« oeuvre », définition dans le dictionnaire Littré

oeuvre

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

œuvre

(eu-vr') s. f.
  • 1Ce qui est fait et demeure fait, à l'aide de la main. Celui qui nous a faits est celui qui nous a faits à sa ressemblance ; nous sommes tout ensemble et les œuvres de ses mains et ses images, Bossuet, la Vallière.

    C'est l'œuvre de Notre-Dame qui ne finit jamais, se disait à Paris de choses durant trop longtemps, à cause qu'on prétendait qu'il y avait quelque reste de voûte à faire à cette église qu'on ne voulait pas achever.

    Œuvre de main, travail qui exige une main habile d'ouvrier. Les teinturiers seront payés par préférence [sur le prix des soies saisies et vendues], pour lesdites teintures,… attendu que c'est une œuvre de main, et que lesdites teintures augmentent le prix desdites marchandises, Règlement sur les manufact. août 1669, teinturiers en soie, laine et fil, art. 87.

    Il ne fait œuvre de ses dix doigts, il ne fait rien. Employer ce jour salutaire [dimanche] à ne faire œuvre de ses doigts, Voltaire, Filles de Minée.

    Œuvre à l'aiguille, s'est dit, dans le moyen âge, de mosaïques en pièces d'étoffes cousues.

    Mettre la main à l'œuvre, travailler à une chose. Il a fallu plusieurs fois [pour faire l'Encyclopédie] se procurer les machines, les construire, mettre la main à l'œuvre, se rendre, pour ainsi dire, apprenti, et faire soi-même de mauvais ouvrages pour apprendre aux autres comment on en fait de bons, D'Alembert, Disc. prélim. t. I, p. 318, dans POUGENS.

    Fig. Mettons la main à l'œuvre sérieusement, et commençons chacun par nous-mêmes la réformation de l'Église, Bossuet, Sermons, sur l'Église, 3.

    Mettre en œuvre, employer à quelque usage. Bientôt vous aurez à recevoir une compagnie qui vous fera mettre en œuvre le colombier et la garenne, et même la basse-cour, Sévigné, 8 juill. 1672. L'art de mettre le bois et le fer en œuvre, Fénelon, Tél. VIII.

    Fig. Ce poëte excelle à mettre en œuvre les idées d'autrui. Mettre toute sorte de remèdes en œuvre pour guérir. Je souhaite de mettre en œuvre les résolutions que j'ai prises, Sévigné, 440. Je viens de voir un prélat qui était à l'oraison funèbre [du prince de Condé] ; il nous a dit que monsieur de Meaux s'était surpassé lui-même, et que jamais on n'a fait valoir ni mis en œuvre si noblement une si belle matière, Sévigné, à Bussy, 10 mars 1687. Julien met tout en œuvre pour détruire le christianisme, Bossuet, Hist. II, 7. Ils n'ont pas de quoi mettre leurs vertus en œuvre, La Bruyère, XI.

    Mettre en œuvre des personnes, les employer. Il est excellent ouvrier, c'est dommage qu'on ne le mette pas en œuvre. Mettez-nous en œuvre, et vous en serez contente, Sévigné, 303. Je mettrai l'abbé Charrier en œuvre, quand il sera temps, Sévigné, 567. La princesse de Bade… a un cuisinier admirable, mais elle est bien aise de ne le pas mettre en œuvre sans de grandes occasions, Sévigné, 29 nov. 1684. Je vous dirai seulement que, plus vous me mettrez en œuvre, plus souvent je vous aurai obligation, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 264, dans POUGENS. Les pauvres et les petits ont soin de les [leurs enfants] mettre en œuvre pour en tirer des services, Bourdaloue, Dominic. I, Oisiveté, 279. En s'avilissant à des fonctions qui n'ont de grand que les noms et les passions des hommes qui les mettent en œuvre, Massillon, Confér. Fuite du monde.

    Mettre à l'œuvre, faire commencer un travail à quelqu'un, le mettre à un travail.

    Se mettre à l'œuvre, au travail, agir.

