Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Je crois bien que ce Lalli était un homme odieux, un méchant homme, si vous voulez, qui méritait d'être tué par tout le monde, excepté par le bourreau.
    Lett. à Voltaire, 23 juin 1766 (excepté [2])
  2. Mots qui désignent le voisinage. Contigu s'applique au voisinage d'objets considérables, et désigne de plus un voisinage immédiat. Proche a moins de force, et s'emploie pour des objets moindres. Ces deux terres sont contiguës ; ces deux arbres sont proches l'un de l'autre,
  3. Les lauriers que vous cueillîtes, il y a seize ans, à pareil jour, dans les plaines de Lignitz.
    ib. 15 août 1776 (jour)
  4. Je crains qu'il ne faille dire bientôt de ce titre-là ce que Jacques Rostbif dit du nom de monsieur : il y a trop de faquins qui le portent.
    Lett. à Voltaire, 9 avril 1761 (faquin)
  5. Pour arriver à cette connaissance [des tours de la langue latine], il faut avoir vu ces mots, ces tours et ces phrases, maniés et ressassés, si je puis ainsi parler, dans mille occasions différentes.
    Latin des mod. Œuv. t. III, p. 123, dans POUGENS (ressassé, ée)
  6. Malheureusement celui qu'elle [l'Académie] proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importance.
    Éloges, St-Aulaire. (simplicité)
  7. Plusieurs sciences ont été, pour ainsi dire, contemporaines ; mais, dans l'ordre historique des progrès de l'esprit, on ne peut les embrasser que successivement.
    Encycl. Disc. prélim. (contemporain, aine)
  8. Ce pauvre roi [d'Espagne] qui apprenait la prise de Mons par Louis XIV, et, ignorant que cette ville était à lui, disait en soupirant : voilà une grande perte pour le roi d'Angleterre !
    Éloges, l'Abbé de Chois. note 2 (soupirer)
  9. La nutation de l'axe terrestre, confirmée par les observations et par la théorie, fournit, ce me semble, la démonstration la plus complète de la gravitation de la terre vers la lune, et par conséquent de la tendance des planètes principales vers leurs satellites.
    Introd. précess. équin. (nutation)
  10. Je ne vous dis rien de la porteuse de cette lettre : elle porte sa recommandation avec elle.
    Lett. à Voltaire. 16 juill. 1765 (porteur, euse)
  11. L'image de ce grand homme mourant [Voltaire] m'affecta si profondément, et m'est restée si vivement dans la tête qu'elle ne s'en effacera jamais.
    Lett. au roi de Pr. 1er juillet 1778 (mourant, ante)
  12. Sa prudence était trop éclairée pour ressembler à la finesse.
    Éloges, Dangeau. (prudence)
  13. Les jésuites ont été, si on peut parler de la sorte, au rabais du marché de Pélage ; ils ont dit aux chrétiens : vous pouvez tout, et Dieu vous demande peu de chose.
    Dest. des jésuit. Œuv. t. V, p. 46, dans POUGENS (rabais)
  14. Les gens de lettres, qui avaient reçu avec une sorte d'indignation la parodie d'Homère, ne virent celle de Fénelon qu'avec un dédain bien plus mortifiant pour le parodiste.
    Éloges, Marivaux (parodiste)
  15. Je ne reçois plus de vos nouvelles que de loin en loin, et je trouve cela très mauvais.
    Lett. à Voltaire, 18 sept. 1762 (loin)
  16. Votre mépris pour l'érudition est très injuste ; c'est elle qui nourrit et fait vivre toutes les autres parties de la littérature, depuis le bel esprit jusqu'au philosophe.
    Apol. de l'étude, Œuvres, t. IV, p. 223, dans POUGENS. (érudition)
  17. Qu'un grand nom, pour qui sait penser, est un poids aussi redoutable qu'une célébrité précoce.
    Ess. sur la Soc. des gens de lett. Œuvr. t. III, p. 38 (précoce)
  18. Par un écrivain estimable, qui avait l'aveu du public.
    Acad. fr. V, p. 160 (aveu)
  19. La plupart des plaidoyers dont les voûtes du palais retentissent, très intéressants pour les parties, médiocrement pour les juges et très peu pour tout ce qui n'est ni l'un ni l'autre, ne franchissent guère le cercle étroit où on les débite.
    Éloges, Lamotte, note 1 (plaidoyer)
  20. Je me suis mis entre les mains du plus habile médecin de ce pays-ci, et, dans ce moment, la nature ou lui me soulage.
    Lett. au roi de Prusse, 11 oct. 1782 (main)