Henri de VALENCIENNES, auteur cité dans le Littré

H. DE VALENCIENNES (1170?-12..)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE VALENCIENNES a été choisie.

172 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Continuation de l'histoire de la Conquête de Constantinople dans Villehardouin, éd. de Paulin Paris, Paris, 1838 171 citations

Quelques citations de Henri de VALENCIENNES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 172 citations dans le Littré.

  1. Dont gardent devant els, si ont les Blas [Valaques] coisis, qui tout estoient entalenté d'aus [à eux] faire anui.
  2. Tout ensi lor annonça li chapelains Phelippe les paroles notre seigneur.
  3. Li jours estoit biaus et seris.
  4. Et li trahistres mande à l'empereour que il est aprestés de jurer sor sains que jamais ne sera contraires à lui.
    XXXVIII (apprêter)
  5. Et bien sachiés que qui por Diu morra en ceste besoigne, s'ame s'en ira toute florie en paradis par-devant lui.
  6. Il monta sor un sien cheval moriel, et le heurta des esperons.
  7. Tels miracles comme vous avez oï, et tel acroissement à l'empire de Constantinople fist nostre Sires as chrestiens à celui termine.
  8. Et Esclas, qui est ainsi come tos [tout] embrasés de l'amour à la damoisiele deslors qu'il le [la] vit.
  9. Dont ont entre eus une treve fiancie, tant que ceste chose soit faite.
    XXXII (fiancer)
  10. Et si i avoit vilains qui à nostre gent jettoient des pierres en grandes fondes, qui moult merveilleusement lor grevoient.
  11. Alés moi bientost à Serre, et distes au castelain de par moi que par nulle ensegne que je li mange [mande] ne por nulle lettre, que il ne renge [rende] le castiel.
    XXII (enseigne)
  12. Il n'i ot si coart qui maintenant ne fust garnis de hardement.
  13. Un sergiant lor fist assavoir que il retornassent arrieres ; car se… [ils faisaient telle chose], il aront acreu sous lor piaus [ils auront fait une bonne affaire].
    XXVII (peau)
  14. Il ont guerpi la grant nef ; mais il emmenerent une petite nachiele où il n'avoit riens.
    XXXII (nacelle)
  15. On trouva l'aighe [l'eau] si durement engielée que on pooit bien charier sus.
  16. Cascuns estoit convoitans et desirans de conquerre ses anemis.
  17. Il se misent au fuir sans plus attendre, et s'esparsent li uns chà et li autres là, aussi comme les aloes font por les espreviers.
  18. On dit pieça que teus [tel] cuide autrui engignier, qui de cel meismes engien ou de semblant est enginiés.
  19. Et il demenerent toute la nuit dedans le castiel grant joie et grant deduit.
  20. Li flun estoient si creü et si aparfongié que li pré et la tierre en estoit tout couvert.
    XXVIII (approfondir)