Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Louvois le raya [Charles Perrault] de la petite académie des médailles ; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus.
    Éloges, Ch. Perrault (rayer [1])
  2. Je commence par mettre aux pieds de Votre Majesté la reconnaissance du jeune étudiant qu'elle a bien voulu honorer de ses bontés.
    Lett. au roi de Pr. 26 oct. 1761 (étudiant)
  3. Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même ; car le silence a aussi sa malignité et son injustice.
    Œuvr. t. I, p. 383 (silence)
  4. La vanité humaine, dit quelque part Marivaux lui-même, n'est pas difficile à nourrir, et se repaît des aliments les plus grossiers comme des plus délicats ; il en était la preuve.
    Éloges, Marivaux. (repaître)
  5. Parmi les préjugés, tout ridicules qu'ils peuvent être, il n'en est point qui n'ait sa raison, ou, pour parler plus exactement, son origine.
    Disc. prélim. Encycl. Œuv. t. I, p. 224, dans POUGENS (raison)
  6. Un roi philosophe, qui plane d'en haut sur toutes les sottises de notre espèce.
    Lett. au roi de Prusse, 13 déc. 1782 (planer [1])
  7. Des avantages qui ne puissent être ni disputés ni niés ; or c'est ce qu'on trouve dans la naissance et dans la fortune.
    Ess. sur la soc. des g. de lett. Œuvr. t. III, p. 62, dans POUGENS (nier)
  8. Hartzoeker, dont le goût pour la contradiction était assez décidé, attaqua quelques années après, par les plus mauvaises raisons, le sentiment de Bernoulli.
    Éloges, Bernoulli (mauvais, aise)
  9. S'il vous en faut encore une autre [tête], je vous abandonne celles de Pompignan, Fréron et Trublet, que vous avez déjà si bien peignées [dont vous vous êtes tant moqué].
    Lett. à Volt. 18 oct. 1760 (peigner)
  10. Il dit que son évêque d'Annecy, qui s'intitule prince de Genève, est cousin germain de son maçon, et que c'est un prélat qui n'a pas le mortier liant.
    Lett. au roi de Pr. 7 août 1769 (mortier)
  11. Je ne saurais m'en charger, parce que, vraisemblablement, je ne serai pas à Paris dans un mois, et, par conséquent, hors de portée d'avoir sa réponse.
    Lett. à Voltaire, 12 août 1770 (portée)
  12. Puisque la fière et redoutable maison d'Autriche a la modestie de se tenir pour battue.
    Lett. au roi de Pr. 22 déc. 1762 (tenir)
  13. Ils sont à présent aux prises avec les gens du parlement, qui trouvent que la société de Jésus est contraire à la société humaine.
    Lett. à Voltaire, 9 juil. 1761 (société)
  14. On a cité souvent dans l'Encyclopédie française les sources primitives.
    Préf. 3<sup>e</sup> vol. Encycl. Œuvr. t. I, p. 379 (source)
  15. La prodigieuse multiplication des ordres monastiques, qui, après avoir été dans les beaux jours de l'Église l'asile de l'humilité et de la pénitence, sont devenus si souvent depuis le repaire de l'ignorance et de la fainéantise.
    Éloges, Fleury. (ordre)
  16. Je voudrais bien servir la raison, mais je désire encore plus d'être tranquille.
    Lett. à Volt. 22 déc. 1765 (servir)
  17. J'ai averti, et je ne saurais trop le répéter, que M. Diderot est auteur du prospectus de l'Encyclopédie, qui termine ce discours, et qui en fait une partie essentielle.
    Avertiss. du disc. prélim. (prospectus)
  18. La seule chose que j'oserais blâmer dans le rôle du Misanthrope, c'est qu'Alceste n'a pas toujours tort d'être en colère contre l'ami raisonnable et philosophe que Molière a voulu lui opposer comme un modèle de la conduite qu'on doit tenir avec les hommes.
    Lett. à J. J. Rouss. (opposer)
  19. On est protégé par ses supérieurs, on peut être défendu et soutenu par ses égaux ; on est protégé par les autres, on peut se défendre et se soutenir par soi-même.
    Synon. Œuv. t. III, p. 300. dans POUGENS (protéger)
  20. Il [Fénelon] était bien mieux que modeste ; car il ne songeait pas même à l'être.
    Él. Fén. (songer)