roi de Prusse, 9 mars 1770 (fermé, ée)
  19. Thomas observe dans son Essai sur les éloges, que Mascaron annonça Bossuet, comme Rotrou avait annoncé Corneille ; ce rapprochement est aussi juste que bien vu.
    Éloges, Fléchier, note 5 (rapprochement)
  20. On assure que, Voltaire ayant fait présenter aux comédiens sa tragédie de Mérope, sans leur apprendre qu'il en était l'auteur, elle fut refusée, parce qu'il n'y avait point dans cette pièce d'autre amour que la tendresse maternelle.
    Élog. la Chauss. note 2 (refuser)