Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il prêche simplement, fortement, chrétiennement.
XV (chrétiennement)C'est un homme qui est de mise un quart d'heure de suite, qui le moment d'après baisse, dégénère, perd le peu de lustre qu'un peu de mémoire lui donnait, et montre la corde.
II (montrer)Jeune Soyecour…, je plains cette mort prématurée qui te joint à ton intrépide frère.
X (joindre)Les rieurs sont pour lui ; il n'y a sorte de fatuités qu'on ne lui passe.
V (fatuité)Les grands se gouvernent par sentiment, âmes oisives sur lesquelles tout fait d'abord une vive impression… ne leur demandez ni correction, ni prévoyance, ni réflexion, ni reconnaissance, ni récompense.
IX. (correction)Chacun [il s'agit de deux personnes] de sa part fait le plaisir des sociétés où il se trouve.
V (part [2])Il y a dans les meilleurs conseils de quoi déplaire ; ils viennent d'ailleurs que de notre esprit ; c'est assez pour être rejetés d'abord par présomption et par humeur.
XII (rejeté, ée)La physionomie n'est pas une règle donnée pour juger des hommes ; elle nous peut servir de conjecture.
XII (physionomie)Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées et ses raisonnements sophistiques.
V (sophistique)Quelque diversité qui se trouve dans les complexions ou dans les mœurs, le commerce du monde et la politique donnent les mêmes apparences.
XI (diversité)La vertu a cela d'heureux qu'elle se suffit à elle-même et qu'elle sait se passer d'admirateurs, de partisans, de protecteurs.
C'est un bravache ; on en plaisante ; il n'a plus de quoi être un héros.
12 (bravache)L'on marche sur les mauvais plaisants ; et il pleut par tous pays de cette sorte d'insectes.
V (on)Si les hommes abondent de biens.
16 (abonder)Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui l'on espère.
XI (discrétion)Quelques-uns consentiraient à voir une autre fois les ennemis aux portes de Dijon et de Corbie, à voir tendre des chaînes et faire des barricades, pour le seul plaisir d'en dire ou d'en apprendre la nouvelle.
X. (nouvelle)C'est le propre de l'efféminé de se lever tard, de passer une partie du jour à sa toilette, de se voir au miroir, de se parfumer, de se mettre des mouches, de recevoir des billets et d'y faire réponse.
Qu'ils se contentent d'être gourmets ou coteaux.
IX. (coteau)Il y a telle femme qui anéantit ou enterre son mari au point qu'il n'en est fait dans le monde aucune mention.
III (enterrer)On n'y arrive [à la raison] que par un chemin, et on s'en écarte par mille.
XI (écarter)