Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Et ne mengeoient seulement que chair de cheval ; qui est une chose peu ou neant nourrissant.
Charles VI, 1420 (peu)Les dames et damoiselles menoient grands et excessifs estats, et cornes merveilleuses hautes et larges, et avoient de chascun costé en lieu de bourleis deux grandes oreilles si larges que, quand elles vouloient passer l'huys d'une chambre, il falloit qu'elles se tournassent de costé et baissassent, ou elles n'eussent pu passer.
Hist. de Charles VI, p. 336, dans LACURNE (corne)En imposant, sur ce, silence à nostre procureur et à tous autres procureurs d'office.
Charles VI, 1415 (silence)[Le roi d'Angleterre] feit prendre celui qui s'en estoit fui et le feit planter en terre, et très inhumainement tiranniser et mourir.
Charles V, 1420 (tyranniser)Lesquels pourroient avoir volonté de se venger de la mort de leurs amis meurtris bien inhumainement.
cité dans le Dict. de DOCHEZ. (inhumainement)Sur toute chose avoir en grande irreverence les gens d'eglise et principalement l'université de Paris.
Charles VI, 1381 (irrévérence)Et tousjours ledict de la Riviere respondoit le plus gratieusement qu'il pouvoit.
Charles VI, 1413 (gracieusement)Petite vue [ouverture, jour] qui estoit au long des degrez.
Hist. de Charles VI, p. 200, dans LACURNE (vue)Jacqueville et ses souldoiers… viendrent un jour, de nuict, entre onze et douze heures au soir.
Charles VI, 1413 (nuit)Entre les gens de guerre avoit eu paroles, de telles manieres que, gueres ne s'en falloit, alloient jusques à la voie de faict.
1380 (voie)Et sur ce respondit qu'il en parleroit au roy et qu'il en feroit son devoir.
Charles VI, 1380 (devoir [2])Et feirent faire robbes pareilles, et par aucun temps feurent tousjours vestus tout un.
Charles VI, 1413 (un, une)Helas ! son fils et ses parens [de Charles VI, qu'on enterrait] ne pouvoient estre à l'accompagner, de quoi ils estoient legitimement excusez.
1422 (légitimement)Lesquels feurent logés à la Seraine en la rue de la Harpe, et feurent gardez que personne ne parlast à eux sans leurs gardes.
Charles VI, 1415 (sirène)Et y eut aucuns qui dirent lors : regardez ce bon enfant Daulphin, qui met sa cornette en forme que les Armaignacs le font, il nous courroucera une fois.
Charles VI, 1413 (fois [1])Et faisoit-on de plus fort en plus fort grands joyes, cheres, festes et esbateures.
Charles VI, 1412 (fort, orte)Et sur ce leur monstra plusieurs inconveniens qui leur pourroient advenir, le plus gratieusement qu'il peut, et feirent bonne chaire au gentilhomme.
Charles VI, 1382 (chère)Ils s'esmeurent, rompirent les bouettes des fermiers des aydes, jetterent l'argent par les rues.
1380 (boîte)Et le roy… faisoit ce qu'on vouloit ; aussi estoit-il aucunement empesché de maladie.
Charles VI, 1407 (vouloir [1])Droits pour le rencorporement et ramenement au premier estre desquels…
p. 190, dans LACURNE (ramènement)