    On dit dans le même sens : être à l'œuvre, être en œuvre, se mettre en œuvre. Elle se mettrait en œuvre, Sévigné, 135.

  • 2Main-d'œuvre, voy. ce mot à son rang.
  • 3Maître des œuvres, officier qui avait juridiction et inspection sur les ouvrages de maçonnerie et de charpenterie.

    Maître des basses œuvres, vidangeur. Dans une ordonnance de septembre 1608, les maîtres de ce métier sont nommés maîtres des basses œuvres.

    Maître des hautes œuvres, le bourreau, ainsi dit parce que son office dépendait de la haute justice. Qu'on fasse ajuster cette salle proprement, afin d'y recevoir tous ceux qui me feront l'honneur de se trouver à la dissection du corps que me doit envoyer le maître des hautes œuvres, Hauteroche, Crisp. méd. II, 1.

    On dit aussi en ce sens : exécuteur des hautes œuvres. Dans la vue d'inspirer plus d'horreur pour le crime, l'entrée de la ville est interdite à l'exécuteur des hautes œuvres, Barthélemy, Anach. ch. 73.

  • 4Au masc. Terme d'architecture. Œuvre, les œuvres, la bâtisse. Les œuvres sont hors de terre, se dit en parlant d'un bâtiment dont les murs commencent à s'élever au-dessus des fondations.

    Gros œuvre, les murailles les plus grosses.

    Dans œuvre, loc. adv. Dans le corps du bâtiment. Ce cabinet est pratiqué dans œuvre. Cet escalier est dans œuvre.

    Hors d'œuvre, loc. adv. Hors des gros murs, en saillie. Cet escalier est hors d'œuvre.

    Substantivement. Un hors-d'œuvre, une pièce en saillie, qui ne fait pas partie de l'ordonnance générale.

    On nomme aussi hors-d'œuvre, dans les bâtiments, certaines pièces, telles que les cabinets, une galerie, etc. qui tiennent au corps de logis par un de ses côtés.

    Mesure hors d'œuvre ou hors œuvre, mesure d'un bâtiment depuis l'angle extérieur d'un mur jusqu'à l'angle extérieur de l'autre mur ; mesure dans œuvre, mesure prise à l'intérieur des murs. Ce bâtiment a tant de mètres hors d'œuvre ou hors œuvre. Non loin du temple d'Apollon, il en existe un second qui, dans œuvre, n'a qu'environ dix-sept pieds de long sur dix et demi de large, Barthélemy, Anach. ch. 41.

    Sous œuvre, en sous-œuvre (avec un trait d'union), loc. adv. Sous la bâtisse, sous le mur. Travailler sous œuvre. Reprendre un mur en sous-œuvre, en réparer les fondations, le rebâtir par le pied.

    Reprises en sous-œuvre, se dit, en bâtisse, de l'opération par laquelle on rebâtit sous la partie supérieure d'une construction.

    Fig. Reprendre un travail sous œuvre, en sous-œuvre, le corriger.

    À pied d'œuvre, à la proximité du bâtiment que l'on construit. Le moellon se trouvait à pied d'œuvre.

  • 5 Fig. Hors d'œuvre, hors de la place ou du temps accoutumé. Cette lettre est écrite hors d'œuvre chez Trochanire, Sévigné, 36. J'écris ceci hors d'œuvre pour vous divertir, Sévigné, 26 juill. 1677. Sans ce gentilhomme qui est toujours chez vous, à ce qu'on dit, je ne vous rendrais pas une visite aussi hors d'œuvre que celle-ci, Dancourt, la Folle enchère, sc. 18. Ces gens d'un état fort commun qui, malgré leur complaisance pour les grands et leur impertinence avec leurs égaux, seront toujours hors d'œuvre, Duclos, Consid. mœurs, ch. 11.

