« sac », définition dans le dictionnaire Littré

sac

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sac [1]

(sak ; au XVIe s. le pluriel se prononçait saz, c'est-à-dire sâ, PALSGRAVE, p. 25) s. m.
  • 1Espèce de poche en toile, en cuir ou étoffe, ouverte par le haut et cousue par le bas et par les côtés. Un sac de crin. À la gueule du sac. L'entrée, l'ouverture du sac. Nous ne rougissons point d'avouer hautement la mauvaise fortune d'un de nos confrères, ni de montrer au public le sac et le bâton d'un Diogène, quoique nous soyons dans un siècle où les Diogènes sont moins considérés que jamais, Fontenelle, Poupart. Mettez du blé dans les sacs de ces gens-là [les fils de Jacob, en Égypte], et l'argent de chacun d'eux à l'entrée de leurs sacs ; et mettez une coupe d'argent dans le sac du plus jeune, Rollin, Traité des Ét. liv. V, 2e part. II, 1. J'ai caché en terre un sac de cuir où il y a vingt mille francs, Regnard, Retour impr. sc. 13. La pauvreté prive souvent un homme de tout ressort et de toute vertu ; il est difficile à un sac vide de rester debout, Franklin, cité par SAINTE-BEUVE, Causeries, t. VII, p. 115. Chaque soldat portait en bandoulière un sac de toile contenant deux pains, chacun de trois livres, Ségur, Hist. de Nap. VII, 1.

    Course en sac, divertissement public, dans lequel on fait courir, pour un prix, des gens dont les bras et les jambes sont enfermés dans un sac.

    Cet habit ressemble à un sac, c'est un sac, se dit d'un habit, d'une robe qui vont mal et sont trop larges.

    On dit de même : On est dans cet habit comme dans un sac.

    Fig. Tirer d'un sac deux moutures, tirer double profit d'une même affaire.

    Prendre quelqu'un la main dans le sac, le surprendre au moment où il commet quelque vol, quelque infidélité.

    Par extension. Prendre quelqu'un la main dans le sac, trouver chez quelqu'un qui a commis une erreur ou dit une sottise, la cause de son erreur ou de sa sottise qu'il voudrait dissimuler.

    Fig. Le sac est plein, il a comblé la mesure, il faut qu'il soit puni.

    C'est un sac percé, on ne saurait l'enrichir, se dit d'un prodigue.

    Fig. Avoir la tête dans un sac, ne rien voir, ne rien entendre, être dans une ignorance complète de ce qui arrive. J'emporte l'inquiétude de mon fils [qui était à l'armée] : il me semble que je m'en vais avoir la tête dans un sac pendant dix ou douze jours ; et vous jugez bien que, sans de bonnes raisons, je ne quitterais pas Paris dans ce temps de nouvelles, Sévigné, 6 sept. 1675.

    Fig. Mettre quelqu'un au sac, le mettre hors d'état de répondre aux objections. Dans un exercice public, un pédant de collége, tout gonflé de son savoir, fut mis ce qu'ils appellent au sac par un capucin qu'il avait méprisé, Diderot, Mém. Rêve de d'Alembert.

    Fig. et populairement. Un sac à vin, un ivrogne, un buveur déterminé. Infâme sac à vin, insolent, effronté, Tu te repentiras de ta témérité, Scarron, Jodelet ou le maître val. III, 12. Madame la princesse de Conti, se tournant à Mme de Châtillon, lui dit qu'elle aimait mieux être grave [sérieuse] que sac à vin, Saint-Simon, 32, 122.

  • 2Sac de papier, sorte de poche de papier, en forme de sac, dont le bas et les côtés sont collés, et qui sert à mettre des épiceries, des drogues, des bonbons, etc.
  • 3Sac à blé, sac à charbon, sac à avoine, sac à terre, sac à mettre du blé, du charbon, de l'avoine, de la terre.

    Sac à poudre, sac dans lequel les perruquiers mettent leur poudre.

  • 4Sac de blé, de charbon, d'avoine, de plâtre, de farine, de pommes de terre, etc., sac plein de blé, de charbon, d'avoine, de plâtre, de farine, de pommes de terre, etc.
  • 5Petit sac de grosse toile dans lequel on met l'argent. Un sac d'argent. Un sac de mille francs.

    Un sac d'écus, ou, très familièrement, un sac, un sac plein d'écus. Avez-vous le sac ?

  • 6Sac de blé, sac de farine, une certaine mesure de blé, de farine. Le fournisseur a livré tant de sacs de blé.
  • 7 Terme d'artillerie. Sac à étoupilles, petit sac en cuir destiné à renfermer des étoupilles.

    Sac à charge, sac en cuir qui sert, dans les batteries de campagne, à porter les charges du caisson à la bouche à feu.

    Sac à terre, sac en toile qu'on remplit de terre et qu'on utilise dans la construction des batteries, des retranchements. Batterie en sacs à terre. Sape en sacs à terre. Revêtement en sacs à terre. Sacs à terre, artillerie et autres choses nécessaires, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 101.

    Sac à feu, espèce de bombe ou de carcasse. On prétend, quand nos établissements seront faits, désoler la place par les bombes ou sacs à feu de la nouvelle manière, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 158.

    Terme d'artificier. Sac à poudre, enveloppe qui contient la chasse des pots à feu ou à aigrette.

  • 8En Angleterre, lord siégeant sur le sac de laine, le lord chancelier, président de la chambre des lords.
  • 9Autrefois, sac de procès, et, absolument, sac, le sac qui contenait toutes les pièces d'un procès ; on dit aujourd'hui les pièces ou le dossier. Le bon homme Broussel avait vieilli entre les sacs, dans la poudre de la grand'chambre, avec plus de réputation d'intégrité que de capacité, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 200, dans POUGENS. Il vous en faudra [de l'argent] pour les consultations et plaidoiries des avocats, pour le droit de retirer le sac, et pour les grosses d'écritures, Molière, Scapin, II, 8. Jamais, contre un renard chicanant un poulet, Un renard de son sac n'alla charger Rollet, Boileau, Sat. VIII. Là, sur des tas poudreux de sacs et de pratique, Hurle tous les matins une sibylle étique, Boileau, Lutr. V. Que de sacs ! il en a jusques aux jarretières, Racine, Plaid. I, 4.

    Il faut trois sacs à un plaideur, un sac de papier, un sac d'argent et un sac de patience.

    Sac commun, celui où sont les pièces de rebut d'une partie qui n'ont pas été produites.

    Fig. C'est la meilleure pièce de son sac, c'est la chose la plus favorable au succès, ou la personne qui a le plus d'influence. Elle fera de ce nouvel ami, Alexandre VIII, tout ce qu'on en peut faire, et ce sera pendant quelque temps la meilleure pièce de son sac, Sévigné, 605. Je pense souvent, aussi bien que vous, à nos soirées de l'année passée, nous en pourrons refaire encore ; mais la meilleure pièce de notre sac y manquera, Sévigné, 1er mai 1676.

    Fig. Vider son sac, dire tout ce qu'on pense sur un sujet.

    Fig. Le fond du sac, ce qu'une affaire a de plus secret. Toujours le fond du sac ne vient en évidence, Régnier, Sat. II. Sans voir le fond du sac ils prononcent l'arrêt, Régnier, ib. V. J'ai voulu vous le confier à vous seule, pour vous faire voir le fond du sac, Sévigné, 591.

    Le fond du sac se dit quelquefois pour signifier ce que quelqu'un possède en fait de ressources. Pourquoi songez-vous aux Adhémars [pour fournir à la dépense du jeune Grignan], quand vous savez le fond de leur sac ? Sévigné, mars 1690.

    Fig. Juger sur l'étiquette du sac, voy. ÉTIQUETTE, n° 2.

    Juger sur l'étiquette du sac, signifie aussi juger une question qui ne présente point de difficulté. Cela peut se juger sur l'étiquette du sac.

    Fig. L'affaire est dans le sac, on est assuré qu'elle réussira. Valère : Mais crois-tu… ? - Carlin : Laissez-moi, l'affaire est dans le sac, Regnard, le Distr. V, 8.

  • 10Petite malle dans laquelle le fantassin renferme tous les objets à son usage et qu'il porte sur son dos. Chacun de ces sacs [dans le corps de Davoust, expédition de Russie], réduit au strict nécessaire quant aux vêtements, contenait deux chemises, deux paires de souliers avec des clous et des semelles de rechange, un pantalon et des demi-guêtres de toile, quelques ustensiles de propreté, une bande à pansement, de la charpie et soixante cartouches ; dans les deux côtés étaient placés quatre biscuits, de seize onces chacun ; au-dessous et dans le fond un sac de toile, long et étroit, était rempli de dix livres de farine ; le sac entier, ainsi composé, ses bretelles et la capote roulée et attachée par-dessus, pesait trente-trois livres, douze onces, Ségur, Hist. de Nap. VII, 1. Que les régiments, trop souvent recrutés, manquaient d'ensemble… que le premier rang cachait en vain la faiblesse des deux autres ; que déjà, faute d'âge et de santé, beaucoup succombaient dans les premières marches sous le seul poids de leurs sacs et de leurs armes, Ségur, ib. II, 2.

