Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Ils ont mis leur repos, leur santé, pour avoir ces richesses.
VI (mettre)De cette fleur il passe à l'agathe.
13 (agathe)Il n'y a point de patrie dans le despotique ; d'autres choses y suppléent, l'intérêt, la gloire, le service du prince.
X. (despotique)Une circonstance essentielle à la justice que l'on doit aux autres, c'est de la faire promptement et sans différer ; la faire attendre, c'est injustice.
12 (attendre)La jalousie et l'émulation s'exercent sur le même objet qui est le bien ou le mérite des autres.
XI (exercer)Savoir, à une heure marquée, qui a descendu à terre avec un argent frais et d'une nouvelle prise.
VI (terre)Il n'y a rien à la cour de si méprisable et de si indigne qu'un homme qui ne peut contribuer en rien à notre fortune : je m'étonne qu'il ose se montrer.
VIII (méprisable)Dans quelque prévention où l'on puisse être sur ce qui doit suivre la mort, c'est une chose bien sérieuse de mourir ; ce n'est point alors le badinage qui sied bien, mais la constance.
16 (alors)Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées ; Racine se conforme aux nôtres.
I (idée)L'occasion prochaine de la pauvreté, c'est de grandes richesses.
VI (pauvreté)Entend-elle un carrosse, elle pétille de goût pour quiconque est dedans.
VII (pétiller)La pruderie est une imitation de la sagesse.
ib. (pruderie)Il s'est étouffé de crier après les chiens.
VII (étouffer)Quel plaisir d'aimer la religion, de la voir crue, soutenue, expliquée par de si beaux génies et de si solides esprits !
XVI (soutenu, ue)Si vous le saluez quelquefois, c'est le jeter dans l'embarras de savoir s'il doit rendre le salut ou non ; et, pendant qu'il délibère, vous êtes déjà hors de portée.
II (salut)Il a dessein d'élever auprès de soi un fils naturel, sous le nom et le personnage d'un valet.
XI (personnage)Si le confesseur et le directeur ne conviennent point sur une règle de conduite, quel sera le tiers qu'une femme prendra pour sur-arbitre ?
III (sur-arbitre)La terre est emportée avec une rapidité inconcevable autour du soleil.
XVI (emporter)Il y a de petits défauts qu'on abandonne volontiers à la censure ; ce sont de pareils défauts que nous devons choisir pour railler les autres.
V (défaut)Si c'est assez d'avoir à répondre de soi seul, quel poids, quel accablement que celui que donne tout un royaume !
X. (royaume)