« char », définition dans le dictionnaire Littré

char

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

char

(char ; dans char à bancs l's ni le c ne se lient jamais : un char-à-ban élégant ; au pluriel l's ne se lie pas : des chars à bancs, dites : des char-àban) s. m.
  • 1Sorte de voiture dont les anciens se servaient dans les jeux, les triomphes, les combats, etc. Chars armés de faux. Les captifs suivaient le char du triomphateur. Achille monté sur son char. Il excelle à conduire un char dans la carrière, Racine, Brit. IV, 4. L'intrépide Hippolyte Voit voler en éclats tout son char fracassé, Racine, Phèdre, V, 6. Tandis que l'ennemi, par ma fuite trompé, Tenait après son char un vain peuple occupé… Le Bosphore m'a vu par de nouveaux apprêts Ramener la terreur du fond de ses marais, Racine, Mithr. III, 1.

    Fig. Servitude, dépendance, domination, par allusion aux triomphes antiques suivis de captifs. Ce n'est pas qu'aisément, comme un autre, à ton char Je ne puisse attacher Alexandre et César, Boileau, Ép. I. Les puissances ennemies suivent en tremblant le char du vainqueur, Bossuet, Hist. II, 6. Attachée au char du plus ridicule vainqueur qui fut jamais, Hamilton, Gramm. 11. Moi-même à votre char je me suis enchaînée, Racine, Iph. II, 5. M. de la Feuillade, tant qu'il vécut, attaché au char de Mme de Quintin, Saint-Simon, 25, 35. Au char de ma fortune il est temps qu'on l'enchaîne, Voltaire, Mérope, IV, 1.

  • 2Dans le style élevé, toute espèce de voitures, et plus spécialement, une voiture riche ou élégante. Char brillant, rapide, etc. Le char de l'opulence M'éclabousse en passant, Béranger, Vocation. L'ombre s'avance et la nuit Roule son char sur la neige, Béranger, Hiver. Ton char traîné par deux coursiers rapides, Béranger, Octavie. Un même jour… voyait Moreau monter au char de la victoire, Et son père au char du trépas, Hugo, Odes, I, 3.

    Poétiquement. Le char du soleil, de la lune, de la nuit, anciennes figures provenant de la mythologie qui donnait un char au soleil, à la lune, à la nuit.

    Au théâtre, char de gloire, espèce de trône sur lequel descendent les divinités, les génies et autres personnages surnaturels.

    Char de deuil, chariot à quatre roues, couvert d'un poêle, pour les funérailles des grands.

    Char funèbre, toute espèce de corbillard.

    Métaphoriquement. La foudre cède à ton audace, Les cieux roulent tes chars flottants [ballons], Lamartine, Médit. I, 10.

  • 3Chariot. Un char de vendange. Un char à foin. Aussitôt que le char chemine, Et qu'elle voit les gens marcher, La Fontaine, Fabl. VII, 9. Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbé, La Fontaine, Fabl. VI, 18. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée, La Fontaine, Fabl. VII, 11.

    Par plaisanterie, un char numéroté, un fiacre.

    Char à bancs, voiture longue et légère garnie de bancs et ouverte de tous côtés ou fermée simplement de rideaux. En 1831, à la fin du mois d'août, un de ces chars à bancs dont on se sert en Suisse à cause de l'étroitesse des chemins, Ch. de Bernard, l'Anneau d'argent, § 1.

  • 4Corps du moulin à papier.
  • 5Char de Neptune, nom donné par les marchands à une sorte de madrépore.

HISTORIQUE

XIe s. Cinquante carre qu'en [on] fera charier, Ch. de Rol. III.

XIIe s. Cinquante chars lui faites charoier, Ronsciv. 3. Sur un char fist om metre l'arche Deu e covrir, Th. le mart. 75.

XIIIe s. Sur chars et sur charetes et sur somiers trousser, Berte, XCVII. Se cars ou caretes ou sommiers ou gens carquiés [chargés] entrencontrent en destrois quemins, Beaumanoir, XXV, 18. Par les boes de la chaucie Descendoit du chastel aval, Sans demander cher ne cheval, Rutebeuf, II, 178. Le peuple à ce prince crestien estoit si grant, que les messagiers le roy nous conterent que il avoient en leur ost huit cens chapelles sus chers, Joinville, 264.

XIVe s. À pié, à queval, à car, à carrette, dans RAYNOUARD.

XVe s. Ces charretons et leurs chars s'en vinrent tout charriant vers Audenarde, Froissart, II, II, 221.

XVIe s. Chars triumphans, Marot, J. V, 171.

ÉTYMOLOGIE

Picard, car, chariot ; wallon, châr ; namurois, chaur ; provenç. car, char, carre ; espagn. et ital. carro ; du latin carrus.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAR. Ajoutez :
6Char de côté, char franc-comtois, char suisse, voiture à quatre roues, portant une seule banquette placée dans le sens de la longueur de la voiture ; on y est assis, même le conducteur, de côté.