Henri de VALENCIENNES, auteur cité dans le Littré
H. DE VALENCIENNES (1170?-12..)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE VALENCIENNES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Continuation de l'histoire de la Conquête de Constantinople dans Villehardouin, éd. de Paulin Paris, Paris, 1838 | 171 citations |
Quelques citations de Henri de VALENCIENNES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 172 citations dans le Littré.
Il se misent au fuir sans plus attendre, et s'esparsent li uns çà et li autres là.
IX (épars, arse [1])Li connestables vint à l'empereour, et mist pié à terre si tost comme il le vit.
XXXIII (pied)Certes, moult est laide chose et vilaine, que il est de çaiens forclos, et moult i est grans la mesproison por vous, et la desraisons de che que il oncques le fust.
XVIII (déraison)Il monta sor un sien cheval moriel, et le heurta des esperons.
III (moreau [1])Dont ont entre eus une treve fiancie, tant que ceste chose soit faite.
XXXII (fiancer)Et quant li très [pavillon] l'empereour fu tendus, si se fist maintenant desarmer, et puis s'est un petit desjeüné de pain biscuit et de vin.
IV (déjeuner [1])Et puis rechurent corpus Domini cascun endroit soi au plus devotement que il pot.
VI (dévotement)Dont passent oultre pour leur poindre parfornir.
XXVI (poindre)Or sachiés bien que nous ne nos assentirons à nul conseil que…
18 (assentir [1])Et li empereres meismes i alla assés folement ; car il n'avoit de garnison [armure] pour son corps à cel point que un seul gasygau [gambison].
IV (garnison)Il estoit en guerre contre Burile, qui ses cousins germains estoit.
11 (cousin, ine [1])Quant nostre sires voit ke li hom et la feme sont en pechié et il tornent en repentance et puis vont au lavement de confession.
1 (lavement)Dont gardent devant els, si ont les Blas [Valaques] coisis, qui tout estoient entalenté d'aus [à eux] faire anui.
IV (choisir)Et pour avoir esperance d'avoir boin hostel dist cascuns le [la] patenostre saint Julien.
X (patenôtre)Dont vont entre els no barons devisant là où on espouseroit [marierait] la demoiselle, et quant.
XI (épouser)Joffrois, qui marescaus estoit de nostre ost, manda à l'empereour que il aroit bataille contre Burile le trahitour.
VII (traître, esse)Vous avez vostre convenance faussée envers moy.
XXV (fausser)Et quant il entra dans Thebes, dont peussiés voir un si grant polucrone de palpas et d'alcontes [archontes] et d'ommes et de femmes.
XXXIII (papas [1])Girons-nous donc as chans ainsi comme mastins ?
XVIII (mâtin)Et puis s'est un petit desjeuné de pain biscuit et de vin.
IV (biscuit)