Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Le poëme tragique vous serre le cœur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer et le temps de vous remettre.
  2. Le savoir-faire et l'habileté ne mènent pas jusqu'aux énormes richesses.
  3. L'on était alors persuadé de cette maxime, que ce qui est dans les grands splendeur, somptuosité, magnificence, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier.
  4. Il s'en trouve qui, nés à l'ombre des clochers de Paris, veulent être Flamands ou Italiens, comme si la roture n'était pas de tout pays.
    XIV (roture)
  5. L'amour naît brusquement, sans autre réflexion, par tempérament ou par faiblesse : un trait de beauté nous fixe, nous détermine.
  6. Qu'est-ce qu'une femme que l'on dirige ?
  7. Il a la main douce, et il l'entretient avec une pâte de senteur.
    XIII (senteur)
  8. La plupart des femmes se conduisent par le cœur.
  9. Les hommes sont si épineux sur les moindres intérêts… que je ne sais par où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions.
  10. Quelques femmes de la ville ont la délicatesse de ne pas savoir ou de n'oser dire le nom des rues, des places et de quelques endroits publics… en cela moins naturelles que les femmes de la cour qui, ayant besoin, dans le discours, des halles, du châtelet, disent les halles, le châtelet.
  11. Une belle femme est aimable dans son naturel ; elle ne perd rien à être négligée… il y aurait moins de péril à la voir avec tout l'attirail de l'ajustement et de la mode.
    XII (péril)
  12. Il est doux de voir ses amis par goût et par estime ; il est pénible de les cultiver par intérêt.
  13. Si la noblesse est vertu, elle se perd par tout ce qui n'est pas vertueux ; et, si elle n'est pas vertu, c'est peu de chose.
  14. Il est propre à tout, disent ses amis ; ce qui signifie toujours qu'il n'a pas plus de talent pour une chose que pour une autre, ou, en d'autres termes, qu'il n'est propre à rien.
  15. Oserai-je dire que le cœur seul concilie les choses contraires et admet les incompatibles ?
  16. À peine un grand est-il débarqué, qu'il [Théophile] l'empoigne et s'en saisit.
  17. Combien d'hommes admirables et qui avaient de très beaux génies sont morts sans qu'on en ait parlé !
  18. Toutes les passions sont menteuses, elles se cachent à elles-mêmes.
    dans le Dictionn. de POITEVIN (cacher)
  19. Athènes était libre, c'était le centre d'une république, ses citoyens étaient égaux.
    Discours sur Théoph. (citoyen, enne)
  20. La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief.