Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Plus une philosophie est subtile et idéale, plus elle est vaine et inutile pour expliquer des choses qui ne demandent qu'un sens droit pour être connues.
XVI (idéal, ale)Chassez un chien du fauteuil du roi, il grimpe à la chaire du prédicateur, il regarde le monde indifféremment, sans embarras, sans pudeur ; il n'a pas, non plus que le sot, de quoi rougir.
II (non)La galanterie est un faible du cœur, ou peut-être un vice de complexion.
III (galanterie)L'héritier prodigue paye de superbes funérailles et dévore le reste.
Les femmes du pays précipitent le déclin de leur beauté par des artifices qu'elles croient servir à les rendre belles.
VIII (précipiter)Quel plaisir d'aimer la religion, de la voir crue, soutenue, expliquée par de si beaux génies et par de si solides esprits !
XVI (cru, crue [3])Qui est plus esclave qu'un courtisan assidu, si ce n'est un courtisan plus assidu ?
8 (assidu, ue)Les mœurs dans cet âge [l'enfance] sont assez les mêmes, et ce n'est qu'avec une curieuse attention qu'on en pénètre la différence.
XI (curieux, euse)Glycère se fait celer pour les femmes.
III (celer)Combien d'hommes admirables et qui avaient de très beaux génies sont morts sans qu'on en ait parlé !
2 (admirable)L'évêque de***… dont, avant de prendre congé de lui, il a ramassé la pantoufle, comme l'un de ses gants.
XI (prendre)L'on dit d'un grand qui tient table deux fois le jour, et qui passe sa vie à faire digestion, qu'il meurt de faim, pour exprimer qu'il n'est pas riche…
XII (table)Les femmes accusent les hommes d'être volages, et les hommes disent qu'elles sont légères.
IV (léger, ère)Que pensez-vous de celui qui veut scier avec un rabot, et qui prend sa scie pour raboter ?
II (raboter)Il y a de certains biens que l'on désire avec emportement et dont l'idée seule nous enlève et nous transporte.
XI (désirer)Le rouge les vieillit et les déguise.
III (déguiser)S'il trouve une barrière de front qui ferme son passage, il biaise naturellement, et va à droite et à gauche.
VI (gauche)L'on me dit à l'oreille : il a cinquante mille livres de rente… si je commence à le regarder avec d'autres yeux, et si je ne suis pas maître de faire autrement, quelle sottise !
VI (maître)Tels arrêts nous déchargent et nous renvoient absous, qui sont infirmés par la voix du peuple.
XII (décharger)Pendant qu'ils [les grands] ignorent l'économie et la science d'un père de famille, et qu'ils se louent eux-mêmes de cette ignorance.
IX. (louer [2])