Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Rire des gens d'esprit, c'est le privilége des sots ; ils sont dans le monde ce que les fous sont à la cour, je veux dire sans conséquence.
  2. Les princes, loués sans fin et sans relâche des grands ou des courtisans, en seraient plus vains s'ils estimaient davantage ceux qui les louent.
  3. J'ai recueilli les voix et je leur prononce [aux femmes] de la part de tous les hommes, ou de la plus grande partie, que le blanc et le rouge les rendent affreuses et dégoûtantes.
  4. Les citations profanes, les froides allusions, le mauvais pathétique, les figures outrées ont fini [dans la chaire].
  5. Ce n'est pas un attachement à ce qui est parfait, mais à ce qui est couru.
  6. Le rebut de la cour est reçu à la ville, où il défait le magistrat.
  7. Pourquoi n'est-il pas établi de faire publiquement le panégyrique d'un homme qui a excellé pendant sa vie dans la bonté, dans l'équité, dans la douceur, dans la fidélité, dans la piété ?
  8. Il paraît de temps en temps, sur la surface de la terre, des hommes rares… ils n'ont ni aïeux ni descendants, ils composent seuls toute leur race.
  9. Voulez-vous être rare ? Rendez service à ceux qui dépendent de vous ; vous le serez davantage par cette conduite que par ne pas vous laisser voir.
  10. De bien des gens il I 'y a que le nom qui vaille quelque chose ; quand vous les voyez de fort près, c'est moins que rien.
    II (nom)
  11. Il est aussi capable de manier de l'argent ou de dresser des comptes que de porter les armes.
  12. L'un a les affaires de la terre et l'autre les maritimes.
  13. L'homme qui dit qu'il n'est pas heureux pourrait du moins le devenir par le bonheur de ses proches ; l'envie lui ôte cette dernière ressource.
    ib. (envie)
  14. Un noble, s'il vit chez lui dans sa province, il vit libre.
  15. On cherche en vain à le corriger par des traits de satire qui le désignent aux autres et où il ne se reconnaît pas lui-même.
  16. Quand il [un livre] est imprimé par toute l'Europe, et qu'il est traduite en plusieurs langues.
  17. Un nouveau galant qui survient lui rend le change.
    III (change)
  18. Philippe, déjà vieux, raffine sur la propreté et sur la mollesse ; il passe aux petites délicatesses.
  19. Ce qu'il y a eu en lui de plus éminent, c'est l'esprit qu'il avait sublime.
  20. Les enfants ont des joies immodérées et des afflictions amères sur de très petits sujets ; ils ne veulent point souffrir de mal et ils aiment à en faire : ils sont déjà des hommes.