« ramasser », définition dans le dictionnaire Littré

ramasser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ramasser [1]

(ra-mâ-sé) v. a.
  • 1Amasser en y mettant soin et peine (seule nuance que mette la particule re entre amasser et ramasser). Ramasser du bois. Ramasser les épis. Et que plus je parcours Paris, plus il me semble Que l'on a ramassé trente villes ensemble, Hauteroche, Espr. foll. I, 1. À ses mânes errants je rendis le repos ; Je fis seul son bûcher, et ramassai sa cendre, Quinault, Agrippa, I, 5. Les voyageurs ne manquèrent pas de ramasser l'or, les rubis et les émeraudes, Voltaire, Cand. 17.

    Terme de jeu. Ramasser les cartes, les rassembler.

    Ramasser l'émail, le prendre chaud et liquide, dans la cuiller de fer, pour en faire des filets appelés canons.

  • 2Prendre, relever ce qui est à terre (amasser ayant eu le sens de relever de terre, sens qui a passé à ramasser). Mon gant vient à tomber, et pour le ramasser…, Rotrou, Bélis. IV, 2. Quand j'avais tué quelque oiseau pour ma nourriture, il fallait que je me traînasse contre terre avec douleur pour aller ramasser ma proie, Fénelon, Tél. X. Votre passion pour elle, dit la marquise, a commencé en ramassant son mouchoir ; je veux que vous ramassiez ma jarretière. De tout mon cœur, dit Candide, et il la ramassa, Voltaire, Cand. 22. Le peuple, en ramassant un écu qu'on lui jette, Delavigne, Louis XI, III, 5.

    Absolument. Il y a dans les remarques [d'une édition d'Olympie] une faute impardonnable : on a mis Jeanne Gray pour Marie Stuart ; ramasse, Fréron, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 mai 1763.

    On ne ramasserait pas cela, se dit d'une chose qui n'a aucune valeur. On ne ramasserait pas les hardes qu'elle a, Marivaux, Marianne, 9e part.

    Cette chose ne vaut pas le ramasser, elle ne mérite pas qu'on y songe (ramasser est pris ici substantivement).

    Ramasser une personne, relever une personne qui est à terre. Il tomba lourdement, il fallut le ramasser.

    Familièrement. Ramasser son paquet, ses hardes, etc. s'enfuir.

  • 3Mettre ensemble ce qui est épars. Si Crassus est défait, Rome n'est pas détruite ; D'autres ont ramassé les débris de sa fuite, Corneille, Sur. IV, 3. M. de la Feuillade est allé ramasser les débris de l'armée du maréchal de Créquy [qui avait été battu], Sévigné, 16 août 1675. Elle ramasse quelques vaisseaux qu'elle charge d'officiers et de munitions, et repasse enfin en Angleterre, Bossuet, Reine d'Angleterre. Il [Constantin] se fait reconnaître empereur au fond de l'Angleterre… quelque temps après, il vient en Gaule, et ramasse des soldats chrétiens attachés à son père, Voltaire, Philos. Ex. Bolingbr. XXVIII.

    Rechercher pour mettre ensemble. Il est souvent défendu aux clercs d'assister aux spectacles, aux pompes, aux chants, aux réjouissances publiques ; et il serait inutile d'en ramasser les règlements qui sont infinis, Bossuet, Coméd. 13. On ne peut trop ramasser, trop comparer de journaux de pilotes et de routiers, Fontenelle, De Lisle.

    Ramasser de l'argent, gagner de l'argent et le mettre en réserve. Tu n'auras pas plutôt ramassé un écu, que tu ne pourras t'empêcher de vouloir le reste, Marivaux, Surpr. de l'amour, I, 2.

    Recueillir des idées, des passages, des citations. Lisez saint Augustin… lisez l'Abbadie… ramassez donc toutes ces idées, et ne jugez point si frivolement [le manége d'un conclave], Sévigné, à Coulanges, 26 juill. 1691. Ramassera-t-on tous les passages qui sont pour et contre ? Malebranche, Rech. vér. éclairc. liv. VI, t. IV, p. 299, dans POUGENS. Le savant Gassendi a ramassé avec beaucoup d'exactitude tout ce qui se trouve sur la doctrine et sur la personne d'Épicure dans les anciens livres, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. ch. III, II, 4.

    En un sens péjoratif, faire un ramas de ce qui se dit. Ramasser une méchanceté qui traîne dans les rues. Il vous mande les nouvelles qu'il ramasse dans les antichambres.

  • 4Réduire le volume. Ramassant son corps en boule. Elle… En écartant le feuillage mobile… Ne peut qu'à peine en ce petit asile Trouver sa place, et craint de se montrer, Ne se meut pas et n'ose respirer, Sait ramasser son corps souple et facile, Malfilâtre, Narcisse, II.

