« recette », définition dans le dictionnaire Littré

recette

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

recette

(re-sè-t') s. f.
  • 1Ce qui est reçu en argent, en billets, ou autrement. Porter en recette une somme. Le produit des recettes annuelles. Cette comédie donne d'excellentes recettes. Celui-là est pauvre, dont la dépense excède la recette, La Bruyère, VI. Les Carthaginois, calculant sans cesse la recette et la dépense, firent toujours la guerre sans l'aimer, Montesquieu, Rom. 4.

    Forcer en recette, augmenter, à la charge du comptable, la recette qu'il accuse.

  • 2Action de recevoir de l'argent, des valeurs pour le compte de quelqu'un. Faire la recette d'une terre, la recette des rentes de quelqu'un. Faire la recette des contributions.
  • 3Emploi de celui qui reçoit les contributions pour le compte de l'État. Recette générale d'un département. Recette particulière d'un arrondissement. Recette d'enregistrement. J'ai quitté la recette des tailles de Madrid où j'ai été employé, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 7. C'est qu'il y va, mon cher, de ma recette, Delavigne, Éc. des vieill. II, 3.

    La maison, les bureaux du receveur. Aller à la recette.

  • 4Il se dit du débit des eaux d'un fleuve, par rapport au réceptacle. Tant que les barrières du Bosphore et de Gibraltar ont subsisté, la Méditerranée n'était qu'un lac d'assez médiocre étendue, dont l'évaporation suffisait à la recette des eaux du Nil, du Rhône et des autres rivières qui lui appartiennent, Buffon, 6e époq. nat. Œuv. t. XII, p. 288.
  • 5Composition de certains médicaments ou remèdes. La recette de la thériaque. Carro-Carri débarque avec une recette qu'il appelle un prompt remède et qui quelquefois est un poison lent, La Bruyère, XIV. Je voudrais bien qu'il y eût des recettes pour votre mal comme pour le mien, Voltaire, Lett. à Mme du Deffant, 5 juin 1772.

    Écrit où est formulée cette composition. Il porta la recette chez un pharmacien.

  • 6Certains procédés dont on se sert dans les arts, dans l'économie domestique. La recette pour faire des conserves, une pâtisserie. Je vous envoie un manuscrit… C'est la recette d'un potage, Voltaire, Ép. IX.

    Fig. Je reviens à ma recette contre le refroidissement de l'amour, Rousseau, Ém. V. Turpin répond : j'ai la recette [pour guérir le prince] D'un cœur de vierge de vingt ans ; Fleur de vingt ans, vertu parfaite, Vous rajeunira sur ma foi, Béranger, Mort de Charlemagne.

    Il se dit aussi de procédés magiques ou mystérieux. Cette recette [pour avoir des enfants] est une médecine, La Fontaine, Mandr. Tous tels sorts sont recettes frivoles, La Fontaine, Orais.

  • 7 Fig. et familièrement. Manière de se conduire dans les affaires, dans le monde. Témoigner en tel cas un peu de désespoir Est quelquefois une bonne recette, La Fontaine, Fiancée. Contentons-nous de peu, et de moins encore, si c'est possible : sachons perdre dans l'occasion, la recette est infaillible, La Bruyère, IX.
  • 8 Terme de marine. Il se dit pour réception, c'est-à-dire vérification et acceptation des matières ou des objets qui proviennent, dans les arsenaux, des livraisons faites par les fournisseurs.
  • 9Baquet de bois dont se sert le salpêtrier.

HISTORIQUE

XIIIe s. Je vous presterai vingt mil libres, à reprendre sour les reçoites de le [la] comté, Chr. de Rains, 225.

XIVe s. La recete de cel triacle [thériaque] est en l'antidotaire, H. de Mondeville, f° 84. Quant toutes vos confitures seront prestes, vous pourrez faire ce qui appartient, dont la recepte s'ensuit, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Le mot plaist bien à aucuns, mais c'est tout ; la chose n'est de mise ny de recette en ce siecle d'une si universelle corruption et contagion, Charron, la Sagesse, II, Préf.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. recepta ; espagn. receta ; portug. receita ; ital. ricetta ; bas-lat. recepta, de receptum, supin de recipere (voy. RECEVOIR).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RECETTE. Ajoutez :
10Recette buraliste, bureau qui délivre les expéditions (acquits-à-caution, congés, etc.) pour le transport des boissons. Comme les remises sont très faibles et le produit insuffisant, la recette buraliste est toujours jointe soit à une recette sédentaire ou principale, soit à un débit de tabac et de poudre. Les percepteurs des contributions directes actuellement en fonctions, et qui se trouvent en même temps titulaires des recettes buralistes ou de débits de tabac et de poudre, seront tenus d'opter immédiatement, Arrêté du Ministre des finances, du 13 mai 1848.
11 Terme de mines. Recette ou salle de recette, lieu où l'on manipule le charbon à mesure qu'il arrive pour le trier et le classer. Les portes et fenêtres des bâtiments placés au-dessus des fosses à charbon de terre sont imposables, lorsqu'elles éclairent des salles dites de recettes, des scieries mécaniques…, Analyse du décret rendu en Conseil d'État, 2 sept. 1863.

Il y a des recettes dans les fosses aussi bien qu'au-dessus. Pour tout dommage on n'a constaté qu'un cordage cassé à la recette inférieure du puits Jabin… un cheval asphyxié était étendu à l'entrée de la recette, Extr. du Mémorial de la Loire, dans Journ. offic. 7 fév. 1876, p. 1091, 3e col.

12 Dans l'exploitation du bois de flottage, recette générale, constatation, par l'inspecteur des ports de flottage, de ce qui est dû à chaque ouvrier dont l'ouvrage est reconnu en bon état de réception, et de ce que chaque intéressé doit rembourser à la compagnie, par décastère de bois, pour les frais d'écoulage et de mise en état, Mém. de la Soc. centr. d'agric. 1873, p. 261.
13 Terme de mégisserie. Peau en recette, ou simplement recette, peau épurée. Les peaux mégissées par mes soins, mises en recette ou épurées, sont employées dans ma fabrique de gants, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 782. Les recettes en chevreau pour ganterie et chaussures sont très demandées, Journ. offic. 13 mai 1872, p. 3206, 3e col.