« clôture », définition dans le dictionnaire Littré

clôture

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

clôture

(klô-tu-r') s. f.
  • 1Enceinte qui clôt. La clôture de ce parc est endommagée en beaucoup d'endroits. À l'est, la rivière sert de clôture à notre jardin… Beaux jardins qui dans votre clôture Avez toujours des fleurs, Malherbe, V, 14. Les femmes ne doivent pas seulement être séparées des hommes par la clôture de la maison, Montesquieu, Esp. XVI, 10.

    Clôture du chœur, fermeture à jour qui, dans une église, sépare le chœur d'avec la nef.

  • 2L'obligation de garder le cloître. Vœu de clôture. Je vous ai dérobé à la clôture d'un couvent, Molière, Fest. I, 3. Une retraite profonde, une clôture impénétrable, une obéissance entière, Bossuet, la Vallière. La clôture de la princesse Sophie, Voltaire, Hist. de Russie, 9.
  • 3Reclusion, vie retirée. Des divertissements leur rendaient supportable la sévère clôture à quoi les obligeait leur sexe, Scarron, Rom. com. II, ch. 19.
  • 4Action de terminer, d'arrêter définitivement une chose. La clôture de la discussion. La clôture d'un compte, d'un inventaire.
  • 5Secret, réserve, habileté à se taire. Pour les ministres étrangers [le duc d'Orléans doit avoir] force honnêtetés, force clôture, force fermeté, et les renvoyer aux affaires étrangères, Saint-Simon, 399, 214.

HISTORIQUE

XIIIe s. … les jardins seroit neans Au regard de ceste closture Qui n'est pas faite en quarreüre, la Rose, 20493. On doit regarder combien il valent par desor les coz [coûts] et les mises et le [la] garde et les clostures, Beaumanoir, XXVII, 20. Feme qui tient meson en doaire, le [la] doit atenir de couverture et de closture soufisant, Beaumanoir, XIII. Et de plaitoine [platane ?] est la closure, D'un arbre cier, qui tos tens dure, Fl. et Bl. 1863.

XIVe s. Nul ne les peult realement Separer de ceste closture, Fors Dieu et vous, dame Nature, L'alchim. à Nat. 591. Jà montoient il par dessus vos clostures, Bercheure, f° 73, recto.

XVe s. Et rompirent les clostures et postils, Froissart, I, I, 31.

XVIe s. Là d'un costé auras la grand closture De saulx [saules] espez…, Marot, I, 219. Tandis que j'estois par chemin, L'estat [des pensions] sans moy print sa closture, Marot, III, 5. Pour la closture entiere des Vies de Pyrrhus et Marius, il reste de les comparer ensemble, Amyot, Marius et Pyrrh. 1. L'on commenceoit desjà à fermer le camp de la closture de paliz, Amyot, Sylla, 60. Et desquels la sepulture Presse sous mesme closture Le corps, la vie et le nom, Ronsard, dans RAYNOUARD, clausura. Il y a nation où la closture des jardins et des champs qu'on veult conserver se faict d'un filet de coton, et se trouve bien plus seure et plus ferme que nos fossez et nos hayes, Montaigne, III, 7.

ÉTYMOLOGIE

Claustura, forme non latine tirée de claudere (voy. CLORE) sur le modèle de claustrum.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLÔTURE.
6 Terme de lapidaire. Clôtures, facettes triangulaires qui forment le dernier rang et se trouvent reliées aux plats ou losanges, Chriten, Art du lapidaire, p. 28.

Doubles clôtures, celles qui sont coupées en deux.