« inaccessible », définition dans le dictionnaire Littré

inaccessible

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

inaccessible

(i-na-ksè-ssi-bl') adj.
  • 1Dont l'accès est impossible. Eusses-tu pour retraite un roc inaccessible, Tigresse, tu mourras…, Corneille, Médée, V, 8. Ce n'est pas seulement des hommes à combattre, c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipices, Bossuet, Louis de Bourbon. Ce lieu inaccessible à tout mortel, Massillon, Car. Temples. Du sein de ce sépulcre, inaccessible au monde, Voltaire, Sémiram. I, 3.

    Fig. Des lits au bruit inaccessibles, Boileau, Lutr. IV.

  • 2Fig Qui ne peut être atteint par la capacité humaine. Aussi Dieu était-il inaccessible à notre nature, Bossuet, Hist. II, 12. Si la lumière est inaccessible à l'orgueil, elle ne l'est pas à la pureté du cœur, Bourdaloue, 4e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 425. Je recommence à reconnaître un être suprême inaccessible à nos sens, et prouvé par notre raison, qui a fait le monde et qui le conserve, Voltaire, Dial. 7. Ces deux métaux qui composent la platine [le platine] sont tous deux dans un état inaccessible à notre art qui ne peut agir sur eux, ni même nous les faire reconnaître en nous les présentant dans leur état ordinaire, Buffon, Min. t. V, p. 427. L'enchaînement des vérités conduit à des résultats qui paraissaient inaccessibles, quand le principe dont ils dépendent était inconnu, Laplace, Exp. IV, 3.
  • 3Auprès de qui on ne peut trouver d'accès, à qui il est très difficile de parler. Je suis inaccessible ; j'ai toujours dans ma chambre ou le roi ou Mme la duchesse de Bourgogne, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 9 sept. 1698. Exposez-vous au monde selon la bienséance de votre état ; si vous êtes inaccessible, vous ne serez pas aimée, Maintenon, Avis à la duch. de Bourg. Lett. t. III, p. 207, dans POUGENS. C'est être faible et timide que d'être inaccessible et fier, Massillon, Pet. car. Human. des gr. Ce ministre [le vizir], aussi inaccessible que son maître, occupé des intrigues du sérail et sans correspondance au dehors, est d'ordinaire trompé ou trompe le sultan, qui le dépose ou le fait étrangler à la première faute, Voltaire, Ch. XII, 6.

    Fig. Qui n'est point touché de certaines choses, qui n'éprouve point certains mouvements de l'âme, certaines passions. Il est inaccessible au vice, Tristan, Panthée, IV, 1. Je voudrais à l'amour paraître inaccessible, Rotrou, Vencesl. II, 5. Il oppose à l'amour un cœur inaccessible, Racine, Ph. III, 1. Toujours inaccessible aux vains attraits du monde, Voltaire, Henr. V. Cette sagesse qui le rendait inaccessible à l'esprit de système, Condorcet, Haller. Un cœur inaccessible à la douceur d'aimer, Chénier, Épître I. Je trouvai un ami sensible… et inaccessible aux préjugés, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind.

    Inaccessible aux factieux, qui n'écoute pas les factieux. Gaston, que la cour avait attiré dans ses sentiments, était-il inaccessible aux factieux ? Bossuet, le Tellier.

    Absolument. Et vous, plus inhumain et plus inaccessible, Conservez contre moi le titre d'invincible, Rotrou, Antig. II, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Nos Allemans quelque petit doubterent, Voyans ce roch quasi inaccessible, Marot, J. V, 27.

ÉTYMOLOGIE

Lat. inaccessibilis, de in. .. 1, et accessibilis, accessible.