« exécution », définition dans le dictionnaire Littré

exécution

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

exécution

(è-gzé-ku-sion ; en vers de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de passer du projet, du dessein conçu à l'acte, à l'accomplissement. Ai-je été, qu'il vous semble, ou rebelle ou trop lent à l'exécution de ce coup violent ? Mairet, Sophonisbe, v, 8. Voilà mon bras tout prêt Pour l'exécution de ce funeste arrêt, Rotrou, Bélis. III, 5. C'est par là d'ordinaire qu'on en vient à l'exécution, Sévigné, 417. Le dessein me plaît, l'exécution n'est pas moins heureuse, Bossuet, Lett. 412. Le concile en exécution de cette sentence déposa Nestorius, Bossuet, Hist. I, 11.

    Mettre à exécution, exécuter. Le projet fut mis à exécution.

    Absolument. Il ne faut point être de ceux qui, à force d'écouter, de chercher, de délibérer, se confondent dans leurs pensées et ne savent à quoi se déterminer ; gens de grandes délibérations et de grandes propositions, mais de nulle exécution, Bossuet, Polit. V, II, 8. Il est prompt et rapide dans l'exécution, Fénelon, Tél. XVII.

    Homme d'exécution, homme capable d'exécuter hardiment une entreprise. Stuart, homme d'exécution et très zélé protestant, Bossuet, Var. 10. Il n'y avait alors auprès de sa personne que deux Français ; l'un était M. Siquier, son aide de camp, homme de tête et d'exécution qui s'était mis à son service en Turquie, Voltaire, Charles XII, 8.

  • 2 Terme d'arts. Action d'exécuter d'après certaines règles, ou conformément à un modèle, à un plan. L'exécution d'un tableau, d'un monument, d'une symphonie.

    Manière d'exécuter. L'exécution entre pour beaucoup dans le mérite des ouvrages de peinture, de sculpture et de poésie.

    Terme de peinture. Habileté à exécuter. Ce peintre a de l'exécution.

    Terme de musique. L'action de jouer sur des instruments ou de chanter un morceau. L'exécution de ce quatuor, de cet opéra est parfaite, est mauvaise.

    Facilité de lire et d'exécuter une partie vocale ou instrumentale. Cet artiste a beaucoup d'exécution. Pour la manière de chanter, que nous appelons en France exécution, aucune nation ne saurait le disputer à la nôtre, Richelet. Il ne me semble pas en effet qu'on puisse pousser l'exécution à un plus haut degré de perfection que celui où elle est aujourd'hui, Rousseau, Dissert. sur la mus. mod.

  • 3L'exécution d'un mouvement, d'une manœuvre, l'action d'opérer un mouvement, une manœuvre.

    Terme de marine. Signal d'exécution, signal relatif à une évolution, à un ordre précédemment signalé.

    Plans d'exécution, plans des diverses parties d'un navire.

  • 4 Terme de jurisprudence. Fait d'accomplir ce qu'un acte ou un jugement prescrivent.

    Moyens pour procurer l'exécution.

    Exécution provisoire, exécution nonobstant tout recours.

    Terme de procédure. Exécution d'un débiteur. vente de ses biens par autorité de justice.

    Saisie-exécution, saisie des meubles d'un débiteur pour les faire vendre.

    Acte portant exécution parée, acte qu'on peut mettre à exécution, commandement préalablement fait ; tels sont les jugements et contrats en forme authentique.

    Terme de bourse. Vente ou achat public des valeurs dont une personne est acheteur ou vendeur, lorsque cette personne ne remplit pas, au terme, son engagement.

  • 5 Terme de guerre. Exécution militaire, mise à mort d'un condamné par un conseil de guerre.

    Exécution militaire, se dit aussi du dégât que l'on fait dans un pays, dans une ville pour punir les habitants ou pour les contraindre à faire ce qu'on exige d'eux.

    Effet que produit le feu d'une troupe, d'une batterie. L'artillerie fit une terrible exécution sur la masse qui s'avançait.

  • 6Supplice capital. L'exécution du condamné aura lieu demain. Ceux qui ont vu l'exécution [de la Brinvilliers] disent qu'elle est montée sur l'échafaud avec bien du courage, Sévigné, Lett. du 17 juillet 1676. S'il y a dans la place une fameuse exécution ou un feu de joie, il paraît à une fenêtre de l'hôtel de ville, La Bruyère, VII. L'exécution se fit dans la prison, pendant la nuit, de peur que la fermeté du coupable n'attendrît les assistants, Barthélemy, Anach. ch. 46.

    Par extension. Il y eut en une nuit 185,000 égorgés de la main d'un ange ; quoique Dieu ne fasse pas toujours des exécutions si éclatantes…, Bossuet, Polit. VII, V, 16.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ainçois doivent tout li jugement estre mis à execussion sans delai, Beaumanoir, VII, 12.

XIVe s. Il ont fait ou royaume mainte execution ; Il ont ars [brûlé] maint moustier, mainte belle maison, Occis fames, enfans à grant destruction, Guesclin. 7616. Quant aucuns biens se vendoient par execucion de justice, Bercheure, f° 32, verso.

XVIe s. Execution odieuse [peine de mort], Montaigne, I, 19. Les effects et executions ne sont en nostre puissance, Montaigne, I, 30. Une telle prudence est mortelle ennemye des haultes executions, Montaigne, I, 34. La connoissance des executions testamentaires appartient aux juges laiz, et par prevention aux royaux, Loysel, 316. Homme d'execution, Amyot, Timol. 4. La pluspart de la noblesse, ayant entendu l'execution [massacre] de Vassy, se delibera de venir près Paris, Lanoue, 547. Les bons conseils sont les sources d'où derivent les belles executions, Lanoue, 585.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. executio ; espagn. ejecucion ; ital. esecuzione ; du lat. exsecutionem, exécution (voy. EXÉCUTER).