    Qui, dans un ouvrage de littérature ou d'art, est accessoire, ne fait pas partie essentielle du sujet. Cette description est hors d'œuvre. Groupe de figures qui dans un tableau est hors d'œuvre. La liaison des scènes qui semblent, s'il m'est permis de parler ainsi, incorporer Sabine dans cette pièce, au lieu que, dans le Cid, toutes celles de l'Infante sont détachées, et paraissent hors d'œuvre, Corneille, Horace, Examen. Ce supplément de sermon du P. de la Rue sur les quiétistes dura une demi-heure, et se montra tout à fait hors d'œuvre, Saint-Simon, 45, 20. Supposition injurieuse, et tout à fait hors d'œuvre, Marivaux, Fauss. confid. III, 6. Si Olindo et Sophronia [dans la Jérusalem délivrée], près d'être les victimes de leur religion, étaient éclairés et disaient un mot de ce qui doit arriver ! mais ils sont entièrement hors d'œuvre, Voltaire, Ess. poés. ép. 7.

    Substantivement. Un hors-d'œuvre, ce qui dans un ouvrage ne fait pas partie essentielle du sujet (avec un trait d'union). Cette description est un hors-d'œuvre.

    Au plur. Des hors-d'œuvre.

    Terme de cuisine. Mets tels que radis, beurre, anchois, etc. servis après le potage et pendant le premier service (ainsi dits, parce que, originairement, ils ne faisaient pas partie de l'ordre régulier dans lequel les plats principaux étaient rangés). On servit plusieurs hors-d'œuvre. Il n'oublie pas le hors-d'œuvre, le fruit et les assiettes, La Bruyère, XI.

    Quelques-uns prétendent qu'en ce sens l'h ne s'aspire pas ; c'est une erreur.

    Au plur. Des Hors-d'œuvre.

  • 6Au fém. En termes de joaillerie, œuvre, l'enchâssure d'une pierre, le chaton dans lequel une pierre est enchâssée. Son diamant sortit de l'œuvre et tomba.

    Mettre en œuvre une pierre précieuse, l'enchâsser.

    Mettre une pierre hors d'œuvre, la tirer de son chaton et de la bague où elle est. Vendre une pierre hors d'œuvre, la vendre hors de la bague où elle était enchâssée.

    Cette pierre est hors d'œuvre, elle n'est pas encore montée, ou elle est sortie de sa monture.

    Fig. Il met toutes pierres en œuvre, se dit d'un homme vigilant qui emploie tous les moyens pour arriver à ses fins.

  • 7 Terme de marine. Œuvres mortes, la partie qui est au-dessus de la flottaison, et pour laquelle on emploie du bois plus léger.

    Œuvres vives, la partie immergée ou carène, et pour laquelle on emploie le bois le plus dur. Les vaisseaux anglais, beaucoup plus petits que ceux des Espagnols, ne devaient pas résister au choc de ces citadelles mouvantes [l'invincible Armada], dont quelques-unes avaient leurs œuvres vives de trois pieds d'épaisseur, impénétrables au canon, Voltaire, Mœurs, 166.

    Atelier de grosses œuvres, l'atelier où, dans un arsenal, on fait les cabestans, les roues de gouvernail, et autres forts objets d'installation.

    Ancien terme de marine. Œuvre de marée, le radoub qui se donne au vaisseau échoué sur les vases, pendant que la mer est basse.

