« proche », définition dans le dictionnaire Littré

proche

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

proche

(pro-ch') prép.
  • 1Dans le voisinage de. Proche les bornes de Manassé, Éphraïm aura son partage, depuis la région orientale jusqu'à la région de la mer, Sacy, Bible, Ézéchiel, XLVIII, 5. Carthage, colonie des Phéniciens, fut bâtie sur les côtes d'Afrique, proche l'endroit où se trouve à présent la ville de Tunis, Vertot, Révol. VIII, 272.

    Proche de, même sens. Ils mirent le feu aux maisons qui étaient le plus proche de la muraille, Perrot D'Ablancourt, Arrien, I, 7. Il n'y a point d'autre nation, quelque puissante qu'elle soit, qui ait des dieux aussi proche d'elle, comme notre Dieu est proche de nous, et présent à toutes nos prières, Sacy, Bible, Deutéron. IV, 7. Pendant qu'il était dans ce doute, Hégésippe arriva si proche de lui, qu'il ne put s'empêcher de le reconnaître et de l'embrasser, Fénelon, Tél. XI. Le caprice est dans les femmes tout proche de la beauté pour être son contre-poison, La Bruyère, III.

    Proche de, se dit du voisinage dans le temps. … Proche qu'elle est de choir dans l'infamie, Corneille, Théod. III, 5. Quand ils sont proche de mourir, Pascal, Pens. XXV, 8, éd. HAVET. L'empire d'Honorius semblait proche de sa ruine, Bossuet, Hist. I, 11.

  • 2 Adv. Dans le voisinage. Il demeure ici proche. N'allez pas avancer, monsieur, il est tout proche, Hauteroche, Esp. foll. III, 9.

    De proche en proche, loc. adv. En allant d'un lieu à un lieu voisin ; d'un terme à un autre. La terre se peuple de proche en proche, Bossuet, Hist. I, 2. Toute l'Église chrétienne remonte à Jésus-christ de proche en proche et sans interruption, Bossuet, 1re Instr. pastor. 26. Comme les choses vont toujours de proche en proche, et qu'une loi politique a toujours du rapport à une autre loi politique, Montesquieu, Esp. XXXI, 29. Les arts se communiquent de proche en proche, Voltaire, Mœurs, 178.

    Fig. Peu à peu et par degrés. De proche en proche, il est parvenu à une grande fortune.

  • 3 Adj. Qui est près. Son plus proche voisin. Son voisin le plus proche. Albin l'a rencontré dans la proche campagne, Corneille, Poly. I, 4. Les armées étaient si proches à s'entre-choquer, que la mousqueterie avait déjà commencé à jouer son jeu, Naudé, le Mascurat, in-4° p. 409, dans GODEFROY, Lex. de Corn. Le renard étant proche : or ça, lui dit le sire, Que sens-tu ? La Fontaine, Fabl. VII, 7. L'expérience apprend que la lune paraît d'autant plus grande qu'elle est plus proche de l'horizon, Malebranche, Rech. vér. Rép. à Régis, ch. IV.

    Fig. Regardez, Sire, lequel des deux vous est le plus proche, ou votre État ou votre personne, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc. Traduire selon le sens plus proche de la diction grecque, La Bruyère, Disc. sur Théophr.

  • 4En parlant du temps, qui est près d'arriver. Il semblait nous parler de son proche hyménée, Corneille, Hor. V, 4. C'est donc trop peu pour moi que des malheurs si proches, Corneille, Androm. II, 3. Non dans les temps proches de sa naissance, mais dans ceux qui en sont les plus éloignés, Pascal, Fragm. sur le vide. M. le duc de Chaulnes… nous donne une espérance assez proche de le voir bientôt à Grignan, Sévigné, 1er déc. 1690. Peu s'en faut qu'elle ne s'emporte jusqu'à la dérision [de la religion]… et qu'elle ne se trouve parmi ces moqueurs dont le jugement est si proche, selon la parole du Sage, Bossuet, Anne de Gonz. Le jour fatal est proche, et vient comme un voleur, Boileau, Épître III.

    Il se dit aussi des personnes qui sont près de… Courbé et proche du tombeau, Fénelon, Tél. IV. Rendre l'homme raisonnable et plus proche de devenir chrétien, La Bruyère, Disc. à l'Acad. franç. Préface. Plus proche de sortir de la vie que de…, La Bruyère, XI.

  • 5Lié par la parenté. Je ne trouve rien de si proche que d'être d'une même maison, Sévigné, à Bussy, 16 févr. 1671. Je lui ai fait dire en l'air que nous étions bien proches par vous, et que j'avais pour lui une estime aussi particulière que son mérite, Sévigné, 28 juill. 1682. Le sang de France et d'Angleterre, que vous avez uni par votre heureux mariage [Monsieur et Madame], vous doit inspirer le désir de travailler sans cesse à l'union de deux rois qui vous sont si proches, Bossuet, Reine d'Anglet. Une loi de Solon, qui, pour perpétuer les biens dans les familles, avait réglé que les filles uniques épouseraient leurs plus proches parents, Barthélemy, Anach. ch. 7.
  • 6 S. m. pl. Parents. Proches pour parents, presque tout le monde le dit, comme : je suis abandonné de mes proches, tous mes proches y consentent ; mais quelques-uns font difficulté d'en user, Vaugelas, Rem. t. I, p. 148, dans POUGENS. Dans ces actions tragiques qui se passent entre proches, Corneille, 2e disc. Triste condition de l'homme et qui dégoûte de la vie : il faut suer, veiller, fléchir, dépendre pour avoir un peu de fortune, ou la devoir à l'agonie de nos proches, La Bruyère, VI. Hélas ? on n'est jamais trahi que par ses proches, Regnard, Ménechm. I, 5. Rougir de ses proches est un grand malheur, Genlis, Mères riv. t. II, p. 176, dans POUGENS.
  • 7 Terme de peinture. Il s'oppose à lointain. Les proches d'un tableau, les objets qui sont sur le devant (PERNETY, 1757).

SYNONYME

PROCHE, PROCHAIN. Proche annonce une proximité quelconque, ou de lieu ou de temps, et même un moindre éloignement ; prochain, une grande proximité ou de temps ou de lieu, une proximité très grande ou relativement grande. De plus, on ne dit guère prochain de ; avec de c'est proche qu'on emploie (ROUBAUD).

HISTORIQUE

XIIe s. Pruef est li sire à tuz apelans lui, Liber psalm.. p. 225. E cil… Qui plus esteient de lui prof, Benoit de Sainte-Maure, t. III, p. 76. Car par tute la terre est proef [presque] manifesté Que…, Th. le mart. 80. Par tuz les champs qui prof esteient, Rou, V. 6893.

XIIIe s. Puis si le sieut [il le suit] de preu en preu, Ren. 7882.

XVIe s. Haineuse volonté envers le proche, Montaigne, I, 31. Rien dez lors ne nous feut si proche que l'un à l'aultre, Montaigne, I, 213. Ceux qui estoyent proches des païs maintenant exposez en proye, Lanoue, 387. Leurs plus proches parents, Amyot, Fab. 49. Un roy son voisin et son allié si proche, Amyot, Lucull. 26. Quoy que je ne fusse si proche Du deffunct comme estoit Martin, Sat. Mén. l'Ane ligueur.

ÉTYMOLOGIE

Berry, preuche. Les formes prof, preu viennent du lat. prope, proche ; la forme proche vient de propius, comparatif de propis ou prope.