Gustave HEUZÉ, auteur cité dans le Littré
HEUZÉ (1816-1907)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme HEUZÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
La France agricole | 1869 | 66 citations |
Quelques citations de Gustave HEUZÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 75 citations dans le Littré.
Son corps est ordinairement couvert de longs poils laineux et brunâtres qui l'ont fait appeler guenilloux, bourayoux.
la France agricole, carte n° 34 (bourrailloux)Le bas Languedoc emploie [pour engrais] des cornailles, des tontisses ou tondelles de drap, de la poudrette.
la France agricole, carte n° 7 (tondelle)Roussillon : 2° Les terres imprégnées de sel et situées près de la Méditerranée sont appelées salanques.
ib. carte n° 5 (salanque)Languedoc : les terres calcaires sont plus ou moins pierreuses et ocreuses ; elles occupent principalement les coteaux ou soubergues.
la France agricole, carte n° 5 (soubergue)Les tourbières assainies des en virons d'Amiens sont converties en hortillonnages, et elles produisent annuellement de beaux et nombreux légumes.
la France agricole, p. 10 (hortillonnage)Franche-Comté : les chailles sont des terrains calcaires pierreux qui sont de bonne qualité, quand ils ne sont ni trop siliceux ni trop calcaires.
la France agricole, carte n° 5 (chaille [2])La Picardie opère des labours profonds avec la charrue dite double brabant.
la France agricole, p. 10 (brabant)On accroît d'une manière notable leur valeur nutritive [des pailles] en les faisant tremper pendant douze à vingt-quatre heures dans de l'eau mélassée.
Journ. offic. 22 juin 1870, p. 1059, 5<sup>e</sup> col. (mélassé, ée)Sur le littoral [de l'Ouest], l'agriculture utilise les goëmons, les cendres de varechs, la tangue, la vase de mer, le merl ou madrépores fossiles, le trez ou tréaz ou sable marin coquillier.
la France agricole, carte n° 7 (tréaz ou trez)Les chalets ou les granges dans lesquels on fabrique le fromage de Gruyère… chacune d'elles [montagnes à fromages de la Savoie] possède un chalet et une ou plusieurs granges, qui servent d'habitation pour le bétail.
la France agricole, p. 8 (grange)Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou à cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs : les fixistes et les mobilistes.
la France agricole, carte n° 41 (fixiste)Dans la zone maritime [du Nord-Ouest], on utilise avec succès les caqûres ou débris de harengs.
la France agricole, carte n° 7 (caqûre)Le blé saisette d'Arles qui a l'avantage de bien résister aux grandes chaleurs.
la France agricole, carte n° 18 (saissette)La Camargue… dans laquelle on rencontre de belles cultures, des roselières, des montilles sablonneuses, des forêts de pin pignon…
la France agricole, p. 7 (roselière)Lorraine : les chalaines sont des terres calcaires.
la France agricole, carte n° 5 (chalaine)Le maïs gros-jaune qu'on cultive dans le Tarn.
Bull. de la Soc. d'Agric. 1875, p. 671 (gros-jaune)L'anis, la coriandre, l'absinthe, qu'on cultive dans l'arrondissement de Gaillac sur les boulbènes légères.
la France agricole, p. 16 (boulbène)Les ségalas [du Languedoc] sont des terres à seigle composées de grains quartzeux.
ib. carte n° 5 (ségala)Les blés poulards ou gros blés, variété qui a l'avantage de bien résister aux grandes chaleurs.
la France agricole, carte n° 18 (poulard)Les boulbènes [de la Guyenne] de couleur cendrée sont argilo-siliceuses plus ou moins caillouteuses… les boulbènes [du Languedoc] ne contiennent pas de calcaire ; elles sont plus ou moins légères et caillouteuses.
ib. Carte n° 5 (boulbène)