Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il ne s'apaise et il ne revient de ce grand fracas, que pour bredouiller des vanités et des sottises.
V (vanité)Il ne s'agit point de faire sa cour en applaudissant à ses écrits.
I (cour)Le simple officier se fait magistrat, et le magistrat veut présider.
VI (présider)Il se couche tranquillement sur une nouvelle qui se corrompt la nuit.
I (coucher [1])Les gens fiers et superbes sont les plus défaits [en la présence du prince], car ils perdent plus du leur.
VIII (défait, aite)Il oublie de dire ce qu'il sait, ou de parler d'événements qui lui sont connus ; et, s'il le fait quelquefois, il s'en tire mal.
VI (tirer)Il n'y a point de vice qui n'ait une fausse ressemblance avec quelque vertu, et qui ne s'en aide.
IV (vice [1])Celui-là [le peuple] a un bon fonds et n'a point de dehors ; ceux-ci [les grands] n'ont que des dehors et qu'une simple superficie.
IX. (superficie)Tout favorise une jeune personne, jusqu'à l'opinion des hommes, qui aiment à lui accorder tous les avantages qui peuvent la rendre plus souhaitable.
3 (aimer)Si les femmes avaient le visage aussi allumé qu'elles se le font par le rouge.
3 (allumé, ée)On annonce, au moment qu'il parle, un cavalier qui, de sa seule présence, démonte la batterie de l'homme de ville ; il se lève déconcerté et chagrin, et va dire ailleurs qu'il veut se remarier.
5 (batterie)Se consoler du grand et de l'excellent par le médiocre.
IX. (excellent, ente)Il y a peu de femmes si parfaites, qu'elles empêchent un mari de se repentir, du moins une fois le jour, d'avoir une femme.
III (parfait, aite [2])Je doute seulement que le ris excessif convienne aux hommes qui sont mortels.
XI (ris [1])Je comprends fort aisément qu'il est naturel à de tels esprits de tomber dans l'indifférence [religieuse], et de faire servir Dieu à la religion et à la politique, c'est-à-dire à l'ordre et à la décoration de ce monde, la seule chose, selon eux, qui mérite que l'on y pense.
XVI (comprendre)Est-ce là toute cette science que les hommes publient, et qui vous fait révérer de toute la terre ?
XI (publier)L'on voit peu d'esprits entièrement lourds et stupides ; l'on en voit encore moins qui soient sublimes et transcendants.
Dix têtes viennent ab intestat partager sa succession.
11 (ab intestat)Il ne faut pas juger des hommes sur une seule et première vue : il y a un intérieur et un cœur qu'il faut approfondir.
XII (cœur)Le manieur d'argent, l'homme d'affaires est un ours qu'on ne saurait apprivoiser.
VI (manieur)