« exemplaire.2 », définition dans le dictionnaire Littré

exemplaire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

exemplaire [2]

(è-gzan-plê-r') s. m.
  • 1Modèle à suivre. Ce roi, des bons rois l'éternel exemplaire, Malherbe, II, 1. En sorte qu'il s'y trouve [en des personnages de tragédie] un bel exemplaire d'équité ou de dureté, Corneille, 1er disc. Cette charité que pratiqua sur la croix le fils de Dieu, notre Sauveur et notre divin exemplaire, Bourdaloue, Serm. 21e, Dim. après la Pentecôte, Dominic. t. IV, p. 301. Je conseille à un auteur né copiste de ne se choisir pour exemplaires que ces ouvrages où…, La Bruyère, I.
  • 2Archétype, idée divine. Ce qui est dit dans la Genèse de l'approbation que Dieu donna d'abord à chacun de ses ouvrages, à mesure qu'ils sortaient de ses mains, puis à tous en général quand il les eut finis, pourrait bien avoir fourni à Platon cette sublime idée des exemplaires éternels sur lesquels le monde a été formé, Rollin, Hist. anc. XXVI, III, 2, § 3. Par rapport au monde sensible, elles [les idées] sont l'exemplaire que Dieu a consulté lorsqu'il l'a voulu produire ; elles sont un monde intelligible, Condillac, Hist. anc. III, 19. L'univers, selon Platon, est un exemplaire de la divinité : le temps, l'espace, le mouvement, la matière sont des images de ses attributs, Buffon, Animaux, Systèmes de la reprod. Dieu forma à la fois tous les exemplaires des âmes humaines, Chateaubriand, Natch. IV, 185.
  • 3Chaque objet provenant d'un type commun. Il n'y a que deux exemplaires de ce livre dans tout Paris. Un exemplaire d'une médaille, d'une estampe On en faisait [de la loi de Moïse] des exemplaires authentiques, Bossuet, Hist. II, 3. Le jour qu'on lui [à Copernic] apporta le premier exemplaire de son livre, savez-vous ce qu'il fit ? il mourut, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.
  • 4Il se dit, par extension, des divers individus de même espèce ou variété, soit animale, soit végétale, que l'on conserve dans les collections d'histoire naturelle comme échantillons de cette espèce ou variété. Ce voyageur a rapporté de beaux exemplaires de cette coquille, de cette plante, de cet insecte, Legoarant

HISTORIQUE

XIIe s. De Herupois [je] tenrai [tiendrai] le plus droit essemplaire, Sax. XXX.

XIIIe s. Car là prist-il son exemplaire Et quanqu'il li fu necessaire, la Rose, 16937.

XIVe s. Nous y regarderions et nous seroit aussi comme examplaire, Oresme, Eth. VII, 13.

XVIe s. Il me dict qu'il estoit aprez à escrire de l'institution des enfants, et qu'il prenoit l'exemplaire de la mienne, Montaigne, I, 194. Un seul exemplaire entier de C. Tacitus n'a peu…, Montaigne, III, 80.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. exemplar ; ital. esemplare ; du latin exemplare, de exemplum, exemple.