« trace », définition dans le dictionnaire Littré

trace

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

trace

(tra-s') s. f.
  • 1Vestige qu'un homme ou un animal laisse à l'endroit où il a passé. Sur quel espoir nouveau, dans quels heureux climats Croyez-vous découvrir la trace de ses pas ? Racine, Phèdre, I, 1. Il aurait voulu pouvoir baiser les traces de ses pas, Fénelon, Tél. VII. Les Brutiens sont légers à la course comme les cerfs et comme les daims… à peine laissent-ils dans le sable quelques traces de leurs pas, Fénelon, ib. x.

    Terme de vénerie. Marque que le sanglier, et, en général, les bêtes noires laissent de leurs pieds sur la terre, ce qui les fait reconnaître des chasseurs.

    Aller, revenir sur la trace, sur les traces, suivre, rejoindre. Dès que je le pourrai, je reviens sur vos traces, Racine, Brit. v, 2.

    Sur les traces de quelqu'un, à sa suite. Moi, je m'arrêterais à de vaines menaces ? Et je fuirais l'honneur qui m'attend sur vos traces ? Racine, Iphig. I, 2.

    Fig. Les cœurs volent sur ses traces, il s'attire la bienveillance, l'amour de tout le monde. Jadis en moi se trouvaient réunis Les doux attraits, la jeunesse, les grâces Et de Narcisse et de votre Adonis ; Aussi les cœurs volaient tous sur mes traces, Malfilâtre, Narcisse, III.

  • 2 Fig. Exemple à suivre. Et ces fameux héros, dont il suivra la trace, Corneille, Othon, III, 3. Les bons et vrais dévots, qu'on doit suivre à la trace, Molière, Tart. 6. Fais connaître à mon fils les héros de sa race ; Autant que tu pourras, conduis-le sur leur trace, Racine, Andr. IV, 1. Craint-on de s'égarer sur les traces d'Hercule ? Racine, Phèdre, I, 1. Grand Dieu ! si tu prévois qu'indigne de sa race, Il doive de David abandonner la trace, Racine, Ath. I, 2. Il me disait tout ce que je devais faire pour marcher sur les traces de mon aïeul Minos, Fénelon, Tél. XII. Tout s'enflamma du désir de s'illustrer sur les traces de ce héros et de ses élèves, Raynal, Hist. phil. v, 7.
  • 3Marque, impression que laisse un chariot, un carrosse, etc. Suivre la trace d'un chariot.
  • 4Toute marque laissée par une chose. Il porte sur son visage la trace de longues souffrances. Qu'on remue ces ruines, on trouvera, dans les restes de ce bâtiment renversé, et les traces de ses fondations, et l'idée du premier dessin, et la marque de l'architecte, Bossuet, la Vallière. De son généreux sang la trace nous conduit, Racine, Phèdre, v, 6. Quelles traces de sang vois-je sur vos habits ? Racine, Théb. I, 3. Celle-ci [Iris], volant d'une aile légère, fend les espaces immenses des airs, laissant après elle une longue trace de lumière, Fénelon, Tél. XVI. Jamais d'aucun mortel le pied… N'imprima sur la terre une plus forte trace, Lamartine, Nouv. Médit. Bonaparte.

    Fig. De quelque côté que je suive les traces de la glorieuse origine de Madame, je ne découvre que des rois, Bossuet, Duch. d'Orl.

  • 5 Fig. Impression que les objets font dans l'esprit, dans la mémoire. Cette aventure a laissé des traces profondes dans mon esprit, dans ma mémoire. L'agitation attachée au commandement et aux grands rôles a fait de trop profondes traces [chez le duc de Chaulnes], pour qu'elles s'effacent jamais, Sévigné, 13 mai 1695. Quelle possession vous avez prise de mon cœur, et quelle trace vous avez faite dans ma tête ! Sévigné, à Mme de Grignan, 27 sept. 1679. Tout [excepté penser à Mme de Grignan] passe, tout glisse, tout est par-dessus, et ne fait que de légères traces à mon cerveau, Sévigné, 15 juin 1680. Les traces du cerveau n'obéissent point à l'âme, elles ne s'effacent pas lorsqu'elle le souhaite : elles lui font au contraire violence, et l'obligent même à considérer sans cesse les objets, d'une manière qui l'agite et qui la trouble en faveur des passions, Malebranche, Rech. vér. v, 11. Effacer les traces de la première habitude, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 435. Eh quoi ! n'en pourrons-nous fixer au moins la trace [des jours de bonheur] ? Lamartine, Médit. le Lac.
  • 6 Fig. Tout ce qui sert à laisser une marque, une impression. On ne voit plus aucun reste ni des anciens Assyriens, ni des anciens Mèdes, ni des anciens Perses, ni des anciens Grecs, ni même des anciens Romains ; la trace s'en est perdue, et ils se sont confondus avec d'autres peuples, Bossuet, Hist. II, 7. On vit François de Paule traverser toute la Sicile, laissant partout des traces d'une charité bienfaisante, Fléchier, Panég. St Franç. de Paule. De mes feux mal éteints je reconnus la trace, Racine, Andr. I, 1. Du sort de cet enfant on n'a donc nulle trace, Racine, Athal. III, 4. Ces églises si célèbres… où il ne reste plus maintenant de traces de christianisme, Massillon, Carême, Parole de Dieu. Sous Tibère, ils [les sénateurs romains] se portèrent si avidement au-devant du joug, que ce prince, le plus timide et le plus soupçonneux des hommes, s'en plaignait quelquefois et aurait voulu retrouver quelque trace d'une liberté qu'il redoutait, Condillac, Étud. hist. II, 1.
  • 7Lignes que l'on fait sur le terrain pour un dessin, un plan, etc. Faire la trace d'un parterre.
  • 8En géométrie descriptive, les traces d'un plan, d'une droite, sont les lignes, les points suivants lesquels ce plan, cette droite coupent les plans de projection.
  • 9Premiers points, premiers traits pour marquer les contours d'un ouvrage à l'aiguille.

