Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Arsure… entendait de loin le sermon d'un carme ou d'un docteur qu'elle ne voyait qu'obliquement et dont elle perdait bien des paroles.
VI (parole)Quel plaisir d'aimer la religion, de la voir crue, soutenue, expliquée par de si beaux génies et de si solides esprits !
XVI (soutenu, ue)Celui qui n'a de partage avec ses frères que pour vivre à l'aise bon praticien, veut être officier.
VI (partage)Si la noblesse est vertu, elle se perd par tout ce qui n'est pas vertueux ; et, si elle n'est pas vertu, c'est peu de chose.
XIV (noblesse)Il [Théophile] feint, il exagère, il passe le vrai dans la nature, il en fait le roman.
I (roman [2])Ménippe est l'oiseau paré de divers plumages qui ne sont pas à lui.
II (paré, ée)Un bon auteur et qui écrit avec soin éprouve souvent que l'expression qu'il cherchait depuis longtemps sans la connaître et qu'il a enfin trouvée, est celle qui était la plus simple, la plus naturelle, qui semblait devoir se présenter d'abord et sans effort.
ib. (expression)On ne trompe point en bien, et la fourberie ajoute la malice au mensonge.
11 (bien [1])Il vaut mieux s'exposer à l'ingratitude que de manquer aux misérables.
IV (manquer)Quel étonnement pour tous ceux qui se sont fait une idée des Pères si éloignée de la vérité, s'ils voyaient dans leurs ouvrages plus de tour et de délicatesse, plus de politesse et d'esprit, plus de richesse d'expression et plus de force de raisonnement, des traits plus vifs, et des grâces plus naturelles que l'on en remarque dans la plupart des livres de ce temps !
XVI (père)Le devoir du nouvelliste est de dire : il y a un tel livre qui court.
I (nouvelliste)S'il donne quelque tour à ses pensées, c'est moins par une vanité d'auteur, que pour mettre une vérité qu'il a trouvée, dans tout le jour nécessaire pour faire l'impression qui doit servir à son dessein.
I (jour)L'homme est né menteur.
XVI (menteur, euse)La finesse flotte entre le vice et la vertu.
VIII (flotter)Voudriez-vous le sauteur Cobus, qui, jetant ses pieds en avant, tourne une fois en l'air avant que de tomber à terre ?
III (pied)Balzac, pour les termes et pour l'expression, est moins vieux que Voiture.
Il lui est arrivé plusieurs fois de se trouver tête pour tête à la rencontre d'un prince et sur son passage, et n'avoir que le loisir de se coller à un mur pour lui faire place.
XI (coller)Il y a des âmes sales… éprises du gain et de l'intérêt… enfoncées et comme abîmées dans les contrats, les titres et les parchemins.
VI (parchemin)La morale douce et relâchée tombe avec celui qui la prêche.
XV (morale)Ne point aider au mérite, faire servir la piété à son ambition.
13 (aider)