  • 8 Terme d'eaux et forêts. Bois d'œuvre ou à œuvrer, les bois autres que les bois de chauffage.
  • 9 Au plur. Les œuvres, les labours, façons de vignes ou autres cultures.
  • 10Œuvres blanches, gros outils à fer tranchant dont se servent les taillandiers.
  • 11Toute sorte d'actions morales. Tout ce qui est fait et demeure fait d'une façon quelconque. Les œuvres de Dieu. Les œuvres de la nature. Ô cruel souvenir de ma gloire passée ! Œuvre de tant de jours en un jour effacée ! Corneille, Cid, I, 7. Et faisons publier par toute l'Italie : La liberté de Rome est l'œuvre d'Émilie, Corneille, Cinna, I, 11. Montrons que sa fortune est l'œuvre de nos mains, Corneille, Pomp. V, 1. Quoi ! se pourrait-il faire Qu'à l'œuvre de ses mains Rome devînt contraire ? Corneille, Nicom. IV, 5. L'œuvre perd de son prix à trop délibérer, Rotrou, Bélis. III, 2. Ne faites point, seigneur, par l'offre d'un salaire, D'une action de gloire une œuvre mercenaire, Rotrou, Vencesl. III, 6. Si mon œuvre n'est point un assez bon modèle, J'ai du moins ouvert le chemin ; D'autres pourront y mettre une dernière main, La Fontaine, Fabl. XI, Épilogue. Le démon a fait son œuvre en eux, Bossuet, Var. 11. Dieu avait fait regarder à M. le Tellier le devoir de juge où il était appelé, comme le moyen particulier qu'il lui donnait pour accomplir l'œuvre de son salut, Bossuet, le Tellier. Est-ce Dieu, sont-ce les hommes Dont les œuvres vont éclater ? Racine, Esth. II, 9. Qu'est-ce que toutes ces vanités, tous ces plaisirs pour qui est dégoûtée du monde et de ses œuvres ? Maintenon, Lett. à Mme de St-Géran, t. II, p. 101, dans POUGENS. Jésus…pour y commencer sa mission et faire l'œuvre de son Père, Massillon, Carême, Temples. Ne voulant plus d'œuvre de travail, il m'en fallait une d'amusement, qui me plût et qui ne me donnât de peine que celle qu'aime à prendre un paresseux, Rousseau, 5e promenade. De son œuvre imparfaite il [Dieu] détourna sa face, Lamartine, Méd. I, 7.

    Jamais un tel n'y fit œuvre, locution peu usitée maintenant, qui signifie par exagération que même un maître consommé n'aurait pu faire aussi bien. Il compose des vers admirables ; jamais Boileau n'y fît œuvre. (L'Académie écrit fit ; mais, sans accent, la locution ne se comprend pas : n'y fit, n'y ferait.)

    Ironiquement. Voilà de vos œuvres, se dit à quelqu'un qui a fait quelque grosse maladresse.

    Tu n'auras pas œuvre faite entre nous, tu n'es pas au bout de tes peines.

  • 12Toute sorte d'actions morales. Je me réserve à parler comme je dois d'une si rare vertu en mon grand ouvrage, où je rends à chacun selon ses œuvres, Guez de Balzac, liv. I, lett. 11. Retirez-vous de moi, vous qui faites des œuvres d'iniquité, Sacy, Bible, Évang. St Math. VII, 23. Le cœur sage et intelligent s'abstiendra du péché, et il réussira dans les œuvres de justice, Sacy, ib. Ecclésiastiq. III, 32. Lorsque vous aurez péché devant le Seigneur en l'irritant par les œuvres de vos mains, Sacy, ib. Deutéron. XXXI, 29. Œuvres extérieures : il n'y a rien de si périlleux que ce qui plaît à Dieu et aux hommes, Pascal, Pens. XXV, 127, édit. HAVET. Ainsi les faux justes : ils font de bonnes œuvres et de méchantes, Pascal, Jésus-Christ, 13, éd. FAUGÉRE. Faites des œuvres dignes de pénitence, Pascal, Prov. XVIII. Ceux qui font des œuvres dignes de leur foi, Bossuet, Hist. II, 13. Ne sont-ce pas là, mondain voluptueux et impudique, les œuvres de ténèbres, à quoi se passe toute votre vie ? Bourdaloue, Sur le scandale, 1er avent, p. 99. Je vois des enfants égarés revenir en foule au sein de leur mère [lors de la révocation de l'édit de Nantes], la justice et la vérité détruire les œuvres de ténèbres et de mensonge, Fléchier, le Tellier. Il faut rendre à chacun selon ses œuvres, Voltaire, Zadig, 7.

    Bonnes œuvres, actions inspirées par une morale pure et active. Nous savons que toutes les vertus, le martyre, les austérités et toutes les bonnes œuvres sont inutiles hors de l'Église et de la communion du chef de l'Église, qui est le pape, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 1. C'est de saintes méditations, c'est de bonnes œuvres, c'est ces véritables richesses que vous enverrez devant vous au siècle futur, qui vous inspireront de la force [au moment de la mort], Bossuet, le Tellier. Dirai-je qu'il se renferma en lui-même, et ne montra de ses bonnes œuvres qu'autant qu'il en fallait pour édifier les peuples ? Fléchier, Lamoignon. J'envie bien l'état de cet homme qui passe sa vie en bonnes œuvres, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, t. VI, p. 210, dans POUGENS.

