« dépouille », définition dans le dictionnaire Littré

dépouille

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

dépouille

(dé-pou-ll', ll mouillées, et non dépou-ye) s. f.
  • 1En général, la peau enlevée à un animal. La dépouille d'un lion. Trouvant dans les dépouilles des bêtes de quoi se défendre des injures du temps, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 85.

    Fig. Dépouille mortelle, le corps d'un homme après la mort. Que mon fils ait perdu sa dépouille mortelle, Ce fils qui fut si brave et que j'aimai si fort, Malherbe, VI, 37. Ah ! s'il l'était assez [magnanime] pour nous laisser du moins Au tombeau qu'à ta cendre [ô Hector] ont élevé mes soins, Et que, finissant là sa haine et nos misères, Il ne séparât point des dépouilles si chères ! Racine, Andr. III, 6. J'ai dénoué ses bras [de Laurence] du corps froid de son père, Et j'ai rendu ce soir la dépouille à la terre, Lamartine, Joc. III, 99. Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre, Lamartine, Méd. I, 1.

  • 2La peau rejetée par les serpents et les insectes lors de leur mue. La plus diligente de mes chenilles s'étant dépouillée, je trouvai sa dépouille arrêtée contre les parois de la boîte par des fils de soie, Bonnet, Observ. 17e, Insectes.
  • 3 Par extension. Les ronces dégouttantes Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantes, Racine, Phèd. V, 6. De la dépouille de nos bois L'automne avait jonché la terre, Et sur la branche solitaire Le rossignol était sans voix, Millevoye, Chute des feuilles.
  • 4Vêtements et tout ce que laisse un mourant. Il eut la dépouille du défunt. La dépouille d'un moine appartenait à l'abbé.

    La succession d'une personne, c'est-à-dire tout ce qu'elle laisse vacant et disponible par son abandon, par sa retraite, par sa chute. Il est assez de geais à deux pieds comme lui Qui se parent souvent des dépouilles d'autrui Et que l'on nomme plagiaires, La Fontaine, Fabl. IV, 9. Mais lui qui fait ici le régent du Parnasse, N'est qu'un gueux revêtu des dépouilles d'Horace, Boileau, Sat. IX. Un vizir aux sultans fait toujours quelque ombrage… Sa dépouille est un bien qu'ils veulent recueillir, Et jamais leurs chagrins ne nous laissent vieillir, Racine, Baj. I, 1. Va, perds ces malheureux, leur dépouille est à toi, Racine, Esth. II, 1. Dans les changements qui surviennent Les dépouilles nous appartiennent, Béranger, Vieux habits.

  • 5Toute chose dont on s'empare au détriment d'autrui. Tout l'empire n'est pas la dépouille d'un maître, Racine, Brit. I, 2. … On le verra bientôt pompeux, en cette ville, Marcher encor chargé des dépouilles d'autrui, Boileau, Sat. I.

    Terme de guerre. Tout ce que l'on prend à l'ennemi. Il a remporté de riches dépouilles. Tu céderas ou tu tomberas sous ce vainqueur, Alger riche des dépouilles de la chrétienté, Bossuet, Marie-Thér. Après la prise de Troie, tu enverras de riches dépouilles à Péan, ton père, sur le mont Oeta ; ces dépouilles seront mises sur mon tombeau, comme un monument de la victoire due à mes flèches, Fénelon, Tél. X. Ils [les anciens Romains] se contentaient pour eux-mêmes de maisons fort modestes, qu'ils ornaient des dépouilles des ennemis, et non de celles des citoyens, Rollin, Traité des Études, Discours prélim. Ensuite venaient les étendards, les timbales, les drapeaux gagnés à ces deux batailles, portés par les officiers et les soldats qui les avaient pris : toutes ces dépouilles étaient suivies des plus belles troupes du czar, Voltaire, Charles XII, 5. De Gjatz à Mikalewska, village entre Dorogobouje et Smolensk, il n'arriva rien de remarquable dans la colonne impériale, si ce n'est qu'il fallut jeter dans le lac de Semlewo les dépouilles de Moscou : des canons, des armures gothiques, ornements du Kremlin, et la croix du grand Yvan y furent noyés, Ségur, Hist. de Nap. IX, 11.

    Terme d'histoire romaine. Dépouilles opimes, dépouilles remportées par le chef de l'armée romaine, après avoir tué de sa propre main le chef de l'armée ennemie.

    Fig. Dépouilles opimes, se dit pour désigner un succès, un résultat important.

  • 6La récolte des fruits de l'année. Vendre la dépouille de son jardin, de ses vignes.

    Dans un sens analogue, bien qu'inusité présentement. Quoique j'aie rencontré à Séville toute la dépouille de la flotte des Indes [tout ce que cette flotte portait], et que l'on m'y ait fait voir six millions d'or en une seule chambre, Voiture, Lett. 42.

  • 7 Terme de modeleur. Synonyme de déportement.

    Terme de graveur. Tailler en dépouille, creuser moins profondément en bas, diminuer les traits par en bas.

HISTORIQUE

XIIIe s. N'est nus [nul] qui despoillier nes [ne les] vueille ; Tuit s'afublent de lor despueille, la Rose, 11740. Car jà fame n'iert si ardans, Ne ses mors [mœurs] si bien gardans, Que de son chier ami ne vuelle Et les deniers et la despuelle, ib. 8336. La tierce cause si est quant ples est de rescousse d'eritage, et il tient les despuelles [récoltes] en se [sa] main à la requeste du rescoueur, Beaumanoir, 53. Je demant… les despuelles de tel heritage qui furent à tel, Beaumanoir, VI, 3.

XVIe s. Voicy celuy qui des cruels desroys Guidons rapporte, enseignes, pallefroys, Captifz liez, despoilles et charroys, Marot, J. p. 155, dans LACURNE. L'un court après tout ireux ; L'autre defend sa despouille…, Ronsard, 467.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, dispoie ; provenç. despuelha ; ital. spoglia ; du préfixe de ou des, et du latin spolium, dépouille.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉPOUILLE.
6Ajoutez :

Au sens actif, action de récolter. Jusqu'au 1er septembre prochain, pour les terres qui seront alors dépouillées, et pour les autres terres, jusqu'après la dépouille entière des fruits…, Loi du 30 avril 1790, art. 1er.

Une terre en dépouille d'avoine, une terre où l'on vient de récolter de l'avoine.

7Ajoutez :

Un modèle est ou n'est pas de dépouille, suivant qu'on peut ou non le mouler en bloc. Puis on les coule en plomb [les morceaux du modèle], lorsqu'on a obtenu la meilleure empreinte possible en terre ; et, si je m'exprime ainsi, ce n'est pas sans intention, car ils sont souvent d'une dépouille difficile [c'est-à-dire difficiles à retirer entiers du moule], Œuvr. de Benvenuto Cellini, trad. de L. Léclanché, Traité de l'orfévrerie, ch. XII, ou t. II, p. 331.

8Droit de dépouille, droit en vertu duquel l'évêque ou l'archidiacre s'emparait de la succession des curés décédés.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : La basse latinité avait fait avec le latin spolium deux composés qui avaient le même sens : exspolia, dans Isidore, XVIII, 2, et dispolia, dans Du Cange, an 834.