« indigence », définition dans le dictionnaire Littré

indigence

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

indigence

(in-di-jan-s') s. f.
  • 1Manque des choses utiles à la vie. L'indigence est à l'homme un monstre redoutable, Rotrou, St Genest, II, 8. Nous avons des maximes pour toutes sortes de personnes…, pour les riches… pour ceux qui sont dans l'indigence, Pascal, Prov. VI. J'aurais encore mieux aimé ma liberté, j'aurais respecté mon indigence, Maintenon, Lett. à la duch. de Richelieu, 3 mars 1666. C'est alors qu'une femme et des enfants sont une violente tentation à la fraude, au mensonge et aux gains illicites : il [l'homme] se trouve entre la friponnerie et l'indigence, La Bruyère, VI. Des hommes corrompus qui abusaient des lois, et auprès desquels l'indigence était le seul crime auquel on ne faisait point de grâce, Massillon, Panégyr. St Louis. Leur sort les avilit, mais leur sage constance Fait respecter en eux l'honorable indigence, Voltaire, Mérope, II, 2. Où le ciel vous fit tous égaux par l'indigence, Voltaire, Scythes, IV, 2. Dans mon réduit où l'on voit l'indigence Sans m'éveiller assise à mon chevet, Béranger, Dieu des bonnes gens.

    Être à l'indigence, être inscrit parmi les indigents.

    Fig. Si bien qu'étant [l'âme] séparée de Dieu, que son fond réclame sans cesse, tourmentée de son indigence, le chagrin la dévore, l'ennui la tue, Bossuet, la Vallière. Qui ne désire pas ? qui ne soupire pas dans cette vie où toute la nature est dans l'indigence ? Bossuet, 4e sermon, Fête de tous les saints.

  • 2Absolument Les indigents en général. Secourir l'indigence. Respecter l'indigence est un devoir suprême ; Souvent les immortels et Jupiter lui-même, Sous des haillons poudreux, de seuil en seuil traînés, Viennent tenter le cœur des mortels fortunés, Chénier, Idylles, le Mendiant.
  • 3 Fig. Manque, en parlant de choses intellectuelles ou morales. Indigence d'esprit, d'idées. Je ne veux point ici parler de tous les sens pour vous faire avouer leur indigence, Bossuet, la Vallière.

    Manque d'une chose quelconque. Un habit qui souffre une indigence de rubans, Molière, Préc. sc. 5. (Cette phrase est du style précieux).

HISTORIQUE

XIIIe s. Et par la povreté douteuse Il parle de la soufreteuse, Que nous apelons indigence, Qui si ses hostes desavance, la Rose, 8222.

XIVe s. Chascun, quant il en a besoing et indigence, a concupiscence de nourrissement sec ou moiste, Oresme, Eth. 95.

XVe s. Cheoir les voy [je les vois] en indigence, Et leurs terres estre vendues, Deschamps, Miroir de mariage, p. 114.

XVIe s. Quant au service, attendre affablement, Des metz serviz prendre à son indigence [besoin], Marot, V, 352. Les maladies, l'indigence, le mespris, Montaigne, III, 294.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. indigentia ; espagn. indigencia ; ital. indigenza ; du lat. indigentia, de indigens, indigent.