« près », définition dans le dictionnaire Littré

près

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

près

(prê ; l's se lie : prê-z une égnse) adv.
  • 1Dans le voisinage de, en parlant de l'espace ou du temps. Il demeure tout près. C'est tout près. Qu'est ceci, Fabian, quel nouveau coup de foudre Tombe sur mon bonheur et le réduit en poudre ? Plus je l'estime près, plus il est éloigné, Corneille, Pol. IV, 6. Depuis qu'il est logé ici, je ne le vois plus ; et, quand on lui en demande la raison, il répond que je suis trop prés, Sévigné, 2 mars 1689.

    Ici près, dans cet endroit-ci, qui est voisin. Elle se promène ici près.

    Près est essentiellement un adverbe, comme le montrent et l'étymologie et l'emploi qu'on en fait.

  • 2Près à près, loc. adv. Non loin l'un de l'autre. Il renferme la ville d'une contrevallation d'arbres étendus tout de leur long et près à près avec toutes leurs branches entrelacées les unes dans les autres, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. III, p. 525, dans POUGENS. Les ennemis avaient disposé les batteries fort près à près sur le haut de leurs retranchements, Saint-Simon, 12, 135. Plusieurs nouvelles arrivèrent à Paris fort près à près, Saint-Simon, 86, 118. La nature a donné aux yeux des quadrupèdes… des cils dont les poils horizontaux et rangés près à près sont comme autant de palissades, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. livre II.
  • 3À beaucoup près, il s'en faut beaucoup. Il ne se trouve plus autant de lions en Afrique, à beaucoup près, qu'il y en avait autrefois.

    Voiture a dit à beaucoup près de : Quoique j'aie acheté bien cher votre connaissance, je ne crois pas l'avoir payée à beaucoup près de ce qu'elle vaut, Lett. 99.

  • 4À peu de chose près, presque, peu s'en faut. On lui a rendu tout son bien, à peu de chose près.
  • 5À peu près. loc adv. Presque. La terre est à peu près sphérique. Il en arrive [dans les affaires politiques] à peu près comme dans le jeu, où le plus habile l'emporte à la longue, Bossuet, Hist. III, 2.

    Il s'emploie substantivement. Il y a des choses qui ne demandent qu'un à peu près, que des à peu près.

  • 6à. .. près, approximativement, en plus ou en moins. On sent que ces époques ne peuvent être estimées qu'à quelques siècles près, Bailly, Hist. astr. anc. p. 86.
  • 7À cela près, à telle chose près, excepté cela, excepté telle chose. À une grande vanité près, les héros sont faits comme les autres hommes, La Rochefoucauld, Max. 24. Sévigné, de qui les attraits Servent aux Grâces de modèle, Et qui naquîtes toute belle, à votre indifférence près, La Fontaine, Fabl. IV, 1. Il ne manquait pas de capacité pour l'emploi de premier ministre, à la probité près, qui souvent n'est pas comptée pour beaucoup, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. X, p. 322, dans POUGENS. Ils étaient un peu ivrognes ; à cela près, fort honnêtes gens, Lesage, Diable boit. 12. Alors il [Périclès] ménagea moins le peuple, et fut roi, au titre près, Condillac, Hist. anc. II, 5.

    À cela près, loc. adv. Sans s'arrêter à. Je crains pour Garibalde une haine funeste, Je la crains pour Unulphe ; à cela près, parlez, Corneille, Perthar. III, 3. Tout ce qu'il vous plaira ; je ne suis pas à deux ou trois coups de bâton près, Le Grand, Galant coureur, sc. 15.

    Il n'est pas à cela près, il n'en est pas à cela près, se dit de considérations qui n'arrêtent pas un homme, de dépenses qui ne sont pas assez onéreuses pour qu'il n'y satisfasse pas.

  • 8De près, loc adv. À très peu de distance, soit dans l'espace, soit dans le temps. Et la mort suit de près ces fausses guérisons, Corneille, Rodog. III, 6. Il me semble qu'il lui parle de bien près, Molière, Am. méd. III, 6. Elle partit des ports d'Angleterre à la vue des vaisseaux des rebelles, qui la poursuivaient de si près qu'elle entendait presque leurs cris et leurs menaces insolentes, Bossuet, Reine d'Angl. C'était une de ses maximes qu'il fallait craindre les ennemis de loin, pour ne les plus craindre de près, et se réjouir à leur approche, Bossuet, Louis de Bourbon. Quand on les vit ainsi tous deux combattre de près, Fénelon, Tél. XX. Vous voyez les choses de plus près ; je m'en rapporte à vous, Voltaire, Lett. Damilaville, 4 juillet 1767. Quelquefois la persécution suit de près la calomnie, Voltaire, ib. 19 déc. 1766.

