« entrer », définition dans le dictionnaire Littré

entrer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

entrer

(an-tré) v. n.
  • 1Passer du dehors au dedans. Entrons dans le salon. Le voleur [le renard] tourne tant qu'il entre au lieu guetté, Le dépeuple, remplit de meurtres la cité, La Fontaine, Fabl. XI, 3.

    Par analogie. Nous entrâmes dans un chemin creux.

    Entrer en prison, être mis en prison.

    Entrer au port, aborder.

    Entrer en chaire, à l'autel, y monter en parlant d'un prêtre.

    Entrer en scène, paraître sur la scène pour jouer son rôle.

    Fig. et familièrement. Il ne faut pas entrer dans le sanctuaire, il ne faut pas chercher à pénétrer les secrets des grands.

    Absolument. J'entre et je salue. Ne laissez pas entrer. Pour se sauver de la pluie Entre un passant morfondu ; Au brouet on le convie ; Il n'était pas attendu, La Fontaine, Fabl. v, 7.

    Terme d'escrime. Entrer en mesure, approcher de son adversaire en faisant un petit pas en avant.

    Terme de manége. Entrer dans les coins, pénétrer autant que possible dans les angles du manége.

    Fig. Sortant d'un embarras pour entrer dans un autre, Molière, l'Ét. III, 3.

  • 2 Fig. Il se dit aussi de l'introduction en des conditions comparées à un lieu où l'on entre. D'où vient que cet homme est entré dans la robe ? Massillon, Carême, Vocat. La plupart de ceux qui m'écoutent sont déjà entrés dans des engagements qui ne leur permettent plus de choisir, Massillon, ib. Socrate ne pressait point ses amis d'entrer de bonne heure dans les emplois, et il voulait qu'auparavant on eût travaillé à se remplir l'esprit des connaissances nécessaires pour y réussir, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. IV, p. 378. Mme de Maintenon, entrant en charge dans ce temps-là, n'eut plus rien à démêler avec Mme de Montespan, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 119, dans POUGENS.

    Entrer au service, devenir militaire.

    Entrer dans les pages, aux pages, ou, simplement, entrer page, c'est-à-dire être reçu page.

    Entrer dans une famille, s'y allier. Et l'on juge aisément au cœur que vous portez Où vous êtes entrée, et de qui vous sortez, Corneille, Pomp. III, 4. Je vous fis sur mes pas entrer dans sa famille, Racine, Brit. II, 2.

    Entrer dans une carrière, l'embrasser. Entrer dans le commerce, dans la marine, dans l'administration. Vaincu par lui, j'entrai dans une autre carrière, Racine, Ath. III, 3.

    Entrer en ménage, se marier. Ce n'est pas à mon cœur qu'il faut que je défère Pour entrer en de tels liens, Molière, Psyché, I, 3.

    On dit, dans le même sens, entrer en mariage. Mais quand j'eus bien pensé que j'allais à mon âge, Au sortir de Poitiers, entrer au mariage, Corneille, Suite du Ment. I, 1.

    Entrer en religion, se faire religieux.

    Entrer dans le monde, à la cour, commencer à paraître dans le monde, à la cour. Quand j'entrai dans le monde, je sortais du couvent, et l'on n'en sort qu'avec une seule idée, celle de se livrer entièrement à tout ce qui peut amuser, Genlis, Ad. et Théod. t. I, lett. 6, p. 23, dans POUGENS.

    Entrer dans la vie, naître. Entrer dans la vie signifie aussi entrer dans le monde.

    Entrer dans un collége, dans un établissement public, y être reçu. Entrer au collége, à l'École polytechnique. Il entre dans un très bon collége. On sait que, pour entrer à Saint-Cyr [maison d'éducation pour les jeunes demoiselles, fondée par Mme de Maintenon], il faut faire également preuve de noblesse et de pauvreté, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 197.

    Entrer dans un corps, dans une académie, y être nommé, être élu pour en faire partie. Il [Tallard] entra honoraire dans la compagnie en 1723, et, l'année suivante, nous l'eûmes à notre tête comme président, Fontenelle, Tallard. Il se présenta donc pour entrer à l'Académie en 1722 ; il y fut reçu, Mairan, Éloges, Petit.

    Entrer en condition, entrer en place, devenir domestique. Entrer au service de quelqu'un, devenir domestique de quelqu'un.

  • 3Entrer exprime le commencement d'une chose. Entrer en convalescence. Nous entrons dans la belle saison. Entrer en correspondance. Tout le monde s'élève contre un homme qui entre en réputation, La Bruyère, XII.

    Entrer en jeu, se dit, à certains jeux, de celui qui, ayant levé une main, est en état de jouer comme il lui plaît ; et fig. avoir son tour, dans quelque affaire ou discussion, pour agir ou pour parler.

    Il se dit aussi pour entrer en mouvement, en action, en parlant des choses. Dans une machine à vapeur, les forces qui entrent en jeu, sont à la disposition du mécanicien.

    Entrer à table, se mettre à table, commencer son repas. Ils ne font que d'entrer à table.

    Entrer en connaissance de cause, commencer à prendre connaissance de quelque chose. Entrer en payement, commencer à payer ce qu'on doit. Ces deux locutions ont vieilli.

    Entrer en chaleur, en amour, se dit des femelles d'animaux qui commencent à désirer le mâle. Entrer en rut, se dit, dans le même sens, des bêtes fauves et particulièrement de la biche.

    Entrer en comparaison, en parallèle, être mis en comparaison, en parallèle.

    Entrer en concurrence, faire une entreprise, poursuivre un but en rivalité d'intérêt avec quelqu'un.

    Entrer en composition, écouter des propositions d'accommodement, d'arrangement.

    Entrer en danse, prendre place dans une danse ; et fig. s'engager dans quelque affaire dont d'abord on n'était que spectateur ; être à son tour obligé d'agir ou de parler.

  • 4 Fig. Éprouver certains sentiments comparés à une chose dans laquelle on entre. J'entre en des sentiments qui ne sont pas croyables, Corneille, Polyeucte, III, 5. Elle entre en confusion d'avoir préféré…, Pascal, Conv. des péch. Je suis entré en défiance de moi et des autres, Pascal, dans COUSIN. J'entre en une humeur noire, en un chagrin profond, Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font, Molière, Mis. I, 1. Et l'accord que son père a conclu pour ce soir La fait à tous moments entrer en désespoir, Molière, Tart. IV, 2. N'entrez point tout à fait dedans l'étonnement, Molière, Dép. am. II, 1. Ils [les Romains] entrèrent en jalousie contre les Carthaginois, Bossuet, Hist. I, 8. Si entrant aujourd'hui dans des sentiments de componction…, Massillon, Carême. Enf. prod. Entrez en indignation contre vous-même, Massillon, Paraphr. psaume IV. Ah ! c'est pour cela même que vous devez entrer dans des inquiétudes plus vives et plus tendres sur les besoins de vos frères, Massillon, Carême, Aumône. Des mères d'ailleurs chrétiennes et timorées ne s'avisent pas même d'entrer en scrupule sur cet article, Massillon, Carême, Élus.

    Entrer en colère, en fureur, céder à un transport violent de colère. Quelquefois il [Luther] entrait contre Mélancthon en une telle colère qu'il ne voulait pas même lire ses lettres, Bossuet, Var. III, § 63. Ma foi, j'entre en fureur ; Égoïsme tout pur qu'une telle manie, Et ce n'est pas pour soi que l'on a du génie, Delavigne, la Princ. Aurélie, II, 6.

  • 5Comprendre, saisir, en parlant de choses dans lesquelles l'esprit pénètre. Entrer dans la pensée de quelqu'un. Entrer dans le sens d'un auteur. Elle entre dans la vue des grandeurs de son créateur, Pascal, Conv. des p. Les saints disent qu'on n'entre dans la vérité que par la charité, dont ils ont fait une de leurs plus utiles sentences, Pascal, Pensées, part. I, art. 3. Si on considère son ouvrage incontinent après l'avoir fait, on en est encore tout prévenu ; si trop longtemps après, on n'y entre plus, Pascal, ib. t. I, p. 254, édit. LAHURE. C'est que tu n'entres point dans tous les mouvements D'un cœur, hélas rempli de tendres sentiments, Molière, Mélicerte, II, 1. Nérine, entres-tu bien, lorsque le ciel m'accable, Dans tout ce qu'a mon sort d'affreux, d'épouvantable ? Th. Corneille, Ariane, v, 5. Pour vous faire entrer dans une vérité si honorable à la vertu, Massillon, Avent, Bonh. Profanes, qui n'entrez jamais dans les secrets de l'Éternel, vos lumières ressemblent aux ténèbres de l'abîme, Montesquieu, Lett. pers. 18.

