Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Un grain d'esprit et une once d'affaires plus qu'il n'en entre dans la composition du suffisant, font l'important.
XII (important, ante)Les hommes et les femmes conviennent rarement sur le mérite d'une femme ; leurs intérêts sont trop différents.
III (femme)Celui qui a gagné un procès d'où on lui a compté une grosse somme.
VI (somme [1])Le devoir des juges est de rendre la justice, leur métier est de la différer.
XIV (rendre)La manière dont on se récrie sur quelques-uns qui se distinguent par la bonne foi, le désintéressement et la probité, n'est pas tant leur éloge, que le décréditement du genre humain.
XI (manière)Les enfants n'ont ni passé, ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent.
XI (ni)Si l'on ne le voyait de ses propres yeux, pourrait-on jamais s'imaginer l'étrange disproportion que le plus ou le moins de pièces de monnaie met entre les hommes ?
VI (disproportion)Ils s'approchent quelquefois de l'oreille du plus qualifié de l'assemblée.
L'homme coquet et la femme galante vont assez de pair.
III (galant, ante)Il y a une dureté de complexion ; il y en a une autre de condition et d'état.
VI (complexion)Celui-là [le peuple] a un bon fonds et n'a point de dehors ; ceux-ci [les grands] n'ont que des dehors et qu'une simple superficie.
IX. (superficie)Dieu condamne et punit ceux qui l'offensent.
XVI (condamner)L'on voit peu d'esprits entièrement lourds et stupides ; l'on en voit encore moins qui soient sublimes et transcendants ; le commun des hommes nage entre ces deux extrémités.
XI (extrémité)L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté, ou de l'indifférence.
XI (parler [2])J'exigerais de ceux [les esprits forts] qui vont contre le train commun et les grandes règles, qu'ils fussent plus que les autres, qu'ils eussent des raisons claires et de ces arguments qui emportent conviction.
XII (clair, claire)Il appelle ses compagnons de guerre.
Théophraste, 25 (compagnon)Quelle facilité est la nôtre pour perdre tout d'un coup le sentiment, la mémoire des choses dont nous nous sommes vus le plus fortement imprimés !
Disc. de récept. à l'Acad. (imprimé, ée)L'autre [Théophile], sans choix, sans exactitude, d'une plume libre et inégale…
I (inégal, ale)Le plaisir d'un roi qui mérite de l'être et de l'être moins quelquefois, de sortir du théâtre, de quitter le bas de saie et les brodequins, et de jouer avec une personne de confiance un rôle plus familier.
X. (saie [1])Un fat est celui que les sots croient un homme de mérite.
XII (fat)