« rechercher », définition dans le dictionnaire Littré

rechercher

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rechercher

(re-chèr-ché) v. a.
  • 1Chercher de nouveau Je l'ai cherché et recherché. Ces superbes palais à qui elle donnait un éclat que vos yeux recherchent encore, Bossuet, Duch. d'Orl.
  • 2Revisiter, revoir. Je venais rechercher le passé qui n'était plus et qui ne pouvait renaître, Rousseau, Conf. VI.
  • 3Chercher avec soin. Je rechercherai ce passage dans Bossuet. Quelque haut qu'on puisse remonter pour rechercher dans les histoires les exemples des grandes mutations, Bossuet, Reine d'Anglet. Pour rechercher cette vérité jusque dans sa source, Bossuet, Sermons, Jubilé, pénitence, 1. Il y a souvent quelque affection des vivants aux morts, qui va les rechercher dans le tombeau même, Bossuet, Panég. St Franç. de Paule, 1. N'avons-nous pas bonne grâce alors de dire à Dieu : Seigneur, détournez de nous les tentations… et Dieu n'a-t-il pas droit de nous répondre : Pourquoi donc les recherchez-vous volontairement ? Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 62. Mais Gengis, après tout, dans sa grandeur altière… Ne recherchera point un enfant ignoré, Voltaire, Orphel. v, I. Sans rechercher si cette nation [les abeilles] vit sous les lois d'une prétendue reine…, Voltaire, Mél. litt. à M. Dupont. Recherche qui voudra ces portraits de la figure, de l'esprit, du cœur de ceux qui ont joué les premiers rôles sur les théâtres du monde, Voltaire, Suppl. au siècle de Louis XIV, 2e part. À rechercher le vrai j'ai consumé la vie, Voltaire, Dial. Pég. et vieillard.
  • 4Faire enquête des actions ou de la vie de quelqu'un. Ceux qui recherchaient ma vie passée, Fléchier, Sermons, jour des rois. On rechercha sa conduite, on trouva qu'il avait fait de la fausse monnaie dans ses terres, Voltaire, Hist. parl. VII.

    Faire enquête pour exercer des poursuites criminelles. C'est faire comme un criminel qui n'attendrait ni la gêne ni l'interrogation pour découvrir le mal dont on ne le rechercherait pas, Guez de Balzac, liv. II, lett. 1. Il avait stipulé en se retirant, qu'il ne serait recherché d'aucune chose, ni obligé de rendre compte, Perrot D'Ablancourt, Tacite, Annales, XIII, 14. M. le prince de Conti, les princes, ducs, et tous ceux qui, sans exception, ont pris les armes, n'en pourront être recherchés sous quelque prétexte que ce puisse être, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 438, dans POUGENS. Ceux-ci [les conseillers du prince] peuvent être recherchés et punis, Montesquieu, Esp. XI, 6. On [Richelieu, poursuivant les partisans de la reine mère] rechercha jusqu'à des médecins et des tireurs d'horoscopes qui avaient dit que le roi n'avait pas longtemps à vivre, Voltaire, Mœurs, 176. Tibère lisait les libelles, y répondait dans le sénat, et n'en recherchait pas les auteurs, Diderot, Claude et Nér. I, 115. Le code des Bavarois ordonne que, si l'on a tué un homme par ordre du roi ou du duc, on ne soit point recherché, Naudet, Inst. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 501.

    Fig. Il [Dieu] ne recherche point, aveugle en sa colère, Sur le fils qui le craint, l'impiété du père, Racine, Athal. I, 2.

    Il se disait des poursuites exercées contre les traitants pour les contraindre à faire des restitutions. On rechercha les partisans, dont on tira beaucoup d'argent ; M. Betan fut un des plus recherchés, et il paya quatre cent mille francs, La Fayette, Mém. Cour de France, Œuv. t. III, p. 5, dans POUGENS.

  • 5Tâcher de procurer, d'obtenir, d'effectuer. J'ai recherché leur gloire [des deux princes], et vous leur infamie, Corneille, Rodog. V, 4. Les rois qui recherchaient son alliance [de Rome], Bossuet, Hist. II, 2. Enfants des hommes, que vous êtes vains, en recherchant, comme vous faites, la vanité ! Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 203. Alors le noble altier, pressé de l'indigence, Humblement du faquin rechercha l'alliance, Boileau, Sat. v. Je [la puce] me repais de sang, et je trouve ma vie Dans les bras de celui qui recherche ma mort, Boileau, Poés. div. XXIV. César écrivit plusieurs fois au sénat avec beaucoup de modération et comme pour rechercher la paix, Vertot, Révol. rom. XIII, p. 259. Les estampes des batailles d'Alexandre [par Lebrun] sont plus recherchées que celles des batailles de Constantin par Raphael et par Jules Romain, Voltaire, Temple du Goût. Je n'ai point recherché le trône et la grandeur, Voltaire, Zaïre, III, 6. Je ne recherche point une vertu plus rare, Voltaire, M. de César, II, 1. Quelques-uns exercent les arts mécaniques avec tant de succès, qu'on recherche partout les clefs, les lits, les tables et les chaises qui se font à Lacédémone, Barthélemy, Anach. ch. 95. Du mont Cithéron vous recherchiez les ombres, Chénier M. J. Œdipe roi, IV, 4. Il redoutait trop cet entretien pour le rechercher avec empressement, Genlis, Vœux témér. t. III, p. 240, dans POUGENS.

    Rechercher avec de et un infinitif. Les peuples les plus fiers du Couchant et du Nord Ou sont alliés d'elle [la France], ou recherchent de l'être, Malherbe, VI, 26. Il a fallu que vous ayez recherché de faire condamner Jansenius sans l'expliquer…, Pascal, Prov. XVII. Tous les hommes recherchent d'être heureux, Pascal, Pens. VIII, 2, éd. HAVET.