    Vous n'entrez pas dans ma pensée, vous ne concevez pas ce que j'ai voulu dire.

  • 6Donner adhésion, assentiment. Entrer dans les sentiments, dans les idées de quelqu'un. Ils entrent dans leurs principes pour modérer leur folie, au moins mal qu'il se peut, Pascal, dans COUSIN. Les étrangers qui la conquéraient [l'Égypte] entraient dans ses mœurs, Bossuet, Hist. III, 3. Ne devons-nous pas tous entrer dans ce qui plaît au roi ? Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, t. VI, p. 82, dans POUGENS. Il entra dans mes plaisirs, il flatta mes passions, Fénelon, Tél. XII. Entrons dans l'esprit de nos saints prédécesseurs, et nous entrerons dans le succès de leurs travaux, Massillon, Confér. Zèle c. les vices. Voilà les dispositions où vous devez entrer, Massillon, Prosp. temp. Pas un seul n'ose se déclarer protecteur de l'innocence ; tout entre lâchement dans la passion du chef, Massillon, Carême, Passion. Pour entrer aujourd'hui dans les intentions du Sauveur, Massillon, Carême, Prod. Si le ministre saint ne parle pas le langage du monde, s'il n'entre pas dans les préjugés attachés au rang et à la naissance…, Massillon, Carême, Prosp. temp. Qu'il est rare de trouver un artiste qui entre profondément dans l'esprit de son sujet ! Diderot, Salon de 1767, Œuvr. t. XIV, p. 74, dans POUGENS. J'y consens, je vous sers et j'entre en vos projets, Lemercier, Charles VI, I, 2.

    Entrer avant dans une science, y acquérir des connaissances profondes.

    Entrer dans la pensée de quelqu'un, comprendre et approuver les motifs qu'il a de penser de telle ou telle manière.

    Cet auteur, cet orateur, ce peintre entre bien dans les passions, il les exprime, il les représente bien.

    Ce comédien entre bien dans l'esprit de ses rôles, il reproduit fidèlement le personnage qu'il représente.

    Entrer dans la plaisanterie, s'y prêter. Quoique, pour entrer dans le badinage, elle se plaignît d'être trop gênée, il est vrai qu'elle mangea très peu, Marivaux, Marianne, 2e partie.

  • 7Sympathiser à, prendre intérêt. Elle feignit d'entrer dans sa douleur, Fénelon, Tél. I. D'abord elle entra dans sa peine, Fénelon, ib. XXII. C'était un ami, entrant dans tous les besoins des autres, Massillon, Orais. fun. Dauph. J'entre dans votre situation ; car je me conforme volontiers aux sentiments des autres, Dufresny, Esprit de contrad. sc. 20. Il est cruel, d'accord ; j'entre dans votre peine, Dancourt, Mme Artus, v, 3.
  • 8Prendre part à, s'occuper de. Ennemies de tout soin et de toute peine, elles n'entrent presque en rien, elles ne s'informent de rien, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 468. Nous entrons dans ses travaux, mais c'est à lui que la vigne appartient, Massillon, Carême, Culte. Ne paraissant entrer en rien, ne s'attribuant rien, Massillon, Myst. Ass. Ils protégent les gens de bien, ils entrent dans les œuvres de miséricorde, Massillon, Carême. Prosp. temp.

    Entrer dans un complot, dans une intrigue, dans une guerre, y participer. On prétend que ces frères Bohémiens, dont les paroles étaient si douces et si respectueuses envers les puissances, à mesure qu'ils s'engageaient dans les sentiments des Luthériens, entrèrent aussi dans leurs intrigues et dans leurs guerres, Bossuet, Var. XI, § 192.

