Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Les hommes, en un même jour, ouvrent leur âme à de petites joies, et se laissent dominer par de petits chagrins ; rien n'est plus inégal et moins suivi que ce qui se passe en si peu de temps dans leur cœur et dans leur esprit.
  2. Je rirais d'un homme qui voudrait sérieusement parler mon ton de voix, ou me ressembler de visage.
  3. Un extérieur simple est l'habit des hommes vulgaires, il est taillé pour eux et sur leur mesure ; mais c'est une parure pour ceux qui ont rempli leur vie de grandes actions.
  4. Il [Corneille] a aimé à charger la scène d'événements dont il est presque toujours sorti avec succès.
  5. L'on a eu de grands évêchés pour un mérite de chaire, qui présentement ne vaudrait pas à son homme une simple prébende.
  6. Il y a dans la ville la grande et la petite robe ; et la première se venge sur l'autre des dédains de la cour.
  7. Ceux-ci, avec de longs services, bien des plaies sur le corps…
    VIII (plaie)
  8. Ici [chez les grands] se cache une séve maligne et corrompue sous l'écorce de la politesse.
  9. Il [Phédon, le pauvre] n'occupe point de lieu, il ne tient point de place, il va les épaules serrées.
    ib. (place)
  10. Il n'y a point au monde de si pénible métier, que celui de se faire un nom : la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.
  11. C'est par faiblesse qu'on hait un ennemi, et que l'on songe à s'en venger, et c'est par paresse que l'on s'apaise et qu'on ne se venge point.
  12. Il [la Fontaine] fait parler les animaux, les arbres, les pierres, tout ce qui ne parle point.
  13. Un air réformé, une modestie outrée, la singularité de l'habit… ne relèvent pas le mérite ; ils le fardent et font peut-être qu'il est moins pur et moins ingénu.
  14. Ils n'ont pas moins de testaments dans leur cassette que d'almanachs sur leurs tables, ils les comptent par les années : un second se trouve détruit par un troisième, qui est anéanti lui-même par un autre mieux digéré, et celui-ci encore par un cinquième, olographe.
  15. Celui qui a la mémoire fidèle et une grande prévoyance est hors du péril de censurer dans les autres ce qu'il a peut-être fait lui-même.
    XII (péril)
  16. C'est [l'époque incertaine de la mort] un indéfini dans le temps qui tient quelque chose de l'infini.
  17. L'on voit peu d'esprits entièrement lourds et stupides ; l'on en voit encore moins qui soient sublimes et transcendants ; le commun des hommes nage entre ces deux extrémités.
  18. Je crois pouvoir dire d'un poste éminent et délicat, qu'on y monte plus aisément qu'on ne s'y conserve.
  19. L'on ne se rend point sur le désir de posséder et de s'agrandir.
    ib. (rendre)
  20. Quel est l'égarement de certains particuliers qui, riches du négoce de leur père, se moulent sur les princes pour leur garde-robe et leurs équipages !