« démarche », définition dans le dictionnaire Littré

démarche

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

démarche

(dé-mar-ch') s. f.
  • 1Le pas qu'on commence à faire quand on veut aller en quelque lieu ou en sortir. Il a fait une chute dès sa première démarche.

    L'espace de terrain contenu dans le premier pas. Mais comment l'eût-on vue ? à peine la lumière Osait franchir du seuil la démarche première, La Fontaine, Captivité de St Malc, V. 445.

    Vieilli en ces deux sens qui sont les sens propres.

  • 2Marche (du style poétique en ce sens). Allez, et laissez-moi quelque fidèle guide Qui conduise vers vous ma démarche timide, Racine, Phèd. V, 1. Ce vieillard le suivait d'une démarche lente, Voltaire, Scythes, III, 1.

    Fig. Qui suivra ces étonnantes démarches ? Pascal, dans COUSIN. Quelles grandes démarches ne fait-on pas au despotique par cette indulgence ? La Bruyère, X. Les hommes frivoles, qui ont besoin de temps pour suivre ces grandes démarches de la réflexion, sont dans une espèce d'impuissance de les admirer, Vauvenargues, Des saillies.

  • 3Allure, façon de marcher. En achevant ces mots, d'une démarche fière Il s'approche du roi couché dans la poussière, Racine, Théb. V, 3. Sa démarche, ses yeux et tous ses traits enfin, Racine, Athal. II, 5. Le vêtement du corps, le ris des dants et la démarche de l'homme font connaître quel il est, Sacy, Bible, Ecclésiastique, XIX, 27.
  • 4 Fig. Manière d'agir. La première démarche qu'on exige d'un disciple de Jésus-Christ, est de captiver son esprit et de croire ce qu'il ne peut comprendre, Massillon, Car. Vérité de la rel. Ce n'est point là, pour me le faire croire, La démarche d'un roi qui court à la victoire, Racine, Alex. II, 5.
  • 5Ce qu'on fait pour la réussite de quelque chose. Bien aise de n'avoir pas fait de certaines démarches inutilement, Hamilton, Gramm. 4. Le prince de Condé fit quelques démarches qui n'eurent aucun effet, Bossuet, Déf. La démarche que l'Angleterre avait faite du côté de Rome, Bossuet, Var. 10. On nous a fait faire une fausse démarche, Massillon, Pet carême, Écueils. Vous qui faites tant de démarches de conversion, Massillon, Car. Rechute, 1. Avancé dans la vertu ou encore dans les premières démarches de la pénitence, Massillon, Car. Prière, 1. J'ose me flatter Qu'après cette démarche, après cette entreprise, Un cœur qui m'était dû saura me mériter, Voltaire, Tancr. II, 6.
  • 6Défaut dans la tonte des draps, quand il s'y trouve des endroits qui ne sont pas tondus d'assez près.

HISTORIQUE

XVIe s. Les nymphes [pions] marchent d'ung carreau en aultre ; exceptée la premiere demarche, en laquelle leur est libre passer deuz carreaulx, Rabelais, Pant. V, 24. Si une nymphe passe jusques à la filiere de son roy ennemy, elle est couronnée royne de son roy, et prend sa desmarche doresnavant en mesme privilege que la royne, Rabelais, ib. V, 24. Et les enseignes desployées, à desmarche grave et lente se presenterent en veue des tenans, Rabelais. Sciomach donc l'assault redoubla si très fort Que pour fuyr ennemys font desmarche, Marot, J. V, 90. Adoncques fist simple double et demarche Pour à Trevy venir faire reprinse, Marot, J. V, 95. Obstiné de mourir en ceste desmarche [train de vie], Montaigne, II, 78. Et conjecturoit on à leur grave desmarche, et à leur bonne ordonnance que c'estoient naturelz Carthaginois, Amyot, Timol. 36. Après l'armée du duc de Guise renforcée et r'accommodée de ce qui lui manquoit, ses premieres desmarches furent à Estampes et Pluviers, D'Aubigné, Hist. I, 172. Voiant que sur le branle la trouppe du roi qu'il voioit ne pardonneroit pas la desmarche [retraite], D'Aubigné, ib. II, 454. Par ainsi n'estant ni en guerre, ni en paix, ni en treve, ils s'imaginoyent au quatrieme estat, qui ne fut jamais, et bransloyent un pied en l'air, qui n'est pas pour faire une bonne demarche, D'Aubigné, Conf. II, 5. En moins de quatre desmarches, il luy fist perdre toutes ses escrimes, Carloix, VI, 5.

ÉTYMOLOGIE

Dé… préfixe, et marche.