    En un sens plus restreint, bonnes œuvres, les charités que l'on fait, soit pour soulager les pauvres, soit pour des fondations pieuses ou charitables. Je vous demande pardon, monseigneur, de vous en fatiguer ; mais ce serait une bonne œuvre, et c'est une grande excuse, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 1701. L'évêque de Rennes joignait à ses bonnes œuvres le mérite de les cacher sincèrement et de bonne foi, D'Alembert, Éloges, Vaureal.

    Absolument. Les œuvres, les actions méritoires. Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a point les œuvres ? la foi le pourra-t-elle sauver ? Sacy, Bible, St Jacq. Épît. cath. II, 14. Si la reine d'Angleterre avait été plus fortunée, son histoire serait plus pompeuse, mais ses œuvres seraient moins pleines, Bossuet, Reine d'Anglet. Sur le mérite des œuvres, l'Église catholique croit que la vie éternelle doit être proposée aux enfants de Dieu, et comme une grâce qui leur est miséricordieusement promise par Notre Seigneur Jésus-Christ, et comme une récompense qui leur est fidèlement rendue en vertu de cette promesse, Bossuet, Projet de réunion, explic. diff. points de controv. œuvres.

    Particulièrement, dans saint Paul, les œuvres, les actes rigoureusement conformes à la loi et les pratiques minutieuses que les Juifs y rattachaient

    Œuvres de miséricorde, celles qui ont pour objet la charité envers le prochain.

    Gagner les œuvres de miséricorde, faire certaines actions de charité, comme d'assister les malades, etc.

    Œuvres pies, les œuvres que la piété fait faire, que l'on fait en vue de Dieu. Faire des legs aux hôpitaux et autres œuvres pies. Vous repentiriez-vous d'avoir fait œuvre pie ? Regnard, le Légat. V, 7.

    Œuvres de surérogation, celles auxquelles on n'est pas obligé par le précepte ou le devoir.

    Dans le langage général, œuvre de surérogation se dit de tout ce qu'on fait au delà du devoir, au delà de ce qui est nécessaire à l'affaire dont il s'agit. Ce sont des œuvres de surérogation dont on se passerait bien.

    Œuvres mortes, œuvres qui, n'ayant pas une vraie dévotion pour principe, sont mortes, sont inutiles. Toutes ces œuvres de piété, quoique éclatantes, n'étaient que des œuvres mortes, Bourdaloue, 3e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 119.

    Fig. Aussitôt après la nouvelle du combat de Senef, j'écrivis au roi, et je lui offris mes services ; toutes mes honnêtetés et ma bonne conduite sont des œuvres mortes, maintenant que la grâce me manque, Lettre de Bussy, dans SÉV. t. III, p. 418, éd. RÉGNIER.

  • 13L'œuvre de la chair ou l'œuvre de chair, la conjonction charnelle de l'homme et de la femme. L'œuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement, Décalogue. Il est aisé de connaître les œuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution, Sacy, Bible, St Paul, Épît. aux Galat. V, 19.

    En termes de palais. Cette femme est enceinte des œuvres d'un tel, elle est grosse du fait d'un tel.

  • 14 Terme de jurisprudence. Dénonciation de nouvel œuvre (au masculin), assignation à une personne qui construit sur votre terrain, ou à un voisin qui élève sur son terrain une construction au mépris d'une servitude qui vous appartient.
  • 15 Au plur. Productions en vers ou en prose considérées relativement à l'auteur. Les œuvres de Bossuet, de Corneille. Ses œuvres sont imprimées en tant de volumes.

    En ce sens, il se dit quelquefois au singulier. La Pucelle [poëme de Chapelain] est encore une œuvre bien galante, Boileau, Sat. III. …Lorsque Chapelain met une œuvre en lumière, Chaque lecteur d'abord lui devient un Linière, Boileau, ib. IX.

