Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Pour reprendre un fait dès ses commencements.
Théophr. 12 (commencement)Le Mercure Galant est immédiatement au-dessous du rien ; il y a bien d'autres ouvrages qui lui ressemblent.
I (dessous)L'inconstance et la légèreté des hommes, qui attachent successivement les agréments et la bienséance à des choses tout opposées, qui emploient pour le comique et pour la mascarade ce qui leur a servi de parure grave et d'ornements les plus sérieux.
XIII (parure)Celle qu'il s'est choisie pour sa compagne inséparable.
XIV (choisir)J'entends Théodecte de l'antichambre ; il grossit sa voix à mesure qu'il s'approche.
V (voix)Les machines qui l'avaient guindé si haut par l'applaudissement et les éloges, sont encore toutes dressées pour le faire tomber dans le dernier mépris.
VIII (guinder)César a-t-il été massacré au milieu du sénat ?
XVI (massacrer)Il ne manque à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom ; et que méditer, parler, lire et être tranquille s'appelât travailler.
II (oisiveté)Il manque à quelques-uns jusqu'aux aliments… l'on mange ailleurs des fruits précoces, l'on force la terre et les saisons pour fournir a sa délicatesse.
VI (précoce)Les huit ou les dix mille hommes sont au souverain comme une monnaie dont il achète une place ou une victoire : s'il fait qu'il lui en coûte moins, s'il épargne les hommes, il ressemble à celui qui marchande et qui connaît mieux qu'un autre le prix de l'argent.
X (épargner)Ils suppriment quelques noms, pour déguiser l'histoire qu'ils racontent, et pour détourner les applications.
V (raconter)On a fait de lourdes fautes ; je sais bien ce que je dis, je suis du métier, j'ai vu la guerre, et l'histoire m'en a beaucoup appris.
X. (faute)Il y a certaines familles qui, par les lois du monde, doivent être irréconciliables ; les voilà réunies ; et où la religion a échoué quand elle a voulu l'entreprendre, l'intérêt s'en joue et le fait sans peine.
VIII (jouer)Le conte qu'il a commencé de faire à quelqu'un.
XI (commencer)Regretter ce qu'on aime est un bien, en comparaison de vivre avec ce qu'on hait.
IV (haïr)On annonce, au moment qu'il parle, un cavalier qui, de sa seule présence, démonte la batterie de l'homme de ville ; il se lève déconcerté et chagrin, et va dire ailleurs qu'il veut se remarier.
5 (batterie)Il tient ici contre le mortier.
VII (mortier)Rabelais surtout est incompréhensible : son livre est une énigme, quoi qu'on veuille dire, inexplicable.
La véritable grandeur est libre, douce, familière, populaire.
II (populaire)Hasarder de certaines expressions, user de termes transposés et qui peignent vivement.
ib. (peindre)