    Terme de point d'Alençon. Travail consistant à couvrir d'un fil les parties piquées (voy. PICAGE) ; autrement dit, reproduction exacte du dessin sur le parchemin dans la dentelle réseau.

  • 10Trace d'un filon, petite fente qui se conserve dans l'amincissement ou l'étranglement d'un filon, et sert à le retrouver en conduisant à son redressement.
  • 11 Terme de vétérinaire. Trace de balzane, tache blanche peu étendue située sur la couronne d'un cheval.
  • 12Voie, chemin (sens qui vieillit). Les deux nonnains n'oublièrent la trace Du cabinet, La Fontaine, Mazet. Que servent tant de questions, sinon à nous faire perdre, parmi des détours infinis, la trace toute droite de la vérité ? Bossuet, Sermons, Haine pour la vérité, 2. Un homme issu d'un sang fécond en demi-dieux, Suit, comme toi, la trace où marchaient ses aïeux, Boileau, Sat. v.

HISTORIQUE

XIIe s. Et les tues traces [tes traces] ne serunt cuneüdes [connues], Liber psalm. p. 104. Cil fu bons emperere, Deus li duna sa grace ; Saint iglise l'eshauce, il veit Deu face à face ; Li reis devreit ensiwre e ses mors [mœurs] e sa trace, Th. le mart. 91.

XIIIe s. …tantost com Meraugis Fu armez, un cheval de pris Lui amaine on en mi la place ; Li cheval fu jusqu'en la trace Couvertz d'un blanc dyapre chier, Meraugis, p. 229. Et il a pris le liemier, Si a trové dedans son tor Trace d'un grant porc quartenor, Partonop. v. 1830. Que mes traces ne soient meues de ton plesir, mais demorer m'i fes, Psautier, f° 22. Toute la plaie fu si afermée… fors tant sanz plus que ilecques estoit demoré une trace endurcie, Miracles st Loys, p. 178. [Les ronces] Mainte trace m'ont faite par dessus ma chair nue, Berte, LII. Quant Enguerrans le voit, le cuer en a joiant, Isnelement le suit à esperon brochant, De la trace qu'il tint ne perdi il noiant, Ch. d'Ant. III, 638.

XIVe s. Et lors li tribuns du plebe prenoient les anciens chevaliers, et nombroient quantes foiz il avoient esté en bataille rengée, et quantes plaies et traces il avoient sur leurs corps, Bercheure, f° 95, verso. Soit argent vif mis en une escuelle d'estaing, et crache dessus, et puis le broie o [avec] cheveux d'omme, et soit tant debatu qu'il ne demeure point de trace d'argent vif, Lanfranc, f° 42, verso. [Ils voulaient] … que partout alast la trace De leur valour, de leur bonté, De leur pris, de leur loyauté, Machaut, p. 43.

XVe s. Vous partirez de ceste place, D'Anglois n'y en demorra trace, Myst. du siege d'Orleans, p. 739.

XVIe s. Un chien suyt son maistre à la trace, Montaigne, II, 172. Aux desportemens de Nicias on ne trouvera aucune trace de audace ou d'oultrecuidance, Amyot, Crass. et Nic. 3. Pegase se tarist, et n'y a plus de trasse Qui nous puisse conduire au sommet du Parnasse, Ronsard, 703.

ÉTYMOLOGIE

Voy. TRACER ; bourg. traice ; wallon track, féminin, action de traquer ; provenç. trassa et tras, masculin ; espagn. traza ; ital. traccia.