  • 16Chef-d'œuvre, voy. ce mot à son rang.
  • 17La fabrique d'une paroisse. L'œuvre de cette paroisse est fort riche.

    Le banc de l'œuvre, ou le banc d'œuvre, ou, elliptiquement, l'œuvre, le banc particulier que les marguilliers occupent dans la nef de l'église. Les marguilliers sont assis dans l'œuvre.

    Maîtres de l'œuvre, se disait autrefois des fabriciens, des marguilliers.

  • 18Au masc. Œuvre se dit du recueil de toutes les estampes d'un graveur. Avoir tout l'œuvre de Callot.
  • 19Au masc. On se sert de ce mot, en le faisant suivre d'un numéro, pour désigner l'ordre chronologique dans lequel ont été publiées les productions d'un compositeur. L'œuvre 21 de Beethoven. L'œuvre 9 de Haydn.

    On emploie plus ordinairement l'abréviation op. qui est l'italien opera, et l'on dit : op. 32 de Mozart.

    Œuvre devient du féminin en musique quand on considère la composition en elle-même, sans s'occuper de son rang dans le classement des ouvrages d'un compositeur ; par exemple : une des plus belles œuvres de Beethoven est sa symphonie en ut mineur, laquelle est l'œuvre (au masculin) ou op. 67 dans le classement de son œuvre. Mais œuvre est du masculin quand il s'applique à tous les ouvrages produits par un artiste. Ainsi l'on dit l'œuvre entier de Beethoven, de Mozart, de Rossini, etc.

  • 20 Au masculin, en métallurgie, œuvre se dit du plomb qui contient de l'argent.
  • 21Au masc. en alchimie, le grand œuvre, recherche de la pierre philosophale, c'est-à-dire d'un arcane propre à transmuer les métaux vils en or. Quoiqu'homme de guerre, il s'entêta de la chimie, dans le dessein, à la vérité, de parvenir au grand œuvre, Fontenelle, Du Fay. Cette fameuse recherche appelée le grand œuvre, qu'on doit rejeter en bonne morale, mais qu'en saine physique l'on ne peut pas traiter d'impossible, Buffon, Min. t. IV, p. 269. Une chimie dans laquelle on ne cherchait ni le grand œuvre, ni l'art de prolonger la vie au delà des bornes de la nature, Voltaire, Louis XIV, 31. J'ouvre ma bourse à la science occulte, Mon cœur crédule au grand œuvre a recours, Béranger, Alchim.

    Fig. Je regardais l'amitié comme le grand œuvre, Mme du Deffant, Lett. à Hor. Walpole, t. III, p. 166, dans POUGENS.

PROVERBES

Bon jour, bonne œuvre, se dit d'une bonne action faite un jour de fête. Ils se sont réconciliés le jour de Pâques, bon jour, bonne œuvre. Nous arrivâmes hier, jour de la Toussaint, bon jour, bonne œuvre, Sévigné, 166.

Ironiquement. Il a volé le jour de Pâques, bon jour, bonne œuvre. Un dimanche, bon jour, bonne œuvre, Typhon aux cheveux de couleuvre…, Scarron, Typh. ch. I.

À l'œuvre on connaît l'ouvrier, c'est-à-dire le mérite de l'ouvrage fait juger du mérite de celui qui l'a fait. À l'œuvre on connaît l'artisan, La Fontaine, Fabl. I, 21.

La fin couronne l'œuvre, c'est-à-dire il n'est pas assez de bien commencer, il faut bien achever ; et aussi ce n'est pas assez de bien vivre, il faut bien mourir ; et enfin ironiquement : il a mis le comble à ses méfaits, il a mal fini comme il le méritait.

REMARQUE

Autrefois œuvre était masculin au singulier quand il signifiait livre : un bel œuvre. Aujourd'hui œuvre en ce sens ne se dit guère qu'au pluriel et est féminin. Si maint œuvre de moi, solide autant que beau, Peut tirer un héros de la nuit du tombeau, La Fontaine, Songe de Vaux, Fragm. 2. Je sais qu'il est indubitable Que, pour former œuvre parfait, Il faudrait se donner au diable, Voltaire, Zaïre, Préface.

