Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Des faiseurs de stances et d'élégies amoureuses, de ces beaux esprits qui tournent un sonnet sur une absence ou sur un retour, qui font une épigramme sur une belle gorge, un madrigal sur une jouissance.
Disc. à l'Acad. fr. Préface (gorge)Réhabilitation, mot en usage dans les tribunaux, qui a fait vieillir et rendu gothique celui des lettres de noblesse, autrefois si français et si usité.
XIV (réhabilitation)Il est si ordinaire à l'homme de n'être pas heureux, et si essentiel à tout ce qui est un bien d'être acheté par mille peines, qu'une affaire qui se rend facile devient suspecte.
11 (acheté, ée)Cliton n'a jamais eu en toute sa vie que deux affaires, qui est de dîner le matin et de souper le soir ; il ne semble né que pour la digestion.
XI (souper [2])Le courtisan portait de larges canons.
13 (canon [1])Si l'on faisait attention à tout ce qui se dit de froid, de vain et de puéril… l'on se condamnerait peut-être à un silence perpétuel qui serait une pire chose dans le commerce que les discours inutiles.
ib. (commerce)Vous êtes homme de bien, vous ne songez ni à plaire ni à déplaire aux favoris, uniquement attaché à votre maître et à votre devoir.
VIII (uniquement)Il [la Fontaine] fait parler les animaux, les arbres, les pierres, tout ce qui ne parle point.
XII (parler [1])Rien n'est bien d'un homme disgracié ; vertus, mérite, tout est dédaigné ou mal expliqué.
XII (disgracié, ée)Il s'est noyé de dettes.
VI (noyer [2])On fait sa brigue pour arriver à un grand poste.
8 (brigue)L'idée d'un être supérieur à tous les autres êtres, qui les a tous faits, et à qui tous se doivent rapporter ; un être souverainement parfait, qui est pur, qui n'a point commencé et qui ne peut finir, dont notre âme est l'image, et, si j'ose le dire, une portion, comme esprit et comme immortelle.
XVI (esprit)L'homme coquet et la femme galante vont assez de pair.
III (pair, aire)Celui qui n'a pas fait sa fortune à la cour, est censé ne l'avoir pas dû faire ; on n'en appelle pas.
8 (appeler)Celles qui ne nous épargnent nulles occasions de jalousie.
IV (occasion)Un tissu d'énigmes leur serait une lecture divertissante [à certains esprits amoureux d'une excessive brièveté].
I (tissu [1])Un ouvrage qui n'ait nul cours [nulle vogue].
XII (cours)Ils suppriment les noms pour détourner les applications.
5 (application)Il sait encore mieux parler ambigument.
10 (ambigument)Dans quelques-unes de ses meilleures pièces [de Corneille], il y a des fautes inexcusables contre les mœurs.
I (inexcusable)