Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Pourra-t-il suffire à tant d'héritières qui le recherchent ?
VII (rechercher)Avoir, s'il se peut, un office lucratif.
XII (lucratif, ive)Il [Théophile] feint, il exagère, il passe le vrai dans la nature, il en fait le roman.
I (roman [2])L'on ne sait point dans l'Ile qu'André brille au Marais… du moins, s'il était connu dans toute la ville et dans ses faubourgs, il serait difficile qu'entre un si grand nombre de citoyens qui ne savent pas tous juger sainement de toutes choses, il ne s'en trouvât quelqu'un qui dirait de lui : il est magnifique, et qui lui tiendrait compte des régals qu'il fait à Xanthe et à Ariston.
VII (régal)C'est [l'époque incertaine de la mort] un indéfini dans le temps qui tient quelque chose de l'infini.
XI (indéfini, ie)Quelle horrible peine à un homme qui est sans prôneurs et sans cabale, …mais qui est seul et qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation, de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve !
II (recommandation)Il serait désirable pour le plaisir des honnêtes gens et pour la vengeance publique qu'un coquin ne le fût pas au point d'être privé de tout sentiment.
XI (désirable)Jeune Soyecour…, je plains cette mort prématurée qui te joint à ton intrépide frère.
X (joindre)Il y voit des choses qui lui sont nouvelles dont il ne se doutait pas.
XI (douter)Je me contredis, il est vrai : accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemment.
XII (différemment)On a toujours vu, dans la république, de certaines charges qui semblent n'avoir été imaginées la première fois que pour enrichir un seul aux dépens de plusieurs.
XV (charge)Une parole échappe, et elle tombe de l'oreille du prince bien avant dans sa mémoire… si ce n'est que contre nous-mêmes que nous ayons parlé… il y a encore un prompt remède qui est de nous instruire par notre faute, et de souffrir la peine de notre légèreté ; mais si c'est contre quelque autre, quel abattement ! quel repentir !
VIII (parler [1])Le magistrat décharge le prince du soin de juger les peuples.
IX. (décharger)On n'est pas entendu seulement à cause que l'on s'entend soi-même, mais parce qu'on est en effet intelligible.
Tout est perdu, c'est fait de l'État, il est du moins sur le penchant de sa ruine.
X. (ruine)Deux choses toutes contraires nous préviennent également, l'habitude et la nouveauté.
XII (prévenir)Quel plaisir d'aimer la religion, de la voir crue, soutenue, expliquée par de si beaux génies et de si solides esprits !
XVI (soutenu, ue)Appert-il mieux des dispositions des hommes que par un acte signé de leur main ?
14 (apparoir)Tout ce qui est mérité se sent, se discerne, se devine réciproquement.
V (discerner)Il [Corneille] a aimé à charger la scène d'événements dont il est presque toujours sorti avec succès.
I (sortir [1])