Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Grandes dissentions… y avoit… specialement entre les gens, pour le faict des aydes et finances qu'on exigeoit sur le peuple, sans ce que comme point rien en feust mis au bien de la chose publique.
Charles VI, 1391 (sans)Et se mirent en bataille à venir vers le dict Puiset, et faisoit encore si trouble que à peine congnoissoit-on l'un l'autre.
Charles VI, 1411 (trouble [2])Et y eut un Anglois qui cuida faire l'habile et passa par dessus la barriere et entra au champ.
Charles VI, 1419 (habile)Tout estoit si bien pillé qu'il n'y avoit plus de fourraige pour les chevaux.
ib. 1414 (bien [2])Et feirent faire robbes pareilles, et par aucun temps feurent tousjours vestus tout un.
Charles VI, 1413 (un, une)Soyez renommé en administration de vraie justice, et à icelle puissamment exercer et executer, sans acception de personne.
Ch. VI, 1410 (acception)Et y avoit des presbstres ou curez si affectez à mauldicte inclination, que aucuns les refusoient à baptiser.
Charles VI, 1418 (affecter)Et quant la matiere eut fort esté debattue, fut le conseil fort dissolu [irrésolu], et entre les serviteurs des princes y avoit plusieurs paroles.
Charles VI, 1380 (dissolu, ue)Et preindrent jour et heure pour ce faire.
Charles VI, 1417 (jour)Et si devant ils avoient esté curieux et soigneux du faict du Royaume, encores delibererent de l'estre plus.
Charles VI, 1380 (curieux, euse)Et pour estre leur capitaine, esleurent un nommé Jacques Artevelle, qui estoit une belle personne.
Charles VI, 1381 (personne)Le duc, à chose qu'ils dissent, ne voulut ouvrir les aureilles, et en estoit très mal content.
Charles VI, 1391 (oreille)Il est venu à nostre congnoissance que nostre cousin le duc de Bourgongne ha naguieres escript.
Charles VI, 1413 (connaissance)Et estoit grand pitié, car le pere contre le fils, le frere contre le frere estoient bandez.
Ch. VI, 1417 (bander)Et faisoit on plusieurs exactions, specialement sur ceux qu'on sçavoit avoir de quoy.
Charles VI, 1418 (quoi)Sur toute chose avoir en grande irreverence les gens d'eglise et principalement l'université de Paris.
Charles VI, 1381 (irrévérence)Peu de temps aprez, le bon Pantagruel tumba malade.
Pant. II, 33 (peu)Certains petitz boucliers legiers, sonnans et bruyans quand on y touchoyt tant peu feust.
ib. V, 39 (peu)Et faisoit-on de plus fort en plus fort grands joyes, cheres, festes et esbateures.
Charles VI, 1412 (fort, orte)Lesquels pourroient avoir volonté de se venger de la mort de leurs amis meurtris bien inhumainement.
cité dans le Dict. de DOCHEZ. (inhumainement)