Gustave HEUZÉ, auteur cité dans le Littré
HEUZÉ (1816-1907)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme HEUZÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La France agricole | 1869 | 66 citations |
Quelques citations de Gustave HEUZÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 75 citations dans le Littré.
Le fromage de Fontjoncousse ou fromage de jonc est fabriqué dans les basses Corbières du département de l'Aude ; on le sale et on le fait sécher.
la France agricole, carte n° 44 (jonc [1])C'est à cette heure [le matin] que les buroniers et les bergers s'appellent et se saluent de montagne en montagne [en Auvergne].
la France agric. p. 17 (buronier)Languedoc : les terres calcaires sont plus ou moins pierreuses et ocreuses ; elles occupent principalement les coteaux ou soubergues.
la France agricole, carte n° 5 (soubergue)Le bas Languedoc emploie [pour engrais] des cornailles, des tontisses ou tondelles de drap, de la poudrette.
la France agricole, carte n° 7 (tondelle)Le fromage dauphin est un fromage de Maroilles très fin ; il a la forme de l'animal marin qui lui donne son nom.
la France agricole, carte n° 44 (dauphin)Aralie du Japon, arbuste à feuillage toujours vert.
la France agricole, carte n° 6 (aralie)C'est dans le Santerre et le Vermandois que sont principalement situées les fermes qui sont grevées du droit de marché ou mauvais gré, dont l'origine est encore inconnue.
la France agricole, p. 11 (gré)On ne peut oublier non plus… les ouillères de la Basse-Provence…
la France agricole, p. 7 (ouillère ou oullière)La race normande est répandue dans la Normandie, la Beauce, etc… sa robe est rougeâtre ou rouge noirâtre marquée de blanc ; les animaux à robe un peu zébrée ou noire truitée sont appelés bringés.
la France agricole, carte n° 32 (bringé, ée)Il en est de même [dans le Chablais] de l'industrie abeillère, qui fournit le beau miel de Chamonix.
la France agricole, p. 8 (abeillère)Les plateaux calcaires [en Guyenne] sont appelés causses.
Carte n° 5 (causse)On accroît d'une manière notable leur valeur nutritive [des pailles] en les faisant tremper pendant douze à vingt-quatre heures dans de l'eau mélassée.
Journ. offic. 22 juin 1870, p. 1059, 5<sup>e</sup> col. (mélassé, ée)Le froment n'est cultivé que sur les causses ou terrains argilo-calcaires rougeâtres… en général les causses du Gévaudan sont peu habitées.
La France agricole, p. 16 (causse)Les graines importées de cette province [Riga] en France sont désignées sous le nom de lin de tonne, parce qu'elles sont expédiées dans des barils de bois blanc ; les semences que fournissent les plantes qu'on obtient en France avec ces graines sont appelées lin après tonne ; la filasse que fournit le lin après tonne est plus fine, plus soyeuse.
la France agricole, carte n° 24 (tonne)Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou à cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs : les fixistes et les mobilistes.
la France agricole, carte n° 41 (fixiste)Berry : la terre de grenaille est calcaire et pierreuse.
la France agricole, carte n° 5 (grenaille)Les chalets ou les granges dans lesquels on fabrique le fromage de Gruyère… chacune d'elles [montagnes à fromages de la Savoie] possède un chalet et une ou plusieurs granges, qui servent d'habitation pour le bétail.
la France agricole, p. 8 (grange)Le fromage gavot, qu'on fabrique dans les Hautes-Alpes, a une grande analogie avec le fromage du Mont-Cenis, persillé, de 6 à 7 kilogrammes.
la France agricole, carte n° 44 (gavot)Les terres sablonneuses dites chambonnages des environs de Moulins,
la France agricole, p. 19 (chambonnage)Les blés poulards ou gros blés, variété qui a l'avantage de bien résister aux grandes chaleurs.
la France agricole, carte n° 18 (poulard)