    Entrer dans une affaire, y prendre part soit pour la conduire, soit pour en tirer profit.

  • 9Contribuer à. J'entrerai dans la dépense.
  • 10S'engager dans, entamer, exposer. Car, mes pères, puisque vous m'obligez d'entrer dans ce discours, Pascal, Prov. 11. Prince, n'entrons pas dans ces compliments, Molière, Princ. d'Él. v, 1. Entre en propos et lui fait compliment…, La Fontaine, Fabl. I, 5. N'entrons point dans un éclaircissement fâcheux, Daron, Homme à bonnes fort. II, 3. Que j'entrerais volontiers dans les motifs de ses actions ! Fléchier, Tur.

    Entrer en matière, commencer à traiter le sujet dont il s'agit.

    Entrer dans le détail des choses, examiner les choses en détail. Pour acquérir cette connaissance, il faudra que vous entriez dans beaucoup de petits détails très minutieux, Genlis, Ad. et Théod. t. II, lett. 37, p. 303, dans POUGENS.

    Absolument. Entrer dans le détail, dans les détails, expliquer minutieusement.

  • 11 Terme de théologie. Entrer en jugement, se dit de Dieu jugeant les hommes. Si vous [Dieu] entriez avec lui [l'homme] dans un jugement rigoureux, Bossuet, Bonté, 1.

    Terme de l'Écriture. Entrer en tentation, être tenté. Priez, afin que vous n'entriez point en tentation, Sacy, Bible, Évang. St Luc, XXII, 40. J'ai lu maître Louis [Arioste] mille fois en ma vie, Et même quelquefois j'entre en tentation Lorsque l'ermite trouve Angélique endormie, La Fontaine, Ball. sur les romans.

  • 12Entrer dans l'âme, dans le cœur, s'y insinuer, y faire impression. Je fuis la gloire aisée… d'entrer dans un cœur de toutes parts ouvert, Racine, Phèdre, II, 1.
  • 13Pénétrer, avec un nom de chose pour sujet. Le vaisseau entra dans le port. La voiture entra dans la cour. La lumière entre dans le cachot par une petite ouverture. Le coup est entré bien avant dans les chairs. Les racines de cet arbre entrent à une grande profondeur. Ce couteau n'entre pas facilement dans la gaîne. L'esprit entra en moi, me fit tenir sur mes pieds, me parla, Sacy, Bible, Ézéchiel, III, 24.

    Il se dit des marchandises, des produits qui sont apportés dans une contrée, dans un lieu.

    Familièrement. Ce bruit entre dans la tête, dans les oreilles, il étourdit.

    Fig. S'insinuer, naître, en partant de sentiments. La défiance entre dans les cœurs, dans les esprits. Une injuste vengeance entre-t-elle en ton cœur ? Voltaire, Alz. v, 5. Des soupçons n'entraient point dans ces esprits altiers, Voltaire, Tancr. II, 1. L'amour innocemment est entré dans son âme, Ducis, Abuf. III, 6. L'injustice, la dissimulation, la haine peut-être viennent d'entrer à la fois dans son âme, Genlis, Ad. et Théod. t. I, lett. 20, p. 149, dans POUGENS.

    Entrer dans l'esprit, se dit des connaissances, des idées que l'esprit saisit. Pourvu qu'ils fassent faire Que ce beau savoir entre en l'esprit du vulgaire, Régnier, Sat. IX. Celle [l'inhumanité] que vos prêteurs ont sur nous exercée N'entre qu'à peine en la pensée, La Fontaine, Fabl. XI, 7.

    On ne peut rien lui faire entrer dans la tête, on ne peut rien lui faire comprendre.

    J'ai essayé de lui faire entrer cela dans la tête, j'ai essayé de le lui persuader.

    Cela ne m'est jamais entré dans l'esprit, dans la pensée, dans la tête, dans l'imagination, je ne l'ai jamais cru, ou je n'y ai jamais songé. Et impersonnellement : Il ne m'est jamais entré en pensée qu'il fût l'auteur de ce livre. Entra-t-il jamais en l'esprit de personne que les choses dussent tourner ainsi ?

