« raffiner », définition dans le dictionnaire Littré

raffiner

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

raffiner

(ra-fi-né) v. a.
  • 1Rendre plus fin, plus pur. Raffiner le sucre. Les Vénitiens, à raison de leur commerce si brillant autrefois avec le Levant, ont les premiers reçu et les premiers purifié ou raffiné le borax, Fourcroy, Conn. chim. t. III, p. 329.

    Raffiner le salpêtre, lui enlever les 8 à 10 pour 100 de substances étrangères qu'il contient à l'état brut.

    Raffiner ou affiner le fromage, lui donner un goût plus fin.

  • 2 Terme de relieur. Raffiner le carton, coller du côté du mors une bande de papier plus ou moins large pour le rendre plus propre et plus dur, Manuel du relieur, p. 337, Roret 1827.

    Terme de papetier. Réduire à une plus grande ténuité la matière du chiffon effiloqué.

    Terme de verrier. Chauffer fortement le four quand le verre se gâte pendant le travail.

  • 3 Fig. Rendre plus délicat, plus subtil, plus fin. Les favoris ignorants sont en perpétuel danger de se perdre et de perdre leur pays, lors même qu'ils ont raffiné leur ignorance par l'usage de la cour, Guez de Balzac, De la cour, 2e discours. Ils disent librement que leur expérience A raffiné les vers fantastiques d'humeur, Ainsi que les Gascons ont fait le point d'honneur, Régnier, Sat. IX. On dit que l'usage raffine l'oreille, par ce qu'il allie plus vite, avec les sons qui la frappent, le jugement que porte l'esprit sur la beauté des accords, Bossuet, Conn. I, 8. Qui ne voit par expérience que la raison, ministre des sens, et appliquée tout entière à les servir, emploie toute son industrie à raffiner leur goût, à irriter leur appétit, à leur assaisonner leurs objets ? Bossuet, Panég. St Benoît, 1. Cet art [l'imprimerie], disait Boyer, a troublé les familles ; Il a trop raffiné les garçons et les filles, Voltaire, Ép. 100.
  • 4 V. n. Porter un excès de subtilité dans… Il est vrai qu'en beaucoup de points elle [la justice] dépend des lois positives ; mais le langage de la loi est simple ; sans vouloir briller ni raffiner, elle ne veut être que nette et précise, Bossuet, Polit. VIII, 3, 5. On concluait qu'il ne fallait pas, en matière de religion, raffiner plus que nos ancêtres, ni entreprendre de changer le monde, Bossuet, Hist. II, 12. Mais vous, qui raffinez sur les écrits des autres, De quel œil pensez-vous qu'on regarde les vôtres ? Boileau, Sat. IX. On ne pourrait abolir les duels en établissant des écoles où l'on raffinerait sur le point d'honneur, Montesquieu, Rom. XXII.

    Porter un excès de recherche dans. Philippe, déjà vieux, raffine sur la propreté et sur la mollesse ; il passe aux petites délicatesses, La Bruyère, XI. Il lui suffisait de se relâcher l'esprit, et il n'avait pas le temps de mettre beaucoup de soin à raffiner sur les plaisirs, Fontenelle, Czar Pierre. N'est-ce pas parmi les grands que la débauche plus affreuse raffine même sur les crimes communs ? Massillon, Carême. Immutab. Ils ont le goût trop simple pour raffiner de la sorte, Destouches, Fausse Agnès, I, 2.

    Aller plus loin que les autres en quelque chose. C'était en menterie un auteur très célèbre, Qui sut y raffiner de si digne façon Qu'aux maîtres du métier il en aût fait leçon, Corneille, Suite du Ment. I, 6. Je passe pour un homme à pouvoir raffiner Sur les airs les plus fins qu'on se puisse donner, Hauteroche, Bourg. de qual. II, 1. Ayant su raffiner sur l'amour conjugal, La Fontaine, Matr. Je n'ai point voulu raffiner sur cette discussion des temps, Bossuet, Hist. I, 1. Quand on parle de sauce, il faut qu'on y raffine, Boileau, Sat. III.

    Faire des recherches, des découvertes nouvelles (sens qui a vieilli). On a bien raffiné depuis peu dans la mécanique.

  • 5Se raffiner, v. réfl. Devenir plus fin, moins simple, plus habile. C'est par l'expérience que les esprits se raffinent, Bossuet, Polit. V, II, 7. Les nations d'Europe se raffinent tous les jours, Montesquieu, Lett. pers. 19. Le monde va toujours, dit-on, se raffinant un peu, Voltaire, Dict. phil. Miracles.

    Il se dit aussi des choses. Voyez, je vous prie, comme tout s'est raffiné sur notre Loire [il s'agit d'un voyage en bateau], et combien nous étions grossiers autrefois, Sévigné, 9 mai 1680. La politique s'étant raffinée plus que perfectionnée en Europe, Voltaire, Louis XV, 32.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et affiner.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAFFINER. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Ainsi que les charbons ardens et les flammesches du purgatoire se reservent après ceste vie pour raffiner et recalciner les ames catholiques, Marnix de Sainte-Aldegonde, Tableau des differends de la religion, t. IV, p. 113, éd. Quinet.