    De près, à ras. Couper les cheveux de près. Moucher de près une chandelle. Tondre la brebis de trop près.

    On supprime quelquefois de. Vous avez mouché la chandelle trop près, Dict. de l'Acad. au mot moucher.

    Serrer quelqu'un de près, le poursuivre vivement. Lewis chercha vainement une issue ; il trouva partout l'ennemi, et perdit d'abord deux bataillons ; il était pris tout entier s'il eût été serré de plus près, Ségur, Hist. de Nap. XII, 7. Serrer de près signifie aussi adresser des questions pressantes, gênantes.

    Menacer de près, être imminent. Peut-être ce malheur d'assez près te menace, Corneille, Agés. II, 7.

    Presser de près, presser vivement. Mais, sans mentir, ma sœur vous presse un peu de près, Corneille, Suite du Ment. III, 3.

    De près, de fort près, de très près, en communication très voisine. Il approche de fort près le ministre, le prince, le souverain.

    Voir de près, considérer en s'approchant de près, soit qu'il s'agisse du regard du corps ou de celui de l'esprit. Cela est assez ridicule que je dise tant de bien de ma fille ; mais c'est que j'admire sa conduite comme les autres, et d'autant plus que je la vois de plus près, Sévigné, 2. Hé bien ! il faut revoir cet enfant de plus près, Racine, Athal. II, 5. Nous vîmes de près toutes les horreurs de la mort, Fénelon, Tél. IV. J'ai vu de près le Styx, j'ai vu les Euménides ; Déjà venaient frapper mes oreilles timides Les affreux cris du chien de l'empire des morts, Chaulieu, à Lafare. Ils ont cru que je savais des choses particulières d'une cour que j'ai vue de près, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 5. La flatterie vous déguisera tous les objets… vous verrez votre peuple de trop loin, et vos courtisans de trop près, Condillac, Étud. hist. III, 5.

    On dit de même : observer de près, examiner de près, veiller de près, garder de près. Et Socrate, l'honneur de la profane Grèce, Qu'était-il en effet, de près examiné, Qu'un mortel par lui-même au seul mal entraîné ? Boileau, Sat. XI. Mais peut-être qu'aussi… J'observe de trop près un chagrin passager, Racine, Bajaz. IV, 7. On avait bien de la peine à les retenir au dedans du camp, où ils étaient gardés de près, Fénelon, Tél. XVI. Je vous préviens que je vous veillerai de si près que je découvrirai le mystère que vous me cachez, Genlis, Théât. d'éduc. la Lingère, I, 3.

    Tenir quelqu'un de près, le surveiller avec soin, lui laisser peu de liberté.

    Ne pas y regarder de si près, ne pas être minutieux, sévère. Cette phrase m'a la mine d'être irrégulière ; mais nous n'y regardons pas de si près, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 14 janv. 1701. Il [l'abbé de Prades] a été tout ébahi d'être honni à la fois comme déiste et comme athée… on aurait pu considérer qu'athée est le contraire de déiste ; mais, quand il s'agit de perdre un homme, les bonnes gens n'y regardent pas de si près, Voltaire, Lett. Mme Denis, 19 août 1752.

    On dit de même : y prendre garde de près, y penser de près. Il a si mal rencontré en ce commencement, que je crois qu'il y pensera de plus près à l'avenir, Malherbe, Lett. II, 29. Si nous y prenons garde de près, Pascal, dans COUSIN.

    Il y regarde de près, il fait attention aux moindres objets de dépense ou de profit.

    On dit dans le même sens : Il est bien près regardant.

    Se voir de près, se battre en duel. Il m'a insulté, mais nous nous verrons de près.

    Je ne le connais ni de près ni de loin, je ne le connais pas.

    Ne vouloir entendre parler d'un homme, d'une chose, ni de près ni de loin, n'en vouloir entendre parler en aucune façon.

    On dit aussi : ni près ni loin. Cet écrit ne parle ni près ni loin de société, Patru, Plaid. 6, dans RICHELET.

    Ils se touchent de près, ils sont parents. C'est une personne Qui vous touche de près, Molière, le Dép. II, 2.

    On dit dans le même sens : être parent assez près, ou assez près parent. M. de Limours est parent assez près de M. de Blezac, Genlis, Ad. et Théod. t. II, p. 452, dans POUGENS.

    Il se dit aussi d'un bien moral, d'un intérêt moral. Votre santé est un point qui me touche de bien près, Sévigné, 75. Omar veut à l'instant par un serment terrible M'attacher de plus près à ce maître invincible, Voltaire, Mahomet, III, 1.

    On supprime quelquefois de. L'intérêt vif que je prends à ce qui vous touche près ou loin, Sévigné, 13 nov. 1689.