Œuvre était encore masculin dans le style soutenu, pour des œuvres dont on voulait rehausser le mérite ; et l'Académie, dans son Dictionnaire, donne encore : un si grand œuvre, ce saint œuvre ; un œuvre de génie. Les exemples abondent. Il faut faire de même, un œuvre entreprenant, Régnier, Sat. I. Vous voyez en sa mort un œuvre de sa main, Rotrou, Antig. III, 4. Quelle morale puis-je inférer de ce fait ? Sans cela, toute fable est un œuvre imparfait, La Fontaine, Fabl. XII, 2. Donnons à ce grand œuvre une heure d'abstinence, Boileau, Lutr. IV. Cet emploi est tombé en désuétude ; tout au plus pourrait-on essayer de s'en servir dans la poésie en quelques cas choisis.

SYNONYME

ŒUVRE, OUVRAGE. Si l'on remonte à l'étymologie latine, on voit que œuvre répond à opera, et ouvrage à une forme fictive operaticum ; de sorte que ouvrage signifie proprement la mise en œuvre, le résultat de l'œuvre. Œuvre est donc abstrait, et ouvrage est concret ; œuvre signifie absolument, en soi, ce qui est fait ; ouvrage donne l'idée de tel produit ayant reçu telle forme ou telle façon. Les sciences et les lettres sont les œuvres de l'esprit humain ; on appellera ouvrages de l'esprit les traités, les poëmes, les discours, etc. ou bien les livres qui les contiennent.

HISTORIQUE

XIIe s. L'ovre est fete et fenie, Ronc. p. 26. Tant bon hauberc dont l'oevre estoit safrée, ib. p. 70. D'une oevre en autre [il] lui a fraite et froissie [sa targe], ib. 136. N'i [en une belle femme] perdi pas nature ses oevres ne son tans, Sax. v. Ne soi puent [peuvent] leveir por pies oevres faire à lur proïmes [prochains], Job, 471. Pur ço enveiad sun fiz Joram al rei David, od riches presenz de vaissele d'or e d'argent, e de araim, et de ovre antive, Rois, p. 148.

XIIIe s. Ne vos puis mie nommer tous ceus qui furent à ceste euvre faire, Villehardouin, LVIII. Bertain [elles] treuvent ouvrant d'œuvre très fine et vraie, Berte, LVIII. Quant [elle] ot veü lor œuvre [ouvrage à l'aiguille], si dist : je vous ferai Une œuvre, s'il vous plaist, que vous aprenderai, ib. LVII. S'ele n'a repentance d'œuvre si maleoite [maudite], ib. CXXXVI. El [Papelardise] ne fu gaie, ne jolive, Ains fu par semblant ententive Du tout à bonnes ovres faire ; Et si avoit vestu la haire, la Rose, 429. Ainsinc raison me preeschoit ; Mès Amors tout empeeschoit Que riens à ovre n'en meïsse, ib. 4647.

XIVe s. On ne connoist les faulx par lor fausse raison ; La fausceté de l'homme à l'œuvre connoist-on, Guesclin. 10943. Pour ce que le jour de dimanche est jour solempne, et doit on cesser de toutes œuvres mondaines, Ordonn. des rois, t. v, p. 606.

XVe s. Finablement, ils n'eussent point eu de durée ; car là avoit trop de vaillans hommes qui tous mettoient main à euvre, Froissart, II, III, 39. Tantost mirent les deux chevaliers gens en œuvre, et commencerent à desemparer le mous tier, Froissart, II, II, 210. Ce fut œuvre du deable, Froissart, II, II, 52. Celui-ci se trouva hors d'œuvre, après avoir perdu son espié, Mém. s. du Guesclin. ch. 6. Quelque œuvre que vous avez intention de faire en langue latine, Commines, Prol. Complaire à leurs maistres et leur louer toutes leurs œuvres, soient bonnes ou mauvaises, Commines, II, 6. Qui a royaulme à gouverner, n'a pas œuvre laissée [ne reste pas dans l'inaction], Perceforest, t. IV, f° 12. Est-ce à faire à vous de dire tant d'œuvres [prières] que vous faites ? laissez-les dire aux prestres, Louis XI, Nouv. XXXIX.

