Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Dans cette thèse, le répondant argumentait pendant douze heures consécutives contre tout venant. Le sujet de son discours [du card. de Soubise] pour la clôture des sorboniques en 1739 était : Combien il est avantageux aux rois et aux gouvernements que les peuples soient éclairés.
    Él. du card. de Soubise. (sorbonique [2])
  2. Enfin, mon cher maître, voilà la bataille engagée, et le signal donné : il faut que Shakspeare ou Racine demeure sur la place.
    Lett. à Voltaire, 20 août 1776 (place)
  3. Je crois que je serai votre précurseur dans l'autre monde, si cela continue.
    Lett. à Volt. 13 juin 1770 (précurseur)
  4. Le public ne doit trouver ni mauvais, ni étrange que nous demandions l'attache des théologiens.
    Académie franç. (attache)
  5. Oui, en vérité, mon cher maître, notre théâtre est à la glace ; il n'y a dans la plupart de nos tragédies, ni vérité, ni chaleur, ni action, ni dialogue.
    Lett. à Voltaire, 31 octobre 1761 (glace)
  6. Tel adorateur des anciens qui se garderait bien d'écrire l'histoire comme eux ne craint point de nous répéter qu'ils sont nos modèles en tout genre.
    Mélanges, etc. t. V, Réfl. sur l'hist. (modèle)
  7. Il ne peut y avoir que deux sortes d'esprits qui se suffisent à eux-mêmes, l'extrême génie qui n'existe point, et l'extrême cottise qui n'existe que trop.
    Essai sur la soc. des g. de lett. Œuv. t. III, p. 31, dans POUGENS. (extrême)
  8. Je ne saurais m'en charger, parce que, vraisemblablement, je ne serai pas à Paris dans un mois, et, par conséquent, hors de portée d'avoir sa réponse.
    Lett. à Voltaire, 12 août 1770 (portée)
  9. Dans ce moment si remarquable, où vous jouez, sire, aux yeux de toute l'Europe, le rôle vraiment digne de vous, de défenseur de l'Allemagne et de protecteur du corps germanique.
    Lett. au roi de Pr. 31 mars 1778 (germanique)
  10. C'est un usage ancien et comme sacré pour l'Académie, de recevoir parmi ses membres le précepteur et le sous-précepteur des enfants de France.
    Éloges, Vaux de St-Cyr. (sous-précepteur)
  11. La Feuillade, colonel de ce régiment, n'aimait pas Catinat, et ne devait pas l'aimer ; car ces deux âmes n'avaient pas un seul point commun par où elles se touchassent.
    Œuv. t. IX, p. 182, note 5 (toucher [1])
  12. â propos de quoi me supposez-vous l'amour en tête ? je n'ai pas ce bonheur ou ce malheur-là.
    Lett. à Voltaire, 29 août 1764 (tête)
  13. Ils [les Italiens] sont un exemple de ce qu'un peuple peut devoir aux seuls bienfaits de la nature, comme les Anglais de ce qu'il peut devoir aux seuls bienfaits d'une bonne constitution.
    Éloges, Mirabeau. (constitution)
  14. L'ode dont l'orgueil rejette encore plus ce qui est commun dans les expressions que dans les idées.
    Éloges, Lamotte (ode)
  15. Je vous prie de regarder mes réflexions comme des enfants perdus que j'ai jetés en avant sans m'embarrasser de ce qu'ils deviendraient.
    Lett. à Voltaire, 22 fév. 1764 (enfant)
  16. Je connais l'ouvrage sur les lettres de cachet ; il serait meilleur si l'auteur, qui n'est pas Linguet, y avait moins prodigué les lieux communs et les déclamations.
    Lett. au roi de Prusse, 28 avr. 1782 (lieu [1])
  17. Le contrôleur général, à qui j'ai offert mes services à condition qu'ils seraient gratuits, me disait il y a quelques jours qu'il voudrait bien faire quelque chose pour moi.
    Lett. au roi de Pr. 10 juill. 1775 (gratuit, ite)
  18. On m'a dit que Marmontel vous avait écrit le détail de la réception de Thomas [à l'Académie française] ; elle a été fort brillante.
    Lett. à Voltaire, 26 janv. 1767 (réception)
  19. Présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumière.
    Élog. Bernoulli. (vague [2])
  20. Ils sont moins l'ornement que l'exception de l'indéfinissable espèce humaine, qui, dans le reste de ses individus, semble n'avoir été qu'ébauchée par la nature.
    Éloges, Despréaux. (exception)