    De tant près que, quelque près que. Et vous, à qui la mort même, de tant près que vous l'ayez vue, n'a jamais pu faire peur, Voiture, Lett. 35.

  • 9 Terme de marine. Au plus près, dans la direction du vent. Faire route au plus près.

    Fig. Il me montra comment, dans un destin contraire, l'homme sage peut toujours tendre au bonheur, et courir au plus près du vent pour y parvenir, Rousseau, Conf. III.

    On dit dans le même sens : Le vent est près, bien près.

    On gouverne près, on peut tout juste gouverner à l'aide du vent prescrit.

    Le vent est trop près, on ne peut plus gouverner.

    Près et plein, dans la direction du vent, mais cependant de telle sorte que les voiles soient bien gonflées.

    Substantivement. Un navire fait le plus près, tient le plus près, quand la voilure en fait avec la direction du vent l'angle le plus étroit possible, Jal

    Prendre le plus près, diminuer l'angle d'incidence du vent sur les voiles orientées, autant qu'on le peut faire.

    On dit aussi : près du vent. Un navire est près du vent, ou se tient près du vent lorsque sa voilure reçoit le vent obliquement et sous un angle plus grand que douze degrés, Jal

  • 10Près de, prép. qui exprime la proximité. Près du temple. J'entendis crier au voleur, au feu ; et ces cris si près de moi et si redoublés, que je ne doutai point que ce ne fût ici, Sévigné, 20. Jamais un homme n'a été si près d'être parfait, Sévigné, 200. Chaque mortel en partage A son bonheur près de soi, Voltaire, Usag. vie. Enfin j'honore en eux jusques à la folie Qui place près des morts les besoins de la vie, Delille, Imag. VII. Que les vices sont près des vertus ! Graffigny, Lett. péruv. 27.

    Près est susceptible de degrés de comparaison. L'éternité me frappe un peu plus que vous ; c'est que j'en suis plus près, Sévigné, 30 juin 1680.

    Près de l'église et loin de Dieu, se dit d'une personne qui habite près d'une église et qui ne la fréquente pas ; et fig. qui néglige la morale et la religion pour les pratiques.

    Fig. Toute perfection est près d'un défaut… tout usurpateur est près de son cercueil, Voltaire, Triumv. IV, 1.

    Cet ouvrage est bien près de la perfection, il s'en faut bien peu qu'il ne soit parfait.

    Fig et familièrement. Avoir la tête près du bonnet, être d'une humeur prompte, se mettre facilement en colère.

    Être près de ses pièces, n'avoir guère d'argent.

    On dit quelquefois sans la préposition de : Près l'église, près la maison, Passy près Paris ; mais on ne le dit jamais que quand il s'agit d'un lieu ; par conséquent on ne peut jamais dire : Près lui, près moi, etc. La suppression de la préposition de est encore autorisée dans ces phrases consacrées par l'usage : ministre, ambassadeur du roi près la cour de…

  • 11Être près de, suivi d'un infinitif, être sur le point de. Nous sommes plus près d'aimer ceux qui nous haïssent, que ceux qui nous aiment plus que nous ne voulons, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 321. Un vieillard près d'aller où la mort l'appelait, La Fontaine, Fabl. IV, 18. Comme on ne connaît l'importance d'une action que quand on est près de l'exécuter, La Fontaine, Psyché, I, p. 82. Croyez-moi, plus j'y pense, et moins je puis douter Que sur vous son courroux [d'Athalie] ne soit près d'éclater, La Fontaine, Ath. I, 1.
  • 12En comparaison de. Et près de vous ce sont des sots que tous les hommes, Molière, Tart. I, 6. …Seigneur, je cherche, j'envisage Des monarques persans la conduite et l'usage ; Mais à mes yeux en vain je les rappelle tous ; Pour vous régler sur eux, que sont-ils près de vous ? Racine, Esth. II, 5. Près de leurs passions [des rois] rien ne me fut sacré, Racine, Athal. III, 3. Il est si prodigieusement flatté dans toutes les peintures que l'on fait de lui, qu'il paraît difforme près de ses portraits, La Bruyère, VIII.
  • 13Presque. Il y a près de deux heures que je l'attends. Près de mille barques chargées de vivres et de tout ce qui est nécessaire à une armée, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VII, p. 216, dans POUGENS.

REMARQUE

Pour se rendre compte des locutions à beaucoup près, à peu près, à cela près, il faut considérer à… près comme une préposition composée signifiant manquant. Je ne suis pas aussi riche que vous, à beaucoup près (beaucoup manquant) ; je suis à peu près aussi riche que vous (peu manquant) ; il fut roi, au titre près (le titre manquant).