  • 6Désirer de voir ou de connaître quelqu'un, de l'entendre, de se lier avec lui ; prévenir. Dans le dessein qu'il [Julien l'apostat] avait de susciter de tous côtés des ennemis aux chrétiens, il s'abaissa jusqu'à rechercher les Juifs, qui étaient le rebut du monde, Bossuet, Hist. II, 9. Dieu a abandonné les Juifs ; mais n'avait-il pas auparavant recherché mille fois cette ingrate nation, et n'avait-il pas employé pour vaincre leur opiniâtreté…, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 119. Le Parthe vous recherche et vous demande un gendre, Racine, Mithr. III, 1. Est-ce Euthycrate que vous abordez ? aujourd'hui quelle glace pour vous ! hier il vous recherchait, il vous caressait, La Bruyère, XI. Elle était jolie et brillante ; il n'en faut pas tant dans le monde pour être recherchée, Duclos, Œuv. t. VIII, p. 51. Il savait que l'avantage d'être recherché avec empressement jusqu'à la fin est le privilége d'un petit nombre d'hommes rares, D'Alembert, Éloges, Terrasson.

    On dit dans un sens analogue : rechercher la table, la maison de quelqu'un. Dont la table ne laissait pas d'être recherchée à cause de la bonne et sûre compagnie qui s'y trouvait, Rousseau, Confess. VII.

    Rechercher de paix quelqu'un, s'est dit pour entamer des négociations de paix avec quelqu'un. Quelle merveille donc s'il [Darius] recherche de paix un prince [Alexandre] qui lui témoigne tant de bienveillance ! Vaugelas, Q. C. IV, 11.

  • 7Rechercher en mariage, ou, simplement, rechercher une femme, faire les poursuites nécessaires pour l'épouser. Et moi, je vous dis que je suis résolu de me marier, et que je ne serai point ridicule en épousant la fille que je recherche, Molière, Mar. forcé, 2. Achille, à qui le ciel promet tant de miracles, Recherche votre fille, et d'un hymen si beau Veut dans Troie embrasée allumer le flambeau, Racine, Iphig. I, 1. Il ne sait s'il doit la donner [sa fille] à un jeune procureur qui la recherche, ou bien à un fier hidalgo qui la demande, Lesage, Diable boit. 17.

    Il s'est dit, par ironie, de femmes qui veulent épouser un homme. Pourra-t-il suffire à tant d'héritières qui le recherchent ? La Bruyère, VII.

  • 8 Terme d'art. Réparer avec soin les moindres défauts d'un ouvrage.

    Terme de sculpture et de ciselure. Rechercher toutes les parties d'une figure, apporter tout le soin possible à les perfectionner.

  • 9 Terme de manége. Rechercher un cheval, animer un cheval, redoubler d'action sur lui.

    Rechercher la longe, presser le cheval en dehors autant que la longe le permet, pour faire marcher au large ou en cercle.

  • 10Se rechercher, v. réfl. Avoir le désir de se connaître l'un l'autre. Les hommes se recherchent quelquefois avec empressement.

    Vouloir se marier l'un avec l'autre. Deux pauvres jeunes gens se recherchent, il aide à les marier, Rousseau, Ém. v.

    Il se dit des animaux, à l'époque des amours. Les ours se recherchent en automne ; la femelle est, dit-on, plus ardente que le mâle, Buffon, Quadrup. t. III, p. 29.

  • 11Apporter de la recherche à sa parure, à son langage, à sa manière de vivre. Leur son de voix et leurs démarches sont empruntés : elles se composent, elles se recherchent, regardent dans un miroir si elles s'éloignent assez de leur naturel : ce n'est pas sans peine qu'elles plaisent moins, La Bruyère, III. Comme nous sommes pleins d'amour-propre, il nous arrive presque toujours de nous rechercher nous-mêmes dans la vertu, c'est-à-dire de consulter plus un certain goût sensible qui nous rappelle à Dieu, que la justice de sa loi et des vérités de la vie éternelle, Massillon, Profess. relig. II. On prétend que les Persanes se recherchent encore plus sur la propreté que les Turques, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. V, p. 101.

HISTORIQUE

XIe s. Rolant s'en torne, le champ [il] vait recercer [chercher de nouveau dans le champ], Ch. de Rol. CLXI.

XVIe s. Poinctes ingenieuses, mais recherchées de loing et fantasques, Montaigne, I, 383. Je ne les recerche [les livres] qu'au default de ces aultres commoditez plus reelles, Montaigne, III, 287. C'estoit desja un très grand salaire à une femme ambitieuse et superbe, comme estoit celle là, que l'on la veist requise et recherchée d'un tel personnage que Lucullus, Amyot, Lucul. XI. Qu'il falloit qu'il [Pyrrhus] sortist premierement de l'Italie, et puis qu'alors il les envoyast rechercher de paix, Amyot, Pyrrh. XL.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et chercher ; bourg. recharchai ; ital. ricercare.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RECHERCHER. Ajoutez :
12Se rechercher, chercher trop subtilement au fond de son âme, s'examiner trop curieusement. Souffrez que je vous dise que vous vous recherchez trop, et que vous voulez trop d'assurance, Saint-Cyran, à Singlin, dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 457, 3e éd.
13Se rechercher, être poursuivi en justice. Les crimes dont il n'y a que la pensée et l'intention sans exécution ne se recherchent pas ; cela est remis au tribunal secret, Duplessis, cité dans Lettres etc. de Colbert, t. VI, introduction, p. XLII.

HISTORIQUE

Ajoutez :

XIIe s. Quant li cuers recerchet ses penseirs, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 315.