Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Si le prédicateur religieux pouvait offrir dans ce prince si catholique et si dévot [Jacques II] le plus édifiant émulateur des héros monastiques.
    Éloges, Roquette. (émulateur, trice)
  2. Ce vaste univers que nous appelons monde corporel ou la nature.
    Encycl. Disc. prélim. Œuvres, t. I, p. 238, dans POUGENS. (corporel, elle)
  3. L'illustre auteur de Phèdre avait assez d'épigrammes satiriques à se reprocher, pour qu'on doive se faire un scrupule de lui imputer en ce genre des péchés qu'il n'a pas commis.
    Éloges, Gasp. Abeille, note 3 (reprocher)
  4. On dit qu'ils [les jésuites] prouvent dans un de ces mémoires que le parlement a falsifié et tronqué les passages de leurs constitutions.
    Lett. à Voltaire, 31 oct. 1761 (falsifier)
  5. Il craignait que les amis qui leur restaient à la cour n'obtinssent du roi qu'il évoquât à lui seul le jugement de cette affaire.
    Destr. des jés. Œuv. t. v, p. 106, dans POUGENS (évoquer)
  6. Il [Marivaux] regardait avec raison les parodies comme propres à décourager les talents naissants, à contrister les talents reconnus, et à jeter sur le genre noble une espèce d'avilissement, toujours dangereux chez une nation frivole, qui pardonne, oublie et sacrifie tout, pourvu qu'on l'amuse.
    Éloges, Marivaux. (parodie)
  7. La plupart des plaidoyers dont les voûtes du palais retentissent, très intéressants pour les parties, médiocrement pour les juges et très peu pour tout ce qui n'est ni l'un ni l'autre, ne franchissent guère le cercle étroit où on les débite.
    Éloges, Lamotte, note 1 (plaidoyer)
  8. Un ouvrage sur Homère qu'il [Villoison] prendrait la liberté de présenter à Votre Majesté, s'il ne craignait que le grec dont cet ouvrage est hérissé ne la fit reculer deux pas en arrière.
    Lett. au roi de Pr. 25 avr. 1774 (hérissé, ée)
  9. L'art plus grand encore d'exciter à la fois le rire et les larmes sans qu'on se repente d'avoir ri, ni qu'on s'étonne d'avoir pleuré.
    Éloges, Destouches. (exciter)
  10. Le faux bel esprit tient de plus près qu'on ne croit à la barbarie.
    Éloges, Terrasson. (esprit)
  11. Descartes les jugeait [les femmes] plus propres que nous à la philosophie, et une princesse malheureuse a été son plus illustre disciple.
    Lett. à J. J. Rouss. Œuv. t. v, p. 351, dans POUGENS. (propre)
  12. L'ignorance où il était de la plupart des choses de la vie lui donnait cette naïveté qui est un agrément, quand elle n'est pas ridicule.
    Éloges, Terrasson. (naïveté)
  13. Le premier exploit de ce jésuite féroce et fougueux fut la destruction de Port-Royal, où l'on ne laissa pas pierre sur pierre.
    Dest. des Jésuit. Œuvr. t. v, p. 225, dans POUGENS. (pierre)
  14. Il [Newton] trouve par une méthode dont on ne saurait trop admirer la finesse, que la précession annuelle des équinoxes doit être de 50 secondes, telle qu'elle est en effet.
    Introd. précess. équin. Œuv. t. XIV, p. 47, dans POUGENS. (précession)
  15. Ce sont les hommes inspirés qui éclairent le peuple, et les enthousiastes qui l'égarent.
    Disc. prélim. Encycl. Œuvres, t. I, p. 261, dans POUGENS. (enthousiaste)
  16. Au reste, le fourrage qu'ils ont fait est peu de chose, et le discours n'y perdra rien ou presque rien ; il n'y a pas en tout la valeur de six lignes effacées.
    Lett. à Voltaire, 21 juill. 1767 (fourrage [1])
  17. Le secrétariat de l'Académie étant venu à vaquer par la mort de Mézerai, il [Regnier Desmarais] fut jugé plus propre que personne à remplir cette place.
    Eloges, Regnier Desm. (secrétariat)
  18. Ces deux petits morceaux sont écrits il y a longtemps, et, tout médiocres qu'ils sont, je ne serais pas en ce moment en état de les faire.
    Lett. au roi de Pr. 28 avr. 1777 (morceau)
  19. Je baise bien tendrement vos pattes, et si, je les exhorte à ne se laisser ni brûler, ni engourdir.
    Lett. à Voltaire, 15 oct. 1776 (engourdir)
  20. Les vers sont une espèce de chant, sur lequel l'oreille est si inexorable, que la raison même est quelquefois contrainte de lui faire de légers sacrifices.
    Sur le goût, Œuv. t. III, p. 417 (oreille)