« rare », définition dans le dictionnaire Littré

rare

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rare

(ra-r') adj.
  • 1Qui n'est pas commun ou fréquent, qui se trouve difficilement. Un curieux se préfère au reste des chétifs mortels, quand il a dans son cabinet une médaille rare qui n'est bonne à rien, un livre rare que personne n'a le courage de lire, Voltaire, Dict. phil. Rare. Reçu le petit livre royal de Moribus brachmanorum ; me voilà plus confirmé que jamais dans mon opinion, que les livres rares ne sont rares que parce qu'ils sont mauvais, Voltaire, Lett. Thiriot, 21 janv. 1761. L'objet le plus futile, S'il est rare, est bientôt dispensé d'être utile, Delille, Imag. III.

    Rare à, rare chez. Il s'en va d'ici avec une réputation fort rare à des gens aussi jeunes que lui, Bayle, Lett. à Minutoli, 30 juin 1692.

    Cas rares, se dit, en médecine, des cas qui se présentent très peu souvent.

    Il est rare de, c'est une chose qu'on trouve rarement. Qu'il est rare, chrétiens, qu'il est rare de trouver cette pureté parmi les hommes ; mais surtout qu'il est rare de la trouver parmi les grands ! Bossuet, Mar.-Thér.

    Il est rare que… veut le subjonctif. Il est rare qu'on juge sainement de la vraie gloire et des devoirs essentiels de la royauté, Rollin, Hist. anc. Préface. Il est rare qu'il faille défendre une chose qui n'est pas mauvaise, sous prétexte de quelque perfection qu'on imagine, Montesquieu, Esp. XXIX, 16.

  • 2Il se dit des personnes pour en exprimer l'excellence. Est-ce là ce général que nous estimions un homme si rare, et qui est un homme si commun ? Guez de Balzac, le Barbon. Faute de me connaître, il s'emporte, il s'égare, Et ce désordre est mal dans une âme si rare, Corneille, Nicom. I, 3. Qu'ont-ils voulu, ces hommes rares [les illustres païens], sinon des louanges que les hommes donnent ? Bossuet, Louis de Bourbon. Rare et fameux esprit [Molière] dont la fertile veine Ignore, en écrivant, le travail et la peine, Boileau, Sat. II. Voulez-vous être rare ? rendez service à ceux qui dépendent de vous ; vous le serez davantage par cette conduite que par ne vous pas laisser voir, La Bruyère, VI. Kepler, né en 1571, à Viel, dans le duché de Virtemberg, et l'un de ces hommes rares que la nature donne de temps en temps aux sciences, pour en faire éclore les grandes théories préparées par les travaux de plusieurs siècles, Laplace, Expos. V, 4. Rival de Rome et de Ferrare, Tu pétris pour le mortel rare, Ou le marbre froid de Carrare, Ou le métal qui fume et bout, Hugo, Feuill. d'aut. 8.

    Familièrement. C'est un homme rare, se dit d'un homme qui a un mérite extraordinaire.

    Il se dit aussi ironiquement, en forme de plaisanterie ou de reproche. Vous avez tenu des propos étranges ; en vérité, vous êtes un homme rare. C'est un homme étonnant et rare en son espèce, Qui rêve fort à rien et s'égare sans cesse, Regnard, Distrait, II, 1.

    Terme de manége. Se dit d'un cheval qui a des qualités supérieures.

  • 3Il se dit des choses excellentes et non communes. Votre rare valeur a bien rempli ma place, Corneille, Cid, I, 6. Ce que les champs, les vergers et les bois Ont de plus innocent, de plus doux, de plus rare, La Fontaine, Phil. et Baucis. Il [Dieu] a fait dans les grands hommes ces rares qualités, comme il a fait le soleil, Bossuet, Louis de Bourbon. Ah ! que plutôt l'injure échappe à ma vengeance, Qu'un si rare bienfait à ma reconnaissance ! Racine, Esth. II, 3. Quel climat renfermait un si rare trésor ? Racine, ib. III, 4. Et tout ce que des mains de cette reine avare Vous avez pu sauver et de riche et de rare, Racine, Athal. V, 2.