    Il y a aussi de ces sortes de sacs pour les marins.

    Sac analogue à celui des soldats, à l'usage des voyageurs à pied. Quand l'argent nous manquera, nous regagnerons la France à pied gaiement et le sac sur le dos, Picard, Voy. interrompu, I, 1.

  • 11Le sac et les quilles, les quilles avec le sac pour les enfermer quand on ne joue plus.

    Fig. Trousser son sac et ses quilles, prendre son sac et ses quilles, prendre ses hardes et s'en aller.

    Donner à quelqu'un son sac et ses quilles, mettre quelqu'un dehors, s'en défaire.

    Fig. Avoir son sac et ses quilles, être chassé. Si je n'obéis pas, j'ai mon sac et mes quilles, Boursault, Lett. nouv. t. III, p. 356, dans POUGENS.

    Fig. Ne laisser aux autres que le sac et les quilles, prendre le meilleur et laisser aux autres ce qui ne vaut rien, proprement prendre l'argent du jeu et ne laisser aux autres que les quilles et leur sac. Mettez ce qu'il en coûte à plaider aujourd'hui… Vous verrez que Perrin tire l'argent à lui, Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quilles, La Fontaine, Fabl. IX, 9.

  • 12Sac de nuit, sac qui sert en voyage à serrer les hardes de nuit.
  • 13Sac à ouvrage, ou, absolument, sac, sorte de poche que les dames portent avec elles, et où l'on a disposé ce qu'il faut pour coudre, broder, faire de la tapisserie. Mme Durillon avait bien un sac de velours avec des galons, Dancourt, les Agiot. II, 5.

    Sac d'église, sac où les femmes mettent leurs livres de dévotion et de prières pour aller à l'église.

  • 14 Terme de marine. Sac, se dit quelquefois pour hamac.

    Sac d'écubier, sorte de matelas pour boucher les écubiers.

    Embarqué en sac, se dit des marins qui font un voyage à Terre-Neuve, et qui sont engagés seulement pour travailler à la pêche.

    Cette voile fait le sac, son fond a trop d'ampleur.

    Un mât de hune est dans le sac, quand il casse.

    Sac à terre, enveloppe de maçonnerie qu'on établit autour des soutes aux poudres pour les préserver.

    Nom donné, sur les bancs des galères, à une espèce de matelas ou long sac, rempli de bourre ou de laine, sur lequel les rameurs couchaient.

  • 15 Terme d'astronomie. Sac du charbonnier ou sac à charbon, trouée sans étoiles qu'on aperçoit en certaines parties de la voie lactée dans l'hémisphère austral.
  • 16Habit simple et grossier, qui sert de signe et d'instrument de pénitence et d'affliction. Alors David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui : Déchirez vos vêtements, couvrez-vous de sacs, et pleurez aux funérailles d'Abner, Sacy, Bible, Rois, II, III, 31. Finir sa vie sous le sac et sur la cendre, Sévigné, 5 août 1684. Mardochée… leur faisait voir [aux Juifs] une espérance assurée de protection en la personne de la reine Esther, en sorte qu'il ne leur restait qu'à prier Dieu, dans le sac et dans la cendre, qu'il conduisît les desseins de cette reine, Bossuet, 5e avert. 24. On voyait [à un autodafé] au milieu des alguazils et des grands environ quarante personnes couvertes de sacs sur lesquels on avait peint des diables et des flammes, Voltaire, Voyage de Scarmentado. Louis [le Débonnaire] fut enfermé un an dans une cellule du couvent de Saint-Médard de Soissons, vêtu du sac de pénitent, sans domestiques, sans consolation, mort pour le reste du monde, Voltaire, Mœurs, 23. Un sac était l'habit ordinaire des pro phètes… ils vivaient dans la pauvreté, séparés du peuple, occupés à la prière, au travail, à l'instruction, à l'étude, Condillac, Hist. anc. Consid. sur les Juifs, ch. 2.

