« colosse », définition dans le dictionnaire Littré

colosse

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

colosse

(ko-lo-s') s. m.
  • 1Statue d'une grandeur extraordinaire. Le colosse de Rhodes.
  • 2 Par extension, homme, animal de haute et forte stature. Qui n'admira que notre corps, qui tantôt n'était pas perceptible… soit à présent un colosse ? Pascal, dans COUSIN. Il jugea qu'à son appétit Dame baleine était trop grosse ; Dame fourmi trouva le ciron trop petit, Se croyant, pour elle, un colosse, La Fontaine, Fabl. I, 7. [Le comte de Bagliani] C'était une espèce de colosse en hauteur et en grosseur, Saint-Simon, 106, 128.
  • 3 Fig. Empire ou souverain très puissant ; personnage très considérable. Un colosse d'État qui de vous seul attend L'âme qu'il n'a pas de lui-même, Corneille, Agésil. III, 1. Voici de quoi détruire et de quoi renverser Ce colosse orgueilleux si fort à terrasser, Rotrou, Bélisaire, IV, 5. Ce colosse effrayant dont le monde est foulé, Voltaire, Mort de César, III, 4. Cet effroyable colosse, Cazaux, l'appui des mutins, A mis le pied dans la fosse…, Malherbe, II, 5. J'ai du regret de voir Tite-Live jeter ses fleurs sur ces énormes colosses de l'antiquité ; je voudrais qu'il eût fait comme Homère, qui néglige de les parer, Montesquieu, Romains, 5. Ces colosses d'orgueil furent tous mis en poudre, Malherbe, II, 12. Trente années détruiront ces colosses de puissance qu'on ne voyait bien qu'à force de lever la tête ; nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux de qui j'espérais toute ma grandeur, La Bruyère, VIII. Que c'était un assez grand résultat pour y sacrifier Moscou tout entière ; que peut-être le ciel, pour leur accorder une aussi grande victoire, voulait un aussi grand sacrifice, et qu'enfin il fallait à cet immense colosse un immense bûcher, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 6.

    Le colosse du Nord s'est dit très souvent pendant un temps pour le czar de Russie, l'empire russe.

HISTORIQUE

XVIe s. Le bruit sempiternel du colosse erigé sus la sepulture de Memnon, Rabelais, Pant. V, 1. Le sage peult bien, sans interest de son debvoir, leur quitter [accorder aux passions humaines] d'en haster ou retarder son pas, et ne se planter comme un colosse immobile et impassible, Montaigne, I, 339.

ÉTYMOLOGIE

Le latin colossus, de ϰολοσσὸς, statue colossale.