Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Et ne laissa rien à la femme du dict Craon qui estoit dedans, sinon de très pauvres habillemens, et la meit dehors pour s'en aller où bon luy sembleroit.
Charles VI, 1392 (dehors)Il y eut plus de 600 chevaux qui toute la nuit ne cesserent de trotter par la ville pour trouver logis, car personne ne vouloit les loger.
Charles VI, 1411 (cesser)Elle [une grande inondation] prosterna plusieurs gros villages et maisons.
Hist. de Charles VI, p. 172, dans LACURNE (prosterner)[Le roi d'Angleterre] feit prendre celui qui s'en estoit fui et le feit planter en terre, et très inhumainement tiranniser et mourir.
Charles V, 1420 (tyranniser)Et de ce, le dit Gentien n'avoit rien particularisé, ne nommé aucuns particuliers.
Charles VI, 1412 (particulariser)Peu de temps aprez, le bon Pantagruel tumba malade.
Pant. II, 33 (peu)Et ainsi puis qu'ils ne gaignoient rien, il falloit qu'ils pillassent et robbassent ; et aussi le faisoient-ils de leur auctorité pure privée.
Ch. VI, 1413 (autorité)Et voloient de si haulte aisle, que à peine on en osoit parler.
Charles VI, 1392 (aile)En faveur du roy son nepveu.
Charles VI, 1380 (faveur)Et se bailloient les eglises au plus offrant et dernier encherisseur.
Charles VI, 1414 (offrant)Le duc, à chose qu'ils dissent, ne voulut ouvrir les aureilles, et en estoit très mal content.
Charles VI, 1391 (oreille)Et feut advisé que c'estoit le moings mal que la royne presidast en conseil, que laisser les choses en l'estat que elles estoient.
Charles VI, 1408 (état)En ce temps, les eaues furent merveilleusement grandes… et des villaiges feurent plusieurs petites maisons comme abbatues, et en venoit le marrin aval l'eaue.
Charles VI, 1405 (merrain)Car il se doubtoit, et non sans cause.
Ch. VI, 1392 (cause)Et là ha continué à escripre le moings mal qu'il ha peu, selon ce qu'on luy ha rapporté.
Charles VI, 1420 (moins)Apparut feu à gros globeaux sur la ville de Paris.
Charles VI, 1381 (globe)Lors on feit grande diligence de le prendre, et feut pris et amené en son logis… et ne remuoit ne bras ne jambe.
Ch. Vl, 1392 (remuer)Et l'appelloit on le boucher, pource que, à besongnes où il estoit contre les Anglois, il en prenoit peu à rançon.
Charles VI, 1407 (boucher [2])Et s'en alloient les unes en guise de vendengeresses, les autres comme femmes de village.
Charles VI, 1418 (vendangeur, euse)Petite vue [ouverture, jour] qui estoit au long des degrez.
Hist. de Charles VI, p. 200, dans LACURNE (vue)