« poursuite », définition dans le dictionnaire Littré

poursuite

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

poursuite

(pour-sui-t') s. f.
  • 1Action de celui qui court après quelqu'un. Leur ardeur [des Curiaces] est égale à poursuivre sa fuite ; Mais leurs coups [blessures] inégaux séparent leur poursuite, Corneille, Hor. IV, 2. Tout ce que Charles II essuya en fuyant la poursuite du meurtrier de son père, Voltaire, Mœurs, 181. Quand il [le tapir] est poursuivi par les chiens, il court aussitôt vers quelque rivière, qu'il traverse promptement pour tâcher de se soustraire à leur poursuite, Buffon, Quadrup. t. X, p. 16. La poursuite des Russes, après qu'ils eurent reconquis leur territoire, s'était ralentie, Ségur, Hist. de Nap. XII, 5.

    Faire la poursuite de quelqu'un, le poursuivre. L'autre ayant pris la fuite, Philiste a négligé d'en faire la poursuite, Corneille, la Veuve, IV, 7.

  • 2État de celui après qui l'on court. La poursuite des brigands. Mais admire avec moi le sort dont la poursuite Me fait courir alors au piége que j'évite : peut-on dire la poursuite du sort ? un exemple fera entendre ma difficulté : quand on dit la poursuite des ennemis, la poursuite des voleurs, cela signifie l'action par laquelle les ennemis, les voleurs sont poursuivis ; mais, si par la poursuite des ennemis on voulait signifier les mouvements que les ennemis font eux-mêmes pour atteindre ceux qui les attaquent, je crois que l'expression serait obscure, D'Olivet, Rem. Rac. § 37.

    Malgré l'observation de l'abbé d'Olivet, poursuite a les deux sens, actif et passif.

  • 3 Fig. Soins, diligences pour obtenir quelque chose. Maintenant que vous fermez les yeux à tous mes défauts et que vous prévenez et mes poursuites et mes espérances…, Pellisson, Disc. à l'Acad. Jusques à quand vous fatiguerez-vous à chercher des récompenses corruptibles, dont la poursuite vous cause tant d'inquiétudes ? Bourdaloue, Myst. Ascens. de J. C. t. I, p. 408. La poursuite des plus saintes entreprises, Bourdaloue, Carême, II, Zèle, 164. Telles sont les règles communes de prudence que les enfants du siècle eux-mêmes suivent dans la poursuite de leurs prétentions et de leurs espérances temporelles, Massillon, Carême, Salut. Je suis à la poursuite D'une affaire importante, Al. Duval, Man. des grandeurs, II, 3.
  • 4Il se dit des efforts qu'on fait pour s'emparer de la personne de quelqu'un. Démosthène, ne pouvant échapper aux poursuites d'Antipater, s'empoisonna, Condillac, Hist. anc. II, 11.
  • 5Sollicitation auprès de quelqu'un. Je sors de chez un fat qui… chez lui m'a forcé de dîner… Depuis près d'une année J'éludais tous les jours sa poursuite obstinée, Boileau, Sat. III.

    Empressement pour obtenir les bonnes grâces d'une femme. Par pitié pour moi, cessez vos poursuites ; je vous en conjure par cet amour même qui fait votre malheur et le mien, Voltaire, Cosi-sancta.

  • 6Procédure pour obtenir un payement, la réparation d'un grief, la punition d'un crime, etc. Faire des poursuites. Les Juifs, à la poursuite desquels Jésus-Christ a été crucifié, Bossuet, Hist. II, 12. Contraint de défendre les droits de sa succession contre des prétentions illégitimes, il se fit de l'ennuyeuse poursuite de son affaire un étude louable de sa vocation, Fléchier, le Tellier. Il n'y avait point pour lors, comme aujourd'hui parmi nous, de partie publique qui fût chargée de la poursuite des crimes, Montesquieu, Esp. XXVIII, 36. Il est au choix du débiteur de payer à l'un ou à l'autre des créanciers solidaires, tant qu'il n'a pas été prévenu par les poursuites de l'un d'eux, Code Nap art. 1198.

    Terme de jurisprudence. Poursuites publiques, celles dont l'objet est la réparation d'un délit ou d'un crime.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et grant deference [différence] a entre ces deux poursuites, Beaumanoir, LXVII, 2.

XIVe s. Si savons bien que ledit Guerriot n'en fist oncques puis nulle poursuite, combien que il ait plus cher ledit office que nul autre, Lett. du roi Jean, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 43. Noz hommes et femmes, qui sont ou seront nos hommes et femmes de corps, mainmortables et de poursuite, Du Cange, prosecutio. Lesquelles quarante deux bestes ne avoient aucune poursuite, et ne savoit l'en de qui elles feussent, Du Cange, ib.

XVe s. La sainte poursuite faite par nostre très chiere et très amée compaigne la royne et nostre très chier et très amé cousin le duc de Bourgogne, pour la reparation du mauvais gouvernement de ce royaume, Du Cange, ib. Et continuoit ceste poursuytte [le projet du mariage de sa fille], Commines, III, 3.

XVIe s. La poursuite mesme en [des plaisirs] est plaisante, Montaigne, I, 70. Par ledit usage un deffendeur peut proposer deffenses et exceptions, à fin de non recevoir, de folle poursieulte, non cause, et d'estre déclaré quitte par ensemble, Coust. gén. t. I, p. 772. Tous hommes et femmes de corps [serfs] sont, audit baillage, de poursuite, en quelque lieu qu'ils aillent demeurer, soit lieu franc on non ; et les peuvent leurs seigneurs reclamer, ib. 463.

ÉTYMOLOGIE

Voy. POURSUIVRE.