Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Sosie de la livrée a passé par une petite recette à une sous-ferme.
VI (sous-ferme)Je le sais… vous êtes vieilli ; mais voudriez-vous que je crusse que vous êtes baissé, que vous n'êtes point poëte ni bel esprit ?
v. (vieilli, ie)C'est un homme qui est de mise un quart d'heure de suite, qui, le moment d'après, baisse, dégénère, perd le peu de lustre qu'un peu de mémoire lui donnait, et montre la corde.
II (lustre [1])Leur goût n'allait [ne prétendait] qu'à laisser voir qu'ils aimaient.
12 (aller [1])Le besoin d'argent a réconcilié la noblesse avec la roture, et a fait évanouir la preuve de quatre quartiers.
XIV (quartier)Quelle majesté n'observent-ils pas [les riches] à l'égard de ces hommes chétifs [les savants] que leur mérite n'a ni placés ni enrichis !
VI (placer [1])Qui annoncera un concert, un beau salut, un prestige de la foire ?
VII (prestige)Ils [les hommes] ont depuis enchéri de siècle en siècle sur la manière de se détruire réciproquement.
X. (détruire)Un noble, s'il vit chez lui dans sa province, il vit libre, mais sans appui.
VIII (noble)Tout l'esprit qui est au monde est inutile à celui qui n'en a point.
XI (inutile)Personne presque ne s'avise de lui-même du mérite d'un autre.
II (mérite)Il faut, pour accomplir cette course, que la lune aille cinq mille six cents fois plus vite qu'un cheval de poste.
16 (accomplir)C'est lui [le distrait] qui entre dans une église, et, prenant l'aveugle qui est collé à la porte pour un pilier et sa tasse pour le bénitier, y plonge sa main…
XI (plonger)Suis-je mieux nourri et plus lourdement vêtu ?
XII (lourdement)Ils [les riches] croient le payer [un auteur] avec usure, s'ils disent magistralement qu'ils ont lu son livre.
Il se trouve des hommes qui soutiennent facilement le poids de la faveur et de l'autorité, qui se familiarisent avec leur propre grandeur, et à qui la tête ne tourne point dans les postes les plus élevés.
XI (tourner)Tels se laissent gouverner jusqu'à un certain point, qui au delà sont intraitables et ne se gouvernent plus.
IV (gouverner)Pour la bienséance [dans le poëme tragique], il y a enfin du sang répandu, et quelque malheureux à qui il en coûte la vie.
1 (répandu, ue)L'homme, de sa nature, pense hautement et superbement de lui-même, et ne pense ainsi que de lui-même.
XI (hautement)Ayez les choses de première main, puisez à la source.
XIV (main)