SYNONYME

1. PRÉS DE, AUPRÈS DE., Près de exprime la proximité aussi bien dans l'espace que dans le temps. Auprès de n'exprime la proximité que dans l'espace.

2. PRÉS, PROCHE. Près est l'expression ordinaire, celle qui a la signification la plus étendue ; c'est la seule qui se dise du temps aussi bien que du lieu. Proche est, proprement, un adjectif ; aussi ne s'emploie-t-il qu'avec le verbe être. On arrive près d'un lieu ; on est proche d'un lieu, ou un lieu est proche d'un autre, Lafaye.

HISTORIQUE

XIe s. Cist [ceux-ci] nous sont près, mais trop nous est loin Charles, Ch. de Rol. LXXXV. Ne loin ne près ne peut vedeir [voir] si clair, ib. CXLVII. Ce sent Rolanz que la mort li est près, ib. CLXV. Plus près d'ici pourrez trover les Frans, ib. CXCII.

XIIe s. Près sont païen le trait à un archier, Ronc. p. 57. Près est de mort. n'en aura garison, ib. p. 200. Le sang [il] lui trait du cors près de demi bassin, ib. p. 195. Près [ils] ne m'ont mort [ils m'ont tué presque], Couci, XI. Et quant je plus sui loinz de sa contrée, Tant est mes cuers plus près et ma pensée, ID. ib. XVII.

XIIIe s. D'ilec à douze liues près, seoit la cité de Rodesta, Villehardouin, CLVIII. [Les Allemands] Surent près d'aussi bien le françois de Paris [que les gens du lieu], Berte, V. Onque mais de si près [ils] ne purent aprocher, ib. XI. En a-il ja passé près huit ans et demi, ib. LXXI. Et maint autre baron qui de près l'ont suivi, ib. LXXXIX. Sauriez-vous ci près maison ne casement ? ib. CX. Aiderai vous à grant bosoing, Ou seit de près ou seit de loing, Lai del desiré. Les cambres près à près estoient, Fl. et Bl. 2369. Si doit on siuir [suivre] le [la] volenté du mort au plus près qu'on pot, Beaumanoir, XII, 50.

XIVe s. Il sont venu bien près de leur entencion, Bibl. des chart. 3e série, t. II, p. 262. Mais ma chemise m'est plus prez certainement Que ma cote ne fait, Guesclin. 17227.

XVe s. Ils assiegerent le chasteau au plus près qu'ils purent, Froissart, I, I, 21. [Le duc d'Anjou] s'en vint mettre le siege devant la ville et le chastel de Lourdes ; adonc se douta grandement le comte de Foix du duc d'Anjou, pour ce que il le vouloit voir de si près, Froissart, II, III, 9. Ma lettre escrivi et scellay, Et à mon amy l'enveai, Qui la lut et trois jours après, Petit loing ou petit plus près, Me rescrivi en tel maniere, Deschamps, Poésies mss. f° 491. Nous estions près les ungs des autres comme de quatre lieues au moins, Commines, IV, 8.

XVIe s. L'homme près mort a [le remede] quelquefois remis En sa santé, le gardant de ruyne, Marot, J. V, 269. Laissans leurs cappes sus une treille, au plus prez, ils commencearent…, Rabelais, Garg. I, 27. Ainsi, peu près, au juge devisay, Marot, I, 260. …on void mainte qui brague, Qui beaucoup près n'est point si bonne bague, Marot, I, 405. Gaillards et fiebvreux, la mort nous est egualement prez, Montaigne, I, 78. À peu prez, Montaigne, I, 190. Qui regardera de bien prez à ce genre de gents, il trouvera…, Montaigne, I, 147. En credit prez de l'empereur, Montaigne, II, 36. Ils ont esté bien prez de veoir son vray et naturel visage [de la mort], Montaigne, II, 51. C'est une chose quy vous touche de près, Marguerite de Navarre, Lett. 124. Quand elle fut à quatre ou cinq jours près [quand il n'y eut plus à passer que quatre ou cinq jours], La Boétie, Bradam. 486. En execution et hard esse Caius n'approcha point à beaucoup près de Cleomenes, Amyot, les Gracq. et Agis et Cléom. 10. Chascun estant habile à remarquer les fautes d'autruy, et, suivant le proverbe, voyant beaucoup de loin, et rien estant près de la chose, Bouchet, Serées, II, p. 223, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Prov. près ; ital. presso ; du lat. pressum. pressé (voy. PRESSER).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRÈS.
10Ajoutez :

Au plus près de, s'est dit, en dehors du langage de la marine, pour signifier qu'on est le plus qu'il est possible fidèle à. Nous avons cherché à remplir notre mandat au plus près de notre conscience, Proclamation du conseil des États suisses du 8 avril 1872, dans Journ. offic. 12 mai, p. 3166, 1re col.