    Ironiquement. Tiens encor ton couteau ; la pièce est riche et rare ; Il te coûta six blancs lorsque tu m'en fis don, Molière, le Dép. IV, 4.

    Rares pensées, pensées très remarquables. Entre tant de choses excellentes, rien ne fit alors ni ne fait encore tous les jours une si forte impression sur mon âme que ces rares pensées de la mort que vous y avez semées si abondamment, Corneille, Imit. Épît. au pape Alexandre VII.

    Exquis, d'expression non commune. Tout alors [par la fusion de la nature et de l'imagination dans la peinture] est vraisemblable, parce que tout est vrai ; mais tout est surprenant, parce que tout est rare, Lett. de Du Guet, citée dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. VI, p. 44.

  • 4Singulier, bizarre, en parlant des choses. Voici encore sur l'autorité une rare imagination de M. Jurieu, Bossuet, 6e avert. III, 70. Il a fait imprimer un ouvrage moral qui est rare par le ridicule, La Bruyère, I. Ce qu'il y a de rare, c'est qu'après avoir défendu les gens de mérite et à talents, vous défendez les gens de finance ! Saurin, Mœurs du temps, 1. J'ai redemandé mes articles [envoyés à Diderot pour l'Encyclopédie], et je n'ai point eu de réponse ; ce procédé est rare, Voltaire, Lett. d'Alembert, 5 févr. 1758.
  • 5 Familièrement. Devenir rare, se rendre rare, aller moins souvent dans les sociétés qu'on avait l'habitude de fréquenter. Lauzun défendit à sa femme tout commerce avec ses parents excepté avec Mme de Saint-Simon, avec qui même il fut rare dans les premiers temps, Saint-Simon, 37, 171. Bonjour, mon frère ; tu te rends bien rare depuis quelque temps, Boissy, Franc. à Lond. sc. 6.
  • 6Clair-semé. Une chevelure rare. Une herbe rare.
  • 7 Terme de physique. Il se dit des corps dont les parties sont très peu serrées. Il n'y a pas moyen de concevoir autrement un corps rare, Descartes, Monde, 4. Il faut bien que tout ce qui existe soit dans un ordre quelconque ; il faut bien que la matière plus rare s'élève sur la plus massive, Voltaire, Jenni, 8. Le charbon ne brûlait dans cet air rare que d'une manière languissante et à force d'être animé par le soufflet, Saussure, Voy. Alpes, t. VII, p. 367, dans POUGENS. Le fluide qui nous la renvoie [la lumière zodiacale] est extrêmement rare, puisque l'on aperçoit les étoiles au travers, Laplace, Exp. I, 2.
  • 8 Terme de médecine. Se dit du pouls et de la respiration, dont les mouvements sont moins nombreux dans un état donné, qu'ils ne doivent l'être naturellement.
  • 9 S. m. Ce qui est rare. Il a ouï dire que le beau est rare ; mais il devrait savoir que tout rare n'est point beau, Voltaire, Dict. phil. Rare.

    Ce qu'il y a de singulier. Le rare avec cela est que, Chamarande ayant épousé Mlle d'Anglure, sa naissance la fit entrer dans les carrosses de Mme la Dauphine, Saint-Simon, 25, 34.

REMARQUE

Rare se met avant ou après son substantif : une beauté rare, un livre rare ; une rare beauté, un rare mérite. On ne dirait ni un rare livre, ni un rare homme ; c'est l'oreille qui décide.

HISTORIQUE

XIVe s. Tant fu lors rere et tant avint à tart la fortune de cestui honneur, Bercheure, f° 10, verso.

XVIe s. La ratte est de substance molle, rare et spongieuse, Paré, I, 20.

ÉTYMOLOGIE

Bourg. raire ; Berry, rale, rase ; provenç. rar ; espagn. et ital. raro ; du lat. rarus.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RARE.
8Ajoutez :

Terme de chirurgie. Pansements rares, pansements qui se font à des intervalles éloignés. Le pansement à la ouate agit surtout et avant tout comme pansement rare, De Parville, Journ. offic. 14 janv. 1875, p. 342, 2e col.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIIe s. Mult est rere chose que noz anemis [le diable] servet al salut des elliz, Job, p. 508.