« restituer », définition dans le dictionnaire Littré

restituer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

restituer

(rè-sti-tu-é), je restituais, nous restituions, vous restituiez ; que je restitue, que nous restituions, que vous restituiez v. a.
  • 1Rétablir, remettre dans son premier état ; il se dit surtout de textes. Une nuée de commentateurs qui restituaient des passages, et qui compilaient de gros volumes à propos d'un mot qu'ils n'entendaient pas, Voltaire, Temple du Goût. Nous avons tâché de restituer l'antique idiome des Romains, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p. 83.

    Restituer un ouvrage perdu, le refaire d'après les indications qui en restent. M. Viviani, laissant Aristée pour quelque temps, songea à restituer de la même manière le cinquième livre d'Apollonius, Fontenelle, Viviani.

    Terme d'architecture. Restituer un monument, un édifice, faire le plan, la représentation d'un édifice en ruine.

  • 2 Terme de palais. Remettre une personne dans l'état où elle était avant un jugement, avant un acte qui est annulé. Se pourvoir par requête civile pour être restitué contre un jugement. Se faire restituer contre son obligation, contre sa promesse. Lorsque les mineurs, les interdits ou les femmes mariées sont admis, en ces qualités, à se faire restituer contre leurs engagements, le remboursement de ce qui aurait été, en conséquence de ces engagements, payé pendant la minorité, l'interdiction ou le mariage, ne peut être exigé, à moins qu'il ne soit prouvé que ce qui a été payé a tourné à leur profit, Code Nap. art. 1312.
  • 3Rendre ce qui a été pris ou ce qui est possédé indûment. Je te restituai d'abord ton patrimoine, Corneille, Cinna, V, 1. Va, va restituer tous les honteux larcins Que réclament sur toi les Grecs et les Latins, Molière, Femm. sav. III, 5. Escobar fait cette règle générale : les biens acquis par des voies honteuses, comme par un meurtre, une sentence injuste, une action déshonnête, sont légitimement possédés, et on n'est point obligé à les restituer, Pascal, Prov. VIII. Il [Lamoignon] fit restituer à ces malheureux ce qu'ils croyaient avoir perdu, Fléchier, Lamoignon.

    Absolument. Il [le jésuite] m'en apprit tant la dernière fois, que j'aurai bien de la peine à tout dire : vous verrez des principes bien commodes pour ne point restituer, Pascal, Prov. VIII.

    Restituer l'honneur à quelqu'un, lui rendre l'honneur. Cet arrêt lui a restitué l'honneur.

  • 4Les lieux donnés à loyer doivent être restitués par le locataire tels qu'il les a reçus, ils doivent être remis, rétablis et rendus dans le même état.
  • 5Se restituer, v. réfl. Être remis en son premier état. Lorsque cette situation s'est restituée, Descartes, Fœtus, 5.
  • 6Revenir auprès de. Vous ne doutez pas, bonnes amies, que je ne sois aussi pressé de me restituer à ceux qui me sont chers, qu'ils peuvent l'être de me revoir, Diderot, dans le dict. de DOCHEZ.

HISTORIQUE

XIVe s. Si se commença à restituer et à restablir la bataille, Bercheure, f° 88. Pour requerre le senat que les biens leur fussent restituez, Bercheure, f° 28, verso. Le ressuscita de son couraige aussi comme se il fust restitué d'enfer, Chron. de Saint-Denis, t. I, f° 40.

XVe s. Son coursier lui fut rendu et restitué, Froissart, I, I, 91. Jusques à tant qu'il seroit restitué de certaine somme qu'il avoit presté, Monstrelet, t. I, ch. 97, p. 157, dans LACURNE. Pour ce que icellui suppliant ne voult lui restituer ledit calice ou argent, Du Cange, retornare.

XVIe s. Maintenant, toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées…, Rabelais, Pant. II, 8. Et furent d'advis que l'on envoyast ambassadeurs devers luy, pour luy faire entendre, comme ses citoyens le rappeloient et le restituoient en ses biens, Amyot, Cor. 46. Pour avoir restitué aux Siciliens la franchise et liberté de vivre à leurs loix, Amyot, Timol. 53.

ÉTYMOLOGIE

Prov. et esp. restituir ; ital. restituire ; du lat. restituere, de re, et stituere, pour statuere, dans les verbes composés, placer (voy. STATUER).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RESTITUER.
1Ajoutez :

Remettre en honneur, en usage. N'est-ce pas l'étude et l'amour de la nature qui, de nos jours, ont restitué le paysage ? Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 222.