Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. La Mère coquette de Quinault, donnée à peu près dans le même temps que l'École des femmes, c'est-à-dire dans les premières années de Molière, peut être regardée comme un chef-d'œuvre de style, surtout par rapport au temps où elle a été faite.
    Éloges, Despréaux, note 21 (rapport)
  2. Il avait mis Arnauld et Pascal, qui méritaient bien d'y avoir une place distinguée ; mais les jésuites leurs ennemis, dont il serait inutile aujourd'hui de dissimuler les intrigues, puisque notre siècle en a fait justice, firent donner ordre à Perrault d'ôter ces deux noms à son livre.
    Élog. Ch. Perrault. (ôter)
  3. M. Fléchier, disait un jour Bâville à l'occasion d'un démêlé qu'ils avaient eu, m'a fait changer du blanc au noir. Dites, répondit Fléchier, du noir au blanc.
    Éloges, Fléch. (noir, oire)
  4. Ce génie philosophique, répandu dans tous les livres et dans tous les états, est l'instant de la plus grande lumière d'un peuple.
    Ess. sur la soc. des g. de lett. Œuv. t. III, p. 28, dans POUGENS. (philosophique)
  5. On sait, on croit du moins que cette princesse aimait la paix, au moins sur la fin de ses jours.
    Lett. au roi de Prusse, 15 déc. 1780 (fin [1])
  6. Il faut pincer bien fort, même jusqu'au sang, mais ne jamais écorcher.
    Lett. à Volt. 4 août 1767 (pincer)
  7. Vous êtes bien bon de vous lamenter pour des hommes qui vous verraient brûler en riant.
    Lett. à Voltaire, 12 mai 1767 (lamenter)
  8. Cette froideur est le grand défaut, selon moi, de presque toutes nos pièces de théâtre.
    Lett. à Voltaire, 10 oct. 1761 (froideur)
  9. Les parlements, qui depuis longtemps voyaient de mauvais œil ces usurpateurs, et qui ne cherchaient qu'une occasion favorable pour s'en défaire, les bannirent du royaume.
    Destr. des jésuit. Œuvr. V, p. 25, dans POUGENS (œil)
  10. En revenant de la campagne où j'avais été passer quelques semaines pour rétablir ma santé, qui ne se rétablit guère.
    Lett. au roi de Pr. 22 sept. 1777 (rétablir)
  11. L'inoculation n'est pas plus du ressort de la théologie, que les matières de la prédestination et de la grâce ne sont du ressort de l'arithmétique et de la médecine.
    Réfl. sur l'inoc. (ressort [2])
  12. Je respecterai toujours, comme de raison, la religion, le gouvernement, et même les ministres ; mais je ne ferai point de quartier à toutes les autres sottises, et assurément j'aurai de quoi parler.
    Lett. à Voltaire, 27 fév. 1765 (quartier)
  13. Le plus célèbre écrivain de notre nation et de notre siècle [Voltaire] faisait des sermons de ce grand orateur une de ses lectures les plus assidues ; Massillon était pour lui le modèle des prosateurs, comme Racine est celui des poëtes.
    Éloges, Massillon. (prosateur)
  14. Il [Fléchier] avait fait plus que de rendre justice à la docilité de Fénelon, il l'avait prédite ; les âmes droites et pures se connaissent et se devinent.
    Éloges, Fléch. note 10 (prédire)
  15. La constance suppose une sorte d'opiniâtreté et de courage, et ne suppose pas d'engagement. Fidélité suppose un engagement auquel on ne manque pas. On dit un amant heureux et fidèle, un amant malheureux et constant ; le premier est engagé, l'autre ne l'est pas,
  16. Le champ est labouré, on n'a plus besoin des bœufs qui ont tiré la charrue, et on ne se soucie pas de les nourrir ; j'ai tiré, sire, la charrue le mieux que j'ai pu.
    Lett. au roi de Pr. 8 nov. 1771 (tirer)
  17. Les points où l'écliptique et l'équateur se coupent changent continuellement de place, et rétrogradent chaque année d'orient en occident d'environ 50 secondes.
    Introd. précess. équin. Œuv. t. XIV, p. 47, dans POUGENS. (point [1])
  18. La répudiation, une fois admise, devrait être permise aux femmes comme aux hommes.
    Avert. Esp. des lois, Œuv. t. VI, p. 313 (répudiation)
  19. Cette troupe récalcitrante quand on la prie, mais très docile quand on lui commande.
    Lett. au roi de Pr. 1er mars, 1782 (récalcitrant, ante)
  20. La philosophie ne retrouvera pas aisément un prince tolérant comme lui par indifférence, ce qui est la bonne manière de l'être.
    Lett. à Voltaire, 27 janv. 1762 (tolérant, ante)