« présomptueux », définition dans le dictionnaire Littré

présomptueux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

présomptueux, euse

(pré-zon-ptu-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui a trop haute opinion de soi-même. Nous sommes si présomptueux, que nous voudrions être connus de toute la terre et même des gens qui viendront quand nous ne serons plus, Pascal, Pens. II, 5, éd. HAVET. Faibles et présomptueux [ceux qui doutent de la religion], ils craignent d'être instruits, Bossuet, Anne de Gonz. Cet odieux chrétien, l'élève de la France, Est jeune, impatient, léger, présomptueux, Voltaire, Zaïre, IV, 7.

    Substantivement. Personne présomptueuse. Jeune présomptueux ! Corneille, Cid, II, 2. Sur un présomptueux vous fondez votre appui ; Mais il court à sa perte, et vous traîne avec lui, Corneille, Nicom. III, 1.

  • 2Qui annonce de la présomption. Cette prudence présomptueuse qui se croyait infaillible, Bossuet, Reine d'Anglet. Son tour simple [de l'idylle] et naïf n'a rien de fastueux, Et n'aime pas l'orgueil d'un vers présomptueux, Boileau, Art p. II. Le joug de l'autorité, laquelle, dans les matières de physique, n'a point le droit d'asservir nos esprits et n'est propre qu'à les retenir dans une oisive et présomptueuse ignorance, Rollin, Hist. ancienne, XXVI, III, 4. Il ne faut avoir pour les règles tracées ni un présomptueux mépris, ni un respect superstitieux et servile, Marmontel, Œuv. t. X, p. 39.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Ta bouche] Comment est si presumptuouse, Que moi ne lui apeler ose ? Theophilus, p. 297.

XIVe s. Et celui qui se repute et fait digne de grans choses et est indigne, il est presumptueux, Oresme, Eth. 117.

XVe s. Et disoit [Charles V] que le comte de Flandre estoit le plus orgueilleux et presumpcieux prince que on sceust, Froissart, II, II, 46. Enfin tant le lui dict aigrement et touchamment que son presomptueux penser se mattist, Chastelain, Chron. Bourg. IV, 7.

XVIe s. Je ne suis pas si presomptueux de penser que ce qui est inconnu aux hommes, ils le puissent prevoir, Lanoue, 436.

ÉTYMOLOGIE

Prov. presomptuos ; espagn. et ital. presuntuoso ; du lat. præsumptuosus, de præsumere (voy. PRÉSUMER).