Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Je découvre sur la terre un homme avide, insatiable, inexorable, qui veut aux dépens de tout ce qui se trouvera sur son chemin et à sa rencontre… pourvoir à lui seul, grossir sa fortune, et regorger de biens.
  2. Celui qui a pénétré la cour connaît ce que c'est que vertu et ce que c'est que dévotion, et il ne peut plus s'y tromper.
  3. Leur amitié passait en proverbe.
  4. En croirai-je la prévention et la flatterie, qui publient hardiment votre mérite ? elles me sont suspectes, je les récuse.
  5. On en sait d'autres qui ont des filles devant leurs yeux, à qui ils ne peuvent pas donner une dot… qui se refusent un tour de lit et du linge blanc…
    XIII (tour [2])
  6. Il peut haïr les hommes en général, où il y a si peu de vertu ; mais il excuse les particuliers… et il s'étudie à mériter le moins qu'il se peut une pareille indulgence.
  7. N… est moins affaibli par l'âge que par la maladie ; car il ne passe point soixante-huit ans.
  8. On n'a pas dans le cœur de quoi toujours pleurer et aimer.
    IV (et)
  9. L'homme, de sa nature, pense hautement et superbement de lui-même, et ne pense ainsi que de lui-même.
  10. Les traits découvrent la complexion et les mœurs ; mais la mine désigne les biens de fortune ; le plus ou moins de mille livres de rente se trouve écrit sur les visages.
  11. Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui on espère.
  12. L'on craint la vieillesse, que l'on n'est pas sûr de pouvoir atteindre.
  13. Le manieur d'argent, l'homme d'affaires est un ours qu'on ne saurait apprivoiser.
  14. Il ne peut plus supporter cette crierie des avocats.
    Théophr. 26 (crierie)
  15. Il a du bon et du louable, qu'il offusque par l'affectation du grand ou du merveilleux.
  16. La règle de Descartes qui ne veut pas que l'on décide sur les moindres vérités avant qu'elles soient connues clairement et distinctement, est assez belle et assez juste pour devoir s'étendre au jugement que l'on fait des personnes.
  17. Inquiétudes d'esprit, inégalité d'humeur, inconstance de cœur, incertitude de conduite : tous vices de l'âme, mais différents, et qui, avec tout le rapport qui paraît entre eux, ne se supposent pas toujours l'un l'autre dans un même sujet.
  18. Le [un grand] tirer par son habit, lui marcher sur les talons, faire le familier, prendre des libertés, marquent mieux un fat qu'un favori.
  19. Vous voulez qu'on sache qu'un homme en place a de l'attention pour vous et qu'il vous démêle dans l'antichambre entre mille honnêtes gens de qui il détourne les yeux.
  20. Ils [les Sannions] ont avec les Bourbons sur une même couleur un même métal ; ils portent comme eux deux et une ; ce ne sont pas des fleurs de lis, mais ils s'en consolent.
    ib. VII (sur [1])