« verser », définition dans le dictionnaire Littré

verser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

verser

(vèr-sé) v. a.
  • 1Faire couler un liquide hors de ce qui le contient. Verser de l'eau à terre. Verser du plomb fondu. Versez le thé. Mon vin vieux, depuis peu percé, Lui sera largement versé, Scarron, Virg. VII.

    Absolument. Plus le vase versait, moins il s'allait vidant, La Fontaine, Phil. et Bauc.

    Particulièrement. Mettre du vin ou quelque autre liquide dans un verre. Verser à boire. Versez à plein verre. Versez-moi tout plein. Versez, disais-je à messieurs de la bouche ; Versez, versez, messieurs du gobelet, Béranger, Damoclès.

  • 2 Par extension, il se dit de choses solides. Verser du blé dans un sac. Ils versent à l'envi sur ses genoux pesants d'un mendiant] Le pain de pur froment, les olives huileuses, Chénier, l'Aveugle.
  • 3Verser des larmes, des pleurs, pleurer. Et sur votre tombeau mes premières douleurs Verseront tout ensemble et mon sang et mes pleurs, Corneille, Nicom. IV, 2. Environnez ce tombeau, versez des larmes avec des prières, Bossuet, Louis de Bourbon. Après la bataille de Cannes, il ne fut pas permis aux femmes mêmes de verser des larmes, Montesquieu, Rom. 4.
  • 4Verser le sang, tuer par le glaive, par un instrument qui ouvre les vaisseaux. Il fallut verser le sang humain avec celui des bêtes, Bossuet, Hist. II, 3.

    Verser le sang, tuer d'une manière quelconque. Et nous épargnerons ces flots de sang romain Que versent tous les ans votre bras et ma main, Corneille, Sertor. III, 2. Ne cesserons-nous point, après tant de malheurs, Vous, de verser du sang, moi, de verser des pleurs ? Racine, Théb. II, 3. Qu'importe qu'au hasard un sang vil soit versé ? Racine, Ath. II, 5. Je suis prêt à rendre compte de tout le sang que j'ai versé pour la république, Montesquieu, Dial. de Sylla et d'Eucrate.

    Verser son sang, subir la mort en s'y exposant volontairement. Dans le temple de Baal les hommes répandaient leur sang pour leur dieu ; dans le temple du vrai Dieu, c'est Dieu même qui verse son sang pour les hommes, Bourdaloue, Myst. Circoncis. de J. C. t. I, p. 61. Sanche, prêt à verser son sang pour te défendre, Était donc loin de toi, ne pouvait donc t'entendre ? P. Lebrun, le Cid d'And. IV, 3.

  • 5Faire sortir ce qui est en excédant. La Suisse était obligée de verser ses industrieux habitants aux royaumes étrangers, comme elle leur verse ses rivières fécondes, Chateaubriand, Génie, I, I, 8.
  • 6Faire tomber d'en haut. [Les astres ont pour effet] De verser sur les corps certaines influences, La Fontaine, Fabl. II, 13.

    Fig. Pour montrer que son cœur [du roi] sait, quand moins on y pense, D'une bonne action verser la récompense, Molière, Tart. v, 7. Madame, vous avez cent personnes dans votre cour sur qui vous pourriez mieux verser l'honneur d'un tel emploi, Molière, Am. magn. I, 2. J'apprends à combien de nouveaux titres je dois être pénétré de reconnaissance pour les bienfaits que M. le prince de Conti a versés sur cette pauvre fille, Rousseau, Lett. à Mme de Boufflers, 27 juill. 1762.

    En un sens contraire. Verser le mépris, le ridicule sur quelqu'un, en parler de manière à le rendre méprisable, ridicule.

  • 7 Fig. Dépenser d'une manière prodigue. Verser l'or à pleine main. Ce jeune homme si prodigue, qui verse l'argent sans nécessité, n'en sait-il plus trouver dans les occasions convenables ? Rousseau, Ém. v.
  • 8 Fig. Produire abondamment. Moi donc qui suis peu fait à ce genre d'escrime, Je le laisse tout seul verser rime sur rime, Boileau, Ép. II.
  • 9 Fig. Faire éprouver, inspirer. Faites-m'en souvenir, et soutenez ma haine, ô cendres, mon espoir aussi bien que ma peine, Et, pour m'aider un jour à perdre son vainqueur, Versez dans tous les cœurs ce que ressent mon cœur, Corneille, Pomp. v, 1. Le ciel versa, dans son esprit et dans son cœur [de M. de Montausier] ces principes d'honneur et d'équité…, Fléchier, Duc de Mont. Et dans leurs cœurs brûlants de la soif de plaider, [la sibylle] Verse l'amour de nuire et la peur de céder, Boileau, Lutr. v. Il en est d'autres [âmes] sur lesquelles il [Dieu] verse abondamment ces plaisirs secrets et indicibles, Massillon, Mystères, Assomption.

