Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Un comique outre sur la scène ses personnages ; un poëte charge ses descriptions ; un peintre qui fait d'après nature force et exagère une passion, un contraste, des attitudes.
3 (attitude)L'évêque de***… dont, avant de prendre congé de lui, il a ramassé la pantoufle, comme l'un de ses gants.
XI (prendre)Il y a telle femme qui anéantit ou enterre son mari au point qu'il n'en est fait dans le monde aucune mention.
III (mari)Rien ne coule de source et avec liberté ; ils parlent proprement et ennuyeusement.
V (source)Pourrait-on jamais s'imaginer l'étrange disproportion que le plus ou moins de pièces de monnaie met entre les hommes ?
VI (monnaie)Il est fin, cauteleux, doucereux, mystérieux.
VIII (mystérieux, euse)Quelle apparence de pouvoir remplir tous les goûts ?
Disc. sur Théophr. (apparence)La véritable grandeur s'abandonne quelquefois… elle rit, joue et badine, mais avec dignité.
2 (badiner)Rien n'engage tant un esprit raisonnable à supporter tranquillement des parents et des amis les torts qu'ils ont à son égard, que la réflexion qu'il fait sur les vices de l'humanité.
XI (parent)Semblable à cette femme qui prenait le temps de demander son masque, lorsqu'elle l'avait sur son visage.
XI (temps)Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr ; mais un salut ou un sourire nous les réconcilie.
IX. (salut)Cela est bien imaginé et bien ordonné ; il règne ici un bon goût et beaucoup d'intelligence.
XVI (régner)Les manières, que l'on néglige comme de petites choses, sont souvent ce qui fait que les hommes décident de vous en bien ou en mal.
V (décider)Il y a peu de règles générales et de mesures certaines pour bien gouverner : l'on suit le temps et les conjonctures, et cela roule sur la prudence et sur les vues de ceux qui règnent.
X. (gouverner)Le dédain et le rengorgement dans la société attirent précisément le contraire de ce que l'on cherche, si c'est à se faire estimer.
L'on blâme une mode qui, divisant la taille des hommes en deux parties égales, en prend une tout entière pour le buste… l'on condamne celle qui fait de la tête des femmes la base d'un édifice à plusieurs étages.
ib. (mode [2])À peine un grand est-il débarqué, qu'il [Théophile] l'empoigne et s'en saisit.
IX. (empoigner)Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies.
I (esprit)Elle [la lune dans son plein] est belle alors et fort lumineuse, quoique sa lumière ne soit que la réflexion de celle du soleil.
XVI (réflexion)Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées ; Racine se conforme aux nôtres.
I (conformer)