Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Ses guerres [de Louis XIV] souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.
    Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770 (furieux, euse)
  2. Les pensées sublimes sont rares, et ne peuvent être suppléées, ni par la magnificence des mots, cette magnificence si pauvre quand celle des choses n'y répond pas, ni par ce beau désordre qu'on n'a pu jusqu'ici bien définir.
    Réfl. sur la poés. Œuv. t. IV, p. 106, dans POUGENS. (magnificence)
  3. L'accueil si contradictoire et si disparate fait au comte de Neuilly et au duc de Surrey.
    Acad. fr. t. V, p. 586 (disparate [2])
  4. Bertrand [d'Alembert] serait presque tenté de le gronder [Raton, Voltaire] de ce qu'il fait patte de velours au détestable marmiton Alcibiade [le duc de Richelieu], le vil et l'implacable ennemi des marrons, des Bertrands, des Ratons, et du Raton même qui ne devrait lui présenter la patte que pour l'égratigner.
    Lett. à Voltaire, 9 fév. 1773 (patte)
  5. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même ; car la conviction réelle est la suite de l'évidence.
    Mél. littér. Œuvres, t. III, p. 241, dans POUGENS (convaincre)
  6. Je crois qu'on doit écrire au pluriel numéros et non pas numéro ; ce dernier mot, quoique tout latin, étant devenu français par l'usage.
    Éloges, la Motte, note 4 (numéro)
  7. On sait par les observations que la terre est un sphéroïde aplati, et la théorie de la gravitation concourt, même avec les mesures actuelles, à lui donner cette figure.
    Œuv. t. XIV, p. 49 (sphéroïde)
  8. Outragés sans repousser l'outrage.
    Éloges, Crébillon. (repousser)
  9. Ce n'est pas sans raison qu'on les a définis [les jésuites] une épée nue dont la poignée est à Rome.
    Destr. des jésuites, Œuv. t. v, p. 37, dans POUGENS. (poignée)
  10. La morale est comme la médecine, beaucoup plus sûre dans ce qu'elle fait pour prévenir les maux, que dans ce qu'elle tente pour les guérir.
    Lett. à J. J. Rouss. (prévenir)
  11. L'oubli profond où sont tombés ces traits méprisables, lancés contre un grand homme…
    Éloges, Boss. (où)
  12. Cette âme qui ne se croyait plus ouverte qu'à la douleur, trouve encore de la sensibilité en elle pour la reconnaissance qu'elle vous doit à tant de titres.
    Lett. au roi de Prusse, 14 nov. 1776 (ouvert, erte)
  13. M. l'abbé Mongin, vainqueur dans trois concours, fit encore, avec l'applaudissement de la compagnie, un autre essai de son éloquence.
  14. Les lettres de l'amant sont pleines de chaleur et de force, celles de Julie, de tendresse et de raison ; cependant il y en a quelques-unes où elle me semble manquer de réserve et de modestie.
    Jug. Nouv. Hél. (réserve)
  15. Dans ce pays-là, on dit à toutes les sottises qui se font : c'est la philosophie ; comme Crispin dit : c'est votre léthargie.
    ib. 12 janvier 1763 (philosophie)
  16. J'apprends dans le moment que cet agent de la société [des jésuites] vient d'être chassé de Rome, et, ce qui ne vous fera pas moins de plaisir, que l'agent des jansénistes en a été chassé le même jour ; cela s'appelle faire maison nette et bonne justice.
    Destruct. des jés. Œuvres, t. V, p. 228, dans POUGENS. (net, ette,)
  17. Vous avez bientôt une autre visite dont je vous préviens ; c'est celle de M. Turgot, maître des requêtes, plein de philosophie, de lumière et de connaissances, et fort de mes amis.
    Lett. à Voltaire, 22 sept. 1760 (requête [1])
  18. Le style est non-seulement pur et correct, mais plein de douceur et d'élégance.
    Éloges, Fléchier. vie. (plein, eine [1])
  19. Je n'attends que la paix pour voyager ; je tâterai de différents pays.
    Lett. à Voltaire, 22 déc. 1759 (tâter)
  20. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.
    Lett. à Voltaire, 27 août 1776 (ordure)