Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Des révolutions qu'elle [la religion chrétienne] a souffertes, non dans la substance des dogmes, mais dans la manière de les enseigner.
    Élog. Fleury. (substance)
  2. Le cinquième volume de mes Mélanges ne paraît point encore ici.
    Lett. à Voltaire, 6 avr. 1767 (mélange)
  3. L'illustre auteur de Phèdre avait assez d'épigrammes satiriques à se reprocher, pour qu'on doive se faire un scrupule de lui imputer en ce genre des péchés qu'il n'a pas commis.
    Éloges, Gasp. Abeille, note 3 (reprocher)
  4. Il est toujours certain qu'on ne doit point employer le principe de la conservation des forces vives pour trouver le mouvement d'un système de corps, lorsqu'on suppose qu'il y a dans ce système quelque corps dont la vitesse varie en un instant d'une quantité finie.
    ib. p. 188 (conservation)
  5. Cette multitude nombreuse, éblouie et subjuguée par les décorations extérieures, et à qui un cordon en impose plus qu'un bon ouvrage.
    Éloges, Clerembaut. (cordon)
  6. Il craignait que les amis qui leur restaient à la cour n'obtinssent du roi qu'il évoquât à lui seul le jugement de cette affaire.
    Destr. des jés. Œuv. t. v, p. 106, dans POUGENS (évoquer)
  7. Aucun physicien ne doute aujourd'hui que la mer n'ait couvert une grande partie de la terre habitée.
    Abus de la crit. Œuvres, t. IV, p. 256, dans POUGENS. (couvrir)
  8. Il semble que le propre des siècles d'ignorance est de représenter la nature plus grossière, mais aussi plus vraie ; et celui des siècles de lumière, de la peindre plus délicate, mais plus déguisée.
    Œuvr. t. III, p. 361 (siècle)
  9. Le premier mérite d'un auteur est d'être vrai ; être éloquent n'est que le second.
    Élog. Saci. (vrai, aie [1])
  10. S'il était possible qu'elle [l'Encyclopédie] s'imprimât dans le pays étranger, en continuant, comme de raison, à se faire à Paris…
    Lett. à Volt. 28 janv. 1757 (étranger, ère [1])
  11. Je crois que je serai votre précurseur dans l'autre monde, si cela continue.
    Lett. à Volt. 13 juin 1770 (précurseur)
  12. La fameuse quiétiste Mme Guyon avait ébranlé l'archevêque de Cambrai, avait séduit et entraîné d'autres personnes de la cour, entre autres le pieux et austère duc de Chevreuse.
    Éloges, Bossuet, note 12 (quiétiste)
  13. Elle rit, et avec raison, des sottises des hommes, dont je ferais bien de rire aussi, et dont je rirais comme elle, si je digérais et si je dormais mieux.
    Lett. au roi de Pr. 3 nov. 1780 (rire)
  14. Je ne me pique, mon cher et illustre maître, d'être ni aussi sublime que Platon, s'il est vrai qu'il soit aussi sublime qu'on le prétend, ni aussi obscur qu'il me paraît l'être ; vous me faites donc trop d'honneur de me comparer à lui.
    Lett. à Volt. 7 août 1763 (sublime)
  15. Pourquoi ont-ils attendu que la Société [les jésuites] fût à terre pour l'écraser ?
    Œuv. t. v, p. 206 (terre)
  16. Il pourrait même, sans un grand raffinement d'amour-propre, être humilié de cette bienveillance dédaigneuse, et se plaindre de ne faire à personne assez d'ombrage pour mériter au moins un ennemi.
    Élog. St-Aulaire. (ombrage)
  17. On rend avec netteté ce que l'on conçoit bien.
    Œuv. t. I, p. 147 (rendre)
  18. Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il [le président Bouhier] remua tout, il embrassa tout.
    Éloges, Bouhier. (remuer)
  19. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.
    Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770 (fumée)
  20. Celui [le parlement] qu'on y avait substitué était trop mal composé pour pouvoir subsister avec la confiance et la considération publiques, nécessaires à des magistrats.
    Lett. au roi de Prusse, 31 oct. 1774 (composé, ée [1])