« obtenir », définition dans le dictionnaire Littré

obtenir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

obtenir

(ob-te-nir) v. a.

Il se conjugue comme tenir.

  • 1Parvenir à se faire accorder ce qu'on demande… Je ne vous quitte point, Seigneur, que mon amour n'ait obtenu ce point, Corneille, Cinna, IV, 4. J'aime mieux m'exposer à perdre un bien si doux, Que de vous obtenir d'un autre que de vous, Corneille, Andromède, IV, 1. Je demande sa tête et crains de l'obtenir, Corneille, Cid, III, 3. La jeunesse se flatte et croit tout obtenir, La Fontaine, Fabl. XII, 5. On obtient tout de moi, quand on s'y prend de la bonne façon, Molière, Précieuses, 8. Tout ce qu'on put obtenir du prince, fut qu'il consentît de traiter d'égal avec l'archiduc, Bossuet, Louis de Bourbon. Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie, Sacrifiez Iphigénie, Racine, Iph. I, 1. … Cet esclave est venu, Il a montré son ordre et n'a rien obtenu, Racine, Baj. I, 1. Il coûte moins à faire dire de soi, pourquoi a-t-il obtenu ce poste, qu'à faire demander pourquoi ne l'a-t-il pas obtenu, La Bruyère, VIII. Ce que la nature n'aurait pas obtenu de notre raison, elle l'obtient de notre folie, Fontenelle, Dial. 6, Morts anc. mod. Les Athéniens obtinrent le véritable empire de la mer, Montesquieu, Esp. XXI, 7. Ils députèrent à Lacédémone pour obtenir la paix, à quelque prix que ce fût, et ils ne l'obtinrent pas, Condillac, Hist. anc. II, 5. Les dieux même adorés dans ces climats affreux, S'ils ne sont teints de sang, n'obtiennent point de vœux, Voltaire, Alz. I, 1. N'obtiendrons-nous jamais la vengeance ou la mort ? Voltaire, ib. II, 1. Ordinairement on obtient très sûrement et très vite ce qu'on n'est pas pressé d'obtenir, Rousseau, Émile, II. Des seigneurs s'empressèrent d'y [à l'Académie française] obtenir et même d'y mériter des places, Duclos, Œuv. t. IX, p. 242. Au moyen de ce petit casuel et du prix de l'Académie que j'eus le bonheur d'obtenir, nous arrivâmes à l'automne, Marmontel, Mém. III. Qu'obtiendra donc de vous l'attachement, si vous payez ainsi la perfidie ? Beaumarchais, Mère coupable, IV, 4.

    Obtenir une chose à quelqu'un, faire qu'il obtienne une chose. Le crédit de la reine obtint aux catholiques ce bonheur singulier et presque incroyable, d'être gouvernés successivement par trois nonces apostoliques, Beaumarchais, Reine d'Anglet.

    Obtenir de, avec un verbe à l'infinitif, recevoir la permission de. J'ai obtenu de demeurer auprès de lui.

    Obtenir que, avec le verbe suivant au subjonctif ou au conditionnel, recevoir la faveur de. Le juste… ne peut pas même obtenir que le monde le laisse en repos dans ce sentier solitaire et rude où il grimpe plutôt qu'il ne marche, Bossuet, Reine d'Anglet. La belle Astrigilde obtint, en mourant, du roi Gontran son mari, qu'il ferait tuer et enterrer avec elle les deux médecins qui l'avaient soignée pendant sa maladie, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. IV, p. 27, dans POUGENS. Obtenez qu'avec lui je puisse revenir, Voltaire, Zaïre, III, 4.

    Absolument. Pour obtenir du peuple, il vaut mieux exagérer ses prétentions que de les borner, Duclos, Œuv. t. II, p. 167.

  • 2 En termes de palais, obtenir un arrêt, parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait. Obtenez un arrêt comme il faut que je dorme, Racine, Plaid. I, 4.

    Obtenir ses fins et conclusions, obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions.

  • 3 En termes d'art et de science, et particulièrement de chimie, parvenir à un effet, à un résultat. Par la greffe on obtient de beaux fruits. Il a obtenu de très belles variétés d'œillet. Les corps qu'on faisait brûler dans cette toile [l'amiante], pour en obtenir la cendre pure et sans mélange, Buffon, Min. t. VII, p. 118. On obtient la santé par l'exercice et la sobriété, Diderot, Lett. à la comtesse de Corbach. Le gaz hydrogène telluré n'existe point dans la nature ; on l'obtient en traitant successivement par l'eau et par l'acide hydrochlorique un alliage de potassium et de tellure, Thenard, Traité de chimie, t. I, p. 376, dans POUGENS.
  • 4S'obtenir, v. réfl. Être obtenu. Cela ne s'obtient pas facilement.

    En termes d'art et de science, il se dit d'un résultat auquel on parvient. Les variétés de plantes s'obtiennent par le semis. Le manganèse, le chrome, le cobalt, l'urane s'obtiennent tous de la même manière, Thenard, Traité de ch. t. II, p. 670.

HISTORIQUE

XIVe s. Il obteinrent partie par grace partie par leur autorité…, Bercheure, f. 43, recto.

XVe s. Finalement ceux de Cambray obtinrent la place et rebouterent leurs ennemis, Froissart, I, I, 99. Ne dura le debat gueres, car il [Édouard] retourna et obtint la victoire, Commines, VI, 13.

ÉTYMOLOGIE

Lat. obtinere, de ob, et tenere, tenir.