« issue », définition dans le dictionnaire Littré

issue

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

issue

(i-sue) s. f.
  • 1Ouverture par où l'on peut sortir, s'échapper. Il commanda d'environner la maison, de peur qu'il n'échappât par quelque issue dérobée, Vaugelas, Q. C. VI, 8. Cette ville a sous terre une secrète issue, Corneille, M. de Pomp. IV, 1. Je suis prête : je sais une secrète issue Par où, sans qu'on le voie, et sans être aperçue…, Racine, Athal. III, 6.

    Terme de féodalité. Droits d'issue, ce que payait le vassal en quittant la domination de son seigneur.

    À l'issue, loc. adv. En sortant de. À l'issue du conseil, du sermon. Je voulais avoir, à l'issue de son dîner, une conversation avec l'aimable Lucile, Poinsinet, Cercle, sc. 1.

  • 2Ouverture par où une chose peut sortir. L'eau n'a point d'issue. Ménager une issue à la fumée.
  • 3Les issues d'une ville, d'une maison, les dehors et les environs. Cette maison de campagne a de belles issues.

    Dans ce sens il ne se dit guère qu'au pluriel.

  • 4 Fig. Résultat bon ou mauvais. L'esprit fourbe et vénal d'un voisin de Mélite Donnera prompte issue à ce que je médite, Corneille, Mél. II, 3. L'issue en est douteuse et le péril certain, Corneille, Cinna, I, 1. Jamais contre un tyran entreprise conçue Ne permit d'espérer une si belle issue, Corneille, ib. I, 3. De l'abord de Pompée elle espère autre issue, Corneille, Pomp. I, 2. Nous triomphons, Attale, et ce grand Nicomède Voit quelle digne issue à ses fourbes succède…, Corneille, Nicom. III, 8. Votre plainte, madame, aurait pour toute issue Un nouveau déplaisir de la voir mal reçue, Corneille, Tois. d'or, II, 5. Tant et si bien qu'en ayez bonne issue, La Fontaine, Fais.

    Issue aux lecteurs, titre d'une espèce de dissertation que Camus, évêque de Belley, mit à la suite de son roman d'Alcine (1625).

  • 5Expédient. Je ne vois point, je ne trouve point d'issue à cette affaire.
  • 6Ensemble des parties d'un animal destiné à la consommation qui sont livrées par le boucher au commerce de la triperie ou à l'industrie, à savoir, la peau, le suif, la tête et les pieds, le bas des membres, et tous les viscères ou organes renfermés dans les cavités pectorale et abdominale, etc. Une issue d'agneau.
  • 7 Au plur. Ce qui reste des moutures après la farine, comme le gros et le petit son. Des issues de blé.
  • 8 Au plur. Terme rural. Les issues, l'écoulement des étables.

SYNONYME

ISSUE, SORTIE. Issue est plus général que sortie. La sortie est le passage par où l'on sort habituellement ; l'issue est toute ouverture par où l'on peut sortir. La porte est à la fois une sortie et une issue ; la fenêtre n'est pas une sortie, mais, en un cas pressant, elle peut être une issue.

HISTORIQUE

XIIIe s. À l'issue d'avril, au tems dous et joli, Berte, I, Seignur, à l'eissue del cors, Quant les ames se issent fors…, Marie de France, Purgatoire, 49. Perdue avons l'issue devers cele partie, Ch. d'Ant. IV, 473. Et se l'eglise ne le fet, li sires pot penre l'eritage en se [sa] main et joïr des issues, Beaumanoir, XII, 5. Male coze seroit que cil qui mainnent [logent] en autrui mesons fussent contraint d'issir, qu'il ne peussent lor cozes [choses] widier avant lor issue, Beaumanoir, XXXVIII, 3. Es issues des viles li quemin sont plus large que il ne doivent estre à plain champ, Beaumanoir, XXV, 9.

XIVe s. Les yssues du beuf coustent à la triperie huit sous, Ménagier, II, 5.

XVe s. Si firent ceux qui dedans se tinrent [à Cherbourg] plusieurs belles issues [sorties] et emprises, Froissart, II, II, 29. Wanvich, la très bonne ville et cité laquelle est à l'entrée d'Escoce, et à l'issue du pays de Northombelande, Froissart, I, I, 58. Qu'il ne partiroit point de là jusques à ce qu'on vist l'yssue de ceste matiere, Commines, II, 13. J'ay pensé que nous ferons trois yssues [troupes de chevaliers pour un tournois], et si aura en chascune deux cens chevaliers ; si aura chascune yssue une banniere de mes armes pour alliance faire, Perceforest, t. I, f° 134.

XVIe s. Je ne sçay quelle yssue sera de ceste entreprinse, Rabelais, Gar. I, 47. Chambre garnie de arriere chambre et yssue en une grande sale, Rabelais, ib. I, 53. De la chose non tissue L'heureuse fin et l'issue Se cache en la main de Dieu, Ronsard, 396. Ouvrages de four, confifitures et issues de table curieusement labourées et apprestées, Amyot, Lucul. 80. Il n'y a chemin qui n'ait son issue, Montaigne, I, 88. Ils mangeoient, comme nous, le fruict à l'issue de la table, Montaigne, I, 372. Trois services : à sçavoir les entrées de table, puis la chair ou poisson, et finablement l'yssue, Ordonn. du 20 janv. 1563.

ÉTYMOLOGIE

Issu ; provenç. issit, eyssuit ; catal. exit ; ital. escita, uscita.