« créer », définition dans le dictionnaire Littré

créer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

créer

(kré-é), je crée, tu crées, il crée, nous créons, vous créez, ils créent ; je créais, nous créions, vous créiez ; je créai, nous créâmes ; je créerai ; je créerais ; crée, créons, créez ; que je crée, que nous créions, que vous créeiez ; que je créasse ; créant ; créé, créée v. a.
  • 1Tirer quelque chose du néant. Dieu a créé le ciel et la terre. La première époque vous présente un grand spectacle : Dieu qui crée le ciel et la terre par sa parole et qui fait l'homme à son image, Bossuet, Hist. I, 1. Selon Platon, Dieu ne crée rien, il ne meut rien ; il règle seulement autant qu'il le peut le mouvement que la matière a déjà par elle-même, Condillac, Hist. anc. III, 19. Pour créer l'univers et le réduire en poudre, Que te fallait-il ? deux instants, Delavigne, Paria, IV, 7.

    Absolument. Une dérision d'un être habile à nuire, Qui s'amuse sans but à créer pour détruire, Lamartine, Harm. IV, 11.

  • 2Inventer, imaginer, en parlant de l'homme. Créer des mots. Lavoisier a créé la chimie pneumatique. La paléontologie a été créée par Cuvier. Notre esprit qu'Amour seconde, Au coin du feu crée un monde Qu'un doux ciel toujours féconde, Où s'aimer tient lieu de bien, Béranger, l'Hiver. Celui-ci [Boileau] passe Juvénal, atteint Horace, semble créer les pensées d'autrui et se rendre propre tout ce qu'il manie ; il a, dans ce qu'il emprunte aux autres, toutes les grâces de la nouveauté et tout le mérite de l'invention, La Bruyère, Disc. à l'Acad. fr.

    Absolument. La nature est à vous, et votre main féconde Dispose pour créer des éléments du monde, Delille, Jardins, I.

    Terme d'histoire naturelle. Créer un genre, une espèce, l'établir en en indiquant les caractères particuliers.

    Créer un rôle, se dit, au théâtre, de celui qui le joue le premier. C'est Levasseur qui a créé le rôle de Bertram dans Robert le Diable.

  • 3Produire, susciter. L'ordre de choses que la Révolution a créé en France. Il avait une armée et j'en forme aujourd'hui, Il m'a fallu créer ce qui s'offrait à lui, Voltaire, Catil. II, 3. … Je sus, créant une armée, Me faire le vengeur de la terre opprimée, Saurin, Spartac. III, 4. Et le nom d'un tel chef eût créé des soldats, Delavigne, Vêpres sicil. IV, 4.

    Se créer, créer à soi. Il sut se créer des ressources. Par leur maladresse, ils se sont créé bien des difficultés. Les besoins factices qu'il s'est créés.

  • 4Fonder, instituer. Créer une académie. Créer des emplois. C'est alors qu'on créa les préfectures. On créa une seconde compagnie, une troisième, plusieurs successivement ; et le gouvernement, qui se faisait une habitude d'en créer, croyait toujours qu'il lui était avantageux d'en créer encore, Condillac, Comm. gouv. part. 2e, ch. 17.

    Nommer à un emploi qui n'existait pas. On créa des préfets. On jugea pourtant à propos de créer de nouveaux magistrats, avant que de nommer des députés, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. X, p. 93, dans POUGENS.

  • 5Créer une rente, fournir l'argent nécessaire pour la rente. Créer une pension, allouer une pension sur les fonds à ce consacrés. Créer des actions, fonder une opération industrielle ou financière à laquelle on fait face pécuniairement à l'aide d'actions.

    Créer une pension sur un bénéfice, se dit proprement du pape qui octroie l'établissement d'une pension sur un bénéfice.

  • 6Se créer, v. réfl. Être créé. Suivant la doctrine de Démocrite et d'Épicure, rien ne se crée dans la nature.

HISTORIQUE

XIIe s. Loez lui, soleil et lune ; loez lui, tutes esteilles e lumiere ; loez lui, ciel des ciels ; kar il dit, e fait sunt ; il medesmes manda, e cried sunt, Liber psalm. p. 229. Net cuer crie en mei, Deus [Dieu, crée en moi un cœur pur], ib.

XIVe s. Le dittateur creoit un autre office que il apeloit mestre des chevaucheurs, Bercheure, f° 2, verso.

XVIe s. Les prebstres le creerent augur, Amyot, Marcel. 2. Estant nos villes pauvres et troublées comme elles sont, nos gens de guerre mal creez et disciplinez, Villeroy, Mém. t. II, p. 206, dans LACURNE. Il n'y a insolence que le soldat mal creé, et en de tels endroits, ne fasse, Brantôme, Cap. fr. t. I, p. 298, dans LACURNE. Quitte des debtes creez par le defunt son mary, si elle ne s'est expressement obligée, Coust. gén. t. I, p. 154.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. crear ; ital. creare ; du latin creare ; de même radical que le zend kêrê, faire ; sanscrit, kri, faire.