    Grande robe dont se couvrent les pénitents dans leurs cérémonies, dans leurs processions. Les pénitents étaient revêtus de sacs noirs

    Fig. Se couvrir d'un sac mouillé, se servir d'excuses, faire l'hypocrite (voy. MOUILLÉ, n° 1).

    L'ordre du Sac, voy. SACHET, n° 2.

  • 17 Terme de botanique. Corps formé par la soudure des étamines, qui, dans les asclépiadées, recouvre l'ovaire comme un capuchon.
  • 18 Terme d'anatomie. Se dit de certains organes. La rate est à l'opposite du foie ; c'est une espèce de sac spongieux où le sang est apporté par une grosse artère…, Bossuet, Connais. II, 4.

    Cavité plus ou moins grande, entourée par des parois membraneuses, souvent distinguée d'une autre cavité analogue par une simple dépression des parois. C'est dans ce sens qu'on dit : les sacs de l'estomac, les sacs du rumen.

    Sac lacrymal, voy. LACRYMAL. Quel rapport y a-t-il entre une idée triste et cette liqueur limpide et salée, filtrée par une petite glande au coin externe de l'œil, laquelle humecte la conjonctive et les petits points lacrymaux, d'où elle descend dans le nez et dans la bouche par le réservoir appelé sac lacrymal ? Voltaire, Dict. phil. Larmes.

  • 19Ancien terme de médecine. Dépôt d'humeurs, de matières. Quand une plaie est mal pansée, il s'y forme un sac.

    Terme de chirurgie. Sac herniaire, enveloppe renfermant les organes qui constituent la hernie.

  • 20 Fig. et familièrement. L'estomac, le ventre. J'ai pris des eaux, et le bon abbé aussi, pour vider un peu son sac, qu'il avait trop rempli à Époisse, Sévigné, 25 sept. 1677.

    Remplir son sac, manger beaucoup.

    En avoir plein son sac, être complétement ivre.

    Vider son sac, se purger. Je ne voulais plus qu'une douzaine de médecines pour vider le fond du sac, Molière, Mal. imag. III, 6. Le bon abbé prend des eaux pour vider son sac qui est plein, Sévigné, 359.

  • 21 Fig. et familièrement, Esprit, souvenir, mémoire. Le renard au chat dit enfin : Tu prétends être fort habile ; En sais-tu tant que moi ? j'ai cent ruses au sac… Une meute apaisa la noise. Le chat dit au renard Fouille en ton sac, ami, La Fontaine, Fabl. IX, 14. Mme de Fontanges pleure de n'être plus aimée [du roi] ; les grands établissements ne la peuvent consoler ; voilà qui est bon pour mettre dans notre sac aux réflexions, Sévigné, 30 juin 1680. Vous avez donc ri… de tout ce que je vous mandais d'Orléans… c'était le reste de mon sac, qui me paraissait assez bon, Sévigné, 6 oct. 1675. Il ne manqua pas de tirer de son sac deux ou trois contes qu'il débita d'un air imposant et bien étudié, Lesage, Gil. Bl. III, 11.

    Mettre dans son sac, dévorer un affront sans pouvoir le venger.

  • 22Sac à noir, petite chambre où l'on brûle de la poix-résine, pour faire le noir de fumée.
  • 23 Terme rural. Quantité de marc qui reste après un pressurage de cidre ou de vin.
  • 24 Terme de pêche. Espèce de filet pour le petit poisson.
  • 25Crêpons ou sacs [étoffe de laine], Tabl. annexé aux lett. pat. 18 sept. 1780, Auch.
  • 26 Terme d'exploitation minière. Sorte de filon disposé comme un sac. Ces sacs ou nids de mine de fer ne s'étendent pas horizontalement, mais descendent presque perpendiculairement, Buffon, 3e époq. nat. Œuv. t. XII, p. 173. Dans les minières qui sont en sacs perpendiculaires, la partie supérieure est toujours la plus pure, Buffon, Min. t. IV p. 111.
  • 27Gens de sac et de corde, scélérats. C'est avec ce ramassis de sac et de corde [la cabale du président d'Oppède] qu'on servait sa Majesté, Sévigné, janvier 1674. On enfermait ces malheureux dans un sac lié par le haut avec une corde ; de là vient l'expression proverbiale de gens de sac et de corde, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvr. t. III, p. 77, dans POUGENS. Qu'est-ce que ces philosophes ? a dit une grande dame ; un homme grave a répondu madame, ce sont des gens de sac et de corde, qui examinent dans quelques lignes d'un livre en vingt volumes in-folio [l'Encyclopédie] si les atomes sont insécables ou sécables, Voltaire, Odes, XI.
  • 28Cul-de-sac, voy. CUL, n° 11.

