Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Votre Majesté n'a pas d'idée de la détestable inquisition qu'on exerce sur tous les ouvrages, et des mutilations intolérables qu'on fait essuyer à tous ceux qu'on croit capables de dire quelques vérités.
    Lett. au roi de Pr. 9 avr. 1773 (mutilation)
  2. On ne sait par quelle fatalité ce sujet [Cléopatre], si favorable en apparence aux mouvements dramatiques, remanié par une foule d'auteurs, n'a pu fournir encore une tragédie dont la fortune ait été durable.
    Éloges, la Chap. (remanié, ée)
  3. Je le trouverais encore assez bien partagé, quand il serait à M. Euler (pour parler mathématiquement) en même proportion que Descartes et Newton sont à Bayle.
    Lett. au roi de Prusse, 1er mars 1765 (mathématiquement)
  4. L'insolence et la piraterie anglaise révoltent toutes les nations de l'Europe.
    Lett. au roi de Pr. 8 juin 1780 (piraterie)
  5. Finesse de tact.
    Œuv. t. v, p. 56 (tact)
  6. Je ne vous dis rien de la porteuse de cette lettre : elle porte sa recommandation avec elle.
    Lett. à Voltaire. 16 juill. 1765 (porteur, euse)
  7. Il [l'abbé de Dangeau] s'occupa surtout très longtemps du soin délicat et pénible de faire l'énumération exacte des sons de notre langue.
    Dangeau. chap. 3 (son [3])
  8. L'archevêque vient de faire contre lui [J. J. Rousseau] un grand diable de mandement qui donnera envie de lire sa profession de foi à ceux qui ne la connaissent pas.
    Lettre à Voltaire, 8 sept. 1762 (diable)
  9. Combien une douleur pénétrante étend et agrandit l'âme !
    Lett. au roi de Pr. 14 nov. 1776 (pénétrant, ante)
  10. Environ deux années auparavant, le cardinal de Polignac avait déjà porté plainte contre l'abbé de Saint-Pierre, à l'occasion du mémoire de ce dernier sur l'établissement de la taille proportionnelle.
    Éloges, l'ab. de St-P. (porter [1])
  11. Cette lettre [de Boileau] était à peu près une nouvelle critique de Perrault, tant la réparation avait la tournure équivoque.
    Éloges, Ch. Perrault. (réparation)
  12. En les louant [les anciens] à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage.
    Mélanges, t. V, Réflexions sur l'histoire. (satisfaction)
  13. Les sciences sont une espèce de grand édifice auquel plusieurs personnes travaillent de concert ; les uns, à la sueur de leur corps, tirent la pierre de la carrière, d'autres la traînent avec effort jusqu'au pied du bâtiment, d'autres l'élèvent à force de bras et de machines ; mais celui qui la met en œuvre et en place a le mérite de la construction.
    Élém. de philos. ch. 21 (science)
  14. Il est agréable d'être jugé par ses pairs.
    Lett. au roi de Pr. 22 août 1772 (pair, aire)
  15. Dans l'affaire du quiétisme, il [l'abbé Fleury] adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon ; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autre.
    Éloges, Fleury. (préserver)
  16. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.
    Lett. à Volt. 24 février 1759 (décrotteur)
  17. Il [Segrais] avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Énéide.
    Éloges, Segrais. (préluder)
  18. Les règles des probabilités sont en défaut lorsqu'elles proposent, pour trouver l'enjeu, de multiplier la somme espérée par la probabilité du cas qui doit faire gagner cette somme.
    Ab. de la crit. Œuvr. t. IV, p. 294 (enjeu)
  19. De l'évêché de Lavaur, il [Fléchier] fut transféré à celui de Nîmes.
    Élog. Fléch. (transférer)
  20. Voilà du moins comme je vois la chose.
    Lett. à Voltaire, 2 juill. 1770 (voir)