« exterminer », définition dans le dictionnaire Littré

exterminer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

exterminer

(èk-stèr-mi-né) v. a.
  • 1Chasser entièrement, faire disparaître. Vous exterminerez de dessous le ciel le nom d'Amalec, et prenez bien garde de ne le pas oublier, Sacy, Bible, Deutéron. XXV, 19. Jusqu'à ce qu'il vous enlève et vous extermine de cette terre excellente qu'il vous a donnée, Sacy, Josué, XXIII, 13. La racine arrachée et les arbres détruits, Le cruel veut encore exterminer les fruits, Rotrou, Antig. III, 5. Exterminez, grands dieux, de la terre où nous sommes, Quiconque avec plaisir répand le sang des hommes, Voltaire, Fanat. III, 8.

    Par extension. Exterminer la religion chrétienne et élever le déisme sur les ruines du christianisme, Pascal, Prov. XVI. Par un seul de ses discours il extermina les faux serments et les blasphèmes dans un pays où ils étaient autorisés par l'usage et par la coutume, Fléchier, Panég. II, p. 207. Du milieu de mon peuple exterminez les crimes, Et vous viendrez alors m'immoler vos victimes, Racine, Ath. I, 1.

  • 2Faire périr entièrement. On doit de tous les Juifs exterminer la race, Racine, Esth. I, 3.

    Il se dit aussi d'une seule personne. Et ne pouvez-vous pas d'un mot l'exterminer ? Racine, Esth. II, 1. [Il] Jura d'exterminer Achab et Jézabel, Racine, Athal. I, 2. Faisons plus, mes amis, jurons d'exterminer Quiconque, ainsi que lui, prétendra gouverner, Voltaire, M. de Cés. II, 4.

    Absolument. La politique des monarques de l'Asie était d'exterminer pour commander, Condillac, Hist. anc. Lois, chap. 8.

    Familièrement et par forme d'imprécation. Je sois exterminé, si je ne tiens parole ! Molière, le Dép. IV, 3.

  • 3S'exterminer, v. réfl. Les hommes à l'état sauvage s'exterminent les uns les autres.

    Dans le langage familier, par hyperbole, se fatiguer beaucoup. Il est dans le potager, où il s'extermine à mettre en couleur ses treillages, Ch. de Bernard, le Gendre, § 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Eissi atterron les Normanz, Les orgoillos, les sorquidanz [outrecuidants], E seient tuit exterminé, Chacié del païs e osté, Benoit de Sainte-Maure, II, 14468.

XIVe s. Et ceulx qui sont du tout incurables et incorrigibles, l'en les doit exterminer, Oresme, Eth. 320.

XVIe s. Crain que, si tu te vantes d'avoir toy-mesme trouvé la voye juste, tu ne perisses et soyes exterminé d'icelle, Calvin, Instit. 219. Dieu pour semblables iniquitez a anciennement exterminé des peuples entiers de devant sa face, Lanoue, 15. À fin d'exterminer de tout point la convoitise d'avoir et de s'enrichir, il feit une autre troisième ordonnance nouvelle, Amyot, Lyc. 15. L'a fait bannir et exterminer du pays, Pasquier, Rech. v, p. 405, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. exterminar ; ital. esterminare ; du lat. exterminare, proprement chasser, expulser, de ex, hors, et terminus, terme, limite (voy. TERME). C'est pourquoi le sens premier est faire disparaître, et, par extension, faire périr.