« désordre », définition dans le dictionnaire Littré

désordre

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

désordre

(dé-zor-dr') s. m.
  • 1Manque d'ordre, dérangement, confusion. Ses vêtements étaient en désordre. Les désordres réels ou apparents qui règnent dans l'ordre moral et dans l'ordre physique, Diderot, Opin. des anc. philos. Belbuch. On se fait une idée précise de l'ordre, mais non pas du désordre, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Qu'il est doux… De la voir devant vous accourir au passage, Ses cheveux en désordre épars sur son visage ! Chénier, Élég. XVIII.

    Il se dit aussi des affaires, de l'administration. Le désordre de ses affaires. Il règne un grand désordre dans l'administration. Colbert trouva l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapine l'avaient plongée, Voltaire, Dial. 4.

    Il se dit encore des corps, des bandes, des troupes où la confusion se met. La cour est en désordre et le peuple en alarmes, Corneille, Cid, III, 6. Le désordre se met parmi eux, Bossuet, Hist. II, 7. Et le camp de Taxile Garde dans ce désordre une assiette tranquille, Racine, Alex. III, 1. Et si, dans les horreurs de ce désordre extrême, Votre père frappé tombe et périt lui-même, Racine, Iph. V, 2. Mentor ayant achevé de mettre les ennemis en désordre, Fénelon, Tél. I.

  • 2Avec une épithète, désordre peut se prendre en un sens favorable. Un aimable désordre embellira la fête, Collin D'Harleville, Chât. en Esp. IV, 3.

    Dans la poésie lyrique, désordre signifie les écarts et les digressions que la passion du poëte rend excusables et même louables, à la condition qu'il n'en résultera aucune obscurité. Son style impétueux [de l'ode] souvent marche au hasard ; Chez elle un beau désordre est un effet de l'art, Boileau, Art p. II.

  • 3Pillage, dégât. Les troupes ont passé sans faire aucun désordre.
  • 4Trouble de l'âme. L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages ; Et l'esprit le plus mâle et le moins abattu Ne saurait sans désordre exercer la vertu, Corneille, Hor. I, 1. Il me fit ensuite cent mauvaises railleries, et me mit dans un tel désordre que Verville en eut pitié, Scarron, Roman com. I, 13. Elle s'efforça de parler pour cacher son désordre, Bussy-Rabutin, dans RICHELET. Combien de fois, hélas ! puisqu'il faut vous le dire, Mon cœur de son désordre allait-il vous instruire ! Racine, Brit. III, 7. Il peut dans ce désordre extrème Épouser ce qu'il hait et perdre ce qu'il aime, Racine, Andr. I, 1. Et ma bouche et mes yeux du mensonge ennemis, Peutêtre dans le temps que je voudrais lui plaire, Feraient par leur désordre un effet tout contraire, Racine, Baj. II, 5. J'ai cru dans son désordre entrevoir sa tendresse, Racine, ib. III, 5. … Quand je m'examine, Je crois de ce désordre entrevoir l'origine ; Phénice, il aura su tout ce qui s'est passé ; L'amour d'Antiochus l'a peut-être offensé, Racine, Bérén. II, 5. Je veux voir son désordre et jouir de sa honte, Racine, ib. IV, 6. J'ai couru ; le désordre était dans ses discours, Racine, Esth. II, 1. De vos sens étonnés quel désordre s'empare ! Racine, Athal. III, 5.
  • 5Désordre d'esprit, désordre d'imagination, état d'un esprit, d'une imagination mal réglée. C'est le désordre de l'imagination qui invente ces systèmes, c'est la nouveauté qui les accrédite, c'est l'intérêt qui les perpétue, Diderot, Opin. des anc. phil. Pythagorisme.
  • 6Dissensions intestines, tumulte séditieux. De graves désordres éclatèrent dans cette province. Suis-je venu porter le désordre dans l'armée des alliés ? Fénelon, Tél. XVI. Une époque où l'on est réduit même, dans les occasions difficiles, à céder par sagesse, à conduire le désordre pour le retenir, Mirabeau, Collection, liv. II, p. 289.

    Fig. La raison outragée enfin ouvrit les yeux, La chassa [la pointe] pour jamais des discours sérieux… Ainsi de toutes parts les désordres cessèrent, Boileau, Art p. II.

  • 7Déréglement de mœurs. Vivre dans le désordre. Plus cet effort nous trompe et force à remarquer Les désordres secrets qui souillent notre vie, Corneille, Imit. I, 8. Un prêtre qui serait tombé dans un tel désordre, Pascal, Prov. 6. Combien de fois as-tu protesté aux complices de tes désordres, que tu ne leur serais jamais infidèle ? Bossuet, Pensées chrét. IX. Pour corriger les abus, pour arracher les désordres, Fléchier, Serm. II, 310. Il était bon dans le fond ; mais il avait vécu dans de si grands désordres que je puis dire qu'il ne m'a donné, en toute sa vie, d'autre joie que celle d'être mort saintement, Maintenon, Lettre au card. de Noailles, 9 juin 1703. Il faut fermer les yeux à des désordres que vous autorisez par vos mœurs, Massillon, Pet. car. Vices et vertus.
  • 8Perturbation dans les fonctions du corps. L'intempérance produit des désordres dans l'économie. La raison, alors dans sa force, devrait produire, mais elle est refroidie et ralentie par les années, par la maladie, par la douleur, déconcertée ensuite par le désordre de la machine qui est vers son déclin, La Bruyère, XI.

    Altération des tissus. Le poumon avait subi de trop graves désordres pour que la vie pût se prolonger.

REMARQUE

Corneille dans le Cid a dit : rétablir le désordre, pour apaiser le désordre. L'Académie a condamné, à juste titre, cette locution.

HISTORIQUE

XVIe s. La souvenance de toutes ces turpitudes et desordres nous doit donner une grande compunction en nos cœurs, Lanoue, 58.

ÉTYMOLOGIE

Dés … préfixe, et ordre ; provenç. desorde ; espagn. desorden ; portug. desordem ; ital. disordine. Le vieux français avait desordonement et desordonance.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSORDRE. - HIST. Ajoutez : XIVe s. La plaincte que firent les seigneurs haulx justiciers et les eschevins de ladicte ville sur les desordres et entreprises que faisoient les elleus audict conseil (1377), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 461.