Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. J'aimerais mieux être magister de Chaillot ou de Vaugirard, que président de la plus brillante académie étrangère.
    Lett. à Volt. 13 août 1765 (magister)
  2. Il semble que le propre des siècles d'ignorance est de représenter la nature plus grossière, mais aussi plus vraie ; et celui des siècles de lumière, de la peindre plus délicate, mais plus déguisée.
    Œuvr. t. III, p. 361 (siècle)
  3. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse.
    Lett. à Volt. 11 janv. 1758 (tourné, ée)
  4. Quoique ces loups [les fanatiques] soient à craindre, la philosophie, avec un peu d'adresse, viendra à bout de leur arracher les dents.
    Lett. à Voltaire, 14 août 1767 (loup)
  5. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement.
    Éloges, Fléchier (convertisseur)
  6. J'ai bien quelques matériaux pour ce volume, mais je ne sais quand ma pauvre tête me permettra de les mettre en œuvre.
    Lett. au roi de Pr. 15 avril 1768 (matériaux)
  7. Ouvrez le traité de Cicéron, intitulé Orator, et dans lequel il s'est proposé de former ou plutôt de peindre un orateur parfait ; vous verrez non-seulement que la partie de l'élocution est celle à laquelle il s'attache principalement, mais que, de toutes les qualités de l'élocution, l'harmonie qui résulte du choix et de l'arrangement des mots, est celle dont il est le plus occupé.
    Mél. litt. Œuv., t. III, p. 246, dans POUGENS (élocution)
  8. Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage.
    Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777 (remplissage)
  9. Le calcul des probabilités est appuyé sur cette supposition, que toutes les combinaisons différentes d'un même effet sont également possibles.
    Quest. calc. Probab. Œuv. t. IV, p. 291, dans POUGENS (probabilité)
  10. Le premier mouvement du public, semblable en cela aux critiques subalternes, est de juger par imitation.
    Œuv. t. VI, p. 13 (subalterne)
  11. Helvétius essuya cette sortie avec la tranquillité la plus philosophique, et se contenta de dire, quand Marivaux fut parti : Comme je lui aurais répondu, si je ne lui avais pas l'obligation d'avoir bien voulu accepter mes bienfaits !
    Él. Mariv. (sortie)
  12. J'attends qu'un de mes amis… soit de retour de la campagne, pour tirer au clair cette histoire abominable.
    Lett. à Voltaire, 9 nov. 1769 (tirer)
  13. Inflexible sur les moyens qu'on proposait pour rapprocher la doctrine des protestants de celle des catholiques.
    Éloges, Bossuet. (rapprocher)
  14. Ils sont actuellement aux trousses de Marmontel, qui, je crois, s'est trop avancé avec eux, et qui aura de la peine à s'en tirer.
    Lett. à Voltaire, 6 avril 1767 (trousse)
  15. Avez-vous lu un ouvrage intitulé Dialogue sur le commerce des blés ? il excite ici une grande fermentation.
    Lett. à Voltaire, 25 janv. 1770 (fermentation)
  16. Il n'en ordonne pas moins des prières pour remercier Dieu de ce qu'il n'y a eu que trois ou quatre cents malheureux qui aient été brûlés ; je m'imagine que Dieu répondra qu'il n'y a pas de quoi.
    Lett. à Voltaire, 9 janv. 1773 (quoi)
  17. La suppression de la comédie de Moncrif était pour lui un véritable succès, et d'autant plus agréable, que cette suppression, en donnant de l'importance à l'ouvrage, et le condamnant en même temps à l'obscurité, mettait l'auteur à couvert des traits de la critique et de la satire.
    Éloges, Moncrif. (suppression)
  18. Un don léger fait à ce jeune homme par Votre Majesté pour l'encourager dans ses études, serait digne du grand roi qui honore et protége les lettres d'un bout de l'Europe à l'autre.
    Lett. au roi de Prusse, 30 juill. 1781 (léger, ère)
  19. Une autre difficulté encore plus grande, c'est l'argent que je n'ai pas ; beaucoup d'amis m'en offrent ; mais je ne serais pas en état de le rendre, et je ne veux l'aumône de personne.
    Lett. à Voltaire, 4 août 1770 (rendre)
  20. Le parlement veut mettre Palissot au pilori ; et les protecteurs de Palissot le font exiler pour le soustraire au parlement.
    Lett. à Voltaire, 6 avril 1764 (soustraire)