Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il s'échauffe dans la conversation… de là il se jette sur ce qui se débite au marché.
Théoph. III (jeter)Quel est l'égarement de certains particuliers qui, riches du négoce de leur père, se moulent sur les princes pour leur garde-robe et leurs équipages !
VII (équipage)Il faut qu'un honnête homme ait tâté de la cour.
VIII (tâter)Se trouvant sur le bord de la mer, sur le point qu'un homme est près de partir.
Théoph. XX (point [1])Jetez-moi dans les troupes comme un simple soldat, je suis Thersite ; mettez-moi à la tête d'une armée dont j'aie à répondre, je suis Achille.
IX. (être [1])Un homme joue et se ruine ; il marie néanmoins l'aînée de ses deux filles… La cadette est sur le point de faire des vœux, qui n'a point d'autre vocation que le jeu de son père.
14 (cadet, cadette)Tel dit : Je suis ignorant, qui ne sait rien ; un homme dit : Je suis vieux, il passe soixante ans.
Il y a, sans mentir, de certains mérites qui ne sont point faits pour être ensemble, de certaines vertus incompatibles.
A-t-elle [la loi] introduit les fidéicommis, ou si elle les tolère ?
XIV (si [1])Il entend déjà sonner le beffroi des villes.
10 (beffroi)Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées ; Racine se conforme aux nôtres.
I (conformer)Ne point aider au mérite, faire servir la piété à son ambition.
13 (aider)Se faire réhabiliter suppose qu'un homme devenu riche, originairement est noble, qu'il est d'une nécessité plus que morale qu'il le soit, qu'à la vérité son père a pu déroger ou par la charrue, ou par la houe, ou par la malle, ou par les livrées, mais qu'il ne s'agit pour lui que de rentrer dans les premiers droits de ses ancêtres.
XIV (réhabiliter)S'il survient un grand événement, il [le diplomate] se roidit ou il se relâche selon qu'il lui est utile ou préjudiciable.
Aussi ne parle-t-il guère conséquemment et avec suite.
ib. (conséquemment)L'on n'entend… que des mots d'exploit, de saisie, d'interrogatoire, de promesse, et de plaider contre sa promesse.
XI (plaider)Ils n'hésitent pas de critiquer des choses qui sont parfaites.
XI (hésiter)Un honnête homme se paye par ses mains de l'application qu'il a à son devoir, par le plaisir qu'il sent à le faire, et se désintéresse sur les éloges, l'estime et la reconnaissance, qui lui manquent quelquefois.
II (main)Des armées qui tiennent la campagne.
10 (campagne)Si l'on juge, par le passé, de l'avenir, quelles choses nouvelles nous sont inconnues dans les arts, dans les sciences, dans la nature, et, j'ose dire, dans l'histoire !
XII (quel, quelle)