Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Un mari n'a guère un rival qui ne soit de sa main, et comme un présent qu'il a autrefois fait à sa femme.
III (mari)Un dorique règne dans tous les dehors de la maison.
VI (dorique)Un honnête homme qui dit oui et non mérite d'être cru.
V (oui)Un homme modeste ne parle point de soi.
XI (modeste)Il dira toujours qu'il marche après la maison régnante et, à force de le dire, il sera cru.
VIII (marcher [1])Celui qui dit froidement de soi, et sans croire blesser la modestie, qu'il est constant, fidèle, sincère, équitable, reconnaissant, n'ose dire qu'il est vif, qu'il a les dents belles et la peau douce : cela est trop beau.
XI (peau)La mollesse et la volupté naissent avec l'homme et ne finissent qu'avec lui : ni les heureux ni les tristes événements ne l'en peuvent égarer.
XI (égarer)Ils ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients.
11 (bile)Il sait le grec, continue l'homme d'État, c'est un grimaud, c'est un philosophe ; et en effet une fruitière à Athènes, selon les apparences, parlait grec, et par cette raison était philosophe ; les Bignon, les Lamoignon étaient de purs grimauds, qui peut en douter ? ils savaient le grec.
XII (grec, ecque)L'on dit que ses disciples, qui entouraient son lit lorsqu'il mourut, lui ayant demandé s'il n'avait rien à leur recommander…
Disc. sur Théophraste. (disciple)Pourquoi me faire froid et vous plaindre de ce qui m'est échappé sur quelques jeunes gens qui peuplent les cours ?
XII (froid, oide [1])On a dit en latin qu'il coûte moins cher de haïr que d'aimer.
IV (haïr)Il accourt tout hors d'haleine, et, après avoir respiré un peu : Voilà, s'écrie-t-il, une grande nouvelle, ils sont défaits à plate couture.
X. (couture)Dix têtes viennent ab intestat partager sa succession.
XI (intestat)Il parle bas dans la conversation, et il articule mal, libre néanmoins sur les affaires publiques.
6 (affaire)Le fleuriste a un jardin dans un faubourg ; il y court au lever du soleil et il en revient à son coucher ; vous le voyez planté et qui a pris racine au milieu de ses tulipes.
XIII (fleuriste)Qui n'a pas quelquefois sous sa main un libertin [esprit fort] à réduire, et à ramener par de douces et insinuantes conversations à la docilité ?
XVI (ramener)Venez dans la solitude de mon cabinet… vous me trouverez la plume à la main pour calculer les distances de Saturne et de Jupiter.
VI (plume)Les sots lisent un livre et ne l'entendent point ; les esprits médiocres croient l'entendre parfaitement ; les grands esprits ne l'entendent quelquefois pas tout entier.
I (médiocre)Gens un peu entreprenants, légers et précipités.
VIII (précipité, ée)