Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Princes qui ont su joindre aux plus belles et aux plus hautes connaissances, et l'atticisme des Grecs et l'urbanité des Romains.
12 (atticisme)Pendant qu'ils [les grands] ignorent l'économie et la science d'un père de famille, et qu'ils se louent eux-mêmes de cette ignorance.
IX. (louer [2])Il a des formules de compliments pour l'entrée et pour la sortie, à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visité.
VIII (égard [1])Que pensez-vous de celui qui veut scier avec un rabot, et qui prend sa scie pour raboter ?
II (raboter)C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux…
XI (difformité)Basilide met tout d'un coup sur pied une armée de trois cent mille hommes, il n'en rabattrait pas une seule brigade.
X. (rabattre)Il avait enfin pris son parti et renoncé à la prélature, lorsque quelqu'un accourt lui dire qu'il est nommé à un évêché.
VIII (prélature)C'est là encore [la canonade, le bombardement] où gît la gloire ; elle aime le remue-ménage, et elle est personne d'un grand fracas.
XII (remue-ménage)À parler humainement, la mort a un bel endroit, qui est de mettre fin à la vieillesse.
XI (vieillesse)Celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit, l'est de vous parfaitement.
V (entretien)Il déguise ou il exagère les faits.
XIV (déguiser)Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle ; il a pour lors un caractère original et inimitable.
I (exceller)L'on écrit régulièrement depuis vingt années, l'on est esclave de la construction.
Certains poëtes sont sujets dans le dramatique à de longues suites de vers.
I (dramatique)Les petits sont quelquefois chargés de mille vertus inutiles : ils n'ont pas de quoi les mettre en œuvre.
XI (chargé, ée)Faire servir la piété à son ambition, aller à son salut par le chemin de la fortune et des dignités, c'est du moins jusqu'à ce jour le plus bel effort de la dévotion du temps.
ib. (dévotion)Si la pauvreté est la mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père.
XI (pauvreté)Il conte brièvement, mais froidement ; il ne se fait point écouter, il ne fait point rire.
VI (froidement)Suis-je mieux nourri, suis-je dans ma chambre à l'abri du nord, ai-je un lit de plume, après vingt ans entiers qu'on me débite [qu'on vend mes ouvrages] dans la place ?
XII (lit)L'on voit des gens brusques, inquiets, suffisants, qui, bien qu'oisifs et sans aucune affaire qui les appelle ailleurs, vous expédient pour ainsi dire en peu de paroles et ne songent qu'à se dégager de vous.