Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Et estoit commune renommée, que des dictes joustes estoit venu des choses deshonnestes en matiére d'amourettes.
Charles VI, 1389 (amourette)Il leur sembloit qu'ils trouveroient moyen de tout appaiser, tant envers le roi que Clisson.
Charles VI, 1388 (moyen [2])Et se mirent en bataille à venir vers le dict Puiset, et faisoit encore si trouble que à peine congnoissoit-on l'un l'autre.
Charles VI, 1411 (trouble [2])Violence romperesse de justice.
Hist. de Charles VI, p. 290, dans LACURNE (rompeur)Plusieurs gens tant d'eglise, nobles, que du peuple, furent tellement enreumez et entoussez que merveilles.
Charles VI, 1414 (enrhumer)Et sur ce respondit qu'il en parleroit au roy et qu'il en feroit son devoir.
Charles VI, 1380 (devoir [2])Et faisoit on plusieurs exactions, specialement sur ceux qu'on sçavoit avoir de quoy.
Charles VI, 1418 (quoi)Mit le siege devant le chastel, et fut trouvé qu'il estoit minable ; pour ce on commença à miner à l'endroit d'une des tours.
Charles VI, p. 237, dans LACURNE (minable)Et feurent exposées les doleances que faisoit le roy, c'est à sçavoir de la monnoie qu'il faisoit d'or et d'argent, et toutes fois il ne la debvoit faire que noire.
Charles VI, 1391 (noir, oire)Au mois de janvier fut publié parmi Paris l'abandonnement de toutes gens d'armes qui seroient trouvés sur les champs.
1415 (abandonnement)Il n'y avoit si vaillant au royaume qui peust faire de si vaillans faicts d'armes qui ne feussent reputez pour neant envers ceux dudict Bertrand de Glisquin.
Charles VI, 1380 (réputer)Le Flamand dit qu'il vouloit mourir avec les autres, et par l'evacuation du sang et des playes mourut.
Charles VI, 1382 (évacuation)Et y eut un Anglois qui cuida faire l'habile et passa par dessus la barriere et entra au champ.
Charles VI, 1419 (habile)Car il se doubtoit, et non sans cause.
Ch. VI, 1392 (cause)Et lors le roy benignement et doulcement luy pardonna et faisoit ce qu'on vouloit.
Charles VI, 1407 (doucement)Le roy retourna en santé… et lui exposa on bien les manieres qu'avoient tenu ses parens… et plusieurs autres choses les plus aigres que faire se pouvoient.
Charles VI, 1411 (aigre)Et ne laissa rien à la femme du dict Craon qui estoit dedans, sinon de très pauvres habillemens, et la meit dehors pour s'en aller où bon luy sembleroit.
Charles VI, 1392 (dehors)Tout malade qu'il estoit, qui luy eust parlé d'Anglois, il eust faict maniere de les combatre.
1411 (tout, toute)Peu de temps aprez, le bon Pantagruel tumba malade.
Pant. II, 33 (peu)Et falloit que ceux qui en mangeoient allassent deux ou trois heures après à la selle.
Charles VI, 1420 (selle)