« regagner », définition dans le dictionnaire Littré

regagner

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

regagner

(re-ga-gné) v. a.
  • 1Gagner ce qu'on avait perdu. Regagner son argent.

    Réparer une perte faite. On peut tâcher de regagner cela sur autre chose, Molière, l'Av. I, 5. Sacrifiez dans le premier âge [de l'enfant] un temps que vous regagnerez avec usure dans un âge plus avancé, Rousseau, Ém. II.

    Fig. Regagner le temps, faire plus tard les progrès qu'on n'avait pas faits auparavant. Nous [Français] nous sommes formés bien tard en tout genre ; mais nous avons regagné le temps perdu, Voltaire, Lett. Paulet, 22 avr. 1768.

  • 2Reprendre. J'ai cru qu'Antiochus les tenait éloignés, Pour jouir des États qu'il avait regagnés, Corneille, Rod. II, 2. Regagner ces drapeaux que le Parthe a gagnés, Et venger de Crassus les mânes indignés, Brébeuf, Pharsale, I. Un succès si heureux et si prompt, qui regagnait l'empire d'Occident, et assurait celui d'Orient à Théodose et à ses enfants, fut publié par tout le monde, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 98. Après la célèbre bataille de Norlingue, on ne s'attendait pas que les Autrichiens et les Bavarois regagneraient tout d'un coup le pays perdu par cette bataille, Voltaire, Ann. emp. Ferdinand III, 1645.
  • 3 Fig. Se concilier de nouveau. Sur quel espoir croit-il que je me sois rendue, Et qu'il ait regagné mon amitié perdue ? Racine, Baj. III, 6. Elle [Mme de Montespan] voulut regagner par l'intrigue ce qu'elle avait perdu par son humeur, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 113, dans POUGENS. Louis XI… perdit dès ce moment [où il livra des lettres aux Gantois] toute la confiance de Marie [de Bourgogne], et ne put jamais la regagner, Duclos, Œuv. t. III, p. 149.

    Regagner quelqu'un, se remettre bien avec quelqu'un. Je voudrais qu'on apprît une bonne fois, dans ce pays-ci, à respecter les talents dont on a besoin pour son plaisir et pour son instruction, et à ne pas croire qu'après les avoir outragés et avilis on les regagne par des caresses, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 13 août 1765.

  • 4 En termes de guerre. Regagner un ouvrage de fortification, le reprendre sur l'ennemi qui s'en était emparé.

    Regagner du terrain, regagner son terrain, faire reculer l'ennemi devant qui on avait d'abord reculé.

    Fig. L'opposition a regagné du terrain.

    On dit de même : regagner le dessus, regagner l'avantage, reprendre le dessus, reprendre l'avantage.

  • 5 Terme de manége. Regagner le terrain, reprendre le terrain qu'on a quitté, en aidant le cheval du côté opposé au terrain qu'il a perdu.
  • 6 Terme de marine. Regagner le dessus du vent ou regagner le vent sur un vaisseau, sur l'ennemi, reprendre l'avantage du vent.

    Fig. et familièrement. Regagner le dessus du vent, reprendre l'avantage, rétablir ses affaires.

  • 7Rejoindre, ratteindre ; retourner, rentrer dans un lieu. Les siens en ce désastre, à force de ramer, L'éloignent de la rive, et regagnent la mer, Corneille, Pomp. II, 2. Destin devina ce qui en était ; chacun regagna son lit, et crut ce qu'il voulut de l'aventure, Scarron, Rom. com. I, 4. La rivière devint tout à coup agitée ; à toute peine il [le chien] regagna le bord, La Fontaine, Fabl. VI, 17. Des chantres désormais la brigade timide S'écarte, et du palais regagne les chemins, Boileau, Lutr. IV. Osez chercher ailleurs un destin plus paisible, Regagnez l'Hellespont et ces bords écartés Où vos aïeux errants jadis furent jetés, Racine, Esth. III, 1. Il faut partir, monsieur Valentin, regagnons Paris, Dancourt, Cur. Compiègne, sc. 18. Je suis vexé de tous côtés ; c'est la destinée des gens de lettres ; ce sont des oiseaux que chacun tire en volant, et qui ont bien de la peine à regagner leur trou avec l'aile cassée, Voltaire, Lett. d'Argental, 14 oct. 1767.
  • 8Se regagner, v. réfl. Être regagné, être concilié de nouveau. Des cœurs comme le sien, vous le savez assez, Ne se regagnent plus quand ils sont offensés, Racine, Baj. IV, 5.

HISTORIQUE

XIIe s. Tex [tel] a perdu, qui regaaignera, Bat. d'Aleschans, V. 8027.

XIIIe s. Et se il avenoit cose que il [le franc homme] acatast [achetât] ne acensesist par rewaignier [faire un regain], il deveroit tonlieu ainsi que feroit uns vilains, Tailliar, Recueil, p. 461. Car en regaaingneroient il petit, se ce qu'il aroient por cauze de francise demouroit en servitude, Beaumanoir, XLV, 27.

XIVe s. Car che que Godefrois de Buillon aquesta, Et Bauduins ses freres, ens ou temps qu'il regna, Ichius [ce] Salehadins trestout regaaingna, Baud. de Seb. III, 336.

XVIe s. Et ne peurent chasser les Turcs ni les Sarrazins des païs qu'ils avoyent regaignez, Lanoue, 410. Et se les rendoit amis, au lieu qu'ilz lui estoient ennemis, et les regaignoit en ce faisant, Amyot, Agés. 31. Luy mesme, parmy la foule des fuyans, fut contrainct de regaigner son camp de vitesse, Amyot, Sylla, 62.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et gagner.