Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Les hommes et les femmes conviennent rarement sur le mérite d'une femme ; leurs intérêts sont trop différents.
  2. Une mode qui éloigne les cheveux du visage, bien qu'ils ne croissent que pour l'accompagner, qui les relève et les hérisse à la manière des bacchantes…
  3. C'est un métier que de faire un livre, comme de faire une pendule.
  4. S'il s'assied, vous le voyez s'enfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes l'une sur l'autre, froncer le sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne, ou le relever ensuite et découvrir son front par fierté ou par audace.
  5. La violence que chacun se fait à contraindre ses larmes.
  6. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement : quel feu ! quelle naïveté ! quelle source de bonne plaisanterie ! quelle imitation des mœurs ! quelles images et quel fléau du ridicule !
  7. Les hommes… sont… si hérissés de difficultés… que je ne sais par où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions, la paix, la trêve, les traités, les alliances.
  8. Ils dégoûtent par l'impropriété des termes dont ils se servent.
  9. Tout le monde s'élève contre un homme qui entre en réputation.
    XII (entrer)
  10. D'autres ne disent pas précisément une chose qui leur a été confiée ; mais ils parlent et agissent de manière qu'on la découvre de soi-même.
  11. Entend-elle un carrosse, elle pétille de goût pour quiconque est dedans.
  12. Jetez-moi dans les troupes comme un simple soldat, je suis Thersite ; mettez-moi à la tête d'une armée dont j'aie à répondre, je suis Achille.
  13. On a dit en latin qu'il coûte moins cher de haïr que d'aimer.
    IV (haïr)
  14. La politesse assortit et conforme les dehors aux conditions.
    XII (dehors)
  15. La pruderie est une imitation de la sagesse.
  16. Si vous êtes touchés de curiosité, exercez-la du moins en un sujet noble.
  17. Il est seigneur de la paroisse où ses aïeux payaient la taille.
  18. Certaines gens que le hasard seul a placées.
  19. Quelques femmes de la ville ont la délicatesse de ne pas savoir ou de n'oser dire le nom des rues, des places et de quelques endroits publics… en cela moins naturelles que les femmes de la cour qui, ayant besoin, dans le discours, des halles, du châtelet, disent les halles, le châtelet.
  20. Il [un auteur né copiste] doit éviter comme un écueil de vouloir imiter ceux… que le cœur fait parler, à qui il inspire les termes et les figures.