Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Et par sentence fut privé de tous ses benefices et mené en un tombereau, mitré et condamné en chartre perpetuelle et au pain.
Charles VI, 1416 (chartre [2])Et y eut aucuns qui dirent lors : regardez ce bon enfant Daulphin, qui met sa cornette en forme que les Armaignacs le font, il nous courroucera une fois.
Charles VI, 1413 (fois [1])Et de ce, feurent très mal contents de ceux qui estoient autour du roy et qu'on disoit le gouverner.
Charles VI, 1392 (gouverner)Et estoit commune renommée, que des dictes joustes estoit venu des choses deshonnestes en matiére d'amourettes.
Charles VI, 1389 (amourette)Et principalement pour ceste cause il s'y condescendit et les assembla.
Charles VI, 1391 (condescendre)Petite vue [ouverture, jour] qui estoit au long des degrez.
Hist. de Charles VI, p. 200, dans LACURNE (vue)Et toustefois tous les pays voisins viendrent capter la benevolence du roy, et eux offrir luy complaire en toutes manieres.
Charles VI, 1388 (capter)Vray est qu'il y en avoit peu [de vin], et ne vous plaist ce que l'on dist communement : un peu et du bon.
IV, anc. prol. (peu)Elle [une grande inondation] prosterna plusieurs gros villages et maisons.
Hist. de Charles VI, p. 172, dans LACURNE (prosterner)Ce jour [de la mort de Charles VI] il ne fut rien ouvert, ny merceries, ny autres marchandises, non plus qu'en un jour de grande feste.
1422 (mercerie)Au mois de janvier fut publié parmi Paris l'abandonnement de toutes gens d'armes qui seroient trouvés sur les champs.
1415 (abandonnement)Philippe saillit par dessus, et se veint mettre entre le roy et son frere Louys, lequel print en patience et dissimula le tout.
Charles VI, 1380 (patience [1])Le peuple de Rome veindrent dire qu'ils tueroient tout, s'ils n'avoient en pape un Romain.
1381 (tout, toute)Lors on feit grande diligence de le prendre, et feut pris et amené en son logis… et ne remuoit ne bras ne jambe.
Ch. Vl, 1392 (remuer)Il respondit que ce n'estoit que usance de guerre, et que guerre sans feu ne valloit rien.
Charles VI, 1420 (valoir)Peu de temps aprez, le bon Pantagruel tumba malade.
Pant. II, 33 (peu)Helas ! son fils et ses parens [de Charles VI, qu'on enterrait] ne pouvoient estre à l'accompagner, de quoi ils estoient legitimement excusez.
1422 (légitimement)Lesquels pourroient avoir volonté de se venger de la mort de leurs amis meurtris bien inhumainement.
cité dans le Dict. de DOCHEZ. (inhumainement)Et se mirent en bataille à venir vers le dict Puiset, et faisoit encore si trouble que à peine congnoissoit-on l'un l'autre.
Charles VI, 1411 (trouble [2])Et s'en alloient les unes en guise de vendengeresses, les autres comme femmes de village.
Charles VI, 1418 (vendangeur, euse)