« réparation », définition dans le dictionnaire Littré

réparation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

réparation

(ré-pa-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Ouvrage qu'on fait ou qu'il faut faire pour réparer. La réparation d'un pont, d'une voiture.
  • 2 Particulièrement. Travaux d'entretien que l'on fait aux maisons. Que les prêtres, chacun à son rang, prennent cet argent, et qu'ils en fassent les réparations de la maison du Seigneur, Sacy, Bible, Rois, IV, XII, 5. Les réparations que je demande qu'on fasse à la tour de Sévigné, Sévigné, 79.

    Grosses réparations, celles qui se font aux murs, aux planchers, aux toits, etc. Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières, Code Nap. art. 606.

    Menues réparations, ou réparations locatives, celles qui regardent les locataires, comme l'entretien des vitres, des serrures, du carrelage, etc. Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires, quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure, Code Nap. art. 1755.

  • 3 Fig. Satisfaction pour une offense, pour un tort. Je vous supplie, mademoiselle, de déclarer premièrement cette entreprise [être berné] un attentat que vous désavouez ; et, pour réparation de mon honneur et de mes forces, d'ordonner qu'un grand pavillon de gaze me sera dressé dans la chambre bleue de l'hôtel de Rambouillet…, Voiture, Lett. 9. Ce sentiment si subtil et si délicat des injures qu'on a reçues n'est pas une chose bien commode quand il s'agit de la réparation qu'on en veut avoir, Guez de Balzac, De la cour. 6e disc. Vous connaissez la grandeur de l'offense que vous nous avez faite, et je vous fais juge vous-même des réparations qu'elle demande, Molière, Festin, III, 6. Avouez-le donc, imposteurs, et faites-lui une réparation publique de cette injure publique, Pascal, Prov. XVI. … Pour qui venez-vous ? - Pour une brave dame, Monsieur, qui vous honore, et de toute son âme Voudrait que vous vinssiez à ma sommation Lui faire un petit mot de réparation, Racine, Plaid. II, 4. J'avoue, disait-il, que les Manduriens ont sujet de se plaindre et de demander quelque réparation des torts qu'ils ont soufferts, Fénelon, Tél. X. Il vaut mieux dissimuler l'outrage que d'en tirer réparation, Fontenelle, Jugem. de Pluton. Je vois qu'il est beaucoup plus aisé de rouer un innocent que de lui faire réparation, Voltaire, Lett. Damilaville, 13 juin 1764. Cette lettre [de Boileau] était à peu près une nouvelle critique de Perrault, tant la réparation avait la tournure équivoque, D'Alembert, Éloges, Ch. Perrault. Une prompte réparation bien franche et bien claire efface tout, Genlis, Théât. d'éduc. le Bal d'enfants, I, 4.

    Familièrement. Faire réparation d'honneur, ou, simplement, faire réparation à quelqu'un, cesser de lui imputer ce qu'on lui imputait, avouer qu'on a blâmé à tort. Je vous fais une réparation : je croyais que vous n'eussiez point fait réponse au cardinal, Sévigné, 30 mars 1672. Docteur, me dit-elle, toute transportée, je vous fais réparation d'honneur, Lesage, Est. Gonz. 39.

    Fig. Faire réparation à l'esprit de quelqu'un, reconnaître qu'il a ou qu'il a eu plus d'esprit qu'on ne pensait. Il me paraît que vous faites une réparation à l'esprit de M. de Chaulnes… ainsi le voilà rétabli dans votre estime, Sévigné, 2 nov. 1689.

  • 4 Terme de théologie. Pénitence. De toutes les marques à quoi l'on peut reconnaître les vrais pénitents, la plus infaillible, c'est sans contredit cette généreuse réparation des effets et des suites du péché, Bourdaloue, Pénit. 2e avent, p. 488. La mollesse dans laquelle vous avez toujours vécu …qui vous engage à des réparations particulières d'austérité et de souffrance, Massillon, Carême, Jeûne.
  • 5 Terme de jurisprudence. Réparations civiles, somme adjugée par un tribunal à la partie civile pour la dédommager du tort qui lui a été causé par un délit ou par un crime.

    Dommages-intérêts accordés à un accusé contre la personne qui l'a injustement dénoncé.

HISTORIQUE

XIVe s. Que les confiscations deussent estre appliquées et converties es reparacions de la noble maison de St-Oyn, Bibl. des ch. 4e série, t. III, p. 426. La reparacion et regeneracion du pueple, Oresme, Thèse de MEUNIER. Les ouvriers faisant besongnes aux reparacions de l'hostel, Delisle, Agricult. normande, p. 83.

XVIe s. Commissaires et controlleurs des guerres, d'artillerie, des reparations, Carloix, VI, 7. Douairiere doit entretenir les lieux de toutes reparations viageres qu'on dit d'entretenement, Loysel, 153. Le locataire peut user de retention de ses louages pour reparations necessaires, Loysel, 480. Le pere n'en peut avoir reparation ni vengeance en Lacedaemone, Amyot, Pélop. 37. Leur repentance, consistant en visible et maniable reparation, Montaigne, I, 397.

ÉTYMOLOGIE

Prov. et espagn. reparacion ; ital. riparazione ; du lat. reparationem, de reparare, réparer.