  • 14Entrer en caisse, entrer dans la caisse, être reçu, en parlant de l'argent. Il avait fait entrer dans les caisses publiques plus de trésors qu'aucun des autres aventuriers, Raynal, Hist. phil. VII, 3.
  • 15Faire partie, être compris. L'égoïsme entre dans une grande partie de nos actions. Cette étude entre dans le domaine de l'astronomie. Ne parler que de ducs, de cardinaux et de ministres ; faire entrer dans les conversations ses aïeux paternels et maternels, et y trouver place pour l'oriflamme et pour les croisades, La Bruyère, VIII. Ils ne pouvaient pas entrer tous dans un panégyrique, mais ils entraient bien tous dans une satire, Fontenelle, Dial. I, anc. mod. Les jeux et les combats faisaient partie de la religion, et entraient dans presque toutes les fêtes des anciens, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. v, p. 51, dans POUGENS. Plusieurs dispositions du droit romain sont entrées dans nos coutumes, Montesquieu, Esp. XXVIII, 45.

    Cela n'entre pas dans ses vues, dans ses intentions, cela n'est pas conforme à ses vues, à ses intentions. Et impersonnellement : Il n'entre pas dans ses vues, dans ses intentions que vous partiez sitôt. Il entre rarement dans leur caractère de prévoir l'avenir, Raynal, Hist. phil. XI, 22.

    Entrer en compte, en ligne de compte, être compris dans un compte.

    Terme de procédure. Entrer en ordre parmi d'autres créanciers, être mis dans l'ordre des créanciers qui, ayant hypothèque ou privilége, doivent être payés.

  • 16Être pour quelque chose. L'ingrat est-il touché de mes empressements ? L'amour même entre-t-il dans ses raisonnements ? Racine, Baj. II, 1. Vous voulez que notre intérêt entre pour beaucoup dans notre fidélité, Massillon, Carême, Conf. La faveur du maître est entrée pour beaucoup dans le plan de notre nouvelle vie, Massillon, Carême, Disp. Qui sait si l'amour même entre dans ses douleurs ? Voltaire, Zaïre, III, 7. Lisez le règne de Tibère ou celui de Néron, ces deux terribles et longues tragédies dont Rome est le théâtre, et où Tacite a porté si loin l'art d'émouvoir : l'éloquence artificielle, le soin d'orner et d'agrandir n'y entre pour rien, Marmontel, Élém. litt. Œuvres, t. VIII, p. 111, dans POUGENS. Dans nos amitiés même il entre du destin, Ducis, Abufar, I, 5.

    Il entre bien de l'homme en cela, c'est-à-dire que ce qui détermine en cela ce sont des considérations humaines.

  • 17Être employé dans la composition d'une chose, dans sa confection. Je ne sais quelles sont les drogues qui entrent dans ce remède. De mauvaises pierres sont entrées dans la construction de cet édifice. Oui, c'est un fromage préparé où il entre de l'or, du corail et des perles, et quantité d'autres choses précieuses, Molière, Médecin malgré lui, III, 2.
  • 18Être contenu. Cela n'entrera pas dans votre poche, dans votre sac. Que de choses entrent dans ce livre !

    Impersonnellement. Il entre deux mètres d'étoffe dans ce manteau.

    Par hypallage. Ce chapeau ne peut entrer, n'entre pas bien dans la tête, c'est-à-dire la tête ne peut entrer, n'entre pas bien dans le chapeau.

  • 19 V. a. Faire entrer (l'Académie n'a pas entrer dans le sens actif ; mais elle a admis sortir, actif, et l'usage admet entrer). Il faudra entrer ce piano par la fenêtre. Entrez ce cheval dans l'écurie. Entrez la voiture dans la remise.

    Terme de commerce. Inscrire des objets sur le registre des entrées. Entrez ces traites.

    Il se dit aussi des marchandises étrangères qu'on apporte dans un pays. Il vaut mieux défendre de les porter [dentelles et bijoux], que de les entrer, Rousseau, Pologne, ch. 11.

    Terme de marine. Le flot ou le flux entra tel bâtiment dans la rade, c'est-à-dire le fit entrer.