    Fig. Être enfourné dans un cul-de-sac, être engagé dans une affaire dont l'issue est difficile.

  • 29Sac à papier, juron qui est un euphémisme pour un juron plus grossier.

PROVERBES

Cependant le bonhomme n'a pas son sac, se dit quand quelqu'un paye de belles paroles un autre à qui il fait tort.

Il ne saurait sortir d'un sac que ce qui y est, un sot ne peut dire que des sottises, un méchant ne peut faire que des méchancetés.

Autant pèche celui qui tient le sac que celui qui met dedans, c'est-à-dire les receleurs et les voleurs méritent une égale punition.

On frappe sur le sac, pour que l'âne le sente.

HISTORIQUE

XIe s. " Cambre [chambre], dist ele, jamais n'estras parede [parée], Ne jà ledece [liesse] n'ert an tei demenede " ; Sas i fait pendre, curtines deramedes, St Alexis, XXIX. S'il [l'objet volé] est trové dedenz sache et soche [dans une terre ayant droit de sac et de soc]…, Lois de Guill. 31.

XIIe s. Dunc cumandad li reis à Joab et à tut le pople, k'il desirassent lur guarnemenz [déchirassent leurs vêtements], e vestissent sei de sacs et feissent lur plainte devant le cors Abner, Rois, p. 132.

XIIIe s. Autant tient poche comme sas, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 179. Deus ait [a] ma doleur abaissie, Si l'ait en joie convertie, Mon sac de poverteit tranchait [il trancha], Psaumes en vers, dans Lib. psalm. p. 279. Si faite gent [les bavards] sont trop diviers ; De lor bouces font sas ouvers Où on ne puet riens esconser, Baudouin de Condé, t. I, p. 69.

XIVe s. Les unes [tumeurs] sont dans un sac [kyste], les autres non, H. de Mondeville, f° 101. Il ne vous faut que tendre vo sac, s'iert tous emplis [il sera tout rempli], Guesclin, V. 21678-21696.

XVe s. Et troussez vos sacs et vos quilles, Orléans, Rondel. Aussitost muert homs qu'on puet dire clac ; Que devendra la poure ame esbahie ? Car nul ne tent qu'à remplir son sac, Deschamps, Ball. Chacun ne pense qu'à soi. Tout y alloit contre poil et contre ongle ; y avoit ung roy assis en chaiere ; autant y eust fait un sac de laine que l'on traine par les rues, Chastelain, Chr. des ducs de Bourg. III, 190. Et estoient les deux freres et le roi comme trois testes en ung sac toujours ensemble, Chastelain, ib. III, 56.

XVIe s. Puis après il les exhorte de courir au sac et à la cendre, à pleurs et à jusnes, Calvin, Inst. 997. Ces bons valets-là ne sont pas encore trop mal habiles de se couvrir d'un sac mouillé de bonne heure, et de laisser toute la coulpe à leurs maistres, Lanoue, 217. Il [le père de d'Aubigné] demeura malade à Amboise d'un sac qui se fit en sa playe ; là il mourut, D'Aubigné, Vie, 1563. Le roi establit l'ordre et les processions des penitens, entroit lui mesme dans le sac deux et trois fois la semaine, D'Aubigné, Hist. II, 330. Sacs de peau de veau pour la poudre et les boulets, D'Aubigné, ib. III, 87. Aux petits sacs sont les meilleures espices, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 179. Avarice rompt le sac, Leroux de Lincy, ib. Il lui a laissé son sac et ses quilles [il l'a renvoyé], Leroux de Lincy, ib. p. 180. Le sac ne fut oncques si plein Qu'il n'y entrast bien un grain, Leroux de Lincy, ib. Sac plein dresse l'oreille, Leroux de Lincy, ib. p. 414. D'un sac à charbon ne peut sortir que de la poussiere noire, Cotgrave Chascun ira au moulin avec son sac, Cotgrave On lie bien le sac avant qu'il soit plein, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Wallon, seg ; Berry, sa, au plur.  ; bourg. say ; provenç. sac ; espagn. saco ; ital. sacco ; du lat. saccus, qui vient du grec σάϰος, σάϰϰος, qui paraît être dérivé des langues sémitiques : hébreu, schak ; chaldéen, sak.