XVIe s. Or pour purger ses œuvres vicieux, Trouve l'en point un onguent precieux, Marot, I, 267. Le pont du Guard, qui semble œuvre plus divin que humain, Rabelais, Pant. II, 5. Si me voulez metre en œuvre, ce sera basme de me veoir briber, Rabelais, ib. II, 9. Rien n'est si cher ne pretieux que le temps, employons le en bonnes œuvres, Rabelais, ib. V, 5. Nos consciences sont nettoyées des œuvres mortes par le sang de Christ, Calvin, Instit. 629. En quoy faisant, ferez ung euvre fort plaisant et agreable à Nostre Seigneur, Marguerite de Navarre, Lett. 7. Ayant conduit l'œuvre totale à chef, j'ay pris la hardiesse de la vous presenter imprimée, Amyot, Épît. L'on vous donnera la louange d'avoir glorieusement couronné l'euvre que vostre feu pere avoit heureusement fondé et commencé, Amyot, ib. Es choses qui consistent en action, il fault avoir mis la main à l'œuvre, Amyot, Préf. IX, 35. Aegeus, se doubtant qu'elle estoit enceinte de ses œuvres, luy laissa une espée…, Amyot, Thésée, 4. La galere, estant en cest endroit-là baissée, vint à recevoir le coup du heurt sans dommage quelconque, attendu qu'il donna aux œuvres mortes et aux parties qui sont tousjours dessoubs l'eau, Amyot, Lucul. 8. Toutes les louanges qu'on donne aux princes, sont hors d'œuvre et mal assises, si elles n'ont pour fueille et fondement celle du Dieu vivant, D'Aubigné, Hist. préf. 9. L'assaut ne laissa pas de se donner, mais un retranchement de six pieds en œuvre et l'opiniastreté de la deffense renvoierent tout cela, D'Aubigné, ib. II, 47. Pour les colleges et œuvres pies du roiaume, D'Aubigné, ib. II, 241. Ce bastiment se fera de figure quarrée, de dix à douze pieds dans œuvre en chacune face, De Serres, 763. Je, Phelippe, fis une piece d'oevre à l'agueille, la non pareille que jamais on avoit veu : c'est assavoir que ce fut ung draps taillié et cousu ensemble, auquel draps y avoit plus de huit mil pieces de draps mises et jointes ensemble, toutes de biais et à laine, et sembloit à le veoir qu'il fut peint, tant estoit justement fait, De Laborde, Émaux, p. 408. Mauvaise est l'œuvre qui ne nourrist ne cœuvre, Génin, Récréat. t. II, p. 244. Plus facile est d'œuvre juger qu'il n'est à l'œuvre besongner, Génin, ib. p. 247. Il n'est œuvre que d'ouvrier, Cotgrave Le cœur fait l'œuvre, non pas les grands jours, Cotgrave Tel autheur, tel œuvre, Cotgrave La lettre qu'il [Hippocrate] luy envoya [à Artaxerce] se veoid encores aujourd'huy parmy ses aultres œuvres, La Boétie, Servitude volont.

ÉTYMOLOGIE

Wallon. oûv ; prov. et esp. obra ; ital. opera ; du lat. opera, ou, pour le masculin, de opere, ablatif de opus ; sanscrit, apas, qui signifie œuvre, et, comme adjectif, actif.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ŒUVRE. - REM. Ajoutez :

2. Hors d'œuvre s'est dit pour hors d'emploi, inhabile au travail, aux fonctions publiques. Sa santé forte et vigoureuse [de Châteauneuf], sa dépense splendide… suppléaient à son âge et faisaient qu'on ne le regardait pas encore comme un homme hors d'œuvre, Retz, Œuvres, t. III, p. 13, éd. Feillet et Gourdault.