Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Le premier… se perça le sein à ses pieds.
III (percer)C'est un personnage illustre dans son genre.
XI (genre)Il pleure d'un œil et rit de l'autre.
VIII (œil)Les hommes s'ennuient enfin des mêmes choses qui les ont charmés dans leurs commencements.
XI (commencement)La ville est partagée en diverses sociétés qui sont comme autant de petites républiques.
VII (divers, erse)La finesse flotte entre le vice et la vertu.
VIII (flotter)On leur a dit : Voulez-vous de l'eau ? puisez, et ils ont puisé.
VI (puiser)Il les a réunis [les gens de lettres] en une compagnie célèbre.
Disc. à l'Ac. fr. (compagnie)Tout genre d'écrire reçoit-il le sublime, ou s'il n'y a que les grands sujets qui en soient capables ?
I (si [1])Un homme fat et ridicule porte un long chapeau, un pourpoint à ailerons, des chausses à aiguillettes et des bottines.
13 (bottine)Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle ; il a pour lors un caractère original et inimitable.
I (lors)Le récit de ses fautes est pénible ; on veut les couvrir et charger quelque antre ; c'est ce qui donne le pas au directeur sur le confesseur.
XI (confesseur)On dit à la cour du bien de quelqu'un pour deux raisons : la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui ; la seconde, afin qu'il en dise de nous.
VIII (dire)Ces gens lisent toutes les histoires, et ignorent l'histoire… ils plient sous le faix, leur mémoire en est accablée.
XIII (plier)Elle [la jalousie] va même jusqu'à nier la vertu dans les sujets où elle existe, ou, forcée de la reconnaître, lui refuse les éloges, ou lui envie les récompenses.
XI (récompense)Il y a dans quelques femmes une grandeur artificielle attachée au mouvement des yeux, à un air de tête, aux façons de marcher, et qui ne va pas plus loin.
ib. (femme)Il dit hardiment… qu'il veut s'en défaire [de sa maison], seulement parce qu'elle est trop petite pour le grand nombre d'étrangers qu'il retire chez lui.
Théoph. XXIII (retirer)Il y a des gens avec lesquels il ne faut jamais se commettre [se familiariser].
V (commettre)Les traits découvrent la complexion et les mœurs, la mine désigne les biens de la fortune.
VI (désigner)L'ordre, la décoration, les effets de la nature sont populaires ; les causes, les principes ne le sont point.
XVI (décoration)