    Fig. Concentrer, résumer. J'enseigne [moi Dieu] à me chérir d'une ardeur sans égale, J'enseigne à ramasser en moi tout son désir, Corneille, Imit. II, 43. Et je mérite enfin, pour punir cette audace, Que contre moi votre haine ramasse Tous les traits les plus furieux ; Mais mon cœur vous demande grâce, Molière, Amph. II, 6. M. l'abbé Molanus reconnaît que ces choses sont contenues dans les écrits authentiques du luthéranisme ; et, pour les ramasser en peu de mots…, Bossuet, Réunion des protest. Réfl. écrit Molanus, I, I, 2. Il ne faut pas s'étonner si la passion des richesses est si violente, puisqu'elle ramasse en elle toutes les autres, Bossuet, la Vallière.

  • 5 Fig. Réunir, rassembler pour quelque effort ou action. Ramassant un reste de vigueur, Rotrou, Antig. III, 2. Jésus ramasse ses forces épuisées, Bossuet, 2e sermon, Pass. 2. Quand il ne faut être grand que certains moments, la nature ramasse toutes ses forces, Massillon, Pet. carême, Triomphe. Votre camarade le quinze-vingt, madame, ramasse le peu de force qui lui reste pour vous écrire, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 11 févr. 1771.
  • 6S'est dit au commencement du XVIIIe siècle pour faire monter dans son carrosse une personne que l'on rencontre à pied.
  • 7Se charger d'une personne qu'on a trouvée dans l'embarras, dans la misère. Elle a ramassé cet enfant, je ne sais où. Où avez-vous ramassé cet homme-là ?
  • 8 Fig. et populairement. Ramasser quelqu'un, le maltraiter de coups ou de paroles. Qu'il prenne garde à lui ; s'il continue à tenir ces propos, on le ramassera de la belle façon.
  • 9Se ramasser, v. réfl. Former groupe, réunion, rassemblement. Ils se ramassèrent en grand nombre sur la place publique.

    Être réuni, rassemblé. Dans ces lieux [hôpitaux] où se ramassent toutes les infirmités de la vie humaine, Fléchier, Aiguillon.

  • 10Se replier sur soi-même, se pelotonner. Le hérisson se ramasse en boule. Il se ramassa sous son bouclier.
  • 11 Populairement. Se ramasser, se relever après une chute.
  • 12Être réuni en un point central. Aussitôt que celui qui sait le secret vous le fait considérer [un jeu d'optique] par le point de vue, aussitôt, les lignes se ramassant, la confusion se démêle, Bossuet, Sermons, Providence, I.

    Fig. Se concentrer, en parlant des personnes. Lorsque, me ramassant tout entier en moi-même, J'ai conçu, digéré, produit un stratagème Devant qui tous les tiens, dont tu fais tant de cas, Doivent sans contredit, mettre pavillon bas, Molière, l'Ét. II, 14. Je prie Dieu, lorsque je sens que je m'engage dans ces prévoyances, de me renfermer dans mes limites ; je me ramasse dans moi-même…, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 7. Il ne faut pas nous imaginer que nous avons évité cette maladie, quand nous avons méprisé l'estime des hommes ; car c'est alors que, nous renfermant et nous ramassant en nous-mêmes, nous sommes ordinairement encore plus livrés à notre amour-propre, Bossuet, Serm. pour la prof. d'une demois. que la reine aimait, II. C'est alors que, se ramassant en soi-même, on apprend à se soumettre à Dieu tout entier et à pleurer ses égarements, Bossuet, Lett. au mar. de Bellefond, 29 sept. 1674.

    Il se dit aussi des choses. Toutes les vertus que la princesse palatine a pratiquées se ramassent dans cette dernière parole et dans le dernier acte de sa vie, Bossuet, Anne de Gonz. Son activité principale se ramassera vers l'odorat ; il aura presque toute son âme dans le nez, Diderot, Sur le liv. de l'Esprit.

REMARQUE

On dit aujourd'hui ramasser dans le sens où l'on disait au XVIIe siècle amasser : " On se sert mal de ce mot. Une dame de la ville, ayant laissé tomber sa coiffe ou son masque, ne manquera jamais de dire à son laquais : Ramassez ma coiffe, ramassez mon masque ; au lieu qu'une dame de la cour dira : amassez ma coiffe, amassez mon masque, " MÉNAGE.

HISTORIQUE

XVe s. Si ardirent la bastille et tous ceux qui dedans estoient, sans nul prendre à merci : oncques depuis nul ne s'y osa ramasser, Froissart, II, III, 7.

XVIe s. Une taille forte et ramassée, Mony. III, 43. Ils r'amassent tout ce qui vient à leur notice, ID. II, 110. Les bruits qu'ils ramassent, ID. II, 111. Ismenias laissa cheoir son anneau à ses pieds, et se baissa pour le ramasser, ce que l'on estima qu'il feist pour s'incliner devant le roy, Amyot, Artax. 30. Lors ils furent mis en pieces de tous costez ; encores dix à dix et six à six ils se r'amassoient pour percer vers leur avant-garde, D'Aubigné, Hist. I, 168. Il vint au pas ramasser son infanterie, tout le bagage et toute sa grosse artillerie, D'Aubigné, ib. I, 169. Ah ! compagnon, ramasse ton courage ; La raison soit maistresse de ta rage, Ronsard, 953.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et amasser.