« ascendant.2 », définition dans le dictionnaire Littré

ascendant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ascendant [2]

(a-ssan-dan) s. m.
  • 1 Terme d'astronomie. Le point de l'écliptique qui se lève. Tel signe était à l'ascendant lorsque l'orage éclata.
  • 2 En termes d'astrologie, l'ascendant est le signe du zodiaque qui monte sur l'horizon au premier instant de la naissance d'un homme ou d'une femme. Quel astre d'ire et d'envie, Quand vous naissiez, marquait votre ascendant, Malherbe, V, 27.
  • 3 Par extension, penchant, inclination. Or si parfois j'écris suivant mon ascendant, Régnier, Sat. X. … Oui, monsieur, maintenant Que nous ne jouons plus, notre unique ascendant C'est la philosophie, et voilà notre livre, Regnard, le Joueur, III, 11. Que si tous mes efforts ne peuvent réprimer Cet ascendant malin qui vous force à rimer, Boileau, Sat. IX. Que fais-je ? où m'égaré-je ? Ô funeste ascendant ! J'offre encor le bonheur à mon perfide amant, Gilbert, Didon à Énée.
  • 4Autorité, influence. Et régnez dans les cœurs, par un sort dépendant Plus de votre vertu que de votre ascendant, Rotrou, Vencesl. I, 1. [Ils] Veulent sur tous les rois un si haut ascendant…, Corneille, Nicom. V, 1. Son cœur indépendant Sur mes sens étonnés prend un fier ascendant, Voltaire, M. de César, I, 1. L'ascendant qu'il avait pris sur moi, Fénelon, Tél. XII. Pour prendre ascendant sur eux, Bossuet, Jug. 1. Il prenait sur les esprits un ascendant que la raison lui donnait, Bossuet, le Tell. L'ascendant qu'on veut prendre sur son esprit, La Bruyère, 4. Dans les semences de vie que nous tenons d'eux [nos pères], nous trouvons des ascendants secrets qui nous font vivre comme eux, Massillon, Villars. Si la vertu sur vous a le moindre ascendant, Gilbert, la Marquise de Gange. D'un besoin curieux l'invincible ascendant Rend sa vie aux dangers et sa flotte aux orages, Millevoye, Invent. La carrière des sciences lui parut d'abord peu propre à satisfaire l'ambition qu'il avait de s'illustrer ; mais l'ascendant de son génie et les exhortations de Moestlin le rappelèrent à l'astronomie, et il y porta toute l'activité d'une âme passionnée pour la gloire, Laplace, Exp. V, 4.
  • 5 En termes de généalogie, ceux qui nous ont précédés, et qui nous ont transmis la vie. L'aïeul est l'ascendant du deuxième degré.
  • 6Manière impérieuse de dire ses sentiments. L'ascendant n'est pas un si grand défaut dans un homme de qualité, que dans une personne sans naissance. Avoir un ascendant incommode et plein de fierté, Nicole, Essais de morale, cité dans RICHELET. Inusité en ce sens.

SYNONYME

ASCENDANT, EMPIRE. On a de l'empire sur soi et sur les autres ; on n'a de l'ascendant que sur les autres. De là découle la différence ultérieure : empire implique une action bien plus directe et bien plus voisine de la force ; ascendant une action plus éloignée et dépendant davantage d'une supériorité d'esprit ou de caractère.

ÉTYMOLOGIE

Voy. ASCENDANT 1.