Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Condamné à estre mené en un tombereau par la ville de Paris en aucuns carrefours, mitré, et mis à l'eschelle, et condamné en chartre et prison perpetuelle au pain et à l'eau.
Hist. de Charles VI, en 1414 (mitré, ée)Les choses en ce royaume estoient en bonne disposition, et avoit faict plusieurs notables conquestes.
Charles VI, 1380 (disposition)Aiant sceu que le duc de Bourgogne avoit eu paroles et collocution au roy d'Angleterre.
Charles VI, 1417 (collocution)Mais [les Parisiens] feirent diligence de luy [au duc de Bourgogne] resister en toutes manieres, et s'en alla honteusement sans rien faire.
Charles VI, 1413 (faire [1])Et du festoiement et reception feurent bien contents le roy, l'empereur et les seigneurs.
Charles VI, 1415 (festoiement)Et fit faire defenses par cris et proclamations, que plus ne usassent de telles manieres de faire.
Charles VI, 1380 (proclamation)Il n'y avoit si vaillant au royaume qui peust faire de si vaillans faicts d'armes qui ne feussent reputez pour neant envers ceux dudict Bertrand de Glisquin.
Charles VI, 1380 (réputer)Et falloit que ceux qui en mangeoient allassent deux ou trois heures après à la selle.
Charles VI, 1420 (selle)Lesquels pourroient avoir volonté de se venger de la mort de leurs amis meurtris bien inhumainement.
cité dans le Dict. de DOCHEZ. (inhumainement)En ce temps… feurent mis en escript tous les mesnaigers de Paris de tous estats, clercs, lais et religieux.
Charles VI, 1415 (ménager, ère [2])Et si eust gresle au lendict et à Sainct Denys, merveilleuse et grosse, l'une comme ung homme ha le poing,… l'autre comme les deux poings.
Charles VI, 1406 (poing)Et estoit grand pitié, car le pere contre le fils, le frere contre le frere estoient bandez.
Ch. VI, 1417 (bander)En faveur du roy son nepveu.
Charles VI, 1380 (faveur)Certains petitz boucliers legiers, sonnans et bruyans quand on y touchoyt tant peu feust.
ib. V, 39 (peu)La royne entra à Paris en grandes pompes tant de litieres, chariots branlans couverts de draps d'or et hacquenées, que d'autres divers paremens.
Hist. de Charles VI, p. 169, dans LACURNE (chariot)Et y eut aucuns qui dirent lors : regardez ce bon enfant Daulphin, qui met sa cornette en forme que les Armaignacs le font, il nous courroucera une fois.
Charles VI, 1413 (fois [1])Laquelle chose venue à la cognoissance du roy, manda que tout feust sursis jusques à une autre fois.
Charles VI, 1381 (surseoir)Ce jour [de la mort de Charles VI] il ne fut rien ouvert, ny merceries, ny autres marchandises, non plus qu'en un jour de grande feste.
1422 (mercerie)Tout estoit si bien pillé qu'il n'y avoit plus de fourraige pour les chevaux.
ib. 1414 (bien [2])Ils rapporterent qu'ils estoient tellement fortifiez que impossible chose seroit d'y rien faire qui peust proficter.
Charles VI, 1420 (impossible)