REMARQUE

1. Quand on voulait marquer une action, un mouvement, entrer se conjuguait avec avoir. Ai-je, autre Œdipe, entré dans le lit de ma mère ? Rotrou, Antig. I, 3. Voilà ce que j'en ai appris par votre oncle qui dit avoir entré dans les chambres, La Fontaine, t. VI, p. 370, édit. WALCKENAER. De manière que le soleil n'a pas entré dedans, Sévigné, 425. Tous les hommes ont entré dans la vie de la même manière, Bossuet, Politique, X, VI, 4. Les prédicateurs ont entré en société avec les auteurs et les poëtes, La Bruyère, XV. (Des éditions portent sont entrés ; mais les plus anciennes portent ont entré). Cette construction n'est plus guère employée.

2. Régnier a dit entrer sur pour commencer : J'entre sur ma louange, et bouffi d'arrogance…, Sat. II.

HISTORIQUE

XIe s. [Il] entre en sa veie, si s'est acheminez, Ch. de Rol. XXVI. Al cors vous est entrée mortel rage, ib. LVII.

XIIe s. Dedans ton cors est entrez li maufez [le diable], Ronc. p. 14. As porz d'Espeigne s'en est entré Rolant, ib. p. 37. Bien [tu] peuz conquerre France ; or est antrez li ans [l'année est venue], Sax. v. Nous enterrons [entrerons] en France en bataille rangie, ib. XXXII. L'arcevesque respunt : faites les enz entrer, Th. le mart. 139. Car grant hunte li faites quant en sa curt [du roi] entrez, Com en feu et en flambe, de vostre cruiz [croix] armez, ib. 39.

XIIIe s. Or est yvers entrés [commencé], et nos ne poons [pouvons] mais de ci movoir devant la pasque, Villehardouin, XLIX. Entrez en cest sentier, n'en issiez [sortez] pour riens née, Berte, XLVI. Tout droit à l'entrer de la porte, Ren. 13595. Ne porquant, se li croisiés et le [la] feme veve entrent en plet en cort laie [laïque], sainte Eglise ne s'en doit meller, Beaumanoir, XI, 9. Il ne loist pas [n'est pas loisible] à franc home entrer en bataille contre bastart, Beaumanoir, LXIII, 2.

XIVe s. Seigneur, ce dist Bertran, j'ai visé maintenant Comment nous enterrons en ce chastel vaillant, Guesclin. 881.

XVe s. En esperonnant leurs chevaux, et en abaissant leurs glaives et en escriant leurs cris, entrerent les uns ès autres [les Français et les Gascons], Froissart, II, II, 5. Quand ils [les Escots] veulent entrer au royaume d'Angleterre…, Froissart, I, I, 34. Ils se saluerent [les envoyés chargés de négocier la paix entre les rois de France et d'Angleterre] moult amiablement et festerent grandement ; et après ils entrerent en leur traitement, Froissart, I, I, 144. Là fut accordée une treve à durer un an entierement ; et devoit entrer tantost entre ces seigneurs… et entre ceux qui…, Froissart, ib. Envoya povoir à aucuns qui estoient à Amyens pour entrer en une trefve, Commines, III, 3. Le conte de Varvic entra en different avec son maistre, Commines, III, 4. Et celuy là et moy entrasmes en paroles d'appointer ces deux osts, sans combattre, Commines, VIII, 9.

XVIe s. Lors pourront les humains envahir les regions de la lune, entrer le territoire des signes celestes…, Rabelais, Pant. III, 51. Quelz signes entroyt le soleil, Rabelais, Garg. I, 23. Entrer en haine contre…, Montaigne, I, 18. À mesure que… j'entre en desdaing de la vie, Montaigne, I. 81. Plusieurs caveaux de grande capacité qui entrent l'un dedans l'autre, Amyot, Crassus, 7. J'entre parfois en pensée qu'il puisse assez bien convenir à un…, Montaigne, I, 103.

ÉTYMOLOGIE

Picard, intrer ; provenç. intrar, entrar ; espagn. entrar ; ital. intrare, entrare ; du latin intrare, de intro, intra, en dedans, le même que inter, entre (voy. ENTRE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENTRER.
7Ajoutez :

Je n'entre pas là dedans, ce sont des raisons, des considérations qui ne me touchent pas.