    Verser des consolations dans un cœur triste, ulcéré, adoucir ses peines. Quand est-ce, ô mon Dieu, dit-il [David], que vous verserez dans mon âme ces consolations indicibles ? Massillon, Avent, Conception.

    Vos discours ont versé du baume sur ses blessures, ils ont suspendu ses souffrances morales.

  • 10Confier, faire confidence de. Avez-vous un secret important ? versez-le hardiment dans ce noble cœur ; votre affaire devient la sienne par la confiance, Bossuet, Louis de Bourbon. Vous, qui, malheureux sans avoir la triste consolation d'oser vous plaindre, alliez verser dans son sein votre honte et votre misère, Massillon, Or. fun. Villeroy. Aimable et généreuse amie… j'ose encore verser ma honte et mes peines dans votre cœur compatissant, Rousseau, Hél. II, 10. Murs sacrés ! saints autels ! je suis seul, et mon âme Peut verser devant vous ses douleurs et sa flamme, Lamartine, Méd. I, 22.
  • 11Apporter, déposer de l'argent, des fonds dans une caisse. Les confiscations tournent en grande partie au profit du trésor public ; on y verse aussi les amendes, après en avoir prélevé le dixième pour le culte de Minerve, et le cinquantième pour celui de quelques autres divinités, Barthélemy, Anach. ch. 19.

    Verser des fonds dans une affaire, y employer, y engager des fonds.

  • 12Il se dit de marchandises, d'objets de commerce qu'on transporte. Les îles françaises fournissent à leur métropole des sucres, du café, du coton, de l'indigo, d'autres denrées, dont elle consomme une partie, et verse l'autre chez l'étranger, Raynal, Hist. phil. XIII, 55. La compagnie tire du Malabar deux millions pesant de poivre qui est porté sur des chaloupes à Ceylan, où il est versé dans des vaisseaux qu'on expédie pour l'Europe, Raynal, ib. II, 17.
  • 13Renverser sur le côté une charrette, une voiture qui est en train de cheminer. Ce cocher a versé sa voiture.

    Il se dit aussi des personnes qui sont dedans. Celui-ci [le ministre allemand], plus rusé, lui joue [au ministre anglais] d'un tour de diplomate, gagne le postillon de milord, qui versa Sa Grâce dans un trou, Courier, 2e lett. particul.

    Absolument. Un jeune charretier toujours verse, Patin, Lettres, t. II, p. 600.

    Fig. Il n'est si bon charretier qui ne verse, il n'est homme, quelque habile qu'il soit, qui ne fasse des fautes.

    Neutralement. Tomber sur le côté, en parlant d'une voiture et des personnes qui sont dedans. Brancas versa, il y a trois ou quatre jours, dans un fossé ; il s'y établit si bien, qu'il demandait à ceux qui allèrent le secourir ce qu'ils désiraient de son service, Sévigné, 40. Hier un homme versa en revenant de Saint-Germain ; il se creva le cœur et mourut dans le carrosse, Sévigné, 26 fév. 1672. Il est certain qu'on avait prédit à Henri IV qu'il mourrait en carrosse ; cette idée venait de ce que ce prince, si intrépide ailleurs, était toujours inquiété de la crainte de verser, quand il était en voiture, Voltaire, Mœurs, 174.

    Fig. C'est verser en beau chemin, c'est manquer une affaire quand tout allait bien.

    Terme militaire. Verser en cage, se dit d'une pièce de canon attelée, qui tombe les roues en l'air.

  • 14Coucher par terre, en parlant des blés sur pied, des herbes. L'orage a versé les blés. Les foins ont été versés par ces longues pluies.

    Neutralement. Être couché par le vent, par la pluie, ou par toute autre cause. Le blé verse lorsque les tiges sont trop rapprochées et minces, lorsque la fumure a été abondante, les labours trop superficiels. Le grand vent fait verser les seigles. La paille, surchargée par son épi, s'incline, et la moisson verse, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. 1.

  • 15Verser un champ, le labourer. Avint un jour qu'un de ces beaux messieurs Vit un manant rusé, des plus trompeurs, Verser un champ…, La Fontaine, Papefig.

    Absolument. Il y a des gens dont la récolte ne craint ni temps ni grêle, et ce ne sont pas ceux qui, versant, labourant, font le meilleur guéret, Courier, Gazette du village.

    La charrue verse à droite, à gauche, quand la terre qu'elle retourne tombe à droite, à gauche.

  • 16Se verser, v. réfl. Être versé, épandu.

    Se verser dans, se confondre, en parlant de cours d'eau. Tout le bas de cette haute cime était couvert de glaciers excessivement escarpés, qui se versaient dans celui de Bionnassaq, Saussure, Voy. Alpes, t. IV, p. 385.

  • 17 Fig. Se faire confidence l'un à l'autre. Ce sont deux cœurs qui se versent pour ainsi dire de l'un dans l'autre, Fénelon, Morceaux choisis par l'abbé Rolland, p. 90.

SYNONYME

VERSER, RÉPANDRE. Verser exprime proprement un changement de direction dans la chose, et répandre un étalage de la chose. On verse en bas ; on répand en tous sens. Vous versez de l'eau dans un vase inférieur. L'odeur d'une fleur se répand dans les airs. L'idée propre de verser est l'effusion. L'idée propre de répandre est diffusion ou dispersion, ROUBAUD.

HISTORIQUE

XIe s. [Ils] Rumpent ces cengles, e cez seles verserent, Ch. de Rol. CCLX.

XIIe s. Plus de cent mille en i a de versez [renversés, morts], Ronc. p. 102.

XIIIe s. Si misrent mineurs par desous terre, pour le mur faire verser, Villehardouin, CXLI. Cil a le cheval conseü Parmi la teste si très fort, Que ilecques l'abatit mort, Si est tot maintenant versez Enmi la voie…, Ren. 25537. Versez du vin, et si bevez, ib. 3143. …et Ysengrin li vierse Une bourde pour lui deçoivre, ib. t. IV, p. 21. Car versent blez et vignes cuisent, Et flors et fruiz d'arbres abatent ; Tant les tempestent et debatent, la Rose, 18114. Cil qui maine une karete et tue ou mehaigne aucun par le verser de sa karete, Beaumanoir, LXIX, 18. Gloris fu el palais alée ; El bacin a l'aigue versée, Fl. et Bl. 2557.

XIVe s. Il verseront tel vin comme chascun leur demandera, Ménagier, II, 4.

XVe s. Il dit tout haut : jamais ne sois je salué de ma chere amie, se je rentre en chastel ni en forteresse, jusques à ce que j'aurai l'un de ces venans versé à terre, ou je y serai versé, Froissart, I, I, 177. Tant de perils sont à suïr la court, Qu'à grant paine s'en pourroit nul garder ; Qui grace y a, envie sur lui court ; Qui grans y est, en doubte est de verser, Deschamps, De la man. d'être à la cour.

XVIe s. Qu'il soit versé aux affaires du monde, eloquent, homme de bon jugement, Amyot, Préf. XII, 39. Ilz redoubtoient ceulx qui vouloient y verser droittement, et y faire le devoir de gens de bien, Amyot, Cat. 33. Personnage qui avoit longuement versé en l'estude et profession de la philosophie stoïque, Amyot, Cat. d'Utiq. 16. Ils n'eurent pas si tost versé un coin de muraille, qu'ils voulurent taster le courage de leurs ennemis, seulement par une reconnaissance de breche, D'Aubigné, Hist. I, 343. Versants le sang à boire à ceux qui l'ont versé, D'Aubigné, Tragiques, édit. LALANNE, p. 244. Le terme venu de verser [accoucher], elle et son fruit meurent en l'enfantement, Carloix, II, 12. Jesus Christ estant en ce monde a bien voulu communiquer et verser avec les lepreux, Paré, XXII, 12. …imitant l'Egypte, où le Nil verse durant certains mois de l'année, De Serres, 422. Ne d'ensemencer trop tost le champ, de peur qu'estant les bleds trop primerains, leur grande gaillardise les fist verser par terre, De Serres, 79. Vos yeux dedans les miens ont versé tant d'amour, Que pour eux je souspire et de nuict et de jour, Ronsard, 750. Il versa dans sa mangeoire la juste mesure d'orge qu'on…, Montaigne, II, 176. Un cheval verse le fils du roy par terre, comme il feroit le fils d'un crocheteur, Montaigne, IV, 31. Si un plat se verse, vous n'en faites que rire, Montaigne, IV, 78. Voilà comme la fortune verse ses tours, à celle heure pour les uns, à celle heure pour les autres, à celle heure Calais perdu pour nous, à celle heure gagné, Brantôme, Capit. franç. t. III, p. 66.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, viersé ; prov. versar ; it. versare ; du lat. versare, fréquentatif de vertere, tourner.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VERSER.
12Ajoutez :

Verser en fraude des denrées, les introduire pour la consommation intérieure, au lieu de les consommer ou de les garder à bord. Le service doit veiller à ce que les vivres et provisions apportés de l'étranger ne soient pas versés en fraude, Douanes, Tarif de 1877, p. CXXI.