Henri de VALENCIENNES, auteur cité dans le Littré
H. DE VALENCIENNES (1170?-12..)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE VALENCIENNES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Continuation de l'histoire de la Conquête de Constantinople dans Villehardouin, éd. de Paulin Paris, Paris, 1838 | 171 citations |
Quelques citations de Henri de VALENCIENNES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 172 citations dans le Littré.
Atant guerpissent les palefrois, si sont es destriers monté.
VII (palefroi)Or sachiés bien que nous ne nos assentirons à nul conseil que…
18 (assentir [1])Et puis s'est un petit desjeuné de pain biscuit et de vin.
IV (biscuit)Li empereres s'afficha bien d'eus destruire selonc son pooir.
XXXIII (afficher)Porquerés messages hastéement, qui bien sacent cest message furnir.
XIX (fournir)Certes, moult est laide chose et vilaine, que il est de çaiens forclos, et moult i est grans la mesproison por vous, et la desraisons de che que il oncques le fust.
XVIII (déraison)Et quant chil [ceux] qui Lyenart tenoient virent l'empereour embrasé d'ire et de mautalent.
III (embraser [1])Lor anemis estoient près d'aus [d'eux], dejouste une bruiere.
VI (bruyère)Et quant il voit que il s'atornent à malisse… dont en prent-il si cruel vengance.
I (malice)Se vous, une autre fois, vous enbatez en tel peril, dont Diex vous gart, nous vous rendrons ci orendroit tout ce que nous tenons de vous.
IV (embatre)Gardés que vous ne soiiez ombrage vers lui, ne changeans de vostre talent.
XII (ombrage)Puis que li empereres l'ot commandé, nus n'i mist contredist.
IV (contredit [2])Non pourquant il orent nos fourriers aresté devant Phinepople et fourclos de leur gent meisme.
IV (fourrier)Dont passent oultre pour leur poindre parfornir.
XXVI (poindre)Dont fist Hues d'Aire faire un chat [machine de guerre], et le fist bien cuirier et acesmer.
XXXIV (chat, chatte)À celui matin, pour la douchour dou tans, chil oiselon chantoient clerement, chascuns selon sa maniere.
VII (oisillon)Et puis rechurent corpus Domini cascun endroit soi au plus devotement que il pot.
VI (dévotement)Chil chevauchierent tout desarmé comme chil qui ne doutoient que nus encombriers leur deust avenir.
XIV (désarmer)Quiconques vous tiegne pour sage, je vous tieng pour fol, et bien sai que jou meïsmes serai blasmés pour vostre fait.
III (fait [2])Mais por Diu estraignez vostre consel entre vous, et faites si que li honnour de l'empereour i soit, et que vous n'i soiés pierdant.
XVII (étreindre)