« labourer », définition dans le dictionnaire Littré

labourer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

labourer

(la-bou-ré) v. a.
  • 1Travailler (sens propre qui n'est usité que dans des termes de métier).

    Débarquer, traîner. Labourer des tonneaux de vin.

    Labourer le sable, mouiller et soulever par mottes le sable du moule des plombiers.

  • 2Particulièrement, le travail de la terre étant pris pour le travail par excellence, remuer, retourner la terre avec les instruments aratoires. Labourer avec la charrue. Labourer à la bêche. Il laboure le champ que labourait son père, Racan, les Douceurs de la retraite. Labourer ses champs, conduire ses troupeaux, et combattre, voilà la vie des Russes jusqu'au temps de Pierre le Grand, et c'est la vie des trois quarts des habitants de la terre, Voltaire, Mœurs, 190. Dans ces plaines heureuses Que labouraient jadis des mains victorieuses, Chénier M. J. Gracques, I, 2. Douze mille arpents de terre enclos, c'est un joli cadeau à faire à qui les saurait labourer, Courier, Chambord.

    Il se dit des animaux employés à remuer la terre. Vos taureaux et vos ânons qui labourent la terre, Sacy, Bible, Isaïe, XXX, 24.

    Absolument. Labourer avec des chevaux, avec des bœufs. Si vous n'eussiez pas labouré avec ma génisse, Sacy, Bible, Juges, XIV, 18. Il n'irait point troubler la paix de ces fauvettes, S'il lui fallait toujours comme moi s'exercer, Labourer, couper, tondre, aplanir, palisser, Boileau, Épître X.

    Labourer à deux charrues, à trois charrues, occuper deux charrues, trois charrues pour le labourage de ses terres.

    Labourer à blé, donner le quatrième labour à la terre.

  • 3 Par extension, faire sur la superficie de la terre une impression comparée à celle des instruments aratoires, en parlant de certains animaux et de certaines choses. Les sangliers, les taupes ont labouré tout ce pré. Le canon a labouré ce champ. Comme un vaisseau qui laboure les vagues, Chateaubriand, René.

    Par extension. L'artillerie labourait les rangs de l'ennemi, y faisait de grands ravages.

    Terme de manége. Ce cheval laboure le terrain, se dit d'un cheval qui butte.

    Fig. Tracer des rides sur la physionomie humaine. Les chagrins ont labouré son front.

  • 4 Terme de marine. Labourer le fond, se dit d'un vaisseau qui navigue dans une eau trop peu profonde et qui touche le fond sans être cependant arrêté.

    Absolument. Ce vaisseau laboure.

    On dit qu'une ancre laboure, quand le fond du terrain ne la retient pas.

    Le plat bord d'une embarcation laboure la mer quand il rase la surface de l'eau

  • 5 Fig. et familièrement. Faire quelque chose avec un effort comparé à celui du labourage. Me voilà plantée au coin de mon feu, une petite table devant moi, labourant depuis deux heures mes lettres d'affaires de Bretagne, Sévigné, 15 déc. 1688.

    Populairement, labourer sa vie, avoir beaucoup de peine, d'embarras, de traverses.

    Absolument. Faut-il toujours labourer et tirer le diable par la queue ? Sévigné, 30 juill. 1677. Je me divertis autant à causer avec vous que je laboure avec les autres, Sévigné, 234. Je le confirmai de mon mieux dans une résolution pour laquelle j'avais tant labouré, Saint-Simon, 311, 61.

HISTORIQUE

Xe s. Jonas propheta habebat mult laboret [travaillé] e mult penet à cel populum, Fragm. de Valenc. p. 468.

XIIIe s. Li vilains dist que Dieu labeure [travaille], Quant il li plaist, en moult peu d'eure, Fl. et Bl. 1641. Li Grieu [les Grecs] avoient ce pont rompu, et li baron firent toute jor labourer l'ost, et le pont affaitier toute la nuit, Villehardouin, LXXV. Et aussi se je labore son heritage en entention que je cuidoie qu'il fust miens…, Beaumanoir, XXIX, 12. Toutes fames sers et honore, D'eles servir poine et labore, la Rose, 2126.

XIVe s. Les excellens medecins labourent moult à avoir congnoissance des choses du corps, Oresme, Eth. 29.

XVe s. En quoi peuvent ils [les nobles] dire ni monstrer que ils sont mieux seigneurs que nous [les paysans], fors parce que ils nous font gagner et labourer ce que ils dependent ? Froissart, II, II, 106. Le peuple doit chascun jour labourer Pour les estas des nobles soustenir, Deschamps, Gouv. des rois.

XVIe s. En Dieu te fie, à bien faire labeure : La terre auras pour habitation, Et jouiras de rente vraye et seure, Marot, IV, 277. Il labouroit et cultivoit avec ses propres mains ce peu de terre, Amyot, Caton, 1. Quant à moy je n'aurois jamais le cueur de vendre le bœuf qui auroit longuement labouré ma terre, Amyot, ib. 11. Ung moine ne laboure comme le paysant, ne guarde le pays comme l'homme de guerre, Rabelais, Garg. I, 40. Le paradiz terrestre, de la situation duquel tant disputent et labourent les bons theologiens, Rabelais, Pant. IV, 57. Lors commencerons à labourer à bled noz terres, comme on parle en France ; c'est à dire à jetter la semence en terre, sans autre attente que du beau temps, De Serres, 111. Le grand bœuf apprend à labourer au petit, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Picard, rabourer ; provenç. laborar, laorar, laurar ; catal. mod. llaurar ; esp. labrar ; port. lavrar ; ital. lavorare ; du lat. laborare, de labor, labeur.