« courbe », définition dans le dictionnaire Littré

courbe

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

courbe [1]

(kour-b') adj.
  • 1Qui est en forme d'arc ou de sinuosité ; ou, suivant la définition géométrique, qui n'est ni droit ni composé de lignes droites. Une ligne courbe. Une surface courbe. Encore que son mouvement se fasse en ligne courbe, Descartes, Monde, 7. Le même bâton qui me paraît droit dans l'air me paraît courbe dans l'eau, Bossuet, Conn. de Dieu, III, 8. Et ses sonores espingoles Et son courbe damas, Hugo, Orient. 21.
  • 2 S. f. Terme de géométrie. Ligne courbe. Décrire une courbe. La courbe que décrit la terre autour du soleil. Toutes les courbes peuvent passer pour des suites infinies de lignes droites infiniment petites, Fontenelle, Bernoulli. Un géomètre ne doit pas être moins glorieux d'avoir donné son nom à une courbe ou à une espèce entière de courbes qu'un prince d'avoir donné le sien à une ville, Fontenelle, Tschirnhaus. Quelle est la courbe suivant laquelle un vaisseau doit être taillé pour être le meilleur voilier qu'il soit possible ? Montesquieu, Lett. pers. 97. Nous ne sommes point nés pour mesurer des courbes, Voltaire, Lettr. Prusse, 19. Alors, pour lui donner une idée de la géométrie des courbes, on lui fit lire un traité fort élémentaire des sections coniques ; et, quand il eut acquis ces notions, il entendit sans effort le livre de M. Trabaud sur le mouvement et sur l'équilibre, Condillac, Gramm. Motif des études, Œuvres, t. V, p. CXLVII, dans POUGENS. Après trois ans d'étude, âgé seulement de dix-sept ans, il donna une nouvelle solution du problème de la courbe d'égale pression dans un milieu résistant, Condorcet, d'Arci. Mais sur d'heureux contours glissant avec mollesse, D'une courbe facile elle aime la souplesse, Delille, Imagin. III.

    Courbes algébriques, courbes dont l'équation ne contient que des fonctions algébriques, par opposition à courbes mécaniques ou transcendantes. On a donné le nom de courbes géométriques à celles dont on a su mesurer exactement la marche ; mais lorsque l'expression ou l'échelle de cette marche s'est refusée à cette exactitude, les courbes se sont appelées courbes mécaniques, Buffon, Homme, Arithm. morale.

  • 3 Terme d'architecture. Courbe rampante, se dit du limon courbe d'un escalier.

    Les courbes, en charpenterie, sont des pièces de bois coupées en arc.

    Terme de marine. Courbe de capucine, celle qui lie en partie l'étrave avec l'éperon.

    Courbes d'écubier, deux pièces de bois larges et épaisses qui joignent l'étrave l'une à droite, l'autre à gauche. Pièces de fer analogues aux courbes en bois ou qui les suppléent.

  • 4Crossettes de la vigne.
  • 5 Terme de vétérinaire. Tumeur osseuse, située en dedans du jarret, sur l'extrémité inférieure et interne du tibia.
  • 6Sur les rivières, une courbe de chevaux, deux chevaux accouplés qui tirent les bateaux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et quant à point se sentira, Et par les rues s'en ira, Si soit de beles aleüres, Non pas trop moles ne trop dures, Trop eslevées, ne trop corbes, Mais bien plesans en toutes torbes, la Rose, 13739. Mès certes je ai si grant fain Que tote en ai corbe l'eschine, Ren. 10519.

XIVe s. L'escuier dont je di n'i fist arrestement, Print un courbe coutel qui tranchoit roidement, Pietre trancha le chief, voiant toute la gent, Guesclin. 16822. Le concave et le curve d'une ligne circulaire, Oresme, Eth. 30. La gielle [sorte d'engin] doit estre ung peu courbe devers le gros bout, Modus, f° CXXIII, verso.

XVIe s. L'ame qui est triste à cause de la grandeur du mal et qui chemine courbe et foible et les yeux defaillants, et l'ame qui a faim, te donnera gloire et justice, Calvin, 99. Cette charge tient l'esprit courbe [affaissé] et croupy, Montaigne, I, 139. Un aviron droict semble courbe en l'eau, Montaigne, I, 319. Pour dresser un bois courbe, on le recourbe au rebours, Montaigne, IV, 151. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures, Loysel, 418. Contre les courbes [des chevaux] faut employer cataplasme fait de sauge, De Serres, 982. Un jardin aiant des allées droites, des costés droits, des diagonales et des curves, De Serres, 591. L'aedilitas curulis, ainsi nommée à cause de certaines chaires qui ont les pieds courbes, Amyot, Marius, 5.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et catal. corb ; espagn